Piscine sur terrain en restanque

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 7.261 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
J'envisage d'implanter ma future piscine de forme rectangulaire sur une restanque. Les piscines en béton a coffrage perdu (type structura feat d'Everblue) m'intéressent de part leur coût maîtrisé et l'emploi de membrane armée qui me semble robuste aux petits mouvements de terrain et autre fissures dans la structure non étanche, par définition (en effet, les terrains dans les Alpes-Maritimes sont souvent en restanques et la terre bouge).
En revanche, je me pose la question sur la faisabilité d'avoir une des faces latérales de la piscine (en l'occurrence une longueur) sans terre de soutient derrière. En effet, la piscine sera "en bord de restanque".
Je n'ai rien trouvé sur les sites des fabriquants de piscines en béton a coffrage perdu sur ce type de configuration... Avez-vous une expérience similaire, bonne ou mauvaise? Est-ce que ce type de technologie nécessite que les 4 faces latérales soient enterrées?
Merci pour vos retour et partages d'information.
Cordialement
Nano
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour,
j'ai un bassin de ce type (everbl**) mains totalement enterrée; et lors de ma prospection on m'a parlé d'une piscine dans un showroom (magilin***) complétement hors sol.
Un autre m'expliquait qu'une fois coulée on pouvait soulever entièrement la structure sans que ça bouge...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Chri,
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis, "Un autre m'expliquait qu'une fois coulée on pouvait soulever entièrement la structure sans que ça bouge... ", tu parles de everbl***? Ouf une autre marque?
Merci
Cordialement
Nano
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Nan, c'etait magi, mais la conception est la même. Je ne suis pas maçon; mais ca a l'air d'être bien costaud et de mon point de vu il n'y a pas de problème.
J'y pense, vas jeter un coup d'oeil au projet de f0emm ca devrait te rassurer :
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_892.php
Wink
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci Chri! Effectivement ce sujet répond en bonne partie à mes interrogations. Il y a quand même le bas des parois latérales qui est enterré et vu que la pression de l'eau est maximale en bas de paroi, ça va dans le bon sens.
Dans mon cas, je ne suis pas sûr d'arriver à cela sur une des 4 faces latérales.
En synthèse, tu as raison, la question est de savoir si les piscines en coffrage perdu sont autoporteuses ou pas...???
Merci
Cordialement,
Nano
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message
Bonjour,

Ce n'est pas le fait de la restanque qui pose problème, mais la nature du sous-sol.
Est-ce que le fond sur lequel reposera ta piscine est de la terre rapportée ou de la terre ferme ?
cela change fondamentalement les données.
A ta place, je ferais faire une étude de sol.
ne compte surtout pas sur une "membrane armée qui me semble robuste aux petits mouvements de terrain"
Bonne journée
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Effectivement la nature du sol est importante également. L'étude de sol est prévue.
Pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas compter sur la souplesse de la membrane pour absorber les petits mouvements de terrain??? Je pense que c'est l'attrait principal de ce type de solution d'étanchéité indépendante du support.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message
Ben, justement, c'est ça qui me fait frémir " d'étanchéité indépendante du support."
Cela veut donc dire que la membrane armée emprisonnerait de l'eau venant de l'extérieur dans le béton dans le cas d'une fissuration, avec tous les dommages que cela causerait dans la structure même du béton.
Pour ma part, je privilégerait d'abord et avant tout l'intégrité de ta structure béton.
Commencer par une étude de sol est une excellente chose.
Montrer le résultat à un ingénieur béton, et lui demander un conseil sur le ferraillage, ou mieux si tes finances le permettent, de faire un plan.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Je crois que le principe des piscine à étanchéité indépendante du support (type liner, membrane PVC, etc...) et justement que la structure n'est pas étanche. Cela permet à l'eau (comme tu dis venant de l'extérieur, mais aussi provenant de la condensation de l'air pris entre la structure et le PVC ou liner) de s'évacuer. Donc pas de risque de "piéger" de l'eau.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message
S'il n'y a que des petites fissurages et faÏençages, pas de problème.
Mais je répondais à une possibilité de "mouvements de terrain "
Dans ce cas, il y aurait cassures et je ne crois pas qu'une membrane armée serait apte à supporter.
Par contre, les fers seraient à découvert, dans l'eau .
Donc, bis repetita " Pour ma part, je privilégerait d'abord et avant tout l'intégrité de ta structure béton "
Et comme a écrit Cris49 "'une fois coulée on pouvait soulever entièrement la structure sans que ça bouge."
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine concept ou Teréo piscine »
Discussion lancée par titoulyon69 - 11 réponses
« Avis devis piscine traditionnelle »
Discussion lancée par Julou8 - 22 réponses
« Aide étanchéité carrelage piscine béton »
Discussion lancée par manu70800 - 24 réponses
« Avis sur un devis très élevé »
Discussion lancée par Biloubdx - 10 réponses
« "Redresser" un tuyau PN16 »
Discussion lancée par geek78 - 4 réponses
« Piscine royalroc commence depuis 1 an »
Discussion lancée par desiree - 68 réponses
« Construire une piscine carrelée »
Discussion lancée par Quai de Bièvre - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir