Problème de terrain sablonneux

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 12.963 fois
 
Env. 100 message
Bonjour,

On a commencé à creuser et après 1m10-1m2O de terre, on est arrivé à du sable. Le terrain est assez humide et lorsqu'on a voulu creuser un puisard, le trou s'est élargi progressivement à cause du sable qui s'effondrait avec l'eau qui suinte. Mon terrain est assez petit et ce puisard est proche du mur de séparation avec le trottoir. C'est avec effroi que j'ai constaté que ça se creusait de plus en plus et le terrassier a décidé de stopper et même, d'aller chercher en vitesse du ballast (gros cailloux) pour combler au plus vite et assurer le dessus du terrain et par là même, le mur !!! Il n'en avait pas suffisamment pour tout boucher mais il a fait au mieux en attendant demain.
Le chantier est stoppé jusqu'à demain matin.
On va tenter de creuser un puisard à un autre endroit demain (enfin, tout à l'heure vu l'heure à laquelle j'écris !).
J'ai un puits derrière la maison et nous avons même décidé de faire fonctionner la pompe pour faire baisser le niveau. On avait mesuré la différence entre les niveaux trou-puits et on avait prédit + ou - 40 cm dans le trou. C'est atteint. Pourvu que ça ne monte plus. Verdict à 7h du mat.
Quelqu'un peut-il me dire s'il a connu ce type de problème avec un terrain sablonneux ? Et si oui, comment peut-on faire un puisard sans que ce sable s'effondre ?
Toutes les remarques seront les bienvenues. Je commence à me dire que ce chantier est voué à l'échec !
--faut que j'aille lire la charte du forum -- !
Merci à tous.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Sa s'effondre aussi vite que ça?? Pas le temps de faire le trou et mettre un tuyau de 300 rapidement?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Et non, on a encore tenté le coup mais tout s'effondre au fur et à mesure et la terre du dessus, même avec des cailloux dessous, descend aussi. Un vrai casse-tête !
Bon, on a mis du gros gravier dans le fond après avoir pompé les 50 cm d'eau arrivé pendant la nuit.
Et ce soir, on a mis une pompe de cave (plus puissante) dans le puits derrière la maison et ça a l'air de freiner nettement la montée de l'eau dans le trou. J'espère que je n'aurai pas encore la mauvaise surprise de découvrir 50 cm d'eau demain matin. Mais je ne pense pas. Je crois qu'on tient le bon bout.
Le terrassier n'a jamais rencontré un tel merdier. Il essaye de s'en sortir.
Et c'est aussi parce que le terrain est petit et qu'on n'a pas 36 endroits pour creuser le puisard. Si j'avais eu un immense jardin, on aurait tenté un truc plus loin mais là, on n'a pas le choix. On s'est même et, surtout refusé de creuser trop près de la maison. Manquerait plus que ça la fasse vaciller !!!
Demain, on refait le point et je vous donnerai des news de la suite de cette aventure.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Ok bon courage alors!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Me revoilà

Après beaucoup de soucis avec ce terrain plein d'eau et de sable et même d'argile, on a finit par opter pour le réhaussement de la piscine (environ 45 cm au plus haut, environ 30 cm au plus bas - le terrain est en légère pente), faute de pouvoir creuser plus profond. On fera une plage en hauteur avec 2 petites marches et un muret sur le devant de l'escalier.
On n'a pas pu creuser un vrai puisard mais on a quand même laissé un trou dans le ballast du côté le plus profond du niveau de la piscine et on va y mettre une "cheminée" d'agglos pour pouvoir y balancer une pompe de cave dedans quand nécessaire (changement de liner). Solution imaginée par le maçon (pour un coût moindre par rapport à ce que prétend faire le terrassier).
Et c'est ici que les hostilités s'engagent avec le terrassier et le concessionnaire. J'explique : un vrai puisard est impossible à réaliser, donc, je n'ai pas voulu, évidemment, payer les 1350 euro demandés par le terrassier qui me soutient que les cailloux qu'il a mis dans le trou ( à peine profond de 30 cm sous le niveau de la piscine) qu'il a essayé de creuser (mais qui faisait s'effondrer le sable et la terre - voir mon récit dans le commentaire n°1) font partie d'un "package" de construction d'un puisard.
Il veut absolument placer un tuyau spécial de sa fabrication pour que ça ressemble à un puisard. Que nenni, me dit le maçon, point besoin de ça, le montage en agglos carrés creux (je ne connais pas le nom exact) scellés suffira. On les placés déjà dans le trou, empilés et l'eau passe bien à travers et je branche la pompe matin et soir pour éliminer l'eau pour qu'elle ne s'infiltre plus dans la piscine, pour que le ciment sèche et qu'on puisse poncer bientôt le fond.
Qu'en penses-tu Elokan ? Toi qui en as déjà lu tant de verte et de pas mûres ?
Mo, je suis sûre que le maçon a raison, que ce n'est pas la peine de procéder autrement et que le terrassier et le concessionnaire veulent me pigeonner de 1350 euro en espèces à se partager à 2 !
Je précise qu'il a eu le culot de me dire qu'il avait dû rester 3 jours pour creuser à cause du terrain et qu'il a dû décaisser plus profond ... ^^^ Tout à fait faux puisqu'on n'a pas pu aller profond à cause du sable et que j'ai dû me résoudre à réhausser la piscine et même à n'avoir qu'1m40 de profondeur au lieu du mètre 50 prévu.
Par ailleurs, crois-tu qu'il faille que je mette par la suite une pompe qui se déclencherait en auto pour évacuer cette eau qui remonte ou bien la piscine remplie suffira à la bloquer sans souci pour ne pas s'infiltrer entre le béton et le liner ?
Et comme je suis vernie, l'électricien est en arrêt maladie pour cause d'entorse donc, mon chantier est en plan, mais bon c'est sec. Pourvu qu'il ne pleuve pas !
Plus tard, quand ça aura pris une meilleure tournure, je divulguerai à tous le nom du concessionnaire qui ne pense qu'à encaisser les chèques et les espèces et qui se fout royalement du client
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Joint carrelage epoxy et traitement au sel ? »
Discussion lancée par Benoit1349 - 3 réponses
« Asservissement de la pompe aux Timers de l'électrolyseur et à l'échangeur thermique »
Discussion lancée par Pierre Ardennes - 1 réponses
« Blocs à bancher ou panneaux ? »
Discussion lancée par jeyan - 7 réponses
« Remplissage bloc à bancher en polystyrène »
Discussion lancée par BLONBLON - 28 réponses
« Bonde de fond latérale : où la mettre sur une 8x4 à fond plat ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 41 réponses
« Piscine maçonnée hors-sol : moult interrogations ! »
Discussion lancée par Nilith - 13 réponses
« Plastique ou polyan entre radier et concassé »
Discussion lancée par Carolobahu - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir