Pompe et perte de charge

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 6.703 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous. J ai besoins de vos avis. Je vais faire une piscine de 45m3.
Le pisciniste qui me fait le devis me propose un filtre Triton tr60 14m3/h et une pompe sta-rite 0,75 de 12m3/h.
Je sais que l on préconise un cycle de filtration du bassin en 4h. Ce qui pourrait aller s il n y avait pas de perte de charge.
Ma piscine fera 1,35 de profondeur, donc propice à etre vite souillée...
J ai lu qu le l on peut multiplier par 1,2 les m3 pour prendre en compte les pertes de charges moyennes, ce qui dans mon cas représente 54m3, donc en théorie au moins 13,5m3/h pour conserver un cycle en 4h.
Du coup, trouvez
vous mon choix judicieux.

Filtre Triton 2 clear pro 22m3/h ( au lieu de tr60 14m3/h).
Pompe sta rite s5p2r 15m3/h ( au lieu de 12 m3/h).
Vu le filtre, Puis je me contenter d une 15 m3/h ou faut il impérativement passer en 18 m3/h et passer sur un cycle de filtration de 3h...
Merci d avance de votre aide.
0
Messages : Env. 20
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour estimer les pertes de charges il faut prendre en compte: la distance du local technique au bassin, le nombres de skimmer et des pièces à sceller, ainsi que le type de canalisation. C'est avec ces informations que l'on peut estimer les pertes de charges et le système de filtration.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Oui
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Oui. Vous avez raison. Mais je ne cherche pas un calcul scientifique. Je pars du principe que qu'elle que soit la complexité de mon installation, de la plus simple à la plus complexe, il y a des pertes de charges. Et je pense que mon installateur n en tient pas compte, d où ma demande de conseil, car sa configuration me semble trop juste...
J ai 2 skimers, 3 bouches de refoulement, une prise balai, une bonde de fond. Le local est au niveau zéro de la piscine, a 12 mètres de la bonde de fond et à 6 mètres des bouches de refoulement, pour le diamètre, le devis parle de diamètre 50 Je pars sur l électrolyse aquarite.
Ma question porte sur le dimensionnement trop juste de mon installateur et sur mon hésitation concernant le couple filtre et pompe 15 ou 18m3/h.
Merci d avance.
0
Messages : Env. 20
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
 J'ai constaté des réseaux hydraulique qui avait jusqu'à 40% de pertes de charges, ce qui occasionne des problèmes, vos pertes de charges sont minime, une pompe de 12 m3 et un filtre de 14 m3 font un bon compromis pour votre volume d'eau, je partage tout à fait la proposition de votre pisciniste. Avec de préférence un filtre triton 2, beaucoup plus performant en finesse de filtration que le filtre Triton tr60 (10 microns contre 40.
Pour quel raison mettre une pompe de 18 m3, dont la puissance est beaucoup trop importan te pour votre volume d'eau, donc, achat plus onéreux, consommation électrique de 40% en plus, demande un filtre plus important, donc plus coûteux à l'achat, sans vous apportez une meilleur filtration, aussi avec ce débit, un refoulement "crachera" au maximum, ( 6 m3) par refoulement, alors qu'il est préférable d'avoir un débit par refoulement de 3 à 4  m3/s.

Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Effectivement, si le filtre de 22m3/h peut fonctionner avec une pompe de 15m3h, aucun intérêt de mettre une pompe 18m3/h c est évident.
Je suis surpris par contre concernant votre analyse sur les pertes de charges. Je viens de calculer à l aide de l article que l on trouve sur le site, en prenant en compte la spécificité de chaque canalisation par le diamètre et la longueur des canalisations, plus les pertes du local technique. Et j arrive à une préconisation de 13,55 m3/h minimum en puissance de pompe.
C est donc par rapport à ce résultat que je me suis orienté vers un filtre supérieur car les pompes sta rite st données pour 11,5 ou 15m3/h.
Partant du principe que le calcul était bon et que la pompe devait faire plus de 13, j ai choisi la 15m3/h. Mais du coup le filtre étant sous dimensionne j ai retenu le modèle au dessus de 22m3h.
Mon raisonnement est celui d un novice qui a bêtement suivi les formules. Et en aucun cas celui d une personne ayant de l expérience.
Donc si d après vous la configuration n est pas limite, je resterai sur la version à 12m3/h.
0
Messages : Env. 20
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Vous avez demandé un avis, je me suis permis de vous donner le mien.  Je n'ai pas la prétention de posséder  la vérité, c'est un avis que je vous soumets, c'est vous qui êtes habiliter à prendre la décision finale.

Cordialement.     
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Je vous remercie pour ca. Il n y a absolument aucune ironie dans ma réponse. Je suis sincère en disant que je n y connais rien et c est pour cette raison que je suis à la recherche d avis d expérience comme le vôtre pour prendre ma décision.
0
Messages : Env. 20
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Tout le monde est du même avis?
Je suis donc le seul à trouver le dimensionnement que l on me propose un peu juste?
Merci d avance.
0
Messages : Env. 20
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Après avoir afiné les calculs concernant les pertes de charge, a l aide de méthodes manuelles et assistées sur internet, je dois avoir un rendement de 11m3/h a 11m de hauteur d eau.
La pompe prévue ne me les donne définitivement pas sur la courbe de pression, affichant plutôt un 9m3/h à cette pression...
Par contre, le modèle supérieur de 15m3/h lui correspond bien à puissance de filtration Pour 11 m de hauteur d eau?
Ma question est donc, puis je prendre la pompe de 15m3/h avec le filtre 14 m3/h, sachant qu à la hauteur d eau due par l installation hydrolique je n aurai en théorie pas de surdimension de la pompe vis à vis du filtre...
Merci d avance.
0
Messages : Env. 20
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Mcflyator2 a écrit:Après avoir afiné les calculs concernant les pertes de charge, a l aide de méthodes manuelles et assistées sur internet, je dois avoir un rendement de 11m3/h a 11m de hauteur d eau.
La pompe prévue ne me les donne définitivement pas sur la courbe de pression, affichant plutôt un 9m3/h à cette pression...
Par contre, le modèle supérieur de 15m3/h lui correspond bien à puissance de filtration Pour 11 m de hauteur d eau?
Ma question est donc, puis je prendre la pompe de 15m3/h avec le filtre 14 m3/h, sachant qu à la hauteur d eau due par l installation hydrolique je n aurai en théorie pas de surdimension de la pompe vis à vis du filtre...
Merci d avance.

Bonjour.
11m de hauteur d eau. Dans votre esprit cela correspond à quoi?.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Ça correspond à 1,1 bar de pression. Sur la courbe de la pompe, ce n est pas marqué en bar mais en metres d eau. Il suffit de diviser par 10 pour pour l avoir en bar
0
Messages : Env. 20
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Vous faite une confusion entre pompe et filtre,  une pompe à une puissance CV et un débit en m3, avec une courbe de rendement (sur la notice) pour connaitre ses performances (débit nominal) et une hauteur manométrique (précisée par le signe HMT). La pression en  bars sont réservés aux filtres et non à la pompe.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Je m exprime mal certainement. Mais je suis pour autant dans le vrai.
Mon filtre est un filtre de 14m3h.
Et avec les pertes de charge, en regardant la courbe du fabricant sur la valeur de la pompe. Avec les pertes de charge ( perte de pression) dues aux canalisation et longueurs, j ai besoin d après ma configuration d une puissance de pompe de 11m3/h a 1,1 bar de pression. Les courbes des fabricants ne sont pas affichées en bar mais en mètres d eau. Donc à 11 metres d eau, la courbe de ma pompe doit afficher une puissance de 11m3h. Hors j ai à peine 9 m3h à cette valeur avec la pompe prévue de 12m3h.
Je suis plus clair?

Les explications.
http://piscine.loisirs.free.fr/pdf/Choix%20de%20la%20filtration.pdf
0
Messages : Env. 20
Dept : Correze
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Mcflyator2 a écrit:Du coup, trouvez
vous mon choix judicieux.

Filtre Triton 2 clear pro 22m3/h ( au lieu de tr60 14m3/h).
Pompe sta rite s5p2r 15m3/h ( au lieu de 12 m3/h).
Vu le filtre, Puis je me contenter d une 15 m3/h ou faut il impérativement passer en 18 m3/h et passer sur un cycle de filtration de 3h...
Merci d avance de votre aide.

Bonjour,
je trouve effectivement votre choix judicieux, j'ai fait le même
Pour un volume brut de 70m3 situé à 15m du local technique j'ai un filtre cantabric Ø750 avec une charge de verre, et une pompe d'1cv.
Par contre j'ai soigné les pertes de charge au maxi avec des canalisations en Ø63 et un minimum de coudes, des coudes longs si possible.
je fais qu'un contre lavage par an (par principe), la pression n’évoluant que d'à peine 100grs sur une saison (je précise que j'ai un abri).
La pression évolue entre 500 et 600grs, en suivant la courbe du fabriquant je dois avoir un débit autour de 19m3/h.
Si je devais recommencer je referais la même installation mais avec une pompe à vitesse variable.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traitement de l'eau avec lampe UV + oxygène actif »
Discussion lancée par michie33 - 22 réponses
« Quel Chlore choisir »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 16 réponses
« Pompe à vitesse variable. Ce qu'il faut considérer »
Discussion lancée par elywann - 24 réponses
« Automatisme du traitement ou pas? »
Discussion lancée par zotoluco - 17 réponses
« Sterilor 3000 SC-160-TS »
Discussion lancée par marstial - 1 réponses
« Pb injection PH poolsquad »
Discussion lancée par bco30 - 3 réponses
« Fuite sur installation local tech et fixation pompe »
Discussion lancée par grome55 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir