Projet de construction de piscine

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 3.343 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Nous sommes en train d’acheter un terrain pour y construire une maison qui aura sa piscine. Et comme c’est compliqué je me renseigne régulièrement depuis plusieurs années sur le sujet.
Bref j’en suis à la phase réflexion et rien n’est encore coulé mais il y a plusieurs choses dont je pense qu’elles seront dans le projet :
- Une piscine pas très grande (4x8 peut-être mais surtout en fonction du terrain)
- Un débordement : le terrain sera pentu et arboré.
- Une piscine maçonnée qui sera construite en même temps que la maison (semé-enterrée)
- Du carrelage pour le revêtement

Bref du beau mais très courant.

Là où je m'interroge vraiment c’est sur la filtration. Le chlore me déplaît fortement, le sel pourquoi pas. En hiver la piscine bâchée ne m’attire pas du tout. Par ailleurs je fais de l’aquarium récifal depuis presque 10 ans et l’idée de la filtration naturelle m’attire beaucoup (même principe de fonctionnement).
Comme je le disais au début je lis beaucoup et depuis longtemps et un truc me chagrine un peu : j’ai l’impression que soit on fait une piscine qui ressemble à une piscine mais on a une eau stérilisée, soit on fait une mare 2.0.

Pourtant une piscine naturelle c’est 3 zones (baignade, filtration mécanique et traitement des composés organiques) et seule la partie traitement des composés diffère d’une piscine chimique.

Mon idée serait donc de faire une vraie piscine à débordement avec son bac tampon, un local technique avec des pompes et un filtre à sable mais en plus un bassin ornemental d’une cinquantaine de m2 servant de zone de lagunage. On prélèverait de l’eau dans le bac tampon, on filtrerait mécaniquement et on remonterait l’eau à travers la pouzzolane au fond du bassin de lagunage qui se déverserait ensuite dans le bac tampon.