Equilibre pH, TAC et TH

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 4.026 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Après avoir consulté 3 piscinistes dans ma région et obtenu 3 conseils différents, je me retourne vers vous.

J'ai un pH, qui remonte en permanence : 2 fois par semaine, je dois le faire descendre de 7,8 à 7,2.

- Je traite au chlore non stabilisé, car j'ai un niveau de stabilisant limite haute (50ppm)
- Durete autour de 180ppm (relativement stable)
- TAC autour de 50ppm, mais j'étais autour de 140ppm en début de saison. A force de rajouter du ph- en poudre (hydrogénosulfate de sodium), le TAC à baissé.

Voici les 3 conseils que j'ai eu en l'espace de 2 heures avec le même échantillon de mon eau :
1- il faut vider la moitié de l'eau de la piscine pour faire baisser le niveau de stabilisant. C'est le stabilisant qui vous déséquilibre l'eau.
2- votre eau est parfaite, mais il ne faut plus utiliser le chlore non stabilisé, c'est lui qui vous fait remonter le ph. Votre niveau de stabilisant est optimal.
3- Mettez du pH moins en grande quantité en une seule fois pour casser le TAC car vous en avez trop.


Un dernier pour la route (entendu chez un des piscinistes : "la balance de Langelier, c'est de la théorie, dans la pratique, je fais l'inverse".

Voici les raisons pour lesquels j'ai besoin de vos conseils.

Quelques précisions pour la mesure de ces paramètres :
1- j'utilise un pH mètre digital étalonné : mesure cohérente avec celle des piscinistes.
2- J'utilise les tests kH et gH des acquariophiles (marque JBL) pour mesurer TAC et TH.

En début de saison, j'ai essayé de me baser sur la balance de Langelier pour viser un pH de 7,3. Soit un TAC de 170ppm et une durete de 200ppm.
Mais l'eau dans ma région provenant de la montagne noir est douce, et malheureusement, aucun piscinistes ne vend du TH +. Aucun n'en voit l'utilité?!
Donc je n'ai pas pu monter la durete.
Pour le TAC, j'ai monté sans problème, mais en même temps, mon pH augmente. Et j'ai dû descendre le ph avec du pH moins, qui fait redescendre le TAC. Bref, le cercle infernal. J'ai vidé autant de sceau de tac + que de pH - pour rien.

Je vous demande un peu d'aide. Merci par avance.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Si votre TH est bien de 18°f ou 180 ppm il ne faut pas le rectifier, pour confirmer cette valeur téléphoner à votre mairie qui vous donnera le TH de la ville. 
Si votre TH se situe bien à 18°F vous devriez ajuster votre TAC entre 15 ou 20°f ou 200 ppm pour avoir un effet tampon qui permet une bonne stabilisation du PH.
Avec une eau douce il est intéressant de traiter avec un chlore sans stabilisant, à condition d'avoir un taux de stabilisant dans les normes (a vérifier), aussi avec se type de chlore il y a non seulement production de chlore mais aussi production de soude qui concours à la hausse du PH. donc, une fois après avoir rectifier le TAC il est important de descendre le PH doucement en plusieurs fois (tous les 2 h filtration en route), pour cela il est préférable de ne pas utiliser plus de 150 g par 10 m3.  Ainsi votre eau sera équilibrée et votre PH sera plus stable et consommera moins de ph moins.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
merci pour cette réponse, dans les faits, l'eau du robinet est très douce, je la mesure à TAC 50ppm, TH à 80 ppm et pH 8 ( ce qui est proche de ce que m'a communiqué le syndicat des eaux). La durete de mon eau semble augmenter petit à petit : est-ce que c'est parce que j'utilise du chlore non stabilisé ? Il y a du calcium dedans.

J'avais déjà fait l'expérience de monter le TAC, jusqu'à 160PPM, mais le ph à augmenté jusqu'à 8,3 et ensuite, lorsque j'ai mis du pH-, le TAC est redescendu ( j'ai pourtant essayé d'introduire le pH- doucement). Est -ce que c'est un problème de qualité de mon pH -, faut-il essayer avec du pH -liquide ? Est - ce que c'est parce que je l'ai ajouté trop rapidement ?

En tous cas, je vous remercie de votre réponse.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Avec un TH de 8°f votre eau ne peut pas s'équilibrée, elle est trop douce, il est impératif de monter votre TH avec du "th plus" jusqu’à 15°f minimum, affectivement le chlore sans stabilisant contient du calcium (hypochlorite de calcium) qui fait très légèrement évoluer le TH à hausse, mais aussi le PH. Votre ph moins n'est pas en cause, c'est le TH qui n'est pas dans les normes (regardez la détermination de la balance de Taylor). Avec un TH de 20°f, un PH entre 7.0 et 7.4 maximum et un TAC de à 20°f votre eau sera équilibrée et votre PH évoluera beaucoup moins.

bonne journée.       
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mise en route après hivernage »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Eau verte même après chlore choc (PH ok) »
Discussion lancée par Thudinien - 44 réponses
« Filtration en fin de saison »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 17 réponses
« Débit faible sur installation neuve »
Discussion lancée par ThierryL - 3 réponses
« Traitement impossible »
Discussion lancée par Papaninonroro - 26 réponses
« Pompe à vitesse variable. Ce qu'il faut considérer »
Discussion lancée par elywann - 24 réponses
« Que faire de l'eau salée pour électrolyseur ? »
Discussion lancée par JoBéarn - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir