Pac qui chauffe aussi la maison

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.452 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

je n'ai pas trouvé cette info: est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà vu une PAC pour piscine qui permet aussi de chauffer la maison l'hiver ?
et ce en air/air

merci d'avance
0
Messages : Env. 30
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Une PAC pour piscine c'est air/eau et une PAC air/air pour maison c'est un climatiseur réversible.
Ce que je connais ce sont les circuits de chauffage pour maison avec PAC air/eau sur lequel vient se greffer un échangeur pour chauffer la piscine.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Salut,
Oui ça existe. Comme le dis Olivier il faut un échangeur.

Par contre économiquement parlant, il faut calculer.
Cela va dépendre de la distance entre ta PAC et ton local tech.
Suivant la distance, il faut sur-dimensionner la PAC pour réduire les pertes de charges.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Wiplachs a écrit:Salut,
Oui ça existe. Comme le dis Olivier il faut un échangeur.
Par contre économiquement parlant, il faut calculer.
Cela va dépendre de la distance entre ta PAC et ton local tech.
Suivant la distance, il faut sur-dimensionner la PAC pour réduire les pertes de charges.



Salut ,
je comprends que c'est pour aider , mais ce n'est pas tout à fait comme celà que çà fonctionne. Dans le cas d'une perte de charge , ce n'est pas la pompe à chaleur qu'on sur-dimensionne mais la pompe tout court !

La pompe de piscine peut ( avec PAC ou sans PAC ) connaître d'éventuelles pertes de charge en fonction des différentes montées de niveau(x) distances et autres coudées .

La pompe à chaleur présente quand à elle des pertes calorifiques ( d'ailleurs très faibles ) puisque près de 90% des pertes calorifiques d'une PAC se font à la ligne d'eau de la piscine .

Donc en cas d'utilisation d'une chaudière gaz ou fioul , ou d'une pompe à chaleur destinée en premier lieu à chauffer la maison , ce qui compte c'est la distance entre l'échangeur qui doit impérativement être placé à côté de la PAC ou de la chaudière et la distance d'avec la piscine , et le sur-dimensionnement de la pompe à chaleur de la maison n'y changera rien , car il y a totale incapacité d'un échangeur à être efficace passé 20 m.

Donc normalement , passé une vingtaine de mètres , on oublie la solution échangeur sur chaudière ou sur pompe à chaleur maison , parce que les échangeurs se révèlent inefficaces passé 20 m.

Ce n'est donc pas économiquement qu'il faut calculer mais plutôt mesurer la distance entre l'échangeur ( qui doit "coller " à la PAC ) et la filtration
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Salut,
Aucun soucis, on est la pour s'entraider.

J'ai du coup une question :
Le vendeur de chez Zyke m'a dis qu'il fallais surdimensionner la PAC car ma PAC et ma filtration sont à 15m du bassin...
La pompe de piscine je comprends (perte de charge), mais la PAC dans ce cas, si je prend ton raisonnement, aucun intérêt à surdimensionner car juste à coté du local tech..

Soit je n'ai pas tout compris, soit il m'a raconté des bêtises 
0
Messages : Env. 200
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Wiplachs a écrit:Salut,
Aucun soucis, on est la pour s'entraider.
J'ai du coup une question :
Le vendeur de chez Zyke m'a dis qu'il fallais surdimensionner la PAC car ma PAC et ma filtration sont à 15m du bassin...
La pompe de piscine je comprends (perte de charge), mais la PAC dans ce cas, si je prend ton raisonnement, aucun intérêt à surdimensionner car juste à coté du local tech..
Soit je n'ai pas tout compris, soit il m'a raconté des bêtises 



Je n'ai aucun raisonnement personnel , j'applique juste les consignes des fabricants d'échangeurs : au delà de 20 m , celà ne fonctionne pas !

Pour le reste de ta question , il y a deux choses différentes :
Oui , il est bon de légèrement surdimensionner une PAC de piscine c'est à dire air-eau et
Non , il est inutile de sur-dimensionner la pompe à chaleur de la maison qu'elle soit géothermique , aérothermique ou hydrothermique si la filtration est trop éloignée de la PAC - maison celà nuira au bon fonctionnement du système ;

Enfin pour ce qui concerne nos petites pompes a chaleur de piscine air-eau , l'éloignement ne nuit pas ( trop ) au rendement thermique car la perte principale de calories se fait par le dessus du bassin , c'est principalement le volume de ta piscine qui doit décider du choix de la capacité de ta PAC

Généralement pour 50 m3 , une capacité de 60 / 65 m3 est conseillée mais celà varie en fonction du climat : une PAC peut être un peu "juste" en PACA devra être surdimensionnée plus au Nord

Conclusion et je rejoins en celà plusieurs intervenants qui l'ont précisé avant moi : il est bon de toujours légèrement surdimensionner sa PAC et ceci quelques soient les notions de distance.
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau à 13 degrés malgré la pompe à chaleur »
Discussion lancée par Dpgp - 7 réponses
« Besoin de conseil installation PAC »
Discussion lancée par julien6288 - 9 réponses
« Choix d'une PAC Poolex Silverline »
Discussion lancée par zas2122 - 99 réponses
« Mise en place by pass dans groupe filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par Gillesp53 - 12 réponses
« Connexion de la PAC sur pompe/buses de refoulement »
Discussion lancée par Kett - 6 réponses
« Recherche vue éclatée YAPB 125HL »
Discussion lancée par AlexM81 - 4 réponses
« Branchement électrique PAC et panneau d'affichage »
Discussion lancée par fox76 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir