Avis sur la maîtrise du pH

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Env. 20 message
Bonjour,

Je lis régulièrement le forum que je trouve très bien. Félicitations aux modérateurs et aux membres.
J'ai fait construire une piscine Diffazur (revêtement plaster), 8x4m2 (40m3) il y a deux ans, et nous attaquons la 3ième saison.

Nous habitons dans le Var (non loin de Toulon), climat très agréable. La piscine est un bel objet, donc nous la bâchons pas, et tout l'hiver, la filtration tourne au ralenti, et je la nettoie régulièrement. C'est mon petit plaisir.
Filtration sable et désinfection aux galets chlore mis dans le local technique dans un diffuseur. Eau claire et limpide.
Les tests, pH, TH, TAC, CyA et chlore sont réalisés avec un pooltester Bayrol.

La semaine dernière, l'eau est devenue légèrement verte, verdict: taux de CyA avoisinant le 140mg/l. C'est évident, le taux de stabilisant est beaucoup trop élevé. Du coup décision radicale, le weekend dernier, je vide l'eau en totalité j'en profite pour nettoyer et la remplis avec de l'eau du robinet.

Les valeurs mesurées, TH 28°f, pH 7,6, TAC 20,1°f, CyA 8mg/l après la mise en eau. Le pH préconisé avec le revêtement plaster est de 7,4-7,6.

La première nuit, je mets la quantité préconisée pour 40m3 de galet choc et la pompe tourne 24/24.
Le lendemain, les valeurs sont identiques. La filtration tourne toujours 24/24 et 2 galets chlore sont mis dans le diffuseur. Eau limpide, RAS.

Le pH dérive régulièrement vers le haut, 7,7 puis 7,8 le matin, je compense cela par l'ajout d'un demi petit verre doseur 2 à 3 fois par jour, et cela ramène petit à petit le pH vers 7,5-7,6.

Je cherche un avis et/ou des expériences similaires : comment maîtriser le pH ? (je ne souhaite pas installer une pompe pH automatique)

Sinon, y'a-t-il quelqu'un avec une configuration similaire ? Je serai ravi de partager nos expériences.

J'espère ne rien avoir oublié.

Cordialement, avec beaucoup de soleil du Var, il fait un temps magnifique aujourd'hui

Toulonnais
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Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

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Env. 7000 message
Bonjour.

Avec une eau neuve la stabilisation du PH est souvent difficile, vos paramètres sont presque dans les normes. Une eau qui devient légèrement verte est dû essentiellement soit à votre taux de chlore insuffisant (il doit ce situer entre 2 et 3 mg/l maximum) , mais aussi au taux de stabilisant de de 8 mg/l très insuffisant pour le moment avec une eau neuve, il doit ce situer entre 30 et 40 mg/l, sans dépasser les 75 mg/l, don laisser la filtration en fonction tant qu'il y a du soleil du matin au soir avec présence de chlore.
Pour votre PH,  il est important qu'il se situe entre 7.2 et 7.4 maximum, le PH de l'eau est l'un des éléments les plus important à surveiller, il est le garant d'une belle eau, d'une grande efficacité des produits de traitement et d'un réel confort pour le baigneur.
je vous conseille de baisser momentanément et doucement le PH jusqu'à 7.0 mg/l qui est un PH neutre, avec 400g de ph moins maximum pour vos 40 m3, après 2 heures de filtration contrôlez le PH et réajuster si nécessaire pour atteindre les 7.0.
Aussi avec TH de 28°f,  il est des plus conseillé lorsque l'eau atteint un TH de plus de 22°f  donc entartrante, d'apporter chaque  début d'année un séquestrant de calcaire très efficace pour éviter son dépôt sous forme de tartre sur les parois et fond du bassin.

Bonne journée. 
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Env. 2000 message
alex135 a écrit: PH jusqu'à 7.0 mg/l  


Salut,
Attention, pas d'unités pour le ph.
Je préfère le signaler car il faut éviter de faire des "règles de trois" maladroites avec les dosages.
A mon avis ph 7, c'est trop acide pour les revêtements diffazur qui ont la réputation d'être particulièrement sensibles aux acides, mais le mieux est de se reporter à la notice d'entretien.

Bon courage.
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Env. 20 message
biodisdonc a écrit:
Salut,

A mon avis ph 7, c'est trop acide pour les revêtements diffazur qui ont la réputation d'être particulièrement sensibles aux acides, mais le mieux est de se reporter à la notice d'entretien.

Bon courage.

Bonjour biodisdonc,
Je suis d'accord avec vous, avec le revêtement Diffazur il est déconseillé de descendre en-dessous d'un pH de 7,4.
Le plaster est sensible. Je vais continuer petit à petit à baisser le pH.
Pas besoin de courage, juste un peu de patience, et la piscine c'est mon coin détente et plaisir
Cordialement
Toulonnais

PS : Le TH de l'eau est une valeur intrinsèque de l'eau, il faut juste l'accepter ou avant le remplissage d'utiliser un adoucisseur. Mais 28°f c'est une eau dure mais encore très correcte.

@Alex, merci pour votre réponse
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Env. 2000 message
Toulonnais a écrit:
Pas besoin de courage, juste un peu de patience, et la piscine c'est mon coin détente et plaisir




T'en as de chance, moi les problèmes de chimie de l'eau, ça me gave.

Je serai d'avis de remonter un peu le TAC, cela devrait éviter des variations brutales de ph qui pourraient te gêner dans la recherche d'un équilibre.
Mais bon, les problèmes d'équilibre de l'eau, ce n'est pas ce je maîtrise le mieux.

Bonne chimie.
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Env. 20 message
biodisdonc a écrit:Je serai d'avis de remonter un peu le TAC, cela devrait éviter des variations brutales de ph qui pourraient te gêner dans la recherche d'un équilibre.
Mais bon, les problèmes d'équilibre de l'eau, ce n'est pas ce je maîtrise le mieux.

Bonne chimie.

Re- biodisdonc,
Je serais plutôt d'avis à baisser le TAC, un TAC à 20°f est déjà assez élevé ! Notre ami commun Taylor nous l'a démontré avec sa règle, TAC/pH/TH. Dans mon cas TAC/7,6/28, en suivant la règle, le TAC devrait être autour de 8°f pour obtenir une eau équilibrée.
Pour baisser le TAC (richesse en bicarbonate et carbonate), il faut brasser l'eau pour les faire partir ou en ajoutant du pH-, petit à petit (il faudra 2 à 3 semaines, je pense !). Ce que je suis entrain de faire ...
Et je ne suis pas du tout chimiste, mais je lis beaucoup sur le sujet, et j'essaye de me construire une opinion. D'où l'origine et le titre de mon poste.
Cordialement
Toulonnais
Les préconisations de Diffazur : TAC 9 à 14°f, pH 7,4 à 7,8 pour un TH de 20°f.
Une extrapolation avec un TH à 28°f donnerait un TAC de 6 à 9°f avec un pH de 7,6
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Env. 2000 message
Toulonnais a écrit:
Je serais plutôt d'avis à baisser le TAC, un TAC à 20°f est déjà assez élevé !


Oups ! tu as raison, j'avais en tête les valeurs en mg/l et pas en °f.
La prochaine fois je serai plus attentif et je réviserai avant d'écrire n'importe quoi...
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Env. 20 message
biodisdonc a écrit:
Toulonnais a écrit:
Je serais plutôt d'avis à baisser le TAC, un TAC à 20°f est déjà assez élevé !


Oups ! tu as raison, j'avais en tête les valeurs en mg/l et pas en °f.
La prochaine fois je serai plus attentif et je réviserai avant d'écrire n'importe quoi...


Aucun soucis, je m'en doutais !
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Env. 2000 message
Je vois que tu as bien bossé.

Tiens nous au courant de l'évolution.
Je suis sur qu'un jour ou l'autre ta patience servira d'exemple et évitera qu'un impatient balance des bidons entiers de produits de peur de voir des algues dans la piscine.

Chez moi le ph est toujours un peu chaotique mais je le maintiens entre 7,2 et 7,5 pendant la saison en intervenant une seule fois par mois.
Hors saison, quand l'eau est froide, je le maintiens < 8 en raison des risques de précipitation calcaire, mais je ne mets du ph - que une à deux fois pendant l'hiver.
J'ai un régulateur de ph qui est dans son carton depuis des années, je vais peut-être finir par le monter, mais ce n'est pas une grosse galère que de s'en passer.

Bonne chimie.

PS: j'ai un électrolyseur qui fait monter le ph.
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Env. 20 message
biodisdonc a écrit:Je vois que tu as bien bossé.

Ma femme me taquine régulièrement avec "Deutsche Qualitat" ! J'étais expatrié en Allemagne pendant 16 ans.
Un pisciniste de Diffazur d'un certain age, qui est passé tout au début pour des vérifications, m'a clairement dit que dans le passé, il n'y avait pas tout ce charabia, Taylor, TAC, pH, etc. ils désinfectaient et faisaient tourner le filtrage et tant que l'eau était limpide, ils ne se prenaient pas la tête. Tout le reste c'était du business ! 
J'ai parfois tendance à le croire ...
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Env. 200 message
Je trouve cela complètement aberrant de ne pas vouloir contrôler le pH avec une pompe doseuse automatique. Régler son pH manuellement c'est l'enfer, ca dévie pour un oui ou pour un non, les tests de bandelettes ne valent rien, et les gouttes c'est hyper approximatif.
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Env. 20 message
l3chvck a écrit:Je trouve cela complètement aberrant de ne pas vouloir contrôler le pH avec une pompe doseuse automatique. Régler son pH manuellement c'est l'enfer, ca dévie pour un oui ou pour un non, les tests de bandelettes ne valent rien, et les gouttes c'est hyper approximatif.

Bonjour I3chvck,
C'est votre avis que je respecte, mais que je ne partage pas.
Cordialement
Toulonnais

PS : Je suis d'accord avec vous sur la non-efficacité des bandelettes, mais à aucun moment j'écris que je les utilise, plutôt un pooltester électronique de Bayrol (lire mon message initial). De plus, Diffazur m'a installé un Hydrocapt, un appareil qui mesure en permanence le pH entre autre, et qui envoie les valeurs à un afficheur au salon !
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Env. 6000 message
Pour moi les regul marche beaucoup les deux premières années, après les bidons baissent moins quand même, avec un bon équilibre de l'eau ça bouge pas tout les jours non plus !
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Env. 20 message
elokan a écrit:Pour moi les regul marche beaucoup les deux premières années, après les bidons baissent moins quand même, avec un bon équilibre de l'eau ça bouge pas tout les jours non plus !

Il faut du temps et de la patience pour équilibrer une eau de piscine, d'accord avec vous !
Mon TAC est encore élevé (20°f) et pour le baisser, l'ajout progressif de pH- et les remous des buses feront leur travail doucement mais sûrement. Je ferai des mesures ce weekend et les posterai ici.
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Env. 20 message
Une semaine jour pour jour après le renouvellement total de l'eau de la piscine !

Aujourd'hui  : TH 28°f, pH 7,7, TAC 16,9°f, CyA 14mg/l

7 jours plus tôt : TH 28°f, pH 7,6, TAC 20,1°f, CyA 8mg/l

En ajoutant petit à petit du pH- le taux d'alcalinité baisse et s'approche doucement de la valeur tampon idéale (10°f) pour un pH de 7,6 préconisé pour une piscine Diffazur avec un revêtement plaster.

La valeur du chlore libre est de 1,3 mg/l ce qui très bien. La température de l'eau est de 20°C.

PS : A ce rythme là, je pense qu'il faudra encore 2 semaines de pH- à ajouter en petite quantité et régulièrement pour atteindre une eau équilibrée !
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Env. 20 message
Toulonnais a écrit:Une semaine jour pour jour après le renouvellement total de l'eau de la piscine !

Aujourd'hui  : TH 28°f, pH 7,7, TAC 16,9°f, CyA 14mg/l

7 jours plus tôt : TH 28°f, pH 7,6, TAC 20,1°f, CyA 8mg/l

En ajoutant petit à petit du pH- le taux d'alcalinité baisse et s'approche doucement de la valeur tampon idéale (10°f) pour un pH de 7,6 préconisé pour une piscine Diffazur avec un revêtement plaster.

La valeur du chlore libre est de 1,3 mg/l ce qui très bien. La température de l'eau est de 20°C.

PS : A ce rythme là, je pense qu'il faudra encore 2 semaines de pH- à ajouter en petite quantité et régulièrement pour atteindre une eau équilibrée !

14 jours plus tard
TH 28°f, pH 7,7, TAC 12°f, CyA 15mg/l
Le TAC baisse et s'approche du 10°f, bientôt l'eau sera bien équilibrée et le pH se stabilisera
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Env. 20 message
25 jours plus tard
TH 28°C, pH 7,6, TAC 7,3°f, CyA 27mg/l, C libre 2,3mg/l, C combiné 0,2mg/l

Depuis 2 jours, je ne rajoute plus de pH- qui s'est stabilisé à 7,6. L'eau est équilibréeBiggrin
Cela a pris un peu plus de 3 semaines.
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Messages : Env. 20
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