Risque de gel en hivernage actif?

Ce sujet comporte 50 messages et a été affiché 23.799 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
je suis un peu inquiet, j'ai depuis cette année une desjoyaux en filtration par cavalier, je suis sur nîmes mais ils annoncent pour la semaine prochaine 3 jours a -5 la nuit.
Je compte faire tourner la filtration toute la nuit mais j'ai peur que tout gèle quand même.
Je suis un peu rassuré vu que certains hivernent en actif en savoie ou a Grenoble sans problèmes, je ne pense pas  que le froid sera suffisant pour bloquer une filtration en marche, mais j'ai un peu la trouille qd même.
Merci pour vos avis.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 700 message
Aucun problème de gel. Regardez a combien est l'eau en ce moment mais -5 la nuit uniquement, elle ne risque pas de geler.
1
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour

Dans votre région il y a très peu de chance que votre piscine soit confronter à un gèle important si vous laissez la filtration en route, même si les températures sont négatives sur quelques jours. Le seul problème que vous pouvez être confronter, s'il y a une coupure de courant pendant cette période de gèle.

Bonne journée. 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
En effet tres peu de risque !
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
FabMarche a écrit:Aucun problème de gel. Regardez a combien est l'eau en ce moment mais -5 la nuit uniquement, elle ne risque pas de geler.

détrompez vous, j'habite au même endroit et il y a quelques jours ma piscine a gelé !!!!!!! (pourtant filtration de  5 à 8 h)...
depuis je la laisse de 23h à 9 h du matin...  
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Je viens de créer un post similaire, j'habite à quelques km de Nimes et j'ai peur aussi pour la semaine prochaine.
Surtout si on a une coupure de courant, je me demande comment on fait Crying
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Passer en hivernage passif comme nous .... Dans le chnnnnord !!!
0
Messages : Env. 200
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
nounou30 a écrit:Je viens de créer un post similaire, j'habite à quelques km de Nimes et j'ai peur aussi pour la semaine prochaine.
Surtout si on a une coupure de courant, je me demande comment on fait Crying

Je pense qu'en ce moment faut que ça tourne une bonne partie de la nuit. Votre piscine a eue le temps de geler de 22h à 5heures samedi dernier je pense.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
vercingetorix30 a écrit:
nounou30 a écrit:Je viens de créer un post similaire, j'habite à quelques km de Nimes et j'ai peur aussi pour la semaine prochaine.
Surtout si on a une coupure de courant, je me demande comment on fait Crying

Je pense qu'en ce moment faut que ça tourne une bonne partie de la nuit. Votre piscine a eue le temps de geler de 22h à 5heures samedi dernier je pense.

en fait on s'en est aperçue le soir vers 23h, la piscine a gelé dans la journée 
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
Perso j'ai installé un système Hors gel avec sonde qui met en route la filtration en cas de gel. On a eu -7 la semaine dernière et je n'ai pas une trace de glace. L'eau est descendue à 4°C mais bon la piscine est couverte par un volet et une bâche.
1
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
Je pense que vous pouvez ajouter des boudins d'hivernage à poser en biais dans le bassin, ça limitera les dégâts.
Questions aux experts :
Est-il trop part pour passer en hivernage passif ? Et donc baisser le niveau de l'eau, purger les tuyaux, mettre des bouchons aux refoulement et des gizmos dans les skimmers ?

Sinon laissez tourner la filtration 24h/24, au pire si coupure de courant il y a, cela ne va pas durer trop longtemps.
Bon courage
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

TU peux hiverner quand tu veux. Smile
1
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
elokan a écrit:Salut,

TU peux hiverner quand tu veux. Smile

Merci elokan pour l'info, c'est bon à savoir !
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
En hivernage actif, y a t'il besoin de mettre des flotteurs d'hivernage en cas de gel ?
et dans le skimmer on met quoi/comment ?

Merci !!
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Bjr a tous

moi y'a quand meme des trucs qui m'échappent dans votre raisonnement!
pourquoi choisir un hivernage actif avec les risques que cela comporte , et la consommation électrique a payer !! alors que votre bassin ne sera pas utilisé jusqu'au mois d'avril (ou mai)!!
alors qu'avec un hivernage total (passif), c'est a dire purge de tous les tuyaux, skimmers, pompe et filtre puis decente du niveau sous les skimmers , et mise en place de flotteurs d'hivernage , vous n'aurez plus d'électricité a payer , d'eau a rajouter (il y a toujours évaporation meme en hiver)et plus d'entretien ,plus de produit a mettre donc économie , et plus de risque de casser quelques chose .
c'est quand meme mieux non?!
mais bon ,ce n'est que mon point de vu !!
Biggrin
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
@ahunuivoile : Je vais vous expliquer pourquoi je choisis l'actif :
- Dans mon cas pour une coque c'est bien plus simple. Surtout que je suis sur une nappe phréatique qui va monter en hiver.
- La remise en service au printemps est largement facilité : nettoyage au robot, chlore choc, pompe PH puis électrolyseur plus tard.
- Pas d'eau à ajouter, bien au contraire, je baisse le niveau régulièrement à cause de la pluie.
- Electricité : 150 jours (octobre à Avril) avec 1h à 11c : 16.5€ (en eau si je baisse de 10cm dans mon secteur on est au même prix)
- 1 galet de chlore lent par mois et encore je pense que l'on pourrait s'en passer.

En passif, la remise en service est bien plus longue (l'hivernage aussi) et au final ce n'est pas moins cher pour les régions avec des hivers doux.
5
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Pareil ici, 3 galets de brome à quelques centimes et 1 heure de filtration par jour durant l'hivernage, aucun ajout d'eau.
Mon robot hydraulique reste dans la piscine, quand je vois des verres de terre j'ouvre une vanne et le lendemain c'est réglé. Au printemps (à partir de 15/16°C dans l'eau) j'ai juste à ouvrir l'abri et plouf la saison commence....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
3
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Je suis également POUR un hivernage actif et vous savez pourquoi ?
Avec un hivernage actif, j'évite tout risque de gel de l'eau de mon bassin. Or, le gel, même seulement en surface et avec les précautions de base, entraîne dans tous les cas une pression sur les parois de la piscine (coque ou maçonnée) ce qui, hiver après hiver, fragilise la structure... Je ne préfère pas prendre ce risque...
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Tu peux faire de l'actif et avoir un bassin complètement gelé. Wink
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
élokan a raison ,c'est ce qi m'est arrivé en 2012, la filtration etait pourtant en 24/24

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bon, je ne pensais pas que le bassin pouvait geler, malgré une pompe fonctionnant 24h/24h...
A surveiller donc !
Merci pour l'info !
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
@ahunuivoile : votre piscine est tout de même un peu particulière (débordement) et non couverte en 2012 sur vos photos. Bon ok ça peut geler même en mouvement, Il reste tout de même la possibilité d'hiverner en passif si une longue période de gel intense est prévue (les prévision météo ne sont pas si fantaisistes que cela à 4 ou 5 jours)
Ici avec l'eau à 7° au pire des gelées, je ne pense pas devoir y recourir un jour.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour, j'ai eu des réponses divergentes à cette question de la part de"professionnels" : est il possible de faire un hivernage passif avec un volet roulant (non immergé) . Faut il baisser le niveau juste sous le volet pour que le volet repose qd même sur l'eau.Faut il laisser ouvert le volet tout l'hiver et la sécurité ? Merci
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Moi je laisse le volet sur l'eau.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
OK, merci, donc ceux qui ont un volet ne descendent pas le niveau d'eau sous les skimmers comme indiqué par Ahuinvoille et la filtration étant coupée, les ziggmos suffisent dans les skimmers plein d'eau même en période de gel autour de - 10° ?Merci 😃
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message
Pour ma part, j'ai eu le mercure qui est descendu à - 11
le matin et l'eau était liquide !!
Je précise que mon bassin est recouvert d'une bâche à barre à vocation solaire (réchauffement).
Au préalable, avant la période hivernale, j'ai baissé le niveau de l'eau sous le skimmer. De ce fait l'eau de la tuyauterie pompe et autre ont également diminué.
Je pense qu'avec cette procédure je pense être bon.
Je vérifie à l'aide d'une tige de fer que je passe dans un des trous de la bâche et je constate que l'eau est "liquide".
Il est vrai que dans la journée la température monte en positif entre 1 et 6 ° .

Malgré ce froid est-ce que je ne prends pas quelque risques ?

Cordialement.
0
Messages : Env. 70
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Dans le 59 je suis en hivernage actif -10 un galet par mois parti au ski et aucun soucis eau claire avec boitier qui déclenche la pompe a -1 piscine fermé avec bache 4 saison pompe a chaleur débranché et rentré dans le chalet pour la protegé bon hivernage a tous …………………
0
Messages : Env. 100
De : Nord (59)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
danielalexis a écrit:Bonjour, j'ai eu des réponses divergentes à cette question de la part de"professionnels" : est il possible de faire un hivernage passif avec un volet roulant (non immergé) . Faut il baisser le niveau juste sous le volet pour que le volet repose qd même sur l'eau.Faut il laisser ouvert le volet tout l'hiver et la sécurité ? Merci

Ce ne sont pas les professionnels qui doivent répondre à ces questions ni d'autres utilisateurs mais uniquement LE fabricant de TON volet. En effet , certains fabricants préconisent de laisser le volet hors d'eau en cas de fortes gelées alors qu'au contraire d'autres fabricants préconisent de laisser le volet en eau . Comme le fait est qu'un seul fabricant a conçu ton volet , c'est lui seul qui doit guider ton hivernage , d'autant qu'en cas de problèmes , si tu as suivi d'autres prescriptions , tu risques de te retrouver sans garanties .
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Bonjour, je fais un hivernage actif j'ai un volet et un thermomètre qui déclenche la pompe à 0.5° et l'arrête à 1.5. sinon elle tourne en heure creuse l'hiver. (janvier 2017 à -8 trois jour tout est nickel).
jamais eu de problème, de plus je passe sur une petite pompe 3m cube l'hiver au lieu de 15. L'eau est toujours claire .
0
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
vademecum a écrit:certains fabricants préconisent de laisser le volet hors d'eau en cas de fortes gelées

ces volets ne sont donc pas conformes à la norme NF P 90-308 si il faut les sortir de l'eau dès qu'il y a un risque de gel?
après une petite recherche, il semble qu'il faille juste éviter de les manipuler lorsqu'il y a un risque de gel.
As tu des exemples de ces volets à nous donner? Ceci afin d'éviter de mauvais choix aux lecteurs du forum
Ce serait quand même couillon de choisir un volet inutilisable l'hiver .
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Salut Vademecu, il semble qu'il y ait un problème avec ton message, il ne s'affiche pas 
peut être un problème avec le site???


et j'ai bien recu le mail de confirmation comme quoi tu avais répondu....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Salut
ne souhaitant pas provoquer de polémique j'avais choisi d'effacer mon message car ma réponse allait totalement à l'encontre de ta dernière intervention et la tournure que prend parfois ce forum ne m'emballe pas . Mais puisque tu insistes , toutes les lames sortent des deux mêmes usines de plasturgie , donc quelque soit la marque du volet , suivant la température , les lames sont sujettes aux mêmes risques : à - 5° çà va , à - 15 , -20° , c'est autre chose . Quand aux fabricants de volets , je persiste : certains prescrivent de les tenir hors d'eau en cas de gel et d'autres de les y laisser . Celà ne veut pas dire que les lames des uns ne sont pas aux normes , celà veut dire qu'ils apréhendent le risque différemment . Celà n'a rien à voir avec la norme de sécurité 90-308 auxquelles l'ensemble des lames est soumise .. Par exemple , les fameuses lames solaires polycarbo sont aux normes et pourtant elles ne devraient normalement pas être exposées au soleil hors de l'eau et les fabricants sérieux refusent de les installer autrement qu'avec des volets immergés alors que d'autres les proposent sur des systèmes hors-sol , ce qui est pourtant déconseillé par les plasturgistes eux-même . Voilà . En gros l'appréciation est différente suivant les marques , mais il n'y a pas de lames plus résistantes que d'autres au gel .
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
vademecum a écrit:Salut
ne souhaitant pas provoquer de polémique j'avais choisi d'effacer mon message car ma réponse allait totalement à l'encontre de ta dernière intervention et la tournure que prend parfois ce forum ne m'emballe pas . Mais puisque tu insistes , toutes les lames sortent des deux mêmes usines de plasturgie , donc quelque soit la marque du volet , suivant la température , les lames sont sujettes aux mêmes risques : à - 5° çà va , à - 15 , -20° , c'est autre chose . Quand aux fabricants de volets , je persiste : certains prescrivent de les tenir hors d'eau en cas de gel et d'autres de les y laisser . Celà ne veut pas dire que les lames des uns ne sont pas aux normes , celà veut dire qu'ils apréhendent le risque différemment . Celà n'a rien à voir avec la norme de sécurité 90-308 auxquelles l'ensemble des lames est soumise .. Par exemple , les fameuses lames solaires polycarbo sont aux normes et pourtant elles ne devraient normalement pas être exposées au soleil hors de l'eau et les fabricants sérieux refusent de les installer autrement qu'avec des volets immergés alors que d'autres les proposent sur des systèmes hors-sol , ce qui est pourtant déconseillé par les plasturgistes eux-même . Voilà . En gros l'appréciation est différente suivant les marques , mais il n'y a pas de lames plus résistantes que d'autres au gel .
Cordialement



C'est pas très clair tout ça
tu répètes donc que certains fabricants, ou du moins revendeurs de lames; ce qui pour l'utilisateur comme moi revient au même, imposent de sortir le volet de l'eau lorsqu'il y a risque de gel.
C'est pas cool pour les enfants qui trainent près de ces piscines l'hiver....
Comme tu sembles bien connaitre le domaine, pourrais tu nous donner au moins un exemple de ce que tu avance; car sans remettre ta parole en doute, ca me parait vraiment gros comme histoire; et je pense que la désinformation est le fléau des forums....
des notices j'en ai postée plusieurs ici, et elles n'ont jamais été modérées, donc pas de crainte Wink
quand à remettre en cause la norme  NF P 90-308, c'est un êu facile car c'est bien elle qui est limitante dans ce domaine!, elle impose de protéger les bassins (individuels ou collectifs) en toute circonstance.....
la norme est consultable gratuitement sur le web....
et il y a plusieurs pages qui en parle:
http://www.securiteconso.org/avis-relatif-a-la-securite-des-[...]ouvertures-de-piscines/
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&a[...];bvm=bv.147448319,d.d24
donc merci de clarifier tes propos afin de ne pas induire les utilisateurs/consommateurs en erreur, afin d’éviter que les lecteurs sortent leur volet de l'eau, et tous ce qu'on peut imaginer derrière 
Même si tu est anonyme, il ne faut pas raconter n'importe quoi...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
..
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
chri49 a écrit:Même si tu est anonyme, il ne faut pas raconter n'importe quoi...


J'ai répondu au départ à une doléance relativement courtoise , puis je ne me suis plus mêlé de rien et n'ai répondu que suite à ton insistance et sur ton invitation , merci donc d'éviter de m'invectiver alors que l'instant d'avant tu sollicites ma participation.
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
??
je ne vois pas le rapport avec la choucroute, bref; ce n'est pas plus clair
Les volets, l'hiver, on les laisse ou pas sur l'eau, tu prétends qu'il faut les retirer (pour certains) , je trouve ça hyper dangereux de balancer ça sur un forum; alors si tu n'en a pas la preuve (j'ai chercher de mon coté et je n'ai rien trouvé qui va dans le sens de tes propos) il est encore temps de revenir sur tes affirmations....
Il ne faut pas voir ici d'attaque personnelle; personne ne te veux du mal
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Merci vadamecum de confirmer qu'il faut bien faire attention aux écris sur les forums car tout à chacun (en se faisant passer pour un vieux de la vieille ou non) peut y raconter des idioties.Sad
on imagine donc tous ce qui peut se dire via message privé!Biggrin

j'espère simplement que tu n'es pas un professionnel "à la retraite" ayant travaillé pour toutes les grandes enseignes du secteurs et ayant à ton selon tes dires 5000 piscines à ton actif

...3...

...2....

...1....

pirouette...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Bsr chri49
non je ne crois pas que vademecum soit un ancien pisciniste a la retraite
je crois plutot au vu de son pseudo que c'est un dentiste (ou dentiste a la retraite )
Biggrin
cdlt
2
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
ahunuivoile a écrit:Bsr
non je ne crois pas que vademecum soit un ancien pisciniste a la retraite
je crois  plutot au vu de son pseudo que c'est un dentiste (ou dentiste a la retraite )
Biggrin
cdlt


Et le pire c'est que c'est exactement celà : j'ai pris vademecum pour le slogan : vademecum fluor et plantes à cause de notre piscine désinfectée au fluor et filtrée par les plantes , et cet hiver j'ai relié tous les flotteurs de mon bassin avec du fil dentaire .
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Ca fait plaisir de voir que tu est toujours là; alors pour aider les lecteurs; quelle marque/type de volet faut il sortir de l'eau quand il gel????
C'est bien d'aider et de conseiller les gens; mais le plus important c'est de finir le chantier Smile sinon on appel ca de la désinformation; et sur un organe de sécurité, ca ne fait pas sérieux, et ca peut même avoir de graves conséquences....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
chri49 a écrit:Ca fait plaisir de voir que tu est toujours là; alors pour aider les lecteurs; quelle marque/type de volet faut il sortir de l'eau quand il gel????
C'est bien d'aider et de conseiller les gens; mais le plus important c'est de finir le chantier Smile sinon on appel ca de la désinformation; et sur un organe de sécurité, ca ne fait pas sérieux, et ca peut même avoir de graves conséquences....

Soyons sérieux : forum piscines , comme n'importe quel forum qu'il traite de bagnoles ou de supports chaussettes est une auberge espagnole ou tout est dit et son contraire .

Donc pour les choses sérieuses , je ne pense pas que ce soit l'endroit idéal pour en discuter , d'autant plus quand certains viennent dans l'unique but de contredire ou de brocarder tel ou tel et pas vraiment pour aider et conseiller ..

Pour revenir au sujet  ,les lames des volets sortant des deux mêmes usines et l'ensemble des fabricants n'étant en fait que des assembleurs  ( les moteurs , les axes inox et les lames n'étant pas fabriquées par les fabricants )  il bénéficient tous de deux ou trois sortes de lames qui sont absolument toutes aux normes en vigueur.

Il n'y a donc pas à jouer les pompiers pyromanes avec de soi-disantes  " graves conséquences "  les normes sont respectées à ma connaissance .

Ce qui n'empêche pas que les prescriptions d'hivernage sont sensiblement différentes d'une notice à l'autre . Celà ne rend pas les volets plus ou moins bons .

De fait il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre qu'une lame dans l'eau à -5° et une lame dans l'eau à - 20° va donner des résultats différents . Dans ce cas certains prescrivent de laisser le volet enroulé et d'autres de le laisser pris par les glaces .

D'ailleurs chaque année , des lames sont à changer chez certains particuliers suivant les rigueurs de l'hiver , celà ne remet pas en cause la qualité des produits .

Les différences de prescriptions d'hivernage variant d'un fabricant à l'autre , ne sont pas la conséquence d'une qualité variable , mais de conclusions techniques différentes sur la conduite à tenir , voilà tout .

De plus , comme tu passes la plupart de ton temps à me traiter de crétin à travers des allusions répétitives et insultantes , je ne voie pas en quoi mon avis de crétin aurait la moindre valeur . Sur ce , je ne t'ai pas contredit , je ne t'ai pas manqué de respect , mais tes remarques et sous-entendus font qu'effectivement je ne participe plus beaucoup et ne suis d'ailleurs pas le seul .

Etant ces prochaines semaines éloigné des écrans pour un bout de temps , je dois clore ma participation , mais c'est purement personnel , donc pas de rancune de mon côté .

Bye Smile
0
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Hum....



vademecum a écrit:Soyons sérieux : forum piscines , comme n'importe quel forum qu'il traite de bagnoles ou de supports chaussettes est une auberge espagnole ou tout est dit et son contraire .

Donc pour les choses sérieuses , je ne pense pas que ce soit l'endroit idéal pour en discuter

c'est toi qui le dis, perso; ce forum et celui voisin m'ont beaucoup aidé, et ceci du début à la fin de mon projet piscine; souviens toi de nos premiers échanges...
vademecum a écrit:Il n'y a donc pas à jouer les pompiers pyromanes avec de soi-disantes  " graves conséquences "  les normes sont respectées à ma connaissance .

Pour moi, lorsqu'un élément de sécurité n'est pas en place; il peut être au norme mais en cas d'accident c'est bien l'utilisateur qui est responsable.
Encore une fois je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi lorsqu'un un bambin tombe à l'eau en plein hiver, on ne peut pas parler de "soi-disante grave conséquence"

vademecum a écrit:De fait il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre qu'une lame dans l'eau à -5° et une lame dans l'eau à - 20° va donner des résultats différents .

Et justement si; car certains fabricants indiquent même que le volet est mieux protégé lorsqu'il est dans l'eau.
On en parle ici par exemple:
http://piscineinfoservice.com/entretien/comment-faire-hivern[...]nage-piscine-avec-volet
je site: "En période de gel, et afin de le préserver face aux agressions du froid, il est préférable que le volet couvre la piscine et ne soit pas enroulé sur son axe."
Perso, à part cette recommandation et celle de ne pas manipuler le volet lorsqu'il est gelé je ne trouve rien d'autre ; je ne dois pas chercher au bon endroit? d'ou mon interrogation...

vademecum a écrit:Les différences de prescriptions d'hivernage variant d'un fabricant à l'autre , ne sont pas la conséquence d'une qualité variable , mais de conclusions techniques différentes sur la conduite à tenir , voilà tout .

Personne n'a remis en cause la qualité des lames; quel est/sont ce/ces fabricants dont les prescriptions sont de sortir le volet de l'eau pendant les périodes de gel? Si tu les connais ce serait sympa de nous les donner.

vademecum a écrit:De plus , comme tu passes la plupart de ton temps à me traiter de crétin à travers des allusions répétitives et insultantes , je ne voie pas en quoi mon avis de crétin aurait la moindre valeur .

je n'ai pas souvenir de t'avoir insulté...
une demande de précision et tu t'emportes...
Tu peux consulter tous mes posts pour te rassurer, et tu te rendra compte que je ne réagis pas uniquement à tes messages.


vademecum a écrit:Etant ces prochaines semaines éloigné des écrans pour un bout de temps , je dois clore ma participation , mais c'est purement personnel , donc pas de rancune de mon côté .

Et bien j'attends avec impatience ton retour, pour que tu nous précise ces "prescriptions d'hivernage".
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

De mon expérience, en gros, une moyenne de 200 hivernages par an, sur une moyenne de 10 ans, l'ensemble des volets sur la piscine, jamais eu le moindre problème ( avec un parc d'au moins 3 fabricants ), ça c'est pas dans les livres mais la réalité.
2
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Moi ca me semble logique, souvent les piscines à volet n'ont pas d'autre organe de sécurité, alors demander de le sortir de l'eau pendant les périodes de froid qui durent plusieurs mois....et quid des résidences secondaires?  (pour rappel, la loi impose, une alarme ou une barrière ou un abri ou une couverture)
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Bon, on va dire que *iscines-kit.com avoue son erreur....
Donc possesseurs de volet, laissez les dans l'eau pendant l'hiver Wink
On comprend pourquoi les gens sont perdus quand ils se lancent dans un projet piscine, suivant l'intervenant c'est blanc ou noir. C'est pourquoi, à mon avis, faire construire une piscine est un projet qu'il faut laisser murir et ne surtout pas prendre de décision dans la précipitation, cela permet en outre de bien connaitre son installation et ainsi de facilite l'entretien.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscinelle : grosse déception »
Discussion lancée par Laurent L - 9 réponses
« Piscine à coque sud Nantes »
Discussion lancée par gwelup - 1 réponses
« Problème piscine caoutchouc (niveau qui baisse et bruit des »
Discussion lancée par samsams - 32 réponses
« Avis devis diffazur »
Discussion lancée par gregorixx - 26 réponses
« Projet piscine 8 x 4m - Devis en cours... »
Discussion lancée par snoopy10800 - 22 réponses
« Pvc arme »
Discussion lancée par boccaccini - 0 réponses
« Fuite sur pompe Hayward »
Discussion lancée par cavas - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
14
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir