Trop de chlore dans une piscine au sel

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 9.261 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Voilà maintenant 6 mois que j'ai déménagé et remis en route la piscine de notre nouveau lieu d'habitation. La piscine était complètement arrêtée tous les hiver par les anciens propriétaires.

C'est une piscine de 10x5 avec traitement au sel via un électrolyseur Swintonic. Nous avons fait couvrir la piscine à notre arrivée avec un abris coulissant.

A sa remise en route j'ai voulu remettre le taux de sel autour de 4g/l, mais je me suis loupé dans le cubage de la piscine (estimé à 75m3, elle en fait finalement un peu moins de 60). Je me retrouve donc avec près de 7-8g/l. A la remise en marche de l'électrolyseur, la production est cependant trop faible (affichage à aiguille sur l'appareil) et cela se vérifie rapidement dans l'eau avec un taux de chlore quasi nul.

Je décide donc de changer la cellule par une neuve adaptable : http://biopool-pro.com/index.php/cellules-d-electrolyse/para[...]laques-de-60x200mm.html
Au montage, celle-ci me semble en tout point identique, je remets en route, et là très rapidement l'aiguille de l'électrolyseur part dans le rouge (trop de production de chlore). Après 2 semaines d'absence, l'eau est bien trop chlorée, je décide donc d'étendre l'appareil le temps de laisser le taux de chlore redescendre.

Je trouve assez peu d'information sur le Swintonic, mais visiblement celui-ci ne régule pas automatiquement sa production. Sur la façade, j'ai une aiguille qui m'indique le taux de production, un potentiomètre pour le taux de production et un switch "eau normale"/"eau calcaire".
Je trouve cependant étrange que même au mini ma production soit si forte. Du coup je me demande si :

- Je ne filtre pas trop longtemps? (je suis à 15h/jour avec une eau autour de 30°)
- Est-ce que mon taux de sel trop élevé joue sur la sur-production de chlore? (j'ai presque le double du taux attendu 8 au lieu de 4g/l)
- Mon réglage de production est HS sur l'appareil?

Et si jamais quelqu'un a des infos, une notice sur ce fameux Swintonic, je suis preneur

En attendant, si je ne solutionne pas mon problème, j'envisage de domotiser l'allumage/extinction de l'électrolyseur en fonction du taux de chlore, mais pour cela il me manque une sonde.

Merci pour vos avis/conseils
0
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Il est possible que ton abri piscine ne laisse pas passer les UV. A vérifier.
Si c'est le cas, alors il n'y a rien d'étonnant.
Ce sont les UV qui dégradent le chlore. Etant donné qu'il n'y a pas de régulation ORP sur ton électrolyseur, alors même au mini, l'électrolyseur va produire du chlore qui ne sera pas détruit par les UVs, et va donc s'accumuler dans l'eau. Généralement avec les electroolyseurs non régulés, tu peux brancher un cable qui fait transiter l'information "volet ouvert/volet fermé". Quand le volet est fermé, la production de chlore se réduit au maximum, et reprend son cours normal quand le volet est ouvert. Si ton abri est motorisé, je pense que tu dois pouvoir faire le cablage.

Sinon il va falloir changer d'électrolyseur et en prendre un avec régulation ORP. L'électrolyseur va analyser l'eau pour connaitre le pouvoir oxydant de l'eau et en déduire s'il doit produire ou non.

Les effets d'une surchloration peuvent être extrement néfaste pour une piscine et ses équipements. Il ne faut pas prendre cela à la légère.

De même il serait raisonnable de revenir à une concentration en sel normal. Trop de sel ce n'est pas bon pour tes équipements. Il va falloir vider un peu la piscine et remettre de l'eau neuve.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Je ne prends évidemment pas cela à la légère, bien entendu.

Effectivement j'avais lu que c'était les actions des UV qui re-transformait le chlore en sel. Effectivement en regardant le site du fabricant, je lis "polycarbonate traité anti-UV sur les 2 faces", peut-être est-ce là une piste.

Mon abris n'est pas motorisé, et venant de débourser 400€ dans une cellule neuve, il est à peu prêt exclu que je change l'électrolyseur de suite. Je vais donc tenter de réduire le taux de sel de la piscine d'une part et travailler à la domotisation de l'électrolyseur d'autre part. Le tout étant de trouver une sonde ORP et de monter tout cela sur une Raspberry qui n'attend que ça.
0
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
zenman94 a écrit: Je vais donc tenter de réduire le taux de sel


Salut
Bonne idée, trop de sel = trop de chlore = usure prématurée de la cellule.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème eau verte »
Discussion lancée par jojo55170 - 1 réponses
« Fuite raccordement buse refoulement piscine gré »
Discussion lancée par florian33 - 1 réponses
« Tache sur les escalier au niveau des buses »
Discussion lancée par Playmobil1501 - 1 réponses
« Petite astuce pour faire des économies sur les produits »
Discussion lancée par ouftisteph - 10 réponses
« Quand chauffer dans la journée »
Discussion lancée par guidb - 7 réponses
« Choix robot électrique »
Discussion lancée par SACHINE - 28 réponses
« Détartrage filtre à sable »
Discussion lancée par Morpheus40 - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir