Piscine / Volet immergé Abriblue IMM'BOX hors service

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 18.531 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 

Je reprends le message que j'ai laissé sur mon récit de construction.

Nous avons depuis octobre 2014 une piscine 10x5 (prof. 1 à 2), sel + volet roulant immergé.

Ce volet immergé (Abriblue IMM'BOX) est tombé en panne en mai dernier.

Voilà dans quel état se trouve le volet (et son coffre), bloqué depuis bientôt 4 mois :


[color=#348fd1][/color]

[color=#348fd1][/color]

Pour information, le prix d'un volet roulant immergé comporte 5 chiffres... 
On comprendra notre agacement.   

Je vais essayer d'être le plus factuel possible sur la suite des choses. 

Nous appelons donc évidemment rapidement le pisciniste, qui se déplace quelques jours après la panne. Il démonte le moteur (motoréducteur) actionnant l'axe du volet roulant. 

Verdict et constat : 
- le moteur est fortement oxydé, aussi bien extérieurement qu'intérieurement.  
- de l'eau se trouve dans le carter inférieur du motoréducteur, noyant le moteur électrique. 
Forcément, il tomberait en panne pour moins que cela...  

Avant de poursuivre, petite explication sur l'installation de ce motoréducteur. 

Le voici en cours d'installation par le pisciniste en octobre 2014. Il est situé en bout d'axe, dans une fosse sèche, recouverte d'un caillebotis PVC (j'y reviendrai...). 

[color=#348fd1][/color]

La notice d'installation Abriblue spécifie que le moteur ne doit en aucun cas être immergé. Ce qui nous a été rappelé par le pisciniste dès l'installation. 

Ok, pas de problème : une évacuation est prévue au fond. Nous avons également investi dès le début dans une pompe vide-cave (installée dans le puisard à côté). En cas de forte pluie prolongée, non seulement nous surveillons le niveau d'eau mais en plus la pompe se met automatiquement en route. 

Voici maintenant l'état de ce moteur après sa panne en mai dernier : 
[color=#348fd1][/color]


[color=#348fd1][/color]
Outre l'oxydation externe, les composants internes (protégés par les 2 carters noirs en plastique) sont fortement oxydés : moteur électrique (en bas) et contacts secs (en haut). 

Et je le rappelle, le carter inférieur contenait de l'eau (dans laquelle était immergé le moteur électrique noir...). 

Pour ceux qui connaissent, on dirait que l'ensemble a subi un essai au brouillard salin (tenue à la corrosion accélérée)... 

Le motoréducteur a été envoyé en expertise chez Abriblue (nous attendons les résultats). 

Comme il était hors de question que cette expertise soit effectuée sans aucune information de notre part, j'ai rédigé un rapport détaillé et factuel qui décrit l'installation, le type de piscine, les circonstances de la panne etc... Abriblue a bien reçu le tout (moteur+rapport). 

Mais déjà, premier constat sur l'environnement du moteur : en cas de pluie (même légère et de courte durée), l'eau s’infiltre dans la fosse par ruissellement, recouvre les parois et le moteur. 
Dans la photo ci-dessous (après retrait du moteur), la totalité des parois est recouverte d'eau de pluie. 

[color=#348fd1][/color]


La réalisation de la fosse est conforme aux recommandations de la notice Abriblue. 

Le caillebotis PVC, de fourniture Abriblue, ne comporte aucun système d'étanchéité (absence de joint). 

De plus, aucun système de ventilation de la fosse n'a été prévue ou recommandée par Abriblue (dans sa notice) et/ou par le pisciniste. De même aucune consigne d'ouverture de la fosse après chaque pluie n'a été donnée (j'imagine en plus le côté pratique...  ). 

Ce qui génère forcément une humidité élevée constante dans ce coffre sec, exposant le moteur au risque accéléré de corrosion. 

Idéalement, il faudrait que la fosse soit étanche et ventilée (ce qui paraît logique !). Or rien n'a été conçu en ce sens. 

Je rajoute : aucune consigne de mise en hivernage du moteur (démontage) ne nous a été donnée. Ce qui nous a été confirmé récemment par le pisciniste. 

Soit. 
La contrainte d'humidité élevée de la fosse est connue par le fabricant, qui l'intègre dans la conception, en choisissant un moteur prévu à cet effet, avec une excellente tenue à la corrosion. Des équipements mécaniques conçus pour évoluer en milieux très corrosifs (marin par exemple), ça existe depuis longtemps. 

Donc je me pose la question : ce moteur (du fabricant allemand MFZ, type "MTS 20", revendu en France par la société Marantec) est-il prévu pour ce genre de milieu ? 
Si oui, sa protection anticorrosion était-elle conforme ? 
Ce ne sont que des hypothèses... 

Mais chose intéressante, dans le devis de remplacement qui nous a été proposé, ce moteur MTS 20 a été remplacé par un moteur MTS 30 : exactement le même, sauf qu'il comporte un capotage en plastique de toutes les parties métalliques exposées. 
[color=#348fd1][/color]
Je me pose donc la question : pourquoi ne pas nous proposer le même moteur (MTS 20) ? Pourquoi le remplacer par un moteur visiblement mieux protégé ? Je crois connaître la réponse...  


Quant à la présence d'eau dans le carter inférieur, l'ensemble est théoriquement protégé contre le ruissellement selon l'indice IP 65 figurant sur sa plaque : 

[color=#348fd1][/color]


=> IP 65 
- 1er chiffre (protection contre les solides) : "totalement protégé contre les poussières". 
- 2ème chiffre (protection contre l'intrusion d'eau) : "Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance". 

Alors comment l'eau s'est retrouvée dans le carter ? Je l'ignore. Est-ce que l'oxydation a altéré l'étanchéité entre les composants ? Peut-être... 

"On" (je tairai pour le moment le nom de l'intervenant ) nous a dit (et écrit) que notre moteur s'est oxydé car (je cite mot à mot) : 
"Forte oxydation du moto réducteur, (le moteur a pris l'eau ou a subi une trop forte humidité et n'a pas été assez aéré. La réparation n'est pas prise en charge par la garantie." 

=> comme dit au dessus, la conception de l'installation (fosse sèche+caillebotis) fait que l'eau de pluie ruisselle en permanence sur le moteur et que l'humidité y stagne. Il est écrit nulle part qu'il faut ouvrir et aérer la fosse après chaque pluie. 
D'ailleurs nous connaissons des personnes possédant un volet immergé avec le moteur d'origine depuis près de 10 ans (et sans hivernage). La seule différence est que la marque du moteur n'est pas la même. 

Alors comment expliquer que sur ce forum, certaines personnes (OP, Poséidon 31) rencontrent exactement le même problème (oxydation sur ce moteur MTS 20 d'Abriblue) avec notamment pour OP un moteur remplacé il y a seulement un an, protégé du ruissellement par une casquette et avec un système d'aération de la fosse ? 

Donc même sans prendre l'eau et avec une bonne aération, ce moteur s'oxyde. Intéressant ! 

Son nouveau moteur d'un an : 
[color=#348fd1][/color]
=> dans quel état sera-t-il dans 2 ou 3 ans ? Comme le mien certainement. 
Quelle est la règle ? Doit-on changer ce type de moteur tous les 2-3 ans ? Pourquoi mes amis ont un moteur de 10 ans sans problème ? 


Voici le récit d'OP et le post qu'il vient d'ouvrir : 
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-12153_start-1920.php 
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-337714-probleme-moteur-fosse-seche-volet.php 

Pour avoir vu les photos, je sais qu'en plus d'OP et Poseidon31, d'autres personnes dans la région sont concernées par le même problème de corrosion sur le même moteur (Abriblue / MTS 20) posé par le même pisciniste. Et notamment l'une d'elles avec un moteur d'un an seulement, pourtant équipé d'une casquette "anti ruissellement" comme OP. Je ne donnerai pas de nom sans leur accord.  

JE CHERCHE A RECENSER DES PERSONNES AYANT LE MÊME PROBLEME.

Donc, à ceux qui lisent ce message : svp, si vous avec le même problème ou que vous connaissez quelqu'un qui en est victime, merci de mettre un petit mot. Mais veillez svp à rester factuels (pas de "untel est nul" ou "c'est de la m..." ) : ne pas tomber dans la calomnie. 

Affaire à suivre (il y a des choses surprenantes en cours de mon côté)...
Merci pour votre aide et avis sur le sujet.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_securite_bache_et_volet_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour,

A ce jour, il y a 4 cas recensés (sur le forum uniquement) de motoréducteurs Abriblue MTS 20 corrodés accompagnés d'infiltrations d'eau à l'intérieur pour certains.

Les voici :

1/ "Pegasus31" - 31
- Installation octobre 2014
- Moteur Abriblue MTS 20
- Fosse équipée d'une évacuation et d'une pompe vide-cave
=> hors service en mai 2017 (soit âgé de 2 ans et demi) : corrosion et infiltration d'eau
(voir photos ci-dessus)

2/ "OP" - 31
- Première installation avril 2013
- Moteur Abriblue MTS 20
- Fosse équipée d'une évacuation
=> hors service en septembre 2016 (soit âgé de 3 ans et demi) : corrosion et infiltration d'eau





- Seconde installation septembre 2016
- Moteur Abriblue MTS 20
=> traces de corrosion constatées en septembre 2017 (soit au bout d'un an), malgré l'installation d'une grille d'aération et d'une casquette anti-ruissellement dans le coffre sec.








3/ "Poseidon31" - 31
- Installation septembre 2014
- Moteur Abriblue MTS 20
- Fosse équipée d'une évacuation et d'une pompe vide-cave
=> traces de corrosion et importante infiltration d'eau à l'intérieur du moteur constatées en septembre 2017 (soit âgé de 3 ans)










4/ "Grégory31" - 31
- Première installation septembre 2016
- Moteur Abriblue MTS 20
- Fosse équipée d'une évacuation et d'une casquette anti-ruissellement
=> traces de corrosion constatées en septembre 2017 (soit âgé d'un an)





0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Pouvez vous me contacter
J'ai exactement le meme soucis avec ce moteur?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Même problème
Merci de me contacter. J'aimerai connaitre votre solution du problème.
Cordialement
0
Messages : Env. 10
De : Villegouge (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

De notre côté, le moteur a été remis en état « de manière exceptionnelle et à titre gracieux par Abriblue » et le pisciniste est revenu l’installer et faire quelques modifications de l’installation (aération, casquette, prise déconnectable).

Abriblue dit qu’il faut démonter le moteur tous les hivers : impossible, il est coincé sur son axe à cause de la clavette (je n’ai pas voulu trop forcer).

Je vous suggère de mettre les photos de votre moteur ici.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Je rajoute : il existe d’autres marques qui proposent des moteurs ne nécessitant pas un démontage tous les hivers et résistant très bien à la corrosion. Pour les connaître personnellement, certains ont leur moteurs installés depuis 7 ans et qui fonctionnent parfaitement depuis le début, sans démontage hivernal.

Donc bien réfléchir avant de choisir sa marque de moteur de volet roulant...
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
cc65005 a écrit:Bonjour
Même problème
Merci de me contacter. J'aimerai connaitre votre solution du problème.
Cordialement


Bonjour’

Je souhaite que vote expérience soit partagée avec tout le monde (et non en message privé) : pouvez-vous svp raconter votre cas ici en mettant des photos ?
Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
J'ai le même problème avec un moteur MTS20 qui a été installé en mars 2009. Et qui est tombé en rade en mars 2018.
Il aura duré 9 ans !
Le constat après démontage : bas inférieur plein d'eau. Moteur immergé HS.

Je ne vous cache pas mon mécontentement.
Eric
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 70 message
9 ans c est un record
Perso 3ans ☠️
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je découvre le forum et notamment le sujet sur le moteur de volet immergé mtz 20
Je l ai installé en 2004 et il vient de me lâcher en ce mois d août 2018, soit 14ans
Ses derniers « souffles » ne permettait plus d ouvrir ou fermer le volet complètement
J ai voulu le démonter et je peux vous assurer que j ai sué, au point de devoir scier et casser au marteau.. oui oui vous avez bien lu. J y ai passé des heures, une horreur
Maintenant, il va falloir le remplacer mais aux vues des différents commentaires que j ai pu lire j hésites à remettre le même ..
Si certains on un choix pour m orienter, je suis preneur...

Bien amicalement
0
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 70 message
 Vérifier les poids de vos volets ils sont retenus par des élastiques  , la corrosion attaque le métal et les œillets sont détruits et le contre poids se détache de la sangle , notamment celui qui est dans l axe du skimmer 
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
op a écrit: Vérifier les poids de vos volets ils sont retenus par des élastiques  , la corrosion attaque le métal et les œillets sont détruits et le contre poids se détache de la sangle , notamment celui qui est dans l axe du skimmer 


Bonjour OP,

As-tu une photo stp ? Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 70 message
Je prendrais une photo demain  les contre poids ont une longueur de 30 cm  et de 3 cm de diamètre
Les extrémités s affinent au deux extrémités et sont percés d un trou où passent les sangles élastiques
La faible épaisseur à ce niveau du métal les rende  fragiles et donc la corrosion les érode
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message






Réparation de fortune


Voici les fameuses photos avec ma Reparation de fortune 
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Tout est dans le titre.
Au moment du deshivernage, notre pisciniste nous informe que le moteur MFZ MTS 30 (MTS20-25-4) Pour rideau abri blue est HS. Sans autre explication.

Posé en juillet 2015... Donc à peine 4 ans...
J’ai lu tous vos commentaires et je fais les mêmes constats.

Nous voilà en pleine chaleur avec une piscine sale et fermée par le rideau et des piscinistes débordés qui ne peuvent pas passer.

Je me demandais si l’un d’entre vous avait déjà débrayé le moteur en retirant la clavette et réussit à ouvrir son rideau ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Mais je ne vois nul part parler de manivelle pour passer en manuel...
0
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Le moteur se répare
C est un bête moteur d essuie glace de camion
A 60€
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour pegasus

Merci pour ce récit précis que j’ai lu avec attention l’année dernière..lorsque mon moteur est tombé en panne, noyé dans l’eau…

J’ai racheté un autre moteur chez h20 piscine il y a moins d’un an, car selon eux l’alliage était différent et j’ai rajouté une casquette par dessus le moteur.

Bilan des courses 10 mois plus tard, le volet s’enroule très lentement, j’ai ouvert le coffret inférieur, il est rempli d’eau et le moteur baigne gaiement…

Je viens d’envoyer un mail à h2o piscine pour savoir ce qu’il en est de la garantie.

Est ce que que je peux savoir où vous en êtes de votre procédure de garantie ?

Et si vous avez pu régler le problème ?

Merci beaucoup pour votre témoignage en tout cas . Je me rajoute à la longue liste des moteurs immbox en panne…



[img][/img][img][/img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
op a écrit:Le moteur se répare
C est un bête moteur d essuie glace de camion
A 60€


Bonjour
Est ce qu’il serait possible d’avoir les références moteur ? Mon moteur qui a un an et qui baigne déjà dans l’eau ne devrait pas tarder à lâcher et j’aimerais anticiper ne pas être bloqué en pleine saison …
Vous l’avez changé sur le votre?
Merci
Romain
1
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Romagibi64 a écrit:
op a écrit:Le moteur se répare
C est un bête moteur d essuie glace de camion
A 60€


Bonjour
Est ce qu’il serait possible d’avoir les références moteur ? Mon moteur qui a un an et qui baigne déjà dans l’eau ne devrait pas tarder à lâcher et j’aimerais anticiper ne pas être bloqué en pleine saison …
Vous l’avez changé sur le votre?
Merci
Romain

Bonjour
Je souhaiterais également trouver les références de ce moteur (essuie-glace ?)
Et question importante, comment le désolidariser du bloc ?
Merci par avance
Steph
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
steph2h36 a écrit:
Romagibi64 a écrit:
op a écrit:Le moteur se répare
C est un bête moteur d essuie glace de camion
A 60€


Bonjour
Est ce qu’il serait possible d’avoir les références moteur ? Mon moteur qui a un an et qui baigne déjà dans l’eau ne devrait pas tarder à lâcher et j’aimerais anticiper ne pas être bloqué en pleine saison …
Vous l’avez changé sur le votre?
Merci
Romain

Bonjour
Je souhaiterais également trouver les références de ce moteur (essuie-glace ?)
Et question importante, comment le désolidariser du bloc ?
Merci par avance
Steph

Hello, 
à la recherche d'info également sur le moteur essuie glace car le mien a laché.
Je viens d'envoyer un MP à OP, on verra s'il peut nous aider.
J'ai écris aussi à ETME voir si on pouvait acheter le moteur seul.
Un moteur comme ca ressemble bien au niveau fixation et format, mais mystere de compatibilité de la vis sans fin..
Moteur Essuie Glace Oslv Italia 9900477 24V - Bing images
EDIT : pas bon diametre 65 alors qu'il me faut 87

Par contre mon bloc (annee 2000) a bien résisté à la corrosion. la fosse est fermée par du dallage et pas par un caillebotis, peut être la raison.
Pour le démonter c'est assez simple. Il suffit de tirer vers soi et il sort. Mais le volet par sa flottabilité naturelle peut exercer une traction qui bloque le moteur sur sa patte de fixation, et cela ne veut plus sortir aussi facilement..
Avec un moteur fonctionnel je faisait tourner jusqu'à trouver une position où le volet ne forçait plus (tous les 2 ou 3 ans je vérifie et regraisse, parce que 1500 balles pour un train d'engrenages en metal pourri et un moteur électrique de base, non merci..)
Avec le moteur HS et bloqué, j'ai utilisé un pied de biche..
Apres, juste retirer le capot , et 2 vis pour démonter le moteur.
Le mien après 23 ans est mort, aimants cassés, ferraille partout, axe bloqué. Mais bon, 23 ans , je lui en veux pas..
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour
Après un bon moment de galère pour retirer le moteur du bloc réducteur, j’ai enfin réussi !
Ensuite, une nouvelle galère, trouver un moteur neuf et la clavette qui permet de s’insérer dans le bloc réducteur. Mais j’ai trouvé !
Maintenant, il me reste la partie sympa, remonter le moteur et remettre le bloc complet en place.
En conclusion, quelques heures de galère mais j’évite de racheter un ensemble complet à 1100€

https://www.automatismes.net/automatisme-motorisation-piscine/4050-mts-20-mfz-015-2547.html

Moteur d’essuie place et sa clavette autour de 180€
1
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
steph2h36 a écrit:Bonjour
Après un bon moment de galère pour retirer le moteur du bloc réducteur, j’ai enfin réussi !
Ensuite, une nouvelle galère, trouver un moteur neuf et la clavette qui permet de s’insérer dans le bloc réducteur. Mais j’ai trouvé !
Maintenant, il me reste la partie sympa, remonter le moteur et remettre le bloc complet en place.
En conclusion, quelques heures de galère mais j’évite de racheter un ensemble complet à 1100€

https://www.automatismes.net/automatisme-motorisation-piscine/4050-mts-20-mfz-015-2547.html

Moteur d’essuie place et sa clavette autour de 180€

bonjour steph2h36
Pourrez-tu me dire où tu as trouvé le moteur car le lien que tu as mis renvoi sur le bloc-moteur complet et après avoir appelé cette boutique il me dise qu'il ne vende pas de pièces détachées pour ce moteur
je te remercie d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
jujujames a écrit:
steph2h36 a écrit:Bonjour
Après un bon moment de galère pour retirer le moteur du bloc réducteur, j’ai enfin réussi !
Ensuite, une nouvelle galère, trouver un moteur neuf et la clavette qui permet de s’insérer dans le bloc réducteur. Mais j’ai trouvé !
Maintenant, il me reste la partie sympa, remonter le moteur et remettre le bloc complet en place.
En conclusion, quelques heures de galère mais j’évite de racheter un ensemble complet à 1100€

https://www.automatismes.net/automatisme-motorisation-piscine/4050-mts-20-mfz-015-2547.html

Moteur d’essuie place et sa clavette autour de 180€

bonjour steph2h36
Pourrez-tu me dire où tu as trouvé le moteur car le lien que tu as mis renvoi sur le bloc-moteur complet et après avoir appelé cette boutique il me dise qu'il ne vende pas de pièces détachées pour ce moteur
je te remercie d'avance

+1 !
Merci !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour à tous, la belle saison sera la dans qq mois, et il faut que je remette en état mon volet..
Est ce que quelqu'un peut me pointer dans la bonne direction pour trouver ce moteur d'essuie glace ?
J'ai cherché en ligne et c'est pas terrible.
Je vais attaquer les visites chez les vendeurs de pieves auto mais si une bonne ame pouvait m'éviter cette galere..

MErci !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Hello à tous,

Voici le moteur d'origine : Bosch 0390442410
Mais plus vraiment trouvable.

Mais ce modele est compatible : 0986337410 

et j'ai fini par le prendre sur Amazon
https://www.amazon.fr/gp/product/B00FA1TDVQ/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

J'ai juste du couper 1/2 centimetre de l'axe à la disqueuse, mais j'ai remarqué que c'était déja comme ca sur le moteur d'origine..

Remonté aujourd'hui, et ca fonctionne impeccable !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,
J'ai également le même problème, le moteur Marantec MFZ MTS30 étant tombé en panne après moins de trois ans d'utilisation. Il y a un niveau de rouille important, mais surtout de l'eau dans la caisse du réducteur et on constate qu'il n'y a eu aucun joint posé entre la coque de plastique et le métal du corps central!
Je joins quelques photo et la lettre reçu de Marantec lorsque je leur ai demandé de faire jouer la garantie:
"Bonjour,
Le support technique, sur base des photos, ne constate pas de défaut du moteur. L'oxydation due à l'humidité et au chlore reste normale compte tenu de l'âge du moteur.
Cependant, il pourrait y avoir problème si le local technique dans lequel se trouve le moteur est immergé.
Ce moteur ne peut pas être pris sous garantie."
Je regrette d'avoir un volet immergé qui ne m'a apporté que des ennuis jusqu'à présent, mais surtout, je souhaite remplacer uniquement le réducteur et pas racheter un moteur complet à 1300€. Par contre, je n'arrive pas à le retirer du bloc.
Les références du réducteur sont: du constructeur 101 Automation en Allemagne, 24V, 64rpm, Ref: 402523.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
steph2h36 a écrit:Bonjour
Après un bon moment de galère pour retirer le moteur du bloc réducteur, j’ai enfin réussi !
Ensuite, une nouvelle galère, trouver un moteur neuf et la clavette qui permet de s’insérer dans le bloc réducteur. Mais j’ai trouvé !
Maintenant, il me reste la partie sympa, remonter le moteur et remettre le bloc complet en place.
En conclusion, quelques heures de galère mais j’évite de racheter un ensemble complet à 1100€

https://www.automatismes.net/automatisme-motorisation-piscine/4050-mts-20-mfz-015-2547.html

Moteur d’essuie place et sa clavette autour de 180€

Bonjour Steph, 
Ayant le même problème, je n'arrive pas à retirer le réducteur du bloc moteur. Il semble n'y avoir qu'un écrou à enlever, mais ensuite, ça ne vient pas. J'ai également essayé d'enlever toutes les vis, puis le couvercle, mais ensuite, je ne vois pas comment faire. Comment avez-vous fait pour le détacher?
Merci par avance!
Marc
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Hello, perso pas de probleme à retirer le moteur du train d'engrenage. 3 (ou 4 je sais plus) BTR avec une clé Allen et c'était bon.
Perso, je trouve le reducteur assez increvable, à partir du moment ou il a bien sa dose de graisse. J'ai profité du démontage pour en remettre une dose et c'est tout bon.
Et j'ai refait des joints en silicone sur le capot du bas. Pas celui du haut, l'eau coule dessus quand il pleut, je pense pas que ca puisse pénetrer avec le petit joint d'origine, et je voulais pouvoir acces facilement aux capteurs de fin de course.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message
170 sur amazon..
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet suite à une panne sur mon volet immergé Abriblue avec moteur imm’box qui date de 2016..
Courant Août en fermant le volet un soir je me suis aperçu qu’une fois qu’il est arrivé au bout il s’est alors réouvert mais en s’enroulant à l’envers Crying puis s’est arrêté en plein milieu complètement bloqué.. Impossible de l’ouvrir ou le fermer.
Je suis donc descendu dans la piscine, j’ai actionné la télécommande pour le fermer et j’ai aidé le rideau à se dérouler correctement (heureusement que ce n’était pas en plein mois de Novembre)
Depuis impossible de l’ouvrir ou se fermer, le
moteur s’allume, quand j’actionne la télécommande on entend qu’il tourne mais rien ne se passe..
Avez-vous déjà eu le cas ?
J’ai appelé la pisciniste (celui qui l’a faite) il m’annonce qu’il a contacté le fabricant et que le moteur est mort (étude faire à partir d’une vidéo que je lui ai envoyé).. devis approximatif 3000€ pour le moteur et minimum 500€ de main d’œuvre.. Je ne vous cache pas que minimum 3500€ pour un moteur me paraît extrêmement cher..
Merci par avance à vous pour vos retours, je ne vous cache pas que je suis dépité par cette situation..
Pierre
0
Messages : Env. 10
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 6 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme fin de course volet roulant »
Discussion lancée par christine83 - 15 réponses
« Pouvez vous me faire un retour sur vos volets hors sol ? »
Discussion lancée par pupet - 1 réponses
« Panne Volet Qui est responsable »
Discussion lancée par MASTER CMOS - 13 réponses
« Abri cintral vente foire »
Discussion lancée par jcmontas - 6 réponses
« Quel type de modèle de télécommande que j’ai pour mon volet ? Help me... »
Discussion lancée par espoir333 - 1 réponses
« Commande à clé sans fil pour volet immergé »
Discussion lancée par afipia - 9 réponses
« Sécurisation piscine »
Discussion lancée par kenpark87 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis rideau de sécuritéArtisan
Devis rideau de sécurité
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
14
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir