Eau dans gaine electrique

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 14.925 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Nous sommes en train d'aménager nos plages extérieures suite à l'installation de notre piscine du mois d'octobre et je m'aperçois que le gaine qui va de la Lumière au boîtier intermédiaire de la Led (projecteur lumiplus rapid et Led IPX8) est rempli d'eau. En essayant de siphonner l'eau dans le boîtier, c'est le niveau de la piscine qui a l'air de descendre est-ce normal ?
Merci d'avance pour votre retour.


[/img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre réponse. Je n'ai pas précisé qu'il s'agit d'une coque polyester, d'après la notice ce type de projecteur s'installe sur piscine bois, béton et coque mais les procédés d'installation sont différents selon le type de piscine. En fait, je me suis rendu compte qu'il y a bien un presse étoupe à l entrée de la boîte intermédiaire, la gaine ou est le câble électrique entre le spot et la boîte intermédiaire est étanche mais rempli d'eau. Le spot a été monté par le pisciniste, pour lui tout est normal, faut juste positionner la boîte pas trop bas.
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Bonsoir
Ce n est absolument pas normal. Cela ne peut s expliquer uniquement par le fait que votre Pisciniste a rentré la gaine et serré le presse étoupe autour de celle-ci.... fuite assurée et risque électrique pour le matériel.
A reprendre d urgence
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Bluebird101eu3 a écrit:Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre réponse. Je n'ai pas précisé qu'il s'agit d'une coque polyester, la gaine ou est le câble électrique entre le spot et la boîte intermédiaire est étanche mais rempli d'eau. Le spot a été monté par le pisciniste, pour lui tout est normal, faut juste positionner la boîte pas trop bas.



Comme nous en avons discuté lors d'un précédent échange , je vous confirme le caractère tout à fait conforme et normal de ce système , certes étonnant pour les propriétaires de piscines de génération antérieures , mais pas nouveau non plus puisqu'en service depuis plus de 5 ans !
l'étanchéité ne se réalise plus par l'embase de la lampe , ni même par l'état de la traversée de paroi mais par une gaine étanche fixée à l'extérieur de la piscine , en sortie de treaversée de paroi . Gaine évidemment fermée côté boitier de connexion par un presse étoupe . La seule obligation pour respecter la DT étant effectivement de positioner le boitier de connexion extérieur au niveau margelles ou équivalent et/ou toujours très légèrement supérieur à la ligne d'eau .

Les avantages sont nombreux : plus de longueurs de câble à enrouler autour du spot , niche plus petite , souvent même de la taille d'une prise balai , section de câble déjà scellé au cul de l'ampoule permettant une connexion optimale , pas de colle/téflon/mastic à mettre entre le spot et la paroi , et changement de lampe sous l'eau sans avoir à faire autre chose que de déserrer le domino du fameux boitier de connexion extérieur puis de tirer le spot par l'intérieur , la nouvelle lampe étant livrée complète avec son module pvc et sa nouvelle section de câble déjà montée.

L'étanchéité de ce type de gaine ne prête pas au doute car elles sont strictement identiques au tuyaux en 50 destinées aux buses de refoulement , simplement la gaine projecteur est d'un diamètre plus petit ,généralement du 16 . Montées à la colle bleue , et raccordées de la même façon q'un tuyau d'eau , il n'y a pas eu de désordres dès lors que l'on oublie pas de les coller
5
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci pour tes informations, le pisciniste qui a installé la piscine me dit à peu prêt la même chose ce qui me rassure.
Par contre le fameux presse étoupe côté boîte qui garantie l'étanchéité, j'ai trois joints (référence 6,7 et 8 sur le plan) à adapter au câble qui va de la lampe au boîtier et ces 3 joints semblent être d'un diamètre intérieur supérieur au diamètre du câble électrique (voir les photos), donc impossible de faire l’étanchéité du presse étoupe.
D'autant plus critique que mon boîtier est au niveau inférieur par rapport à mes margelles, donc celui ci pourrait se remplir d'eau en cas de fortes pluies, ce qui pourrait provoquer l’inondation de mon local technique enterré.

Peut-être ai-je mal compris quelque chose ? Une idée pour garantir l’étanchéité ?

https://www.amazon.fr/clouddrive/share/UJMhwkzdSd8z0ObSYbQZa[...]ajrh6jkcaTFFmCTsE0YTsik
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Bluebird101eu3 a écrit:Merci pour tes informations, le pisciniste qui a installé la piscine me dit à peu prêt la même chose ce qui me rassure.
Par contre le fameux presse étoupe côté boîte qui garantie l'étanchéité, semble être d'un diamètre intérieur supérieur au diamètre du câble électrique , donc impossible de faire l’étanchéité du presse étoupe. Peut-être ai-je mal compris quelque chose ? Une idée pour garantir l’étanchéité ?



Oui à tes deux dernières questions !
1) tu as mal capté quelque chose , car le presse-étoupe fourni avec le boitier ne peut évidemment pas être approprié à tous les diamètres de câble. Il convient donc une fois le câble sorti dans le boitier , d'injecter en sortie de gaine/intérieur boitier une lichette de mastic-silicone ceci afin de parfaire l'étanchéité . Ce qui répond du coup à ta seconde question
1
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Je vais faire ce que tu préconise, merci pour ton aide.
1
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Avec peu d’espoir j’écris ve message
J’ai exactement le même problème
Je ne m’en sors pas
J’ai besoin d’aide
Par hasard quelqu’un et notamment la personne bluebird peut me contacter ce serait un rêve
Merci

Bluebird101eu3 a écrit:Merci pour tes informations, le pisciniste qui a installé la piscine me dit à peu prêt la même chose ce qui me rassure.
Par contre le fameux presse étoupe côté boîte qui garantie l'étanchéité, j'ai trois joints (référence 6,7 et 8 sur le plan) à adapter au câble qui va de la lampe au boîtier et ces 3 joints semblent être d'un diamètre intérieur supérieur au diamètre du câble électrique (voir les photos), donc impossible de faire l’étanchéité du presse étoupe.
D'autant plus critique que mon boîtier est au niveau inférieur par rapport à mes margelles, donc celui ci pourrait se remplir d'eau en cas de fortes pluies, ce qui pourrait provoquer l’inondation de mon local technique enterré.

Peut-être ai-je mal compris quelque chose ? Une idée pour garantir l’étanchéité ?

https://www.amazon.fr/clouddrive/share/UJMhwkzdSd8z0ObSYbQZa[...]ajrh6jkcaTFFmCTsE0YTsik
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous, 
Moi, c'est côté prise balai que j'ai un problème. 
La lampe d'origine était étanche mais la nouvelle semble laisser passer l'eau par le filetage. 
Que faut-il faire pour rendre ceci étanche ?

Merci d'avance. 

PS : J'ai vu qu'on parlait de colle bleue, mais le but est de pouvoir la dévisser quand il y aura lieu de la changer.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine trouble et verte malgré un PH correcte et un taux de chlore normal »
Discussion lancée par la petite rose - 11 réponses
« Piscine en Corrèze »
Discussion lancée par Lulu19 - 27 réponses
« Avis devis piscine dans le 77 »
Discussion lancée par Julien__ - 18 réponses
« Avis pisciniste sur Rennes »
Discussion lancée par CT35 - 77 réponses
« Bâche d'hivernage indispensable pour un volet roulant ??? »
Discussion lancée par fabulon - 23 réponses
« Hivernage active = chlore mais lequel? »
Discussion lancée par espoir333 - 9 réponses
« Avis devis piscine dans l'herault »
Discussion lancée par Patty34 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir