Puissance pompe + filtre à sable

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 4.439 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Actuellement dans le projet de construction de notre piscine, 10x5, fond plat, hauteur d'eau 1.50m, le pisciniste nous avait proposé les éléments suivants :
- Tubes rigides et divers pièces en PVC de diamètre 50: colle, vannes, tés, coudes 90°, raccords, embouts filetés..
- Fourniture d'une pompe Super Pool 1.5 cv ( SCP ), débit 15 m3/h, monophasée
- Fourniture d'un filtre à sable Super Pool diamètre 650 ( SCP ) , débit 16.5 m3/h avec vanne
manuelle 6 voies, manomètre et voyant d'eau: ( garantie de 10 ans sur étanchéité de la cuve
ET 2 ans sur vanne et pièces )

Le pool house sera à 12m de la piscine côté skimmers et 24m côté refoulement.

D'après mes calculs la puissance de la pompe n'était pas suffisante. On nous a donc proposé ceci :
- Mêmes tuyaux en 50
- Fourniture d'une pompe Super Pool II 2 cv ( SCP ), débit 23 m3/h, monophasée
- Fourniture d'un filtre à sable Super Pool diamètre 750 ( SCP ) , débit 22 m3/h avec vanne
manuelle 6 voies, manomètre et voyant d'eau

Je pensais qu'une pompe plus puissante ne serait que mieux mais alors maintenant je lis de tout!
Une pompe trop puissante n'est pas bonne non plus, il y a des histoires de pertes de charge, le diamètre des tuyaux aussi joue... alors je ne sais pas ce qu'il faut.

Qu'en pensez-vous ? 

Je ne veux pas surdimensionner inutilement et surconsommer mais je voudrais quand même avoir ce qu'il faut.
Merci d'avance!
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message
J'ai oublié quelques précisions : on est en fond plat et on ne mettra pas de bonde de fond. Il y a 2 skimmers et 3 refoulements prévus.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour un bassin de 75 m3 ce trouvent à 12 m du local technique pour les skimmers et 24 m pour les refoulements. Je vous conseille une pompe Tristar 1 cv débit 18.5m3 largement suffisante pour votre configuration  chez Hayward et un filtre triton2 de 22 m3. 4 refoulements serai plus approprié avec une pompe de 18.5 m3. Il ne faut pas nier l'intérêt certain que représente l'aspiration de la masse de l'eau, qu'elle soit le fait d'une bonde de fond ou d'une aspiration de bas de paroi, cette installation rempli plusieurs fonctions importantes.
Bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ces renseignements. Pour votre dernière phrase, que voulez vous dire ? Qu'il faut une bonde de fond absolument ? Mon père a une piscine sans bonde de fond de la même taille et ça fonctionne très bien.
Pour les choix des pompes et filtres, si le pisciniste me propose la même puissance et le même débit mais d'autres marques, c'est gênant ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Salut, même taille de piscine, et même distance, j'aime pompe 1cv 16m3 et un filtre diamètre750; 2 skimmers, une bdf et 4 refoulement.
Passez une ligne de 50 par pièce à sceller puis tout en 63 entre les collecteurs.
La légende du triton2 n'est pas justifiée à mes yeux. Cnest la masse filtrante qui fait le boulot en aucun cas les crépines.
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Merci pour la réponse.
Ne connaissant pas les pompes, c’est quoi la « légende » du triton 2?

Par ailleurs j’ai lu qu’il valait mieux des tuyaux séparés que de les raccorder ensemble. Je pensais demander du 63 sur les 2 skimmers et 50 sur les refoulements.

Si on met 4 refoulements, les 4 ont en face des skimmers sur une largeur ? Ça fait pas beaucoup ? Car nous n’aurons pas d’escalier deporté.

Merci beaucoup!
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour,
je me rend compte que l'écriture intuitive de mon téléphone fait de droles de corrections


"Ne connaissant pas les pompes, c’est quoi la « légende » du triton 2?"
certaines personnes vouent un culte pour ce filtre qui serait bien plus performant que les autres, hors c'est bien le média filtrant qui fait le boulot (sable, verre...) et de plus le filtre est peut être le composant qui apporte le moins le problème. Donc le choix d'un triton n'est pas forcement une évidence pour moi, par contre augmenter le Ø je dis oui, vitesse plus lente donc meilleur filtration, beaucoup moins de perte de charge et lavages espacés.


"Par ailleurs j’ai lu qu’il valait mieux des tuyaux séparés que de les raccorder ensemble. Je pensais demander du 63 sur les 2 skimmers et 50 sur les refoulements. "
bas oui mais à un moment faut bien les mettre ensemble, à moins d'avoir une pompe par aspiration/refoulement.
La bdf à son utilité, elle sert à homogénéiser la température de l'eau et le traitement, elle ne sert pas à aspirer les saletés au fond. Elle est utile également pour vider la piscine, ou pour protéger la pompe si par exemple les skimmers sont gelés.


"Si on met 4 refoulements, les 4 ont en face des skimmers sur une largeur ? Ça fait pas beaucoup ? Car nous n’aurons pas d’escalier deporté. "
Oui, 4 refoulements en face des skimmers.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
mcn a écrit:Merci pour ces renseignements. Pour votre dernière phrase, que voulez vous dire ? Qu'il faut une bonde de fond absolument ? Mon père a une piscine sans bonde de fond de la même taille et ça fonctionne très bien.
Pour les choix des pompes et filtres, si le pisciniste me propose la même puissance et le même débit mais d'autres marques, c'est gênant ?

Merci

Bonjour.
Effectivement un bas de paroi ou une bonde de fond me parait indispensable, pour les raisons que  souligne chri49.  Avant de penser entretenir  son eau eau de piscine avec l'aide des traitements, il est indispensable de faire appel à une filtration efficace, bien conçue. Les professionnels avertis estime que l'entretien d'une eau dépend à 80% d'une bonne filtration et d'un bon système hydraulique. Il y a rein de gênant de vouloir un matériel de bonne qualité, surtout pour un filtre à sable qui possède une finesse de filtration 4 fois supérieur à un filtre classique. 
 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Salut alex, comment expliquer que le fitre triton retient des particules 4 fois plus fines qu'un filtre classique?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Merci à tous pour vos conseils. Pour la bonde de fond je ne souhaite vraiment pas en mettre. Mon père a une piscine sans bonde de fond qui est toujours ultra claire.
Par contre qu'entendez vous par bas de paroi ? Un refoulement en bas ? 

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
On met la bonde de fond sur un des coté et le plus bas possible.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
chri49 a écrit:Salut alex, comment expliquer que le fitre triton retient des particules 4 fois plus fines qu'un filtre classique?

Bonjour Chris.
j'ai interrogé Pentair et leurs fameuses crépines, ii ma été répondu les mêmes arguments que l'on trouve sur leur site.
Pentair innove par une technologie brevetée Clear-pro, fabriquée dans un matériau qui retient aisément les particules indésirables comme la poussière, les algues, ou encore le pollen et autre éléments perturbateurs. Je suppose qu'il protège leur technologie en communiquant un minimum, je n'ai aucune autre information. 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Ouai, bah c'est bien du vent.
car si les crépines servaient comme ils le disent à retenir les impuretés elles se colmateraient très rapidement, ce qui fait la finesse de filtrations c'est le media et non les crépines.

l'argument de pentair:
"Le secret réside dans un composant à l’intérieur du filtre – un tube poreux que l’eau doit traverser avant de retourner à la piscine. Il crée une dernière barrière aux petites particules que le sable ne peut retenir, y compris les plus fines particules de poussière, les algues et les pollens."

Il y aurait donc un filtre après le filtre ?!? j'aimerai bien conaitre sa surface de filtration...

voici la crépine en question:
https://www.erobot-piscine.fr/home/931-filtre-a-sable-pentai[...]ton-2-ii-clear-pro.html

on comprend du coup la nécessite d'utiliser des nettoyeurs de filtre chimiques comme indiqué sur la notice pentair ceci afin de decolamater ces "crépines":
Excès de saleté/poussières dans la piscine : vidangez la piscine directement dans le rejet. D. Accumulation d'huile corporelle/lotion dans le filtre : consultez le revendeur à propos des nettoyeurs de filtres chimiques et suivez les instructions du fabricant.
 donc avec un triton c'est direction égout lorsqu'on utilise un balai ou un robot hydraulique,
et un produit chimique de plus dans la piscine juste pour nettoyer le filtre, c'est pas génial...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix robot de piscine »
Discussion lancée par mimic8535 - 24 réponses
« Pompe neuve piscine qui disjoncte au bout de plusieurs heures »
Discussion lancée par sebtoulousain - 3 réponses
« Mode d'emploi pour passer la balai? »
Discussion lancée par Pietra - 16 réponses
« Piscine verte... Je sèche ! »
Discussion lancée par supercyprien60 - 15 réponses
« Problème d'eau verte »
Discussion lancée par Cyril13110 - 15 réponses
« Zodiac Power pi2021 »
Discussion lancée par Louloulala64 - 0 réponses
« Filtre - pompe - electrolyseur trop de choix »
Discussion lancée par ujbeco - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir