Remblaiment piscine béton

Ce sujet comporte 54 messages et a été affiché 10.620 fois
 
Env. 100 message
Bonjour à tous, je suis entrain de refaire l'installation du réseau hydraulique puis après je voudrais remblayer la piscine. En sachant que j'ai déjà de la terre qui est tombé à cause des fortes pluies tout autour de celle ci environ un peu plus de la Moitié du bassin . Un drain agricole à été installé au niveau des fondations avec Gravier et geotextile. Quel type de gravier et sable dois je mettre pour être serein dans mon remblaiment. J'attends vos réponses merci
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonsoir
Dans l idéal, il faudrait retirer la terre qui est tombée au dessus du drain pour 2 raisons:
- 1: la terre va doucement boucher le drain et le rendre inefficace
- 2: si vous souhaitez faire une plage sur le pourtour, la terre va se tasser très lentement et entraîner la descente de la dalle....
Le pourtour d un bassin se comble avec du roulé qui est incompressible
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci pour votre réponse. Pour le drain il est enveloppé dans du geotextile avec du gravier dedans cela a été bien fait .quant à la Terre elle est déjà bien tassée avec les pluies de ces derniers mois j'habite dans le sud de la France.c'est à cause de cette terre que je dois refaire tout le réseau hydraulique car celle-ci m'avait tout cassé en se tassant. Donc je voulais savoir quel type de gravier ainsi que sa granulométrie pour remblayer tout autour. Je précise que je poserai du gazon synthétique tout autour donc pas de plage béton.
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Il faut plusieurs années pour qu’une terre se tasse.
Si vous la laissée, elle viendra colmater le géotextile et le drain deviendra inefficace.
La seule solution est de mettre du « roulé » de granulométrie type 20-30 ou 10-30.
L objectif est d avoir un matériau incompressible, même si vous mettez un gazon synthétique.
Pensez que ce n est pas seulement une question d esthétisme. Vos canalisations peuvent se casser lors du tassement de la terre. Le « roulé »sert aussi à préserver vos canalisations
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
nad06700 a écrit:Bonjour à tous, je suis entrain de refaire l'installation du réseau hydraulique puis après je voudrais remblayer la piscine. En sachant que j'ai déjà de la terre qui est tombé à cause des fortes pluies tout autour de celle ci environ un peu plus de la Moitié du bassin . Un drain agricole à été installé au niveau des fondations avec Gravier et geotextile. Quel type de gravier et sable dois je mettre pour être serein dans mon remblaiment. J'attends vos réponses merci




Bonjour Nad
Si la piscine est en béton j'ignore totalement les prescriptions des DTU relatives aux calibres des matériaux de remblais

Par contre si la piscine est en polyester une DTU / DTP existe qui exige l'emploi exlusif de graviers concassés dont les calibres varient suivant les fabricants et les modèles de piscines.
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Merci beaucoup pour vos messages et conseils je précise que ma piscine est en béton faites en banches de 10x5. en toute honnêteté je n'ai pas les moyens de faire venir une pelle pour tout décaisser, donc ce que je vais faire c'est remettre un drain et tout remblayer au gravier roule 20/30 ou si cela existe 20/40.puis pour le réseau je vais tout mettre en souple dans une gaine tpc 90 MM. Je dois pas trop avoir de poussée car j'ai 4 M entre la piscine et la maison.
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
nad06700 a écrit:Merci beaucoup pour vos messages et conseils je précise que ma piscine est en béton faites en banches de 10x5. en toute honnêteté je n'ai pas les moyens de faire venir une pelle pour tout décaisser, donc ce que je vais faire c'est remettre un drain et tout remblayer au gravier roule 20/30 ou si cela existe 20/40.puis pour le réseau je vais tout mettre en souple dans une gaine tpc 90 MM. Je dois pas trop avoir de poussée car j'ai 4 M entre la piscine et la maison.


Ce n est pas tellement la poussée horizontale mais bien là poussée verticale qui est à craindre.

Si vous ne pouvez pas retirer cette terre, je vous conseil d attendre un maximum de temps avant de remblayer ou de louer une plaque vibrante pour tasser cette terre.
C est du bricolage de fortune.
Essayez de décaisser à la pelle à main un maximum. Prenez le temps qu’il faudra mais le jeu en vaut vraiment la chandelle Remettre un second drain ne servira à rien.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci pour tout vos conseils Je verrai bien avec le temps. Je peux pas me permettre de tout décaisser. Je vais remblayer comme dit plus haut avec du gravier roule sans fine? 20/40 ou 20/30
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Le roulé s enfoncera lentement dans la terre et baissera de niveau, entraînant les canalisations...
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Pourtant c'est ce qui m'a été Conseillé dans cette discussion donc je m'y perd un peu
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Non,
Il voua été conseillé de retirer la terre pour y placer un matériau incompressible.
Mettre un 2 eme drain ne changera pas que la zone terreuse continuera à se tasser lentement
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
OK, ça m'arrange pas du tout de devoir tout décaisser !! Je pensais qu'il pouvaisty avoir une autre solution moins fastidieuse et honereuse donc si j'enlève la Terre vous me Conseillé du roulé en 0/30 ? C'est bo' pour vous
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Pas du 0/30 qui amènera de la poussière et viendra obturer votre géotextile (effet d agglomération)
Il faut du 10/30 ou 20/40.
Le 20/40 est moins cher. Par contre, prenez bien du « roulé »
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci pour toutes vos informations même si je suis très embêté. Sinon j'avais pensé mettre tout le long des plaques en bois galva et rembayer en roulë contre les parois de la piscine
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Très mauvaise idée.
Faites les choses correctement pour éviter tout ennuie à court ou moyen terme
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Bonjour, je suis allé voir les marchands de matériaux ils ne font pas du gravier roule en 20/40 ils me proposent que du ballast en gris en 20/50 chez ciffreo bona 1053, 26 euros et godet ballast 20/40 chez Girard matériaux a 836,52 euros. Impossible à trouvé du gravier roule sur la côte d'Azur. Je ne sais pas quoi faire
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir personne pour me répondre ?
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Eh bien disons que l'un d'entre nous s'est exprimé et t'a prescrit du roulé , donc sans polémique je préfère te dire que les DTU afférentes au remblaiement font souvent état de concassé , mais bon , disons qu'avant même de choisir entre roulé et concassé il eut fallu parler de calibre et que chacun évite d'être trop catégorique .

Ainsi , toi par exemple , lorsque tu indiques à la cantonade qu'il n'y a pas de roulé sur la côte d'azur , tu y vas un peu fort !!!

En effet , qu'est ce qu'un gravier concassé ?
C'est souvent un gravier initialement roulé passé dans un ... concasseur !

Donc le gravier arrive le plus souvent roulé et une fois passé au concasseur : il est concassé !

donc mis à part quelques carrières qui ont du concassé obtenu par fracture rocheuse , les autres dans leur immense majorité passent du roulé au concasseur !

donc c'est un petit peu exagéré de dire que l'on ne trouve pas de roulé sur la côte d'azur où l'on en trouve tous les 10 kms à condition bien sûr de bien vouloir le payer !

tu as les carrières de la Siagne qui font du roulé et tu en as aussi près de Nice et de Cannes

pour finir en souriant l'une des références d'un roulé près de Nice , aux carrières MUL s'appelle : le " roulé de Nice "
1
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Je les ai eu au téléphone ( carrière mul) ils n'ont pas du gravier roulé en 20/40. La plupart ne font que du concassé dans cette granulométrie je précise,ou du ballast comme cité d
ci dessus. De plus ils m'ont venté les bienfaits du concassé par rapport au roule qui risque selon leur dire de s'enfoncer dans la terre. Sinon ils m'ont prescrits du 'grain de riz'qui en se tassant ne casseront pas les canalisations.mais à voir sur ce forum c' est vraiment pas terrible. Je voulais savoir ballast ? Concassé est ce tout aussi bien ?
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Je partage l'avis des Ets MUL et si l'on parcours les documents de fabricants ils parlent souvent de concassés . Toutefois sur un ouvrage en béton il peut y avoir des spécificités liées aux remblais que j'ignore .
Plusieurs intervenants connaissent bien les spécificités liées au béton , si Biodisdonc ou Fulbert passent par là , ils te diront .

Bonne continuation dans ton ouvrage
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
On trouve du roulé lavé ou non dans n importe quel région et chez tous les fournisseurs de matériaux de construction... voilà pourquoi je n ai pas répondu...

Exemple : https://www.pointp.fr/gros-oeuvre-bpe-voirie-tp/gravier-roul[...]big-bag-1000-l-A3590548

Beaucoup moins cher livré en vrac.

Un petit effort de recherche et tout vient comme on le désir Wink
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Bonjour merci pour ces informations. J'ai bien regardé mais quand vous allez sur le site et que vous allez directement chez les fournisseurs il y a une grosse différence car comme vous pouvez le constater sur le site point p ils vous demande votre adresse et à ce moment la ils vous disent qu'il n'y a pas de possibilité d'avoir ce matériau à 100 kms à la ronde. Ou sinon quand vous y allez il n'est pas disponible. Et j'ai bien cherché sur internet 😉
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Au nom de la loi a écrit:
Plusieurs intervenants connaissent bien les spécificités liées au béton , si Biodisdonc ou Fulbert passent par là , ils te diront .



Salut,

C'est gentil de penser à moi, mais sur le remblai, j'avoue mon ignorance presque totale.

(Mais j'ai une pensée émue pour le prof de math qui avait vainement essayé de nous sensibiliser à la modélisation des ballasts sous les lignes de chemin de fer...Le pauvre, c'est un métier difficile)
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Sans vouloir faire de pub, Leroy pinpin en propose à la livraison
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Je vais aller voir alors. Au pire je remplirai de ballast si je n'en Trouve pas sinon en concassé
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Le concassé est un matériau non stable qui se tasse avec le temps et qui de part sa forme, peut cisailler les canalisations souples.
A proscrire impérativement
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
DTU piscines polyester exclusivement concassé
DTP piscines polyester exclusivement concassé
livret de pose Alliance piscines exlusivement concassé
livret préconisation AXA-décennale : exclusivement concassé

Mais bon , d'autres modes de montage ont peut être d'autres préscriptions

mais bon , chacun est libre
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Et bien les choses ont visiblement changées.
Peut être est-il demandé de passer les tuyaux souples sous gaine ?
Étonnant toutefois de mettre un matériau instable qui conduira automatiquement à l affaissement de la dalle périphérique
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
La prescription du concassé date pour certains fabricants de 1996... c'était à l'époque un guide de montage piscine rédigé par un membre actuel du CNEPS et contrôlé avant édition par le Bureau Véritas .

mais ainsi que je le dis d'autres modes de montage ont peut-être d'autres prescriptions .
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
A ba c est pas d hier! Moi si c était à refaire, je pense que je passerai mes tuyaux dans de la gaine 90mm. Juste par précaution même si cela ne porte pas de problèmes aujourd’hui
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Alors pour info et en finir avec le type de matériau à utiliser, il est effectivement possible de remblayer avec du concassé sous une condition et pas des moindres...
Celle de compacter à la plaque vibrante afin de rendre le matériau stable et définitivement incompressible... en bord de piscine avec la tuyauterie, personnellement, je passe mon chemin.
le concassé c'est tres bien mais pour faire les chemins ou les routes mais a condition de le compacter
il est d ailleur facile de verifier que les herissons ou les dalles flottantes ne sont jamais faites avec du concassé pour cette raison précisément.
evidemment le concassé coute un peu moins cher et est plus facile a deplacer , alors la facilité..... Je la laisse de côté au profit d un matériau incompressible
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Personnellement je préférere suivre les DTP piscines dictées par les ingénieurs de l'AFNOR : concassé exclusif mais ainsi que je l'ai précise , chacun fait comme bon lui semble ,personnellement si j'ai une Volkswagen , et que la préconisation est sur un fluide en 5/50 je suis les prescriptions du fabricant. En piscines polyester on ne compacte pas un concassé , Les calibres 6-10 et autres 7-16 ne se compactent pas et le roulé est proscrit car il destabilise les structures en fond de fouille car elles se déplacent sur le roulé et sont mieux stabilisées avec le concassé lequel ne nécessite pas d'être compacté lorsque les calibres sont respectés.

mais comme je l'ai précisé plus haut , peut-être que d'autres modes de montage ont d'autres prescriptions .
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Je vois que mon sujet fait débat ! Intéressant !! Pour les gaines je trouve ça judicieux en cas de problème et pour le remblaiment.donc au vu des posts que je vois il est plus conseillé de mettre du concassé, surtout que c'est préconisé par les assurances pour les piscines en coques, donc le Matériau le Plus adéquat Par contre celles-ci (assurances) demandent elles une granulométrie spécifique pour la mise en place en cas de litige ?
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Et demandent elles le compactage ? Telle est la question....
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Perso j'ai remis le sable/terre enlevé, pour une piscine coque il faut y aller avec des pincettes, respecter plein de règles coûteuses sans quoi led garanties sautent, une piscine en béton est autoportante....
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Je vais mettre le ballast 20/40 je pense que ce sera très bien. Plus c'est gros moins ça se tassera.
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Sur mon expérience personnelle, qui se limite aux différents travaux que j'ai faits chez moi, ni le concassé ni le roulé ne se sont tassés avec le temps.
Malgré tout, il faut se méfier du concassé car il ne se met pas en place tout seul aussi facilement que le roulé. Il ne faut pas hésiter à remplir par couche assez fines puis aller marcher dessus et le pousser un peu afin qu'il remplisse bien toutes les irrégularités des parois, tous les petits trous ...

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Merci beaucoup pour toutes ces informations
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
nad06700 a écrit:Je vois que mon sujet fait débat ! Intéressant !! Pour les gaines je trouve ça judicieux en cas de problème et pour le remblaiment.donc au vu des posts que je vois il est plus conseillé de mettre du concassé, surtout que c'est préconisé par les assurances pour les piscines en coques, donc le Matériau le Plus adéquat Par contre celles-ci (assurances) demandent elles une granulométrie spécifique pour la mise en place en cas de litige ?




Re-bonjour Nad

Oui , les assurances demandent le respect non pas d'une granulométrie spécifique , mais celles prescrites par les livrets de pose qui peuvent différer quelque peu d'une piscine à l'autre.

Généralement , il s'agit suivant les modèles de concassé d'une granulométrie comprise entre 6/10 et jusqu'à 10/20 suivant les types de piscines , elles exigent aussi la réalisation d'un puits de décompression .
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Merci pour votre retour je pense que je vais mettre du 20 /40 je pense que ce sera nikel
Merci encore
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Aucun DTU n exige un puit de decompression. Il n y a que des recommandations fabricants.
La seule chose imposée est un drainage périphérique
Une piscine située en haut d une pente n aura nullement besoin d un puit de décompression.
Bien souvent, il est prescrit par des revendeurs inquiets de la qualité de leur kit d entrée de gamme ( piscine discount, piscine-kit ou autre revendeur farfelu). Dans ce cas la position du bassin sur le terrain n entre pas en ligne de compte et ces revendeurs préfèrent mettre ceinture et bretelles
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Loicsoufflet a écrit:Aucun DTU n exige un puit de decompression. Il n y a que des recommandations fabricants. Une piscine située en haut d une pente n aura nullement besoin d un puit de décompression.Bien souvent, il est prescrit par des revendeurs inquiets de la qualité de leur kit d entrée de gamme





Le puits de décompression est exigé non par les seuls fabricants mais par leurs assurances décennales pour la plupart d'entre eux .

Ensuite ,depuis des années les directives techniques de l'ensemble des fabricants de piscines polyester mais aussi béton sont regroupées au sein d'un document DTU / DTP rédigé sous la haute autorité du ministère de l'industrie de la coordination syndicale des industries de la piscine et ce cahier est rédigé par l'AFNOR .

un puits de décompression appelé piezomètre est exigé pour toutes les piscines polyester et conseillé pour les autres . Ces prescriptions sont reprises et détaillées dans le fameux livret de pose ALLIANCE PISCINES qui est un fabricant considéré comme un des 2 ou 3 fabricants les plus qualitatifs du marché .

Je ne pense pas que lorsqu'ALLIANCE PISCINES exige la présence d'un piezomètre , non savant du puits de décompression , il le fasse pour des revendeurs inquiets ou pour des produits d'entrée de gamme mais simplement afin de s'inscrire dans les règles de l'art .
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
nad06700 a écrit:Merci pour votre retour je pense que je vais mettre du 20 /40 je pense que ce sera nikel Merci encore



A ton service .
Il y a ici des personnes qui ont réalisé seul tout ou partie des piscines béton , comme biodidonc qui est passé hier pour te renseigner et tout plein d'autres .

Tu peux aussi faire une recherche par mots-clés sur le forum
Bon courage
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Et encore une bêtise.... décidément
Crying

il n'existe pas de DTU construction de piscine
il existe la série des NF DTU 20.1 P1-1 : Travaux de bâtiment - Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - Parois et murs le DTU 14.1 (NF P11-221-1) : Travaux de bâtiment - Travaux de cuvelage - Partie 1 : Cahier des clauses techniques
le DTU 21 (NF P18-201) : Travaux de bâtiment - Exécution des ouvrages en béton - Cahier des clauses techniques
la série des normes NF DTU 52.1 P1-1 : Travaux de bâtiment - Revêtements de sol scellés - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques

Il faut arrêter de raconter des âneries Rolleyes
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci beaucoup pour tous ces conseils et votre professionnalisme.j'ai une autre c question qui n'est pas en rapport avec le sujet mais c'est pour éviter d'ouvrir un autre topic. Mon local technique est en béton le toit faisant office de plage car au même niveau de la piscine. Le problème c'est que je n'ai pas d'étanchéité et l'eau s'infiltre et rentre dans le local technique. Le Maçon qui m'a construit la maison me conseille de faire une étanchéité au goudron à chaud au chalumeau ( calandrite ?). Ma question est :peut on par la suite y réaliser un chape pour pouvoir carreler ou y mettre du teck ?je demande beaucoup de choses mais je suis tombé sur un entrepreneur peu scrupuleux (piscine ?) et nous avons perdu énormément d'argent avec celle ci😡😡😡😡😡
Merci encore pour tous ces conseils
0
Messages : Env. 100
De : St Laurent Du Var (6)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mur piscine béton »
Discussion lancée par solline - 9 réponses
« Choix entre deux skimmers? »
Discussion lancée par plumplum - 14 réponses
« 6x3 en Irribloc, avis sur montage en cours »
Discussion lancée par Gumeur68 - 7 réponses
« Pisciniste en essonne »
Discussion lancée par Stountes - 17 réponses
« Avis sur devis piscine »
Discussion lancée par Noe622 - 12 réponses
« Pacte piscine cabriés »
Discussion lancée par benvery - 67 réponses
« Réhabilitation piscine abandonnée »
Discussion lancée par PTZ1988 - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir