J'ai une fuite dans la cellule de l'electrolyse :(

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 13.905 fois
 
Env. 20 message
Je me suis lancé dans le détartrage de la cellule de l’électrolyse (jamais fait depuis les 8 ans ou la piscine a été remise en fonction) et je croyais que j'avais presque géré.

J'avais posté un sujet ici :Demontage cellule electrolyse

Je dis presque car je ne suis pas arrivé a enlever tout le calcaire et je n'ai pas voulu laisser trop longtemps les plaques dans le seau avec 9 litres d'eau et 1 litre d'acide chlorhydrique. J'ai essayé d'enlever avec un bout de bois et un pinceau mais il y a une petite partie qui n'a pas l'air de vouloir partir. J'en ai enlevé 90%, pour une 1ere fois, je m'en contenterai.




En remontant, je me rends compte qu'il y a une pâte en plastique qui entoure les plaques qui est cassé. En fait, c'est cassé que sur un coté. Ça a pas l'air grave, je continue a remonter.

Tout a l'air bien, je remets le courant général (pas confiance avec le boitier dans le local de piscine car il ne coupe pas le courant du chauffeur d'eau par exemple). Je remets la libre circulation de l'eau et je lance le moteur.

Au bout de quelques secondes, ça fuit au niveau de la cellule, a la base du "bouchon bleue".

Je coupe tout, recoupe la circu d'eau, le compteur électrique général. Comme j'avais mis du WD40 généreusement, je ne savais pas exactement d’où venait la fuite.

En me creusant la tête (aie), je me suis rendu compte qu'en devisant les écrous de gauche et de droite (qu'on ne voit pas sur la photo), j'ai aussi dévissé les écrous qui sont en contact avec la partie bleue (que l'on voit sur la photo).



Content d'avoir trouvé, je remonte, revisse (mais pas totalement a fond), remets les cosses, resserre les écrous, ... remets le compteur électrique ... relance la circulation d'eau ... et 10 secondes plus tard, ça fuit encore


Je me demande si je peux serrer a fond ou pas. En voulant des fois serrer a fond, j'ai deja cassé des choses (du plexiglas, une vis de réglage de phare de moto, ...).

Si je ne trouve pas, faudra que j'appelle un piscinier .

Merci pour la réponse.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Salut,
je n'ai pas d’électrolyseur en n'en ai jamais démonté; mais si j'ai bien compris tu as une fuite au niveau d'une des vis d'alimentation de la cellule, qui semblent être du 6?
ci c'est le cas, tu peux mettre un joint entre la rondelle et le support de cellule bleu?
Ou peut être jeter un coup d’œil du coté de la cellule voir ce qui se passe, car un joint plongé dans l’eau pendant 8 ans et sorti pendant X temps peut se dessécher et se craqueler???.....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Hello.

La vis en haut est du 6 et les 2 en bas sont du 12.

En démontant, je n'ai pas vu de joint mais juste des rondelles.

Maintenant, il y a peut être des joints derrière les écrous qui se sont dévissés.

Merci, c'est une idée que je vais exploiter.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Je crois que j'ai trouvé.

Deja, il y a bien un joint mais pas sur les vis. Il est sur la sorte de support de plaque. Il est allé se baigner dans la solution avec l'acide chlorhydrique .

Je l'ai sorti et aspergé a la graisse silicone. Mais le problème n'est pas la :





Je crois que la fuite vient de la. C'est corrodé et en dévissant la vis de l'autre coté, ça a du se détacher.

Je ne sais pas s'il faut changer complétement la cellule mais si c'est le cas, c'est rageant.

Je vais aller voir le pisciniste qui a reprit le magasin qui avait vendu la piscine a ma mère et qui avait coulé (en lui laissant une "ardoise".

Des avis ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Fred,

j'ai a mon tour dévissé puis nettoyé mon électrode sterilor, qui fonctionnait parfaitement


lorsque je tente de mettre le joint sur l'embase en plastique bleue puis de revisser l'ensemble , j'ai une fuite importante
je pense que ca ne matche pas bien entre l'embase (il y a une petite encoche "détrompeur ", le joint (qui semble sain) et la coque en plexiglass

au magasin ils me disent que l'électrode doit se changer tous les 5 ans et que la partie plastique est abimée...

quelqu'un aurait il une solution ?

merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Hello

Vu que le pisciniste me faisait poireauter, j'ai commandé une cellule d'électrolyse compatible en Australie par le biais d'Ebay.
1 semaine pour arriver en France mais 2 semaines en douanes :(
c’était bien la peine de payer 50€de frais de port.
Cela a réglé mon problème pour la moitié du prix en France.

A ma connaissance, une cellule d’électrolyseur se change quand elle ne produit plus assez de chlore. Ça peut être au bout de 2 ans comme au bout de 10 ans. Cela dépends en particulier du nombre d'heures de fonctionnement. Sa cellule serait prévu pour 15000 heures.
A vérifier quand elle sera morte.

A noter que j'ai souvent entendu dire que les cellules d'avant duraient plus longtemps. La cause a la diminution des métaux qui composent la cellule. Officiellement, l'augmentation du cout des métaux au kilo, officieusement des marges plus généreuses.

Comme souvent, c’était mieux avant
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« MAGILINE devis hivernage et mise en service »
Discussion lancée par ellunalo74 - 20 réponses
« Eau verte piscine »
Discussion lancée par Maxime04 - 18 réponses
« Projet de piscine en bois »
Discussion lancée par majucla - 14 réponses
« Legére fuite sur vanne 6 voie »
Discussion lancée par Mencren - 3 réponses
« Livraison piscine coque 30cm en dessous du sol naturel »
Discussion lancée par Malinada - 8 réponses
« Avis piscine bois petite taille »
Discussion lancée par eldavy640 - 11 réponses
« Bache a bulle 4 saison »
Discussion lancée par Jmreynaud - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir