Galets chlore (Hypochl. de calcium) de mauvaise qualité ?

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 7.369 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

j'aurai besoin de vos conseils pour le dosage de galets non stabilisés.
L'eau a retrouvé sa superbe, après une mise en eau compliquée, mais on ne doit plus ajouter de stabilisant, c'est limite.
Mes valeurs de chlore étaient anormalement basses (CL=0.1 CT=0.2) malgré le traitement trichlo (2x200g, pour 60m3, renouvelés quand les galets sont usés à 80%). La légère turbidité de l'eau a maintenant totalement disparu.


On a un pot de non stabilisé (hypochlo. de calcium) en galets, c'est cool.
Hier, après que les derniers galets stabilisés aient fondu, on a voulu continuer le traitement avec les galets NON stabilisés.
C'est un seau de 5kg de marque Azuréo, acheté chez un piscinier. Acheté "les yeux fermés", on utilise un pH- poudre de chez eux qui marche au top! Confiance absolue ???

1er "truc bizarre" : l'étiquette et les doses annoncées.

Traitement initial (superchloration) : 2 x 200g / 10m3  => WTF?!
Traitement entretien : 1à2 x 200g / 10m3 / j.  => Sérieux?!

Ok. Tout cela me semble anormal... On doit faire un choc car le dernier remonte à 15j.+ et le taux de chlore est quasi nul (CL=0.1 CT=0.2).

J'ai donc mis 600g "seulement" : A 18h CL=0.1 puis à 00h00 CL=4.3  Auj. midi CL était à 3.0 mg/l. Pas mal.

2eme problème : les galets fondent trop vite... (panier skimmer)

Mes 600g (3 galets) ont disparu... en 1 nuit!
On a donc rajouté un galet de 200g pour la journée mais ça va me bouffer le seau en 1 semaine. Au secours!

J'ai remarqué que le galet devient gris et poreux (troué à la manière d'une roche volcanique, vous voyez le genre)
et tout pâteux, il se ramollit. Pour moi, c'est de la m**** en barre.

Que pensez-vous des doses annoncées et de la fonte de ces galets ?

J'attends vos avis. Je ne suis pas encore habitué à ces produits. J'ai dû en changer suite au déménagement de mon fournisseur... à 50km d'ici. J'essaie de m'en sortir comme je peux mais cette année je rame!

Si vous avez des marques à me conseiller, n'hésitez pas. Merci d'avance.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Une première constatation, l'hypochlorite de calcium sont en sticks de 300g pour 20 à 25 m3 d'eau en fonction de l’environnement. Pour votre traitement il est préférable d'avoir des sticks de chez HTH. Vos galets de 200g (que je ne connais pas), les conserver pour les traitements choc.
Pour les traitements choc à l'hypochlorite de calcium il faut privilégié en poudre, aussi il est important d'avoir un PH entre 7.0 et 7.4 maximum.

Bonne soirée.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Merci alex135.

Le pH était à 7.3 hier à 18h. Il a dû augmenter un peu.
Le stick me semble être une meilleure solution en effet.
Je ne sais pas si j'ai un revendeur HTH dans le coin. Y'a irrijardin qui vend du bayrol par contre. Je vais me renseigner.

Pour le traitement choc, la poudre me semble également + adaptée. Les galets fonctionnent bien mais les doses indiquées pour ce produit sont délirantes. Pas de chance.

Merci pour la réponse. Bonne soirée.

Edit :

pH testé à 18h00 : 7.5  Je vais ajouter du pH- poudre en 2 fois pour retourner à 7.3.
J'ai lu que c'était normal avec l'hypochl. de calcium.

Le chlore était à 2,7 mg/l, le galet a disparu. :'(
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Si votre PH fluctue il faut contrôler le TAC. Rajoutez du chlore lorsque celui-ci est à 1.8/2 mg/l.
 Bonne journée. 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

j'ai noté une valeur de TAC il y a quelques jours. Je vais regarder ça. Merci pour tes précieux conseils alex135.

TAC = 96 mg/l CaCO3 (Analyse du 06/07 à 18h00)
Le test est donc antérieur à l'ajout de pH-.
Se pourrait-il qu'il ait bougé? Mon pH minus n'est pas acide.

Le TH relevé à la bandelette est imprécis mais de l'ordre de 500 ppm. Il doit augmenter maintenant à cause de l'hypochl. de calcium.

Après ajout du pH minus hier le pH est retourné à 7.2-7.3

Voilà les dernières infos disponibles.

Je m'aide de ce calculateur en ligne pour le dosage (vu que l'étiquette du seau est archi-fausse), les valeurs vous semblent-elles cohérentes ?

Lien calculateur chlore

Merci. Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Le TH évolue presque pas il reste très stable dans une eau à 15/25°f, téléphoné a votre mairie et demandez le taux du TH de la ville. Faite un contrôle du TAC.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Citation: téléphoné a votre mairie et demandez le taux du TH de la ville.


OK mais l'eau vient d'un puits. ?

Citation: Faite un contrôle du TAC.


J'essaie cela ce soir vers 18h. Autre chose ?

Merci.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Si l'eau vient d'un puits il serait préférable de connaitre le TH et le taux de fer/manganèse, prendre un demi litre d'eau du bassin et la faire analyser chez un pisciniste, assurez vous qu'il possède un photomètre.
bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir,

me voici de retour pour les tests. Pas évident de trouver les analyses TH et fer/manganèse ici, je n'ai donc aucun résultat précis à donner.

Les tests réalisés à 18h :

Stab. : 64 mg/l
TAC : 95 mg/l CaCO3
pH : 7.4 (ajout de 750g de ph- poudre, dose pour -0.1)
Chlore : 2,3 mg/l

Je constate que le stabilisant diminue tranquillement, le pH monte lentement à cause du traitement non stabilisé.

Les galets sont à renouveler tous les 2/3 jours environ. C'est pas terrible je trouve, ils fondent un peu trop vite.

Quand j'ai fini le seau j'essaie de trouver les bâtons HTH.

Des conseils ? Bonne soirée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Comment vous donnez un conseil avec des résultats approximatifs.
Prendre un litre d'eau du bassin et la faire analyser par un pisciniste.

Amicalement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Seuls les labos peuvent faire ces tests ici. AUCUN des piscinistes contactés ne le pouvait.

Le TH est de l'ordre de 500 ppm à la bandelette donc une eau très dure.

Un labo peut faire dureté + fer (pas manganèse) pour 20€, résultats dans la journée. Je n'ai pas donné suite.

Stab., pH, TAC et chlore ont été testés au photomètre. Les valeurs sont celles ci-dessus.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Les paramètres sont assez corrects, une attention particulière au stabilisant, qui approche la saturation.  Un TH de 500 c'est énorme, vous allez être confronter à des précipices  de calcaire en traitant à l'hypochlorite de calcium, ainsi qu'un PH qui aura tendance à la hausse. Il serait préférable de traiter le bassin avec de l'hypochlorite de lithium qui est conçu pour toute les eaux. .
Aussi vous avez la possibilité de baisser le TH avec un produit spécifique: Calcout de chez Mareva.
Si cela vous intéresse:  il existe des trousses pour contrôler le taux de fer.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Citation: Un TH de 500 c'est énorme

Bah oui. Région calcaire.


Citation: vous allez être confronter à des précipices  de calcaire en traitant à l'hypochlorite de calcium, ainsi qu'un PH qui aura tendance à la hausse

C'est confirmé.


Citation: Il serait préférable de traiter le bassin avec de l'hypochlorite de lithium qui est conçu pour toute les eaux.

Je vais regarder ça de + près. Merci pour le tuyau. Ca me dit quelque chose, ça n'a pas l'air répandu.

Citation: Aussi vous avez la possibilité de baisser le TH avec un produit spécifique: Calcout de chez Mareva

J'ai regardé la fiche technique de ce produit déjà. C'est une boîte du 13, de mémoire, qui fait ça. Ce qui m'étonne c'est qu'ils sont les seuls à vendre un produit capable de faire baisser le TH ? Pourquoi si peu d'offre?!

Quelqu'un connait-il ce produit ?

Merci pour les précisions alex135, curieux que tu expliques l'histoire du filtre sous-dimensionné dans l'autre post (OliVal)...

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

je viens de me renseigner pour le chlore lithium, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Tous vendent du calcium et n'ont jamais entendu parler de lithium.

J'ai donc cherché sur internet et même là, presque aucune référence... Crying

Sur la fiche technique des sticks HTH calcium, il est dit qu'ils sont adaptés pour un TH élevé...

Le premier contact m'a parlé de Calc-Out également.
Le dernier m'a conseillé Calcinex (Bayrol), de l'acide polycarbonique apparemment.
Evite les tâches de métaux et les dépôts calcaire.
J'ai déjà la même chose avec mon séquestrant CTX-607, qui lui est à base d'acide étidronique. Plus résistant au chlore soi-disant.

Le vendeur me dit que Calcinex reste dans l'eau (à la manière du stabilisant). Ajout en fonction des ajouts d'eau. Info ou intox ?
Pour le séqu. CTX, le traitement est recommandé 2 fois/semaine.
Je ne sais pas quoi en penser.

Bref, pour en revenir à nos moutons, connaissez-vous des marques qui font le chlore au lithium ?

Je crois qu'au final je devrais me contenter de chlore calcium HTH ou équivalent.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

On peut probablement trouver de l'hypochlorite de lithium chez RBF international, Aqualith (Procopi) et aquachor (RP piscine).

bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir,

après avoir fait le tour des boutiques du coin, voilà la suite de l'histoire.

L'hypochlorite de lithium, on oublie ! Très compliqué à se procurer, aucun magasin n'en a. Trop de problèmes d'approvisionnement avec ce produit donc recalé.

Les galets stabilisés Bayrol contiennent de l'acide borique. Non merci.
Leur chlore choc pastilles Chloriklar est gavé de stabilisant...
Aucun galet ou produit inorganique, à croire que les Allemands ne connaissent pas le non stabilisé !
Seul le Chloryte existe, en granulés, inadapté à un traitement régulier.

Trouvé un pH minus chez Bayrol en 18 Kg  (dosage facile, 100g/10m3) à un bon prix.
Conclusion, Bayrol OK mais pas pour le désinfectant. Je vais voir les produits disponibles ailleurs.

J'ai repéré des HTH sticks 300g (non stabilisés), le prix est assez élevé cependant (environ 50 € les 4,5 Kg).
HTH a peut-être une gamme de stabilisés sympa, je vais regarder ça de + près.

C'est désespérant honnêtement... Les compositions chimiques sont aléatoires et souvent mal formulées.
Aucun besoin d'acide borique ou de sulfate de cuivre dans un galet de chlore.

Que faut-il faire pour avoir un produit de qualité ?!
Bayrol et HTH semblent pourtant des marques "grand public" et populaires.
A voir ce que met Bayrol dans ces galets, je n'en veux pas dans ma piscine !

Je continue donc à chercher des produits "sains" et prends tous vos conseils.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aide au choix de systemes de filtration »
Discussion lancée par wookies13 - 24 réponses
« Fonctionnement Electrolyseur STI III Expert Irripool »
Discussion lancée par slenoir13430 - 12 réponses
« PAC Racer »
Discussion lancée par Alex33000 - 13 réponses
« Passage à l'electrolyse »
Discussion lancée par RALIA - 13 réponses
« Branchement de la super pomp hayward vstd »
Discussion lancée par marco66 - 2 réponses
« Crépitement buses de refoulement. »
Discussion lancée par Iron21 - 7 réponses
« TAC trop élevé »
Discussion lancée par maip - 50 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir