Aspiration d'air et fuite d'eau !

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 7.895 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous

J'ai une piscine d'environ 6.50x3m de marque SOLIDPOOL qui a été construite depuis 3 ans, elle donc très récente.la filtration se compose d'un skimfiltre à cartouche WELTICO et d'une pompe de 3/4cv avec débit max de 360l/min. la pompe et les vannes sont dans un cabanon à environ 5 mètres de la piscine (longueur tuyau 7m environ).

Depuis 1 mois environ, j'ai constaté que j'avais de l'air au niveau de la buse de refoulement et aussi dans le bol du préfiltre de la pompe, j'ai donc graissé au silicone l'ensemble des joints toriques et resserré toutes les vannes.

Après toutes ces manipulations, l'air continuait à être aspiré par la pompe, j'ai donc appelé mon piscinier, qui ne pouvant pas venir constater par lui même ce dysfonctionnement, m'a demander de faire ce que j'avais déjà fait au préalable. et m'a dit qu'il essaierai de passer dès qu'il pourra !

Durant un week-end, j'ai donc tenté de réfléchir au problème et de regarder ci et là les divers forum, et après réflexion le seul endroit ou le problème devait se situer c'était au niveau de l'aspiration entre le skimmer et la pompe.

j'ai donc tout simplement défait l'aspiration au niveau de la vanne d’arrêt avant la pompe et j'ai raccordé à la pompe le tuyau bleu flexible de mon ancien balais de nettoyage, j'ai plongé l'autre extrémité dans la piscine et conclusion : je n'avais plus d'air dans le circuit ! Mais maintenant il fallait trouver cette aspiration.

Malgré tout cela, nous avons pu continuer a utiliser la piscine en attendant que le piscinier vienne constater le problème.  Mais deux jours plus tard (soit mardi dernier), avant de partir au boulot, en passant devant la piscine je me suis aperçu que l'eau avait baissé de 5cm soit 1m3 environ ! j'avais donc une aspiration d'air avec en prime une fuite d'eau car cela ne pouvais pas être de l'évaporation d'autant plus que le lundi précédent il y avait eu un gros orage.

j'ai donc recontacté mon piscinier pour l'informer de ce nouveau problème, cette fois ci, une personne est venue et semblait assez circonspect devant le problème. 
Est-ce qu'un même tuyau peut perdre de l'eau en aspirant de l'air en même temps ?
Y a t-il deux problèmes simultanés à l’aspiration et au refoulement ?

avant de partir le piscinier m'a demandé de laisser tourner la filtration jusqu'à ce que l'eau arrive au bas du skimmer et de l’arrêter à ce moment là et de laisser les vannes ouvertes (aspi et refoulement). A priori pour lui le problème viendrait du tuyau du skimmer du peut-être à un glissement de terrain qui aurait endommagé le tuyau souple sous le skimfiltre soit à 1m de profondeur. j'ai donc suivi sa procédure et pour avancer le travail et pour éviter qu'ils me bousille mon jardin, j'ai commence a creuser moi même au niveau du skimmer.

Avant d'arreter la filtration je voulais faire un test et remplir ma piscine d'un cm, c'était pour voir si de l'eau fuirait au niveau des tuyaux lors de la fouille.

Au fur et a mesure que je creusais, je m'apercevais que l'eau de la piscine ne fuyait plus, mais en arrivant au fond, il y avait bien de l'eau mais pas tant que ça, mais je me disais que vu que mon terrain est caillouteux l'eau s’infiltrait vite vers le fond. j'ai donc laissé comme ça durant toute la journée avec la filtration en automatique (2/3heures) sans baisse visible du niveau. 

Mais ce matin, j'ai constaté que l'eau avait de nouveau baissé d'un centimètre et s'était arrêté au même endroit que la veille ! soit au niveau bas du skimmer, la filtration s'était mise en route deux heures entre 7 et 9h. j'ai regardé le fond la fouille, là où mon tuyau d'aspiration est apparent et les cailloux sont quasi sec (il n'a pas plus cette nuit), donc je ne pense pas que la fuite vienne de là et j'avoue que je suis un peu dans le flou.


à l'heure actuelle j'ai remis un demi centimètre d'eau pour voir ce qu'il va se passer.
Est ce que la fuite d'eau et l'aspiration ne pourrait pas venir du skimmer (raccords avec le liner) ?
j'ai repéré l’endroit où l'eau s’arrête de fuir, c'est au niveau d'une vis 

Par contre ce raisonnement n'explique pas pourquoi, l'eau ne baissais plus au moment ou je creusais la veille alors que le niveau était au-dessus de la vis !!??.

Autre chose avant de finir, maintenant que j'ai fait le trou et pour éviter de creuser ailleurs dans le jardin sans savoir où cette foutue fuite si celle ci ne vient pas du skimmer, je me demande si il ne serait pas intéressant de mettre un local technique enterré.

Donc en conclusion, si vous avez des informations pour que je puisse comprendre ou des pistes que je pourrais suivre je suis preneur.

En attendant bon dimanche à tous
0
Messages : Env. 20
De : Orleix (65)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour à tous

Pour info, j'ai arrêté la filtration durant 2 jours et le niveau à baissé mais moins vite, actuellement le niveau d'eau se situe juste 2cm au dessus du bas du skimmer

Je n'ai toujours pas trouvé la fuite
0
Messages : Env. 20
De : Orleix (65)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pouvez-vous mettre un photo au niveau du skimmer ou s'arrête l'eau.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Alex, J'ai bien une photo, mais entre temps l'eau à continué de baissé et depuis hier elle est au niveau bas du skimmer et le skimfiltre s'est complètement vidé (vanne d'aspi fermé) en conclusion la fuite vient donc bien de la canalisation enterré de l’aspiration entre le bas du skimfiltre et la remontée vers la filtration dans mon abris de jardin (6 à 7m de distance).

Maintenant il va falloir que mon pisciniste localise la fuite précisément. par contre après avoir fait un test et après avoir déterminé la vitesse de l'eau, je pense que la fuite est à environ 2 à 3 mètres de l'abri.

J'espère qu'ils feront le boulot avant le début juillet.
0
Messages : Env. 20
De : Orleix (65)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau verte Piscine zodiac »
Discussion lancée par Zabou2 - 4 réponses
« Comment régler le programmateur de la pompe piscine ? »
Discussion lancée par zozo13 - 20 réponses
« QUESTION CABLE 6mm² pour projecteur »
Discussion lancée par Jofazophe - 16 réponses
« Abri de jardin et vent »
Discussion lancée par nounou30 - 40 réponses
« Avis pour un Devis alliance piscine »
Discussion lancée par Chris83 - 28 réponses
« Pas assez de pression »
Discussion lancée par dinosor - 5 réponses
« Robot piscine »
Discussion lancée par kaho1511 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir