Eau trouble et débutante en piscine!

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 6.908 fois
 
Env. 90 message
Bonjour à tous, je suis proprietaire depuis septembre d'une maison dans le Nord avec piscine extérieure (si si c'est possible!

L'entretien s'est bien passé en fin d'année dernière, par contre, je galère pour la remise en route ces derniers jours!
Je vais vous détailler toutes les étapes, pour tenter de trouver l'origine de mon problème: une eau trouble...

- de sept à oct, baignades ok, analyses ok, eau limpide, equilibree...

- fin oct, sur conseil de l'ancien proprio, on démonter le moteur pour lui faire passer l'hiver au sec. On aboute un produit pour hivernage, et on ferme...

- fin mars cette année, on ouvre: eau claire en surface, mais verte +++ et beaucoup de dépot au fond.

- on récupère rapidement une eau bleue grâce à un traitement chlore chox + anti algue.
Le moteur remis en place tourne nuit et tour et je dois changer les filtres chaussette toutes les 6h car sinon ils sont pleins et la filtration ne se fait plus.

Ces derniers jours, apres de nombreuses heure de filtration+ robot+ 2 traitements floculants, l'eau est toujours trouble.


J'ai du mal à comprendre ce qui se passe et ce que je peux faire. J'ai du mal à lire mes analyses ph et chlore.
Mon ph semble faible mais dans la norme (orangé pour les test ph à gouttes). Le chlore semble bon.
Dans l'eau je vois des petites particules en suspension.
Je tente d'arreter la fintration aujourd'hui pour voir si ca se depose au fond, et aspirer...

Je me demande aussi si mes chaussettes filtrent bien. Elles ont recupéré de grosses impuretés, mais maintenant sont elles encore efficaces?
Elles doivent avoir plusieurs années, combien de temps peuvent elles durer?

Voilà pour ce 1er et long message.
J'attends avec impatience vos conseils!

Merci!

Marie
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr
vous parlez de chaussette,(je ne connais pas le système de chaussette) cela veut il dire que vous n'avez pas e filtre a sable ?
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message
Bonjour,

C'est ça, je n'ai pas de filtre à sable, il s'agit d'un filtre "chaussette", c'est comme un grand sac de tissu, il en existe de 3 types, 6-15-ou30 microns pour la finesse de la filtration.
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Ok
alors virez tous ça et mettez un filtre a sable
et vous aurez nettement moins de problème
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
Votre piscine est sans doute une Desjoyaux, donc il me semble difficile de "virer tout ça pour mettre un filtre à sable" Wink
Le mieux dans un premier temps serait de faire analyser votre eau chez un pisciniste en lui apportant 1 litre de votre eau. Il vous dira précisément quels sont les paramètres. (À l'avenir peut être investir dans des bandelettes de test, les aquacheck sont très bien, ça sera plus précis que le système a gouttes).
Vos chaussettes datent de quand ? Les avez vous passé à la machine à 30° avec un peu de javel pour les decolmater ?
Si malgré cela vous avez l'impression qu'elles ne filtrent pas, il serait temps de les renouveler.
Sinon, à voir aussi si le taux de stabilisant de votre eau n'est pas trop eau, dans ce cas pas le choix que de renouveler 3/4 de l'eau.
Mais avant toute chose, faite analyser votre eau.
Cordialement.
Mimi
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
je ne savais pas qu'il était impossible de mettre un filtre a sable sur une desjoyaux .
desolé!
clt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
ahunuivoile a écrit:Bjr
je ne savais pas qu'il était impossible de mettre un filtre a sable sur une desjoyaux .
desolé!
clt

Oui bien sûr, il n'est pas impossible de mettre un filtre à sable mais ça demande de gros travaux, non ?
Avant d'en arriver là, Marie peut déjà faire tester son eau et voir aussi si les poches ne sont pas en fin de vie.
Cdlt
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Bonjour! 

j'attendais un mail de notification de réponse à ma dernière question, mais je découvre aujourd'hui qu'elle n'a pas été postée.... Zut.... 

Je vous remerciais pour vos réponses. 
pour le filtre à sable, en effet, pas à l'ordre du jour aux vues des travaux et du coût... 

J'ai avancé dans mes recherches, ma compréhension du fonctionnement de la piscine : 
Mes analyses Ph et Chlore sont à présent bonnes. 

j'ai testé l'arrêt de la pompe 3 jours : l'eau est limpide, mais on voit bien un dépôt de poussières blanches au fond : probablement le floculant qui n'a pas été évacué. 

J'ai tenté de l'aspirer : j'ai mis la chaussette la plus neuve que j'avais, qui date d'1 an d'après l'ex proprio. J'ai mis le balai et ai commencé à aspirer doucement. En moins de 10 minutes, tout est à nouveau brassé, et l'eau redevient trouble.... 

Le mode d'emploi du floculant que j'avais mis il y a quelques semaines indique qu'il faut évacuer l'eau aspirée vers les égouts... Je ne vois pas comment c'est possible sur mon installation : l'eau est aspirée vers le skimmer, passe par le filtre chaussette, et ressort par une buse dans la piscine. 
Il faudrait raccorder cette buse avec un tuyau et évacuer en dhors de la piscine, mais pas d etout à l'égout chez moi : une fosse septique. Et est-ce légal de faire ça? économique de vider l'eau? ça ne me parait pas cohérent... 


Pour la durée de vie des chaussettes, effectivement, je pense qu'elles sont dead... j'en ai racheté une que je dois recevoir aujourd'hui, pour voir une différence. 

Que me conseillez-vous comme stratégie pour évacuer cette poussière-dépôt au fond :

- l'aspirer directement avec le balai, pendant 5 minutes, laisser reposer dès que ça redevient trouble, et recommencer

- ou juste laisser tourner, l'eau brassée, pendant plusieurs heures/ jours? combien de temps cela devrait-il prendre d'ailleurs, environ? (piscine de 60m3)

merci à vous pour votre aide! 
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
Ce depot blanc, à part l'évacuer il n'y a aucune autre solution (à ma connaissance).
C'est tellement fin qu'aucun système de filtration ne peut le retenir.
0
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Mais comment alors? 

super mauvais idée donc d'utiliser du floculant si je comprends bien...
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
Oui il faut éviter le floculant, les poches Desjoyaux n'aiment pas trop ça Wink
Par contre pour évacuer le dépôt du fond, je n'ai pas trop d'idée, mis à part utiliser une pompe vide cave ?
Mais il serait plus sage de demander à un pro Desjoyaux pour être sûre et ne pas faire de bêtise (désolée je suis débutante moi aussi : piscine mise en eau en décembre 2016).
Il y a peut-être une concession Desj près de chez vous ?
Il y a forcément une solution.
Bon courage, tenez nous au courant Wink
Cdl
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Tout bêtement demander à Desjoyaux en effet, j'ai appelé cet aprem.

Ils confirment qu'il ne faut pas utiliser de floculant... je prends bonne note!

Ensuite, j'ai bien fait d'acheter une
Poche filtre neuve 6 microns, et il va falloir s'armer de patiente:
Ne pas utiliser le robot, mais le balai, aspirer jusqu'à ce qu'on voit que l'eau rejetée par la buse est blanche, laisse decanter à nouveau, laver le filtreet recommencer...
J'ai commencé cet aprem, le filtre etait sale en 5 min. A ce rythme je vais y passer la saison! Loool!

Je vous tiens au courant de l'avancee du chantier...

Merci à tous pour vos reponses en toit cas!
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Oui ça risque d'être long mais pas le choix pour rattraper le coup Wink
Peut-être demander à la société Desjoyaux de venir faire le nécessaire sur votre piscine (ils doivent avoir le matériel nécessaire). Cela a un coût, mais au moins ça vous évitera de "galérer".
Bon courage Smile
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Re bonjour à tous, des nouvelles de ma piscine :


J'ai fait comme indiqué par Desjoyaux, et comme il semble le plus logique de faire :

je laisse décanter 2-3jours, mon eau devient limpide et on voit bien un dépôt blanc au fond, je branche l'aspi manuel, j'aspire au balai, en 5 minutes, tout est brassé, j'arrête, je laisse reposer 2-3jours et je recommence, évidemment en nettoyant à fond la poche entre 2...

C'est hyper fastidieux et je perds patience, même si je dois avoir que ça s'améliore. Il y a moins de dépôt, et ils se reposent au fond en moins de temps, mais quand même, je me demande si je vais pouvoir utiliser ma piscine au moins de juin à ce rythme...

J'ai tenté également une autre solution. J'avais un tuyau avec une bague à vis qui s'adaptait à la sortie de la buse de filtration. Je me suis dit que j'allais la branche et évacuer l'eau dans des bidons manuellement, pour éviter de remettre à la flotte les particules, comme il se passe actuellement.

Mais ça ne fonctionne pas : le tuyau branché étant de plus petit diamètre, on perd de la puissance d'aspiration et je ne peux donc plus passer le balai.

J'ai aussi pensé à mettre un double filtre, le 1er à sa place normale dans le skimmer, et le second qui filtrerait l'eau sortant de la buse, mais je n'ai aucune possibilité de fixation...

Bref, gros ras le bol là....

Si vous avez une solution magique, je vous envoie une caisse de champagne..
(nan, pas vider/remplir....

Mais bon, je dis et redis : "PAS DE FLOCULANT DANS UNE PISCINE A CHAUSSETTES, (QUI N'A PAS D EVACUATION A L'EGOUT)!!!"

si ça peut servir pour les suivants...
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
Mince alors c'est la tuile !
Peut-être qu'en vidant le bassin, en le nettoyant et en remplissant à nouveau vous gagnerez du temps et de l'énergie ?
En tout cas j'ai bien noté que je ne devrais JAMAIS utiliser de floculant dans ma Desjoyaux Wink
Bon courage Marie, tenez nous au courant.
Cdl.
Mimi
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Oui, peut-être.... mais ça me gêne quand même de vider autant de flotte dans mon jardin, et c'est pas très bio....

je vais tenter ce weekend un bidouillage maison.

J'ai une pompe vide cave. Je vais essayer de la fixer sur un manche de balai telescopique pour pouvoir la diriger, et l'immerger pour qu'elle aspire au plus près les saletés.

et rejeter dans la nature oui, mais au moins, si ça fonctionne, je ne vide pas toute ma piscine, et j'accelere le processus....


ou adapter une sortie de même diamètre à la buse, pour ne pas perdre en puissance, et rejeter dehors aussi, mais ça, je ne vois pas comment c'est possible...
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Oui vos idées sont bonnes, faudrait tenter.
C'est sur que ça serait mieux de trouver une solution qui permettrait d'évacuer les impuretés vers l'extérieur du bassin, plutôt que de tout vider Wink
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Oui c'est ça

les piscines desjoyaux fonctionnant en circuit fermé, on aspire l'eau qui passe dans le filtre chaussette, puis qui recrache dans la piscine.

Mais en 5min, le filtre est colmaté, et l'eau recrachée est blanche, je le vois bien, chargée de ces particules qui se redeposent donc au fond. Du coup en pourcentage de merdouilles aspirées, ça ne fait pas lourd. Et c'est donc troooooooooop long...

j'espère que cette idée va fonctionner. Je ne manquerai pas de venir donner un retour ici, pour éviter que d'autres s'arrachent les cheveux comme moi...


quand je pense que desjoyaux.fr vend du floculant en ligne... sont vraiments cohérents.... :(
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Mes galets de chlore contiennent du floculant mais je n'ai pas de problème. Je pense que le dosage en floculant doit etre moindre.
En tout cas mon pisciniste Desjoyaux m'a dit qu'il n'y avait pas de problème.

Sinon j'espère que vous trouverez vite un moyen pour régler votre problème, ça doit être la grosse galère
Bon courage
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Non en effet aucun pb pour ça. j'ai aussi des petites pastilles de floculant à rajouter dans le panier.

là il s'agissait d'un bidon de 5l je crois, un gros traitement, mon eau étant une vraie mare à la sortie de l'hiver... gros moyens... mais grosse bétise...
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
Bonjour,

je vous fait part de la suite de ma mauvaise expérience :

j'ai appelé une 2ème fois Desjoyaux, enfin, j'ai appelé un pisciniste desjoyaux cette fois, et pas la hotline. ils m'ont confirmé que la technique était la bonne : laisser déposer au fond, passer l'aspi, nettoyer le filtre, laisser déposer au fond, et ainsi de suite.
Ils m'ont également proposé la location d'un fltre suplémentaire, une espèce de longue chaussette qu'on vient mettre à la sortie de la buse. Il y a ainsi double filtration. Histoire d'accelerer la filtration.
Le filtre n'étant pas disponible la semaine où j'ai appelé, j'ai continué sur ma technique.

Et j'ai craqué. Aujourd'hui, j'ai tout vidé.
Certes il y avait de l'amélioration, mais encore combien de temps pour récupérer une eau convenable? surtout qu'elle n'était pas baignable en l'état.

J'ai donc tout vidé avec une simple petite pompe vide cave que j'avais acheté il y a quelques années. Ca a pris la journée. J'ai la chance d'avoir un grand terrain et en pente, ça a permis une bonne répartition de l'eau, mais 60m3 à vider, c'est pas rien. Il vaut mieux le faire en 2 ou 3 fois si vous avez un terrain plus petit pour éviter l'inondation.

Je ne regrette pas. Ca va me coûter environ 200€ d'eau, mais j'avais déjà mis 50€ de produit, si j'avais su, j'aurais vidé de suite!
Je nettoie bien le fond, je remplis et le weekend prochain, on se baigne tranquillement!
1
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir Marie,
Vous avez pris, je pense, la meilleure décision.
Vous allez avoir une eau toute neuve et belle, de quoi repartir sur de bonnes bases.
À vous la baignade dans les prochains jours W00t
Bonne soirée et bon plouf Smile
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Merci!
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
De retour après remplissage de la piscine 

Pour résumer : 1 journée + qq heures pour vidanger
2 nuits + 1 jour pour remplir, à l'eau du robinet, faible débit chez moi. 


J'ai un nouveau problème, enfin, ça n'est pas dramatique, mais l'eau est légèrement colorée marron. 
Elle est translucide par contre.

Il y avait un léger dépôt terreux au fond après remplissage, j'ai passé l'aspirateur, ça a l'air bon, mais malgré ça, l'eau reste un peu terne et le filtre se salit très rapidement, il devient rouge argileux, ferreux? 

J'ai ajusté le ph et traité au Chlore choc. Que dois-je faire pour retrouver une eau bien bleue? Est-ce gênant pour la baignade? 

Nous habitons en campagne et buvons l'eau du robinet (après vérification des analyses du syndicat des eaux). Il arrive que les canalisations fassent du bruit et que nous ayons de l'eau un peu marron parfois. 
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Avec le volume tiré, vous avez du "nettoyer" les sédimentations des canalisations .
C'est peut être des boues ou un dépôt métallique. J'ai un filtre 5µ sur l'arrivée de ma maison, c’est étonnant de voir à quelle vitesse il se colmate...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
Oui, j'ai du 6, il se colmate en quelques heures. A tel point que j'ai peur de laisser tourner la pompe en mon absence, peur de faire surchauffer le moteur...

Vous pensez que cette couleur va disparaître? Il n'y a qu'à filtrer? pas de produit à utiliser?

(le premier qui me dit "floculant"...
0
Messages : Env. 90
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
J'en sais trop rien, la couleur orange peut être due également à la rencontre du chlore et d'une eau chargée en fer on à déjà vu ca ici; mais avec de l'eau de forage...
A part filtrer et nettoyer le filtre ou laisser tout se déposer et envoyer à l'égout je' n'ai pas trop de solution mais peut être que d'autres en on...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Où vidanger la piscine ? »
Discussion lancée par Titi_038 - 16 réponses
« PAC sur système de filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par chingy1997 - 40 réponses
« Astral sel blue evo »
Discussion lancée par jlfa30 - 21 réponses
« Problème ACL Zodiac Tri 18 + TriPro »
Discussion lancée par larsjaymz - 45 réponses
« Probleme TAC + ou bicarbonate ? »
Discussion lancée par Hughes - 4 réponses
« Mon hivernage actif »
Discussion lancée par Paulo-77 - 16 réponses
« Robot ZODIAC Vortex 1 »
Discussion lancée par chingy1997 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir