[algues] 10 jours sans résultat

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 2.650 fois
 
Env. 30 message
Bonjour, je vous explique le contexte :

Piscine Magiline 8*4, traitement chlore (galets HTH), aucun problème de qualité d'eau depuis 3 ans.

Début juillet, nous partons en vacances et laissons la maison à beau-papa et belle-maman 3 semaines, nous récupérons une eau bien verte...Grrr ! Mais je rattrape en 4 jours grâce à 5 l d'eau Oxygénée 35%.
L'eau était alors redevenue cristalline, mais quelques traces de "poussière" jaune/verte étaient visibles au fond le matin.

Il y a deux semaines, prolifération d'algues de nouveau, je pense avoir tout essayé depuis, rien n'y fait :
-Traitement H2O2 inefficace
- j'ai enlevé environ 6m3 d'eau car je suspectais un taux de stabilisant un peu élevé, chlore choc (HTH sans stabilisant) x2, aucun effet,
- 2 traitements anti algues : anti algues moutardes Mareva (de nombreuses piscines de la région sont touchées par cette algue) puis, 4 j après, Blackal choc (HTH)
- la pompe fonctionne 24/24, je lave les filtres 1 ou 2 fois par jours (en alternant jet / trempage acide / trempage chlore pour essayer de les purifier au maximum).
- En désespoir de cause, j'ai mis hier matin un comprimé de Flovil et, depuis, le filtre récupère beaucoup plus d'algues (lavage toutes les 4 h), mais pas d'effet sur l'aspect général de l'eau.

Voici les caractéristiques de l'eau ce matin (bandelettes) :
TAC 80
Ph 7.2
Acide isocyanurique : 50ppm
Dureté totale 250 ppm
Chlore libre 1 ppm (je mets cette valeur sur le compte du traitement H202 qui doit encore fausser la lecture)

La couleur de l'eau est comme sur la photo ci-dessous (photo empruntée à http://piscineinfoservice.com/) et je ne sais plus quoi faire... Toute idée est la bienvenue, merci d'avance !


0
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Vous avez une eau très verte qui ne correspond nullement à des algues moutarde. Le teste avec  bandelette est pas très précis, il serait préférable de faire tester votre eau par un pisciniste qui possède un photomètre qui donne avec une certaine précision les résultats. Prendre un litre d'eau du bassin et faire analyser les paramètres suivant: taux de chlore, PH, TAC et taux de stabilisant. Avec c'est résultats on peut envisager un traitement adéquat.

Bonne journée. 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
OK, merci, c'est ce que je pensais faire, j'ai fait un prélèvement ce matin, je passe chez le pisciniste tout à l'heure.
0
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Analyse faite !
Bilan : ne pas croire les bandelettes, le taux de stabilisant est en fait de 125ml/l, donc je n'ai plus qu'à vider une partie de l'eau (la moitié ?) 
0
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Effectivement si vous voulez traiter au chlore il n'y a que cette solution.

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Angler a écrit:Analyse faite !
Bilan : ne pas croire les bandelettes, le taux de stabilisant est en fait de 125ml/l, donc je n'ai plus qu'à vider une partie de l'eau (la moitié ?) 

Avec un taux de 125, vider la moitié serait juste. Il resterait 60-65 de stab ce qui reste élevé.
Pour moi, il faut vidanger les 2/3 ou sur une eau à 100% neuve et repartir sur de bonnes bases.
0
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir Yayer27.

Sur le principe vous avez raison il faudrait vider 3/4 du bassin, pour avoir un taux de stabilisant dans les normes. Mais nous somme en fin de saison, vider 3/4 de son eau c'est perdre ainsi les précieuses calories accumulées jusqu'alors.  Vider 50% de son eau cela permettra de ne pas trop refroidir l'eau et finir la saison, il sera toujours temps de vider son eau avant l'hivernage pour avoir un taux de stabilisant dans les normes. Il existe même une technique qui permet de ne pas vider son eau, pour finir la saison en  gardant les précieuses calories.

bonne soirée.              
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
C'était mon raisonnement, oui, faire le minimum pour finir la saison, puis vider plus en fin de saison. Opération réalisée hier et cette nuit, l'eau est encore à 24°C.

Alex135, concernant la "technique qui permet de ne pas vider son eau", vous pensez à un traitement à l'oxygène pour finir la saison ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Tout à fait Angler, mais, cela demande un traitement spécifique.

bonne baignade.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Recherche pisciniste sérieux autour de carcassonne »
Discussion lancée par albert8 - 29 réponses
« Couper tuyau bonde de fonds »
Discussion lancée par bourg - 9 réponses
« Un bon pisciniste »
Discussion lancée par vinoux - 16 réponses
« Plaster piscine diffazur »
Discussion lancée par michka13 - 60 réponses
« Pas facile de choisir un robot ! »
Discussion lancée par Camo1000 - 1 réponses
« Piscine desjoyaux »
Discussion lancée par bb58 - 31 réponses
« Problème coverseal »
Discussion lancée par Stf03 - 41 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir