Piscine à débordement : pompes et refoulements

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 5.627 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,
je vais réaliser une piscine à débordement au sel 7mx5m. Une marche de 7mx2m de 40cm de profondeur suivi d'une zone de baignade 7x3  de 1m30ou 1m40 de profondeur finie par un débordement sur les 7m. Je compte placer 4 ou 5 refoulements sur la paroi de 40cm avant la marche pour nettoyer la marche et pour la partie 7x3 mettre 4 ou 5 refoulements en partie haute face au débordement et 4 ou 5 refoulements en bas du débordement sens opposé. Le débordement se versera dans une goulotte qui amènera l'eau dans le bac tampon qui fera 10% du volume piscine.
Je voulais savoir si le nombre de refoulements est correct. J'hésite à mettre 2 pompes ou 1 pompe plus puissante variable : 1 ou 2 ? et quelle puissance selon le choix ? Quelle modèle (sel) de pompe ?
Principe de la piscine : https://we.tl/t-90ow0wgyY9
Merci
Brice
0
Messages : Env. 30
De : Saint Paul - Bois De Nèfles (974)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 2000 message
Bjr
brievement,
-vous avez beaucoup trop de refoulements
plus que leurs nombre, c'est leur positionnement par rapport au vent dominant qui est important
ou est le vent dominant sur votre croquis ? essayez de nous en faire un vue du dessus
- attention au débordement , si votre terrain est en pente , le mettre du coté pente , (esthétique oblige ) si votre terrain est plat , tenir compte du vent dominant
attention a la goulotte , si trop petite , l'eau ira au dela en passant par dessus , lors de baignade ou vent , la goulotte doit etre large ,ou alors pourquoi ne pas faire le bac tampon sur toute la longueur soit 7 metres( certe plus compliqué comme boulot mais bien plus efficace et joli) en contrebas du mur de débordement ,le bac aura une largeur de 80 (nécessite de décaisser si terrain plat ,bien sure ) l'arase du mur (qui aura de plus un léger fruit) doit etre parfaite (tolérance de 1mm)
-une pompe suffit
enfin , il faut prevoir un système de remplissage automatique (lors de vos absences ), car une piscine a débordement ou a goulotte qui ne déborde plus , ne filtre plus !!!

attendons votre croquis

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
voici le schéma pour la piscine : https://we.tl/t-e79NmdNkJj
Pouvez me donner le nombre de refoulements et leurs positions. 
Faut-il aligner ou intercaler les buses du grand bain qui se font face ?
Pour les 4 des marches je pensais que 4 serait le minimum pour garder les marches propres vu qu'elles font 7m de large.
Quelle puissance de pompe si une seule (vitesse variable ?) ?
Si vous avez un schéma de branchement complet, pompe, filtre, etc. je suis preneur.
Le débordement sera à la limite du vide c'est pour cela que j'avais pensé à une goulotte pour amener l'eau dans le bac tampon que je mettrais sur le côté gauche de la piscine quand on est face à la mer.
Merci
Brice
0
Messages : Env. 30
De : Saint Paul - Bois De Nèfles (974)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Petite erreur sur le plan le grand bain fait 3M50 et non 5.5 .
0
Messages : Env. 30
De : Saint Paul - Bois De Nèfles (974)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Ha , voilà un beau schéma bien clair ,
alors
pour l'orientation du bassin rapport au vent dominant c'est tres bon
attention a faire une goulotte assez large sinon l'eau passera par dessus et ira dans le vide
,d'ailleurs pourquoi ne pas décaler le bassin vers la gauche (sur le schéma) et au lieu de la goulotte , faire le bac tampon ouvert en contrebas du bassin , le bac tampon ferai dans ce cas 0.80 X toute la largeur de la piscine , pas vraiment plus de boulot qu'un bac déporté , mais un résultat d’efficacité et d’esthétique incomparable dans ce cas , prevoir une bonde de fond dans le bac et une prise balai et un projo .
néamoins, si vous choisissez de rester sur le choix de la goulotte ,alors faite la en contrebas , qu'elle ne soit pas visible du bain , et sachez que pour un bel effet et surtout une éfficacité maximum, l'arase du mur ne doit pas etre superieur a 1mm sur toute sa longueur, sinon vous allez vous retrouver avec un bec verseur !
-dans les 2 cas faites un léger fruit sur le mur

concernant les refoulement :
il y en a toujours trop !
ceux en rouge ne servent a rien
- il y a 2 A et 2B de trop , c est ceux des extrémités , soit 4

il vous restera donc 4 refoulements a buse orientables, c'est amplement suffisant pour la taille de votre bassin
n'oubliez pas la prise balai, qui pourra servir aussi de refoulement avec une vanne montée en bypass. et les projo. et bien sur une bonde de fond , une astuce a ce sujet prenez une bonde anti vortex (elle n' a pas de grille ) et montez là aussi en bypass indépendant , vous pourrez ainsi l'utiliser en refoulement efficace , le flux allant avec ce genre de bonde , a l'horizontale au ras du fond , pratique pour soulever les rares cochonnerie qui si trouverons , (je dis rare car un bassin a débordement bien conçu se salit tres peu )

prévoir le remplissage auto , pour le cas ou vous etes absent

pour le filtre: un triton TR 60 ou triton 2 TRCP60 (15 3/H)
et une pompe (au choix, y'en a plein de bonne ) d'un débit inférieur
pour le câblage , prenez un coffret tous prêt, c'est plus simple

voilà;j'ai ete long mais j’espère avoir ete clair

un bon site de conseil
http://www.piscine-clic.com/news/tous-les-articles/

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Merci pour ses infos
pour les buses ok pour le nombre.
Pour les rouges j'avais trouvé cette article qui dénombre 3 types de débordements :
https://piscineinfoservice.com/filtration/fonctionnement-fil[...]eau-piscine-debordement
Cela me paraissait logique mais comme je n'ai fais que des piscine classique.
Je ne peux pas reculer la piscine car pas assez de terrasse ensuite mais je vais peut-être metre le bas de 80cm devant car ce sont des mesures approximative du terrain que je sui s entrain d'acheter.
La prise balai et le projo pour le bac tampon cela sert à quoi ?
Ok pour le fruit mais je le fais sur le dessus du mur et sur le côté qui descend vers le bac tampon ou juste sur le dessus ?
Pour les buses comme cela fait 7m de large vous me conseillez de les mettre où ? à égle distance du bord et d'elles-mêmes ? et dois-je aligner les A et les B ?
Je garde les deux astuces de By-pass qui sont vraiment utiles.
Merci
0
Messages : Env. 30
De : Saint Paul - Bois De Nèfles (974)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Bon j'ai vu votre lien ci dessus
je persiste , les rouges sont inutiles voir contre productifs !
concernant les A et B le mieux est de ne pas les aligner , alors les A ( 2 buses suffisent ) en regardant votre schéma piscine vue du dessus vous avez le choix (le vent etant bien placé) soit une au centre et une sur un coté (ce qui peut créer un remous nettoyeur ), soit 2 du coté long
pour les B 2 buse suffisent en les décalant par rapport aux A

donc , compte tenu que vous ne pouvez pas décaller la piscine, le bac tampon sera donc déporté plus loin
donc soit il sera a ciel ouvert , soit couvert sous terre

d'un cas comme dans l'autre
une prise balai pour pouvoir le nettoyer
et un projo pour fairse joli si il est a ciel ouvert , ou pour y voir clair pour intervention si il est couvert

le fruit ( a faire léger)
sur le dessus bien sur
et sur le coté qui descend vers la goulotte (ou le bac )
le fruit vertical a pour but d’éviter que l'eau ne tombe en cascade dans le bac , car une eau qui tombe en cascade , vois une modification de son état , et devient instable , l'eau doit ruisseler sur le mur

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Ok je pense être bon je vais mettre une buse de chaque côté de la marche et la prise balai bypass au centre comme cela s'il en manque une elle pourra servir et si elle ne sert pas elle servira de prise balai.
Et comme cela je mettrai deux buses B intercalées celles du haut.
Je suis retourné sur le terrain et le bac tampon devant passe donc je préfère le mettre ici.
Ok pour le fruit, celui du haut ça va mais celui de devant cela va être chaud pour bien le faire même si il est moins important que celui de la lame.
Donc j'ai mon plan complet.
Merci pour tout
je vais réaliser le plan complet avec branchement pour tout et je vous l'enverrai pour validation
0
Messages : Env. 30
De : Saint Paul - Bois De Nèfles (974)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
voici le plan de la piscine complète avec les branchement : https://we.tl/t-WuQUrejl25
Quel casse-tête !!
Alors la prise balai de la marche peut servir aussi à nettoyer la marche si nécessaire et aussi venir en appui des deux refoulements de la marche.
La prise balai du bac tampon peut pousser les déchets et ensuite les aspirer.
Pareil pour la bonde anti-vortex du grand bain.
Est-ce que la bonde du grand bain doit toujours rester ouverte en aspiration ou seulement celle du bas tampon ?
Pour les éclairages :
est-ce que j'en mets deux à droite et à gauche des refoulements B ?
ou
un sur le côté du petit bain au centre et un en opposition sur le coté du grand bain au centre ?
ou encore
deux éclairages entre les refoulements de la marche et un entre les refoulements du grand bain ?
deux éclairages entre les refoulements de la marche et 2 face aux refoulements du grand bain sur le côté déversoir ?

Pour le bac tampon au milieu ?

merci
0
Messages : Env. 30
De : Saint Paul - Bois De Nèfles (974)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Malheureusement, je n ai pas l expérience sur les piscines à débordement en revanche, l éclairage est un sujet délicat.
Vous devez éclairer votre bassin de manière indirecte par rapport à l emplacement de vos soirées estivales.
Positionnez vous sur votre terrasse et oubliez les côtés face à votre emplacement.
Il ne faut normalement pas de zone d ombre dans le bassin mais ceci est un choix très personnel.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Rebonjour,
beau schéma !!! bravo, vous maitrisez déja votre sujet , je suis confiant pour la suite
ceci etant
Loic a raison, et a tous résumer parfaitement , donc a vous de voir ou les positionner et combien ,
juste une precision, je vois que vous faites finalement un bac tampon a ciel ouvert (c'est bien) au lieu de la goulotte , alors dans le bac ,oui au milieu ou sur un coté , au choix , le principale etant que la nuit ,la lumière paraisse sortir armonieusement de derrière le bassin , effet visuel garantie! , branchez le en éclairage indépendant des autres , de façon a ce qu'ils fonctionnent soit tous ensemble (bac + bassin, ) soit juste bassin , ou juste bac .

pour les refoul. tous me semble correct .
en aspiration, la bonde du bassin doit etre fermé , c'est celle du bac qui aspire , si l'aspiration est trop forte (effet de cascade ) ouvrir tres légèrement la bonde fond bassin .
attention , pensez a faire une légère pente au fond du bac (pente vers la bonde bien sur!)
juste un dernier truc
les canalisations , en 63

bon aller,
au boulot !
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Ah oui j'oubliais :
ma femme vient de voir le schéma de votre projet
elle propose que nous venions passer un Week End aux beau jours quand les travaux seront totalement terminer pour inaugurer cette jolie piscine !
mettez quelques bouteilles au frais
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Je viens encore de changer les plans tout en restant dans le même principe.
Dites à votre femme que cela risque de lui faire un peu loin car nous sommes sur la Réunion depuis quelques mois.
amis c'est avec plaisir sir vous passez par là dans 1an 1an et demi le temps que je construise tout cela
merci
0
Messages : Env. 30
De : Saint Paul - Bois De Nèfles (974)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Voici le nouveau plan :https://we.tl/t-dPPvuScwcb
comme le volume à augmenté je me demandais si je ne devais pas prendre plutôt une pompe 19m3/h ?
J'hésitez mais on verra niveau budget à mettre ou pas les deux éclairages de la lame d'eau ?
merci
0
Messages : Env. 30
De : Saint Paul - Bois De Nèfles (974)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Messages : Env. 30
De : Saint Paul - Bois De Nèfles (974)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Ha oui effectivement ça fait loin
blague a part
bravo pour ce nouveau projet , vraiment original , bien conçu , niveau volume filtre et pompe vous etes bon, mais pourquoi ne pas prendre un filtre triton 2 c'est le must du must

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Salut ahunuivoile,
je ne comprend pas cette position unilatérale pour le filtre triton 2, qu'a t il de vraiment mieux qu'un autre filtre, un astral par exemple?
On site souvent la finesse de ses crépines, mais pour moi c'est plutôt un problème. En effet ce qui fait la performance de la filtration c'est bien le media filtrant (sable, verre,diatomée...) mais pas les crépines. Si c'était le cas, si c'était aux crépines de retenir les impuretés elles se colmateraient très rapidement, non?
A mon sens le rôle des crépines est de retenir le media pour ne pas qu'il parte dans la piscine.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
J avoue que je pense de la manière que Chri49.
Peut-être une diffusion ou un courant particulier à l intérieur du filtre?
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Bjr a vous 2
la remarque de Chri49 est pertinente, en effet
alors je fais un compromis
je lui conseil le triton simple .non pas que les autres d'autres marque soit moins bien, mais le triton est mieux (a mon avis )

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir,
je n'avais pas vu la page 2 et j'actualisais la page 1 sans voir de réponse, bravo !
Pour la pompe c'est plutôt 15.5 ou 19m3/h ?
Pour le filtre peu m'importe c'est juste que j'ai eu la Superpump et le filtre Hayward pendant 9 ans j'en était content surtout que la pompe a tourné quelque fois à vide ou complètement bouchée car je ne suis pas très attentif.
Pour ma part ce sera verre dans le filtre et traitement au sel avec distributeur ph d'ailleurs si vous avez des modèles à me conseiller.
Et j'oubliez de vous dire ce qui est important c'est surtout des références techniques qui priment car par exemple le Hayward je l'ai trouvé mais pas le triton car à la Réunion le choix n'est pas énorme et une fois qu'on a retiré les prix exagérés il reste encore moins de choix.
Brice
1
Messages : Env. 30
De : Saint Paul - Bois De Nèfles (974)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Voici le site que je regardais ici
https://sun7.re/boutik/index.php?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=filtre+%25C3%25A0+sable&submit_search=Rechercher
et je viens d'en trouver un nouveau avec des filtres beau comme les astralpool mais est-ce qu'il sont biens ?
https://www.reunipool.re/categorie/filtres-a-sable/
0
Messages : Env. 30
De : Saint Paul - Bois De Nèfles (974)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
J'ai un cantabric en 750 avec une "16m3/h", le débit de la pompe est donné souvent pour 1b, si tu soignes bien ton circuit hydraulique elle peut brasser beaucoup plus.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine 6X3 »
Discussion lancée par anaas - 26 réponses
« Besoin aide skymmer et dalle beton pour plage »
Discussion lancée par Jofazophe - 1 réponses
« Peinture piscine »
Discussion lancée par louis8888 - 7 réponses
« Projet piscine maçonnée par où commencer ? »
Discussion lancée par JCBW - 15 réponses
« Semelles d'attentes »
Discussion lancée par wildc4rd - 2 réponses
« Defauts de construction piscine »
Discussion lancée par SuperCed - 25 réponses
« Dimensionnement Pompe/Filtre »
Discussion lancée par ClmntDCHN - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir