Remplacement pompe sur une très vieille piscine

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 3.304 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous

Je dois remplacer ma pompe (dont le corps s'est percé) par une pompe neuve et je voulais en profiter pour recueillir des avis éclairés...

De tous les posts que j'ai pu lire, aucun ne correspond à la configuration de mon système vraiment ancien et atypique et j'hésite donc entre plusieurs modèles de pompe.

Voici donc le problème :

Piscine
En béton (48 ans d'âge) enterrée, volume : 64 m3
1 seul skimmer
3 buses de refoulement
pas de bonde de fond (elle a été condamnée suite à une fuite il y a 30 ans)

Groupe de filtration
Situé dans la maison
Distance aspiration/pompe : 27 m (oui, oui), diamètre 50mm
Distance pompe/refoulement : 17 m, diamètre 40mm (aie... je vous ai prévenu : atypique !)

Pompe actuelle

Marque Jaccuzi : 1 CV - 18m3/h - 1Kw

Filtre à sable :
Marque Culligan, diamètre 66


Donc bien sûr, la solution consiste à remplacer la pompe par un modèle équivalent MAIS j'avais l'idée un peu folle de
1 - améliorer la qualité de filtration
2 - SURTOUT réduire ma consommation électrique

Ce que je ne comprends pas très bien, c'est que les pompes actuelles qui affichent un débit de 18m3/h sont pour la plupart des 1,5 CV pour 1,1 Kw (exemple Hayward SP2616XE221), mais en cherchant bien on peu trouver ce genre là : Pentair Superflo P-SFL-101 18,5 m3/h - 1 CV - 0,75 Kw ou la Poséidon 18 de chez Guinard...

D'où ma question : pour un débit théorique équivalent, 2 pompes avec une conso radicalement différente... et vu que je dois filtrer en été près de 12h00/jour compte tenu de la chaleur du Sud...

Qu'en pensez-vous ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Le débit nominal ne veut pas dire grand chose. Il faut regarder les abaques des pompes pour savoir a peu près à quel débit la pompe va vraiment opérer en fonction de la hauteur manométrique (pression). Mais pour ca il faut estimer cette hauteur, c'est carrément pas évident.

Vu que vous n'avez que 3 refoulements, des tuyaux en 40 en refoulement, il ne vaudrait mieux pas trop surdimensionner la pompe, ca augmentera la pression sans améliorer le débit. Et il vous faudra aussi changer le filtre.

Pour réduire la consommation électrique, la seule solution que je vois est d'opter pour une pompe à vitesse variable. Mais c'est beaucoup plus cher qu'une pompe à vitesse fixe. Donc pas évident que l'investissement soit rentabilisé, surtout que les pompes de nos jours ne font pas long feu.

Autre solution pour améliorer la qualité de filtration, c'est de changer aussi le filtre pour un Pentair Triton 2, qui est, à mon sens, assez extraordinaire.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir

Merci pour votre réponse.

En effet, c'est la valeur de la hauteur manométrique que je cherche à calculer ce qui n'est pas évident du tout. Lorsque j'utilise des calculateurs que l'on trouve sur internet avec mon type de configuration, j'obtiens un débit de 16m3/h (donc ok) avec une pression nécessaire de 4,4 bars ... ce qui me paraît tout simplement énorme !

Du coup je me dis que si je compense une "perte de charge" importante par une pompe plus performante, je pourrais ainsi rééquilibrer un peu les choses.

J'ajoute que mon groupe de filtration est à la même hauteur que ma piscine (voir même un petit peu en dessous), ce qui limite un peu la perte de charge à l'aspiration....
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Entretien piscine »
Discussion lancée par Izy2tul - 4 réponses
« Zodiac mx6 »
Discussion lancée par Albachristophe - 15 réponses
« Pompe qui n'aspire pas »
Discussion lancée par Giacko68 - 15 réponses
« Régulation ph + ou - »
Discussion lancée par sweety69 - 8 réponses
« Chlore choc ou pas »
Discussion lancée par zerdjems - 4 réponses
« Positionnement PAC dans une chaine de traitement avec Electrolyseur »
Discussion lancée par APi@37 - 16 réponses
« Plus de chlore après traitement anti algue »
Discussion lancée par lincoln12 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir