Gravier roulé utilisé pour remblai et coque pas sèche

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 9.161 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Nous venons de faire l'acquisition d'un coque polyester de 9.6 x4.2 et me vient à l'esprit plusieurs interrogations, celle-ci a été posée mercredi soir au lieu de jeudi et le pisciniste m'a dit qu'il ne fallait pas la remplir avant dimanche matin car la coque n'était pas assez sèche, Est-ce normal ? Il nous a conseillé une fois posée, de remblayer même vide sur un mètre environ de hauteur pour la caler et je me suis rendu compte que sur le grand côté la paroi rentrait, je l'ai fait venir et il m'a dit qu'elle allait revenir une fois remplie, je lui ai proposé de poser des étais et il m'a répondu que cela risquait de l'abîmer (gel coat pas cher ou autre je présume).

Autre problème le terrassement a été réalisé par une entreprise de mon choix, le radier a bien été réalisé avec du gravier concassé mais les parois avec du gravier roulé en 4/16, est-ce que cela va poser problème par la suite pour la coque et me faire tomber la décennale, je vous remercie de vos conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 2000 message
82seb a écrit: les parois avec du gravier roulé en 4/16, est-ce que cela va poser problème par la suite pour la coque et me faire tomber la décennale,


Salut,

A priori, il y a 9 chances sur 10 pour que le fabricant impose du concassé et dans ce cas, oui le non respect des instructions de pose fait perdre automatiquement la garantie décennale fabricant.
Mais cela n'a aucun effet sur la garantie décennale du poseur, as-tu vérifié que son assurance est à jour ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Biodidonc,

J'ai acheté la coque et choisit une formule fourniture du kit pvc et raccordement de tous les équipements de filtration auprès du pisciniste. J'ai pris une entreprise extérieure pour le terrassement (que je connaissais) qui m'a fait un devis pour creuser le trou, pose du géotextile, mise en place du radier en gravier concassé et pour étaler la terre sur le terrain. Par malchance le terrassier s'est trompé dans les côtes du trou (plus large) et pour m'arranger m'a aidé à remblayer mais c'est lui qui est allé à la carrière chercher le caillou et c'est en payant la facture du caillou que je me suis rendu compte que c'était du roulé. Maintenant le remblai n'est pas complétement terminé et je voulais savoir si je pouvais finir avec du concassé sur les 50 derniers centimètres d'un côté et de 30 centimètres de l'autre et quelles peuvent être les conséquences à court, à moyen ou à long terme sur la coque. Dans le manuel de pose du fabricant de la coque, il est bien stipulé qu'il faut remblayer avec du concassé, chez moi, il y a du concassé pour le radier et du roulé sur 80 centimètres de hauteur.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Malheureusement, je suis bien incapable de répondre à ta question.
Peut-être que des pros comme Christophe ont suffisamment d'expérience pour avancer un début de réponse, il y a aussi un intervenant qui a suivi une formation de pisciniste qui en sait surement plus que moi.
En particulier pour les étais, j'ai vu que certains piscinistes les utilisaient et d'autres non, mais je n'ai pas d'avis sur la question.

Sur le principe physique,
quand tu disposes 4 cailloux plats en formant un carré sur le sol, puis que tu poses un cinquième dessus, le poids de l'ensemble repose entièrement sur la surface au sol des 4 premiers.
Si tu disposes de la même façon 4 cailloux ronds, quand tu vas poser dessus le cinquième les 4 premiers s'écartent en roulant ou en glissant et le cinquième tombe au milieu.
Si tu as pris la précaution d'entourer les 4 cailloux d'une paroi alors ils vont pousser sur la paroi.
Au niveau des forces en présences rien a changé, pourtant la réaction se trouve répartie entre le sol et les cotés.
L'avantage du roulé est qu'il réparti la charge sur une plus grande surface et donc limite la pression, le désavantage est qu'il pousse sur les cotés.
On appelle cela le phénomène de voûte et on l'utilise en particulier sous les voies de chemin de fer pour diminuer la pression au sol due poids du train.
Pour revenir à ton cas, le poids cumulé du gravier et de la future terrasse se "propagent" (pas terrible comme expression mais j'ai pas mieux) presque verticalement dans le gravier concassé puis en s'évasant en forme de voûte dans le roulé.
Je ne suis pas sur d'avoir été clair, il aurait mieux valu que le roulé soit sous la piscine.
Mais peut-être que maintenant il vaudrait mieux mélanger ce qu'il reste de roulé le plus bas possible et garder du concassé pour le haut.
Il y a peut être des avis différents ?
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
J'ai oublié d'ajouter, soigne bien ta construction et en particulier les collages des éléments enterrés.
Car en étant auto-constructeur de kit, la garantie décennale, c'est toi qui la supporte.
Si tu vends d'ici moins de 10 ans, l'acheteur s'adressera à toi pour assumer la garantie décennale.
Même si c'est la coque qui a un problème, rien n'oblige l'acheteur à s'adresser directement au fabricant, il peut très bien s'adresser à toi puis te laisser te débrouiller avec le fabricant.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

la coque pas sèche c'est la première fois que je lis ça Laugh si elle n'était pas sèche comment la démouler ???? mais bon.

Bon trêve de plaisanterie, concernant le remblai, utilisation exclusive de concassé car celui "s'auto-bloque" ce qui ne sera jamais le cas du roulé. En plus selon la granulométrie cela n'arrange pas la chose (si trop petit) et peu déclencher des flambages de parois (à cause rapport poids/volume à combler).

Dans tous les cas l'utilisation de remblai d'une autre nature que du concassé entraine la perte de la garantie fabricant (sauf si celui intègre ce type de remblai dans son manuel de pose). Dans le cadre de l'accord AFNOR (de janvier 2015) sur la pose des coques le roulé est interdit.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Biodidonc,

Les collages (bonde de fond, prise balai, skimmers, spot led et refoulement) vont être réalisés par le pisciniste donc je pense que cela va rentrer dans sa décennale. Pour l'instant, j'ai respecté les conseils de celui qui m'a vendu la coque (elles différent du manuel de pose) mais après réflexion je trouve anormal qu'il m'est dit de remblayer à mi-hauteur la coque pas sèche sans qu'elle m'ait été étaillée auparavant, je ne sais pas comme il me l'a affirmé qu'elle reprendra sa forme d'origine sur la partie haute du bassin.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Christophe,

Oui vous avez bien lu, le commercial m'a dit qu'elle n'était pas tout à fait sèche et qu'il fallait attendre dimanche (ce matin) pour la mettre en eau, que les produits chimiques n'étaient pas tout à fait stabilisés, qu'entends-tu par flambage ? Est-ce la solution n'est pas d'essayer de retirer au maximum le roulé et de le remplacer par du concassé mais il en restera toujours, ou de combler le reste de la coque avec du concassé. Une autre question, remblayer tout au partie de la coque sans étais ni eau me fera t'il revenir le côté de la coque qui rentre de 4 ou 5 cms en son centre ? Merci de votre réponse.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
82seb a écrit: Est-ce la solution n'est pas d'essayer de retirer au maximum le roulé et de le remplacer par du concassé mais il en restera toujours, ou de combler le reste de la coque avec du concassé.


Vu l'investissement en jeu, cette petite dépense me semble préférable.
Garde précieusement les factures de concassé, de géotextile... Tout ce qui pourrait un jour te permettre de prouver que tu as respecté la notice de pose.
La piscine devrait pouvoir reprendre sa forme normale mais il faudra t'en remettre à l'habileté de ton pisciniste.
Si tu postes quelques photos, les pros comme Christophe pourront surement te dire si la déformation actuelle est préjudiciable ou pas.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Premièrement oui il faut retirer un max de roulé, si il en reste un peu "noyé" dans le concassé cela devrait aller . Wink

Pour les parois, le mieux est de monter l'eau en même temps que l'on remblai la périphérie de la piscine par tranche de 30 cm haut, cela permet de jouer sur la flexibilité de la paroi et éviter ainsi les "renflements" dans un sens ou l'autre.Smile
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je m'y suis déjà mis hier et il n'en reste plus que 50 cms à certains endroits, plus bas c'est très difficile d'accès pour remonter des seaux, mon terrassier revient mercredi pour retirer le plus gros car son plus petit godet doit passer à certains endroits, la gravière est ok pour me reprendre le roulé et me l'échanger contre du concassé 6/10. Je vais étayer la coque avec deux lambourdes pour qu'elle reprenne sa forme initiale et la remplir progressivement. Du boulot en perspective mais des soucis en moins. En tout cas merci de m'avoir accorder un petit de temps.
3
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Parois bombées sur piscine coque »
Discussion lancée par Kalypso31 - 19 réponses
« Déformation fond coque »
Discussion lancée par Moun17260 - 29 réponses
« Eloignement local technique »
Discussion lancée par ealeclere@gmail.com - 16 réponses
« Emplacement NCC »
Discussion lancée par trophy44 - 11 réponses
« DTP normes AFNOR AC-P90-321 »
Discussion lancée par Moun17260 - 13 réponses
« Ceinture piscine coque »
Discussion lancée par dureiken - 4 réponses
« Conseil pour ceinture piscine »
Discussion lancée par arnoti75 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir