Démarrage progressif de pompe

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 7.038 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques renseignements (modèle, placement, satisfaction,...) sur le placement d'un démarreur progressif d'une pompe de filtration mono 2,2kw afin d'eviter le "coup de bélier" ds l'installation.
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Le démarreur progressif n'ayant pas l'air connu des foules, je modifie ma question.
Serait il possible d'avoir un retour sur le variateur de vitesse placé pour une pompe de filtration. 
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
un variateur de vitesse spécial pour moteur monophasé marche très bien, j'en utilise un depuis 2 ans sur ma pompe de piscine.
Il n'existe à ma connaissance que ce variateur prévu pour un moteur monophasé :
https://fr.aliexpress.com/item/2-2KW-EDS-A200-Single-phase-i[...]nverter/1952445448.html
la ref complète est eds-a200-2S0022 pour votre moteur de 2.2 kW
J'utilise un ce variateur, mais de puissance 1,5 kw pour une pompe de 1,1 kW.
On trouve aussi ce variateur en France mais je n'ai plus l'adresse.
Le démarrage est évidemment progressif et vous pouvez réduire la vitesse pour économiser en consommation.
Une baisse de 20% en vitesse et votre consommation est divisée par 2.
Vous pouvez voir sur ce forum si vous voulez en savoir plus.
Voir le post que j'avais ouvert pour le branchement du variateur
https://www.usinages.com/threads/branchement-et-parametrage-[...]pompe-de-piscine.87346/
Le sujet qui m'a fait découvert ce variateur pour moteur mono
https://www.usinages.com/threads/variateur-pour-moteur-mono-[...]ca-marche.68971/page-5.
Bonne lecture.
Pour votre 1er question, ça existe aussi, c'est utilisé dans l'industrie, mais je ne retrouve plus la doc.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Merci pour votre intervention, mais après réflexion je pense me limiter à un démarrage progressif qui est assez disponible, mon but étant d'eviter les coups de bélier ds le systeme hydraulique et limiter le risque de casse suite à une mauvaise conception par un pro de kermesse.
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message
Tu as des coups de bélier ? je veux dire, tu les as constaté en fonctionnement "normal" ?
Le démarreur progressif est une solution radicale contre les coups de bélier, et dans ce cas, prends un modèle qui fait aussi un arrêt progressif.
Ou un variateur de vitesse qui fera démarrage/Arrêt et te permettra de jouer sur la vitesse.

Modèles ? Personnellement j'en pose peu, principalement sur des moteurs de plus de 5 Kw (en eau potable,n irrigation ou assainissement) et c'est du télémécanique : c'est fiable et assez facile à paramétrer
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
En fait à chaque mise en marche, l'installation date de juillet de l'année passée, 1 mois après le debut, la pompe à "explosé", ils avaient oubliés d'enlever les pastilles aux buses de refoulement pour augmenter le diametre de sortie, la pompe a ete remplacée mais bon quand ça démarre j'ai le filtre à sable qui gonfle, j'ai signalé, ils m'ont dit "normal", perso je trouvais ça un peu fort, mais bon c'est eux les pros, maintenant je suis obligé de solutionner moi même, la boite est en liquidation judiciaire depuis mi mars, c'est pour cela que je cherche une solution afin d'éviter un nouveau problème de pompe, puisque maintenant ça risque d'être dur dur pour les garanties, déjà qu'ils m'avaient mis un thermique de 3/6 A pour un moteur de 1600w (en titre j'ai dis 2,2 mais erreur, voulais dire 2cv et quelque)) que j'ai du changer également.
Le problème c'est que ma pompe est mono de chez mono, la majorité des démarreurs progressifs sortent en tri 220, ici impossible, je suppose qu'il existe des mono sortie mono?
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message
bomacars a écrit:En fait à chaque mise en marche, l'installation date de juillet de l'année passée, 1 mois après le debut, la pompe à "explosé", ils avaient oubliés d'enlever les pastilles aux buses de refoulement pour augmenter le diametre de sortie, la pompe a ete remplacée mais bon quand ça démarre j'ai le filtre à sable qui gonfle, j'ai signalé, ils m'ont dit "normal", perso je trouvais ça un peu fort, mais bon c'est eux les pros, maintenant je suis obligé de solutionner moi même, la boite est en liquidation judiciaire depuis mi mars, c'est pour cela que je cherche une solution afin d'éviter un nouveau problème de pompe, puisque maintenant ça risque d'être dur dur pour les garanties, déjà qu'ils m'avaient mis un thermique de 3/6 A pour un moteur de 1600w (en titre j'ai dis 2,2 mais erreur, voulais dire 2cv et quelque)) que j'ai du changer également.
Le problème c'est que ma pompe est mono de chez mono, la majorité des démarreurs progressifs sortent en tri 220, ici impossible, je suppose qu'il existe des mono sortie mono?

Une pompe qui explose, cela n'a rien à voir avec le diamètre des refoulements. Plus les refoulements sont petits, moins la pompe débite et moins elle force, même si la pression est plus importante et donne l'impression que la pompe doit fournir un effort, c'est faux*.
Un filtre qui gonfle à la mise sous pression, c'est un phénomène normal, surtout s'il est en polyester (c'est moins visible sur les filtres en polyéthylène). Parfois le couvercle se soulève de plusieurs centimètres.
Un démarreur progressif ne résoudra rien, le filtre continuera à gonfler, il le fera en quelques secondes plutôt qu'en quelques dixièmes, mais le résultat sera le même.
Un coup de bélier, c'est un phénomène violent, accompagné d'un bruit comme une déflagration, les tuyaux sont secoués et cela peut aller jusqu'à la casse d'un tuyau. Il est du à l'arrêt brutal de l'écoulement, cela crée une dépression au voisinage de la pompe et quand cette dépression se comble (l'eau revient en arrière) il y a un choc important. C'est rarissime en piscine, pour ne pas dire inexistant. Les pressions de service sont trop faibles, les turbines des pompes ont un passage trop grand et les vitesses de passage dans les tuyaux sont trop faibles pour générer des coups de bélier.
Si la pompe à lâché, il faut chercher la cause ailleurs que dans un coup de bélier.
* La formule de la puissance absorbée est P = (débitxpression)/(367xrendement), un pompe qui débite 15 m3/h à 10 m de HMT à besoin de plus de puissance que quand elle débite 10m3/h à 12 m de HMT.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour, ce serait peut être du au fait que le local technique se situe en dessous du niveau bas de la piscine, les tuyaux vers les buses ont une longueur de +/_ 20m, il y a heureusement un tuyau de 50 par buse de refoulement au départ du local, l'alimentation du distributeur au depart de la pompe est en 63, donc je ne m'explique pas d'ou peut venir ce "claquement" occasionnel.
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message
bomacars a écrit:Bonjour, ce serait peut être du au fait que le local technique se situe en dessous du niveau bas de la piscine, les tuyaux vers les buses ont une longueur de +/_ 20m, il y a heureusement un tuyau de 50 par buse de refoulement au départ du local, l'alimentation du distributeur au depart de la pompe est en 63, donc je ne m'explique pas d'ou peut venir ce "claquement" occasionnel.

Peut-être un clapet qui se referme rapidement...
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Hy-6 a écrit:
Peut-être un clapet qui se referme rapidement...

ça m'arrangerait si c'est réellement ça, mais "une pompe après" je me méfie, raison pour laquelle je penche quand même pour ou le démarrage progressif ou un variateur de fréquence.
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message
Il peut également suffire de rajouter des colliers pour maintenir les tuyaux s'il y a de grandes longueur libre.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
olivier921 a écrit:Il peut également suffire de rajouter des colliers pour maintenir les tuyaux s'il y a de grandes longueur libre.

Non pas vraiment la plus longue en rigide fait max 1m et elle est fixée, les autres diam 50 sont ds le sol, le claquement c'est quand on ferme des vannes après avoir arrêté la filtration, maintenant c'est une 25m3/h max ça pousse quand même, le positif c'est que ça filtre bien
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message
bomacars a écrit:
olivier921 a écrit:Il peut également suffire de rajouter des colliers pour maintenir les tuyaux s'il y a de grandes longueur libre.

Non pas vraiment la plus longue en rigide fait max 1m et elle est fixée, les autres diam 50 sont ds le sol, le claquement c'est quand on ferme des vannes après avoir arrêté la filtration, maintenant c'est une 25m3/h max ça pousse quand même, le positif c'est que ça filtre bien

cherche du coté des clapets. Ce que tu décris est assez caractéristique.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Hy-6 a écrit:
bomacars a écrit:
olivier921 a écrit:Il peut également suffire de rajouter des colliers pour maintenir les tuyaux s'il y a de grandes longueur libre.

Non pas vraiment la plus longue en rigide fait max 1m et elle est fixée, les autres diam 50 sont ds le sol, le claquement c'est quand on ferme des vannes après avoir arrêté la filtration, maintenant c'est une 25m3/h max ça pousse quand même, le positif c'est que ça filtre bien

cherche du coté des clapets. Ce que tu décris est assez caractéristique.

qu'appelles tu les clapets?
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message
Si ta filtration est plus bas que la piscine, il y a très probablement des clapets anti-retour au refoulement de la pompe et/ou après le filtre
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour, aucun clapet, ce qui me laisse penser que c'est suite à cette "mauvaise" installation que j'ai eu ces problèmes donc je préfère prendre les devants pour en éviter d'autres.
Merci d'avoir "eveillé" mon attention sur ce point, je vais donc voir s'il est possible d'en mettre un.
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message
Si la filtration est plus bas que la piscine, le risque est que la piscine se vide quand tu ouvres le filtre pour contrôle ou le préfiltre de la pompe. Pour y palier, on met des vannes et au moins un clapet.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Il y a des vannes sur tout, aller et retour, mais aucun clapet anti retour, preuve de l'amateurisme de certain pro.
Je mettrai une photo du local, j'ai du par contre systématiquement intervenir après eux, cables électriques sur le sol, même pas passés ds une gaine, thermique pas assez puissant ds le coffret, pas de trop plein, puit de décompression n'était pas prévu et j'en passe.
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Je ne vois pas l intérêt de mettre un clapet anti retour si ce n est pour avoir des ennuis supplémentaires....
(Grippage, nettoyage régulier et j en passe)
Il suffit de fermer les vannes des buses et de l aspiration quand on nettoie le pré filtre.
Moins cher, pas de pannes et fonctionne parfaitement
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bon !!! j'en mets j'en mets pas?????
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Franchement, tu as des vannes à l arrivée et au départ, tu peux donc parfaitement isoler ton local pour nettoyage pré filtre. Où est l intérêt d un clapet?
De plus un clapet se met en amont de la pompe dans le cas d un local surélevé.
C est donc pas du tout ta configuration
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Je pensais en mettre un sur les circuit refoulement, mais bon, ton analyse est positive, maintenant c'est le problème du local technique en niveau bas, quand il faut changer une vanne défectueuse, c'est pas évident.
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Je te l accorde mais quand vas tu changer des vannes?
Un clapet, c est plus d emmerde que de bénéfices surtout si c est en vu de changer une vanne dans 10 ans....
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
S'il faut changer une vanne ce n'est pas compliqué, il suffit de mettre un bouchon sur le refoulement ou le skimmer concerné (c'est ce que je fais à chaque hivernage).
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Très bonne idée Olivier.
C est effectivement tout simple et ultra efficace
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
olivier921 a écrit:S'il faut changer une vanne ce n'est pas compliqué, il suffit de mettre un bouchon sur le refoulement ou le skimmer concerné (c'est ce que je fais à chaque hivernage).

Et pour la bonde fond tu fais comment?
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message
Je n'en ai pas (et j'en suis bien content) donc je n'ai pas ce problème.
Sinon en été tu plonge et tu mets un bouchon après avoir enlevé la grille sino beaucoup plus simple une feuille de "plastique" type sac poubelle appliquée aspiration en marche avec le balai la bonde va très très vite être bouchée.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Avant j'avais une bonde en parois, maintenant avec bac béton c'est au fond et crois moi, c'est "vachement" mieux pour le nettoyage du fond et ça limite l'utilisation du balais. 
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message
J'ai un robot qui passe ces journée à ce promener au fond, le balais je le passe en général entre une et deux fois par an, à l'ouverture et éventuellement à la fermeture.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Eh oui, chacun son 'truc", mais ça nous éloigne de mon démarrage progressif qui était ma question de départ.
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
J'ai trouvé ça, quelqu'un connait il cette "bêbête"
https://www.reichelt.com/fr/fr/?ARTICLE=217141&PROVID=27[...]ch0C39dn0EaAvDEEALw_wcB
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message
Cela semble convenir pour le démarrage mais pas pour l’arrêt.
Attention, montage sur radiateur obligatoire.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Pourquoi ne prends tu pas ce type de variateur ?
https://www.irrijardin.fr/produit/coffret-variateur-de-pompe-clever-pool
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Loicsoufflet a écrit:Pourquoi ne prends tu pas ce type de variateur ?
https://www.irrijardin.fr/produit/coffret-variateur-de-pompe-clever-pool

Limité aux pompe max 1,5cv, la mienne fait presque 1600w
avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message
olivier921 a écrit:Cela semble convenir pour le démarrage mais pas pour l’arrêt.
Attention, montage sur radiateur obligatoire.

par radiateur, je suppose que tu parles ventilo de refroidissement.
Petite question, ce moteur peut il être alimenté en Tri 220


avant Arpege 108 Excel, maintenant bac béton coulé monobloc 10,5x4,5 carrelée
0
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine) »
Discussion lancée par JAM34 - 19 réponses
« Pisciniste sérieux Hérault (nord de montpellier) ??? »
Discussion lancée par yeck34 - 30 réponses
« Construction piscine à Plan d'Orgon (13340) »
Discussion lancée par ButcherTux - 14 réponses
« Délai livraison liner »
Discussion lancée par perloo12 - 25 réponses
« Avis piscine irrijardin, cash piscine »
Discussion lancée par Ralfi05 - 16 réponses
« Joints mosaique piscine »
Discussion lancée par adrisevtom - 59 réponses
« Emplacement bonde de fond »
Discussion lancée par maltese13 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir