Eau dure , TAC élevé mais PH bas : incohérences?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 10.932 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

je souhaiterai votre avis sur les valeurs de l'eau de ma piscine 16m3 , filtre à sable (verre) 5.7m3/h , eau à 22/26°C.

Jusqu'à présent je n'avais contrôlé que le PH et le chlore de ma piscine (traitement par galets 4 en 1).
Mon PH a tendance à baisser (Ph 7 , 7.2) que je parviens difficilement à faire monter à 7.4 avec ajout de PH+ (déjà 1kg passé).
Plusieurs mesures sont assez cohérentes (2 types de bandelettes , test avec gouttes , 1 PHmetre digital , 1 Phmetre à aiguille).
Là ou je ne comprends pas , c'est que mon eau est dure (400ppm - région Alpes calcaire) et alcaline (250 ppm).
A ce que j'ai pu lire , c'est plutôt le contraire qui se passe : plus le TAC est élevé , plus le PH a tendance à monter , c'est ça ?

D'autre part , peut on faire baisser le TAC chimiquement ? (je n'ai vu que du bicarbonate pour la faire monter)
Le fait de traiter la piscine avec un anticalcaire peut il faire baisser le TAC ?

Enfin , j'ai 1 litre de nettoyant desincrustant anticalcaire pour liner de DESCAL dont les instructions sont uniquement en espagnol et portugais , sauriez-vous me dire si je peux traiter mon eau avec (dosage) ?

Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Votre PH est dans les normes: un bon PH se situe entre 7.0 et 7.4 maximum.
Si vos testes son conformes: le TAC à 250 ppm est dans les normes, un TAC hors norme se situe à plus de 300ppm.
Si votre TH est à 400 ppm, effectivement il est hors normes.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Citation: le TAC à 250 ppm est dans les normes, un TAC hors norme se situe à plus de 300ppm.

C'est surtout qu'il y a tellement à boire et à manger sur les normes que l'on en perd son latin.
Pour le TAC - sans vouloir (pouvoir) remettre en cause vos connaissances - une autre norme se distingue sur mes recherches et sur plusieurs types de bandelettes en ma possession -> c'est entre 120 et 180 ppm .

Ceci dit , pour en revenir à mon cas , j'ai finalement mis 3 bouchons de mon Anticalc/désincrustant , le TH est descendu 250 et le TAC à 150.
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
pitpat a écrit:Bonjour,
Citation: le TAC à 250 ppm est dans les normes, un TAC hors norme se situe à plus de 300ppm.

C'est surtout qu'il y a tellement à boire et à manger sur les normes que l'on en perd son latin.



C'est ce qu'on appel la Loi de Brandolini.  Elle est très puissante sur ce forum et dans le monde de la piscine en général.
en France bien-sûr. Dans d'autres pays tu ne peux pas raconter n'importe quoi.


-------------------------------------------------------------------------------

Bonjour pitpat,

il n'y a aucune norme, sauf celles qui consistent à te faire utiliser ta carte bleue. C'est la seule norme qui s'applique ici.


Les personnes qui te donnent des normes ne comprennent pas un iota comment les choses fonctionnent. Les normes c'est simple, ce sont des chiffres, alors c'est facile à comprendre. Que veulent dire exactement ces chiffres ? personne ne pourra te le dire.  

Le plus important est de comprendre le TAC, ce que c'est et comment il fonctionne.  Et contrairement à ce qui est répété de milliers de fois sur ce forum, il ne sert pas à stabiliser le pH.  Le TAC (le bicarbonate) ne peut qu'empêcher le pH de chuter brutalement.


plus d'info sur ce blog : Pourquoi le pH remonte

Si tu traites avec des galets de chlore il faudra simplement qu'il soit au-dessus du niveau d'équilibre. Si tu franchis ce niveau, ton pH va chuter brutalement.

Ensuite tu devrais éviter les bandelettes, elles donnent très souvent des résultats erronés et non-reproductibles.

tu devrais utiliser des gouttes de rouge de phenol pour ton ph  si tu ne veux pas investir.

Pour le pH la réglementation Française (ANSES juin 2010) et la directive européenne impose entre 6.9 et 7.7
Pour ta piscine entre 6.8 et 7.8 tu n'auras aucun problème.

Même le ph est très mal compris, ce ne sont que des chiffres mais personne ne comprend ce que signifie réellement ces chiffres.
alors on balance des normes c'est plus simple. Donc si tu sors de ces normes, tu sors ta carte bleue.
1
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Je partage complètement l avis de EauPh.
Chaque bassin a un comportement qui lui est propre et chacun doit trouver une harmonie dans ses réglages.
Un réglage ne peut que difficilement être semblable d une région a une autre et parfois même d un voisin a un autre.
Les normes ne sont que des fourchettes de valeurs sans réellement d utilité sauf à les dépasser bien au delà.
Par exemple, me concernant, j ai 0 de stabilisant alors que la norme le donne à 20 à 40 ppm pour le fonctionnement d un électrolyseur.
Comme quoi, les normes n engagent que ceux qui les suivent.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour Loicsouffet.

je ne peut pas être d'accord avec vous, Les réglages d'une piscine sont semblable ou que l'on soit en France. Les seuls différences sont les températures et l'environnement ainsi que la présence d'une eau dure ou douce. Une eau ou que vous soirez en France doit être équilibrée, si vous ne voulez pas être confronter à des problèmes. Un électrolyseur traitera beaucoup mieux son bassin sans acide cyanurique, c'est la philosophie même de se type de traitement. Aucun fabricant ne préconise de traiter avec du stabilisant, sauf pour les gros volume. Les normes sont le résultat des testes scientifiques, la compréhension de modèles graphiques, de similitudes et de visualisations et ne sont pas sans réel utilité. Comment expliquer que 80% de ce qui traite au chlore avec ou sans stabilisant, sont confronter à des péripéties dû à la méconnaissance des produits qu'ils utilisent et de quelques charlots.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir et merci pour vos interventions qui , faute de tendre vers une logique cartésienne , va - je l'espère - me faire prendre de l'expérience (pour l'instant c'est 2 mois )
Déjà - et le vendeur ne m'avais pas prévenu - j'ai appris qu'il n'était pas trop bon(be) de jouer avec du chlore saturé et non saturé.Ouf , uniquement du saturé lent.
Dans mon cas 16m3 qui seront vidé assez vite (à moins d'aménager la piscine en patinoire) , je pense que je peux laisser tomber la mesure de la saturation acide cyanurique (quand j'aurais mis 1 kg de galet dans ma piscine avec une température extérieure de 8°C comme la nuit dernière , brrr , sans compter les vidages/remplissages partiels).
Puis - je ne sais pas lequel de vous en parlait sur le forum - il me faudra passer l'étape de l'effet placebo.C'est pas encore gagné , depuis 2 jours , il y a des plaques de résidus très volatiles brunâtres qui reviennent très vite en filtration après les avoir aspiré et envoyé directement à l'égout.
nb:le système de filtration est à cristaux de verre , ce qui semble sortir un éventuel pb de crépine .
A trop lire , j'en irais presque à penser à l'algue moutarde qui me monte au nez et qui viderait ma CB à l'occasion.
Bref , je pense surtout que c'est dut à mon tablier de parfait chimiste , un petit coup d'anticalcaire pour faire baisser le TH et la TAC (c'est la seule chose qui a marché au moins pour ces valeurs si ça n'a pas foutu le bronx ailleurs) , un petit coup de floculant , d'agicide , de sulfate de cuivre (me suis aperçu qu'il y en avait dans les galets de chlore),...., je ne suis pas certain qu'à la sortie ce ne soit pas moi qui crée les problèmes ou tout du moins ceux que je m’imagine.

Pour ce qui est des mesures , en plus des bandelettes (qui ne s'avèrent finalement pas mauvaises pour le ph , le chlore et le TH) , j'ai d'une part déjà un kit de phenol rouge pour le PH , machin chouette jaune pour le chlore et d'autre part un phmetre digital (solution tampon ph4-7 et 10 neuves) , un test de dureté à gouttes, tout cela pour mon ancienne activité de faïencier dans le VAR (au passage on utilisait plus le dé-floculent pour l'argile en barbotine que le floculent pour les piscines) + un test à gouttes de précision (2/10ème) pour le chlore.
Résultat ph assez stable à 7.1 - 7.3 et chlore un peu bas ? (1.2ppm) mais toujours à peu près le même.Le TH est maintenant à 22f.
nb:le galet de 200gr prévu pour 25m3 en 7/10jrs (alors que je n'ai que 16m3) n'a pas encore fondu de moitié après plus de 15 jours

Enfin , puisque vous parlez de marché de la piscine visant en 1er lieu au contrôle précis de ma CB , si je vidais la mienne (pas la CB , la piscine hein ?) et que je me contentais du remède de ma grand mère , à savoir la bonne vieille javel , pensez-vous qu'en plus d'être économique financièrement , ça peut l'être pour mon temps passé à trouver le bon équilibre ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
C est la grande richesse de ce forum. Parfois les avis divergent mais tous convergent vers une volonté d aider chacun.
C est très bien ainsi et c est d ailleurs très sympa Tongue
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
c'est encore moi qui souhaite peaufiner mon expérience


Hier , lors de mon dernier post assez charabia je vous ai parlé des plaques sur le fond de mon liner , dont voici un aperçu


Je souhaiterais avoir vos avis (peut être divergents) sur ce que ces tâches pourraient être.
Au passage , les propos de eaupH sur la sortie de la CB semblent se confirmer , quand j'ai appelé un pisciniste local en lui parlant de la poussière brunâtre très volatile , il m'a quasiment assuré sans voir aucune photo que c'était dut à l'algue moutarde et de passer chez lui chercher un produit spécifique de chez HTC.
Votre appel à la méfiance de cette norme particulière m'a fait faire d'autres tests (je sais je suis têtu) et j'espère que vous serez assez unanimes pour me renseigner.

Tout d'abord , l'apparition de cette poussière et les changements chronologiques opérés depuis le début.Désolé si c'est inutile mais peut être que j'ai commis une erreur à un moment donné , et je vais essayer d'être le plus précis possible

1-fin juin ,achat de ma piscine (16m3) que je rempli avec l'eau du torrent (de montagne dont la source n'est pas très loin)
nb:la piscine est équipée alors d'un filtre à cartouche 2m3/h (21h/24h)

2-j'ajuste le PH (-) qui était à 7.8 - 8 , j'avais acheté du + et du -.

3-le lendemain sur conseil du vendeur au moment de l'achat en lui indiquant que je prendrais l'eau du ruisseau , j’achète et je répands une dose volume d’anti-algue , puis une dose volume de chlore choc (acheté).

4-tout va bien le jour d'après et j'attaque les baignades.Tous les soir je remets mon distributeur flottant de chlore 3 en 1 (clarifiant-anti-algues) acheté.

5-après 5 jours , mème si les contrôles sont bon , mon filtre donne des signes de fatigue (grésillements de + en + forts) et filtres très souvent bouchés et changés(achetés) sans trop de saletés (après coup , après test calcaire 400ppm , c'est peut être une raison?).
nb:déjà un dépôt au fond mais plus grossier et plus foncé que maintenant , mais presque aussi volatile.

6-nouveau craquage de la CB mi-juillet(le 18), pour acheter un épurateur à sable 5.7m3/h (oui , j'ai prévu gros mais le 4m3/h n'était pas dispo), heureusement le filtre à cartouche faisait un boucan du diable.
Acheté par la même occasion 1 sac 20 kg cristaux de verre (0.6->1.2 , vendu pour du 0.8) et 1 autre sac de cristaux de verre cette fois (0.4-> 0.8 vendu pour du 0.6) 20kg du 1er + 5kg du 2eme pour faire les 25kg prévus pour l'épurateur , l'ensemble mélangé avant remplissage).
nb:après lecture des caractéristiques de l'épurateur , il filtre à 0.45 , ce qui me fait m’interroger (on verra plus loin) sur le fait que les tâches pourraient être tout simplement des cristaux des 5 kgs de granulométrie potentielle à 0.4 qui seraient passé au travers.

7-tout va bien , hormi toujours la même poussière noire aspirée chaque jour (ah oui , achat de l'aspirateur hydro).
un point sur les valeurs de ph et chlore pour dire que j'ai eu besoin de mon PH+ cette fois à de nombreuses reprises pour le tenir à 7.2 (il descendais à 6.8), le chlore pas très haut (1->1.5) et qui ne se consomme pas très vite , 3 en 1 donné à peu près pour 15 jours , le dernier morceau vient de se consumer hier soit 7 semaines de fonction.

8-c'est là où j'ai perdu pied , début aout (à partir du 4 ou 5) avec
a) l'arrivée des orages (qui auraient pu apporter éventuellement l'algue moutarde)
b) mon contrôle de la dureté ...importante 400ppm (et ce que je croyais l'alcalinité importante 250ppm),traité avec de l'anticalcaire (acheté),mais qui a eu son effet de faire descendre le th(250) et le TAC(150)
c) mon 3 en 1 commençant à se retourner , j'ai acheté (en grande surface pour alléger la CB) 5 kg de galets 200g de chlore 4 en 1 "Beaux jours" (j'ai encore vu après coups qu'ils contiennent du sulfate de cuivre -> bien ou pas ? c'est selon la norme de chacun!)
d) chute des températures 8°C le matin , eau entre 18° et 23° grand max
e) manomètre de l'épurateur à 0.5b (contre-courant donné pour 0.45b maxi)=> lavage effectué (jeudi 9 dernier)
f) ... peut être que j'en oubli

9-c'est donc là que ce qui me parait un problème (effet placebo?) apparait , cette poussiere qui me semble plus claire , plus regroupée en plaques rondelettes de 4 , 5 cms de diamètre positionnées à ce que j'ai pu comprendre des flux hydrauliques de la buse de refoulement , sur les 2 zones les moins remuées de ma piscine (ronde) , à savoir à gauche assez près du refoulement et à droite de l'aspiration et un mettre plus loin qu'à gauche.

Mon test de midi me fait penser plus à un problème de cristaux trop fins qu'à la fameuse algue moutarde.
Vous me direz , j'espère ?
Depuis jeudi , j'ai essayé d'aspirer/filtrer le matin et le soir au, début des périodes (3x 3 heures pour rappel de mon autre sujet ici) de filtration , puis de rejeter à l'égout pendant la filtration -> résultat : la poussière revient avant même la fin de la filtration.
A midi , j'ai fait différemment , j'ai arrête la filtration en fin de période après avoir une nouvelle fois envoyé tant bien que mal les poussières (regroupées) à l'égout.
Constat alors que plus rien ne sort du refoulement : pas une seule tâche même après 5 heures de repos.
Elle viennent de ré-apparaitre ce soir moins d'une heure après la reprise de la filtration.

Ainsi , est-ce que je me trompe en pensant que c'est finalement les cristaux (pourtant transparents) trop petits (<0.45)qui passent au travers de la crépine du filtre, aggloméré dans le bassin avec la (vraie) poussière grâce au floculent ?????
Peut être aussi que mon lavage à contre-courant de jeudi à contribué à trier les plus petits cristaux des plus gros et à les envoyer en première ligne ?

Si vous pensez que mon hypothèse est crédible (plus crédible que la moutarde) , pensez vous qu'il y a moyen de faire quelque chose d'autre que de patienter ?
Remplacer tous le contenu par de nouveaux cristaux plus grossiers , au moins comme la granulométrie des 20 kg que j'ai mis (gr 0.8)? (dring , monney)

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire.
0
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Asservissement Redox (+ électrolyseur) et Régulateur de PH avec la Filtration »
Discussion lancée par Lol26 - 14 réponses
« Piscine gonflable entretien »
Discussion lancée par leaq95 - 4 réponses
« Pompe réf ghd-150-0179 »
Discussion lancée par Pullpop - 4 réponses
« PAC Poolex Silver Line 70 Full Inverter »
Discussion lancée par Dudu87350 - 10 réponses
« Demarrage pompe Desjoyaux »
Discussion lancée par kemi67110 - 11 réponses
« Pompe 14m3/h et buses 38mm »
Discussion lancée par Slivo - 8 réponses
« Pompe à chaleur piscine »
Discussion lancée par PIZZA54 - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir