Collage traversées paroi abs avec colle bleue

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 25.437 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Ben voilà j'en suis à la plomberie de ma piscine et j'ai tout arrêté car je pense avoir fait une bêtise et même une grosse si j'en juge les forums parcourus (ou je retrouve souvent des messages de KILLA INTI d'ailleurs)... Et si ce dernier lit ce nouveau sujet, il comprendra surement que j'ai utilisé de la colle bleue entre la traversée de paroi en abs et un manchon pvc. J'ai trouvé ça bizarre qu'en décapant la partie femelle de la pièce en abs, le chiffon rouge se retrouve quelque peu blanc, j'ai pas réagit de suite mais j'ai compris que le soir... et en me renseignant ici et là sur les expériences des uns et des autres, je me suis rendu compte que j'ai sans doute utilisé une colle avec trop de solvant... pas bon pas bon!


donc voilà j'en suis au stade de 5 refoulements avec 5 manchons collés avec de la colle bleue mur bloc à bancher, manchon ancré de 5 cm mini dans pièce abs,  image ci dessous de la colle utilisée:



donc au stade ou j'en suis, je me pose la question suivante: que puis-je faire pour rattraper le coup et faire en sorte que ce collage dure dans le temps? Je me disais que je pourrais utiliser un joint à coller à l'intérieur  de la traversée encore accessible de part et d'autre pour éviter que le bullage de la pièce en abs ne provoque une fuite dans quelques années.

Voilà pour ceux qui ont de l'expérience et qui ont compris que les fuites sur les pièces à sceller proviennent de l'utilisation de la mauvaise colle, j'en appelle à vous sur une solution préventive sans trop de casse... D'autres me diront qu'ils collent depuis plus de 30 ans avec de la colle bleue et patati patata mais aujourd'hui j'ai bien compris que l'abs ce n'est vraiment pas la même matière que du pvc et que de nature prudente je préfère prévenir que guérir.
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Eh bien permets moi de te redire que la personne que tu cites se trompe et que patati et patata , tu n'as même pas compris ta propre erreur :

Ainsi qu'il est marqué sur ta propre photo , ta colle bleue est évidemment indiquée pour pvc rigide et souple , il n'y a donc pas d'erreur sur l'usage et la destination du produit à moins d'être assez naïf pour croire que le fabricant s'est trompé ...

Donc pourquoi ta traversée de paroi part en sucette alors que la colle est indiquée pour celà ?

Tout simplement à cause de toi !

On ne décape jamais une traversée , on la passe au chiffon sec , afin de la dépoussiérer et seuls les PVC rigides gris anthracite se décapent , les pièces dites  "blanches" sont largement assez décapées par l'action de la colle elle-même et on ne les décape jamais !  De la même façon , on ne les ponce pas non plus .

C'est toi qui a fait l'andouille avec ton décapant , le fabricant de colle n'y est pour rien !

Donc évite tes histoires de joints et autres errances , tu en as déjà assez fait comme celà , paie toi une nouvelle traversée de parois et procède de la façon suivante :

Ponçage puis décapage des tuyaux rigides PN16 pression ( gris ou noirs ) dépoussièrage sans décapage des pièces à sceller blanches ( qu'au passage on ne ponce jamais ) et enduit de colle bleue la traversée de parois et le tube rigide et tout ira très bien et durablement .

Maintenant être propriétaire d'une piscine n'a jamais augmenté le QI , c'est un fait , mais le BA./B.A d'un forum c'est d'éviter lorsque l'on commet une boulette , d'arriver la fleur au fusil avec des commentaires désobligeants sur ceux qui savent car lorsque l'on travaille comme tu l'as fait on se fait plutôt petit/petit

D'autant que tu n'en étais pas à ta première expérience malheureuse , puisque de mémoire , tu es l'internaute qui s'est permis de venir mettre une belle pagaille sur ce forum en expliquant que les pros n'y connaissaient rien et que tu allais utiliser du PN10 , c'est à dire un tuyau inadapté mais dont tu avais décrété qu'il était idéal et que le PN16 en piscine , était selon ta brillante analyse , une hérésie .

Si j'ajoute à celà , de ton propre aveu , ton gravier que tu as fait livrer en 20/40 et de surcroît roulé au lieu du concassé , au lieu des calibres 4/6 ,  6/10 ou 10/20  qui t'avaient pourtant été prescrits par un professionnel , modérateur de ce forum , tu nous promets une bien belle piscine !

Peut être , ainsi que l'avait précisé le vénérable vieux maître Sha-o-Lin à l'adresse de Kung-Fu , est-il temps pour toi de voir d'autres horizons ?


Bon courage quand même
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Des réponses comme cela, vous savez, je peux aisément m’en passer… j’ai besoin d’aide pas d’être jeté dans la fosse… Qui plus est, je ne vois pas votre intérêt à me ressortir un autre sujet du forum vous qui osez me parler d’errance. A qui cela n’est pas arrivé d’aller dans un magasin de piscine puis un autre et un autre (Irrijardin, Cash Piscine et Sodipa oui j’ai bien fait les 3 !!!), de demander du PN16 et au moment ou la personne fait la découpe demandée du tube de se rendre compte qu’il n’a que du PN10, et je me suis fait une raison quand ils me disent qu’ils n’utilisent que celui-là ! Belle pagaille, belle pagaille j’y suis pour rien moi… J'ai fait le choix d'utiliser ce que j'ai acheté, n'en parlons plus. J'ajouterais que ce sont des réponses incisives comme les vôtres qui font réagir les membres. Vous parlez d’intelligence, j’ai bien envie de rire. M'enfin, vous avez pris le temps de me répondre et dans votre méchante réponse, j'ai néanmoins appris qu'il ne fallait pas décaper les pièces en matière abs... Ok je suis un débutant de première et c’est un défi pour moi de me lancer seul dans la construction d’une piscine, j'ai beau me renseigner ici et là, cela n'empêche pas les erreurs ou les idioties selon le point de vue...
 
Mais le mal est fait... et si j’en reviens à mon problème actuel, il est facile de dire «  payez vous d’autres traversées de paroi »!!! C’est vrai que ce n’est pas très cher. Malgré tout, les pièces abs sont scellées dans les blocs à bancher, je me vois mal tout casser et re-sceller autour… vous imaginez le travail ???!!! Il doit bien y avoir une autre solution enfin je l'espère et je suis preneur de toutes idées avec un soupçon de gentillesse ça n'a jamais tué personne d'être aimable.

Enfin et pour finir, la photo de la colle, on ne doit pas lire la même chose: il est pas inscrit collage pvc avec matière abs!!! si? faut me dire ou alors?

 
Cordialement,
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
"Si j'ajoute à celà , de ton propre aveu , ton gravier que tu as fait livrer en 20/40 et de surcroît roulé au lieu du concassé , au lieu des calibres 4/6 , 6/10 ou 10/20 qui t'avaient pourtant été prescrits par un professionnel , modérateur de ce forum , tu nous promets une bien belle piscine !"

Je rêve? Monsieur se déchaine!!! A moins d'être complètement idiot, Dieu merci j'ai bien acheté du roulé et pas de concassé, manquerait plus que ça et le 20/40... il est parfait pour mon usage...
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
evidentiel5 a écrit: M'enfin, vous avez pris le temps de me répondre et dans votre méchante réponse, j'ai néanmoins appris qu'il ne fallait pas décaper les pièces en matière abs... 

Ok je suis un débutant de première et c’est un défi pour moi de me lancer seul dans la construction d’une piscine, j'ai beau me renseigner ici et là, cela n'empêche pas les erreurs ou les idioties selon le point de vue...
 
Il doit bien y avoir une autre solution enfin je l'espère et je suis preneur de toutes idées avec un soupçon de gentillesse ça n'a jamais tué personne d'être aimable.

Cordialement,


Je te remerci de ta cordialité qui arrive bien tard , de même il est étonnant que tu te plaignes de mon agressivité alors que tu arrives sur le topic en écrivant :  

"  Voilà pour ceux qui ont de l'expérience et qui ont compris que les fuites sur les pièces à sceller proviennent de l'utilisation de la mauvaise colle, .. D'autres me diront qu'ils collent depuis plus de 30 ans avec de la colle bleue et patati et  patata "

Or , tu sais parfaitement à qui tu faisais allusion , c'était une sympatique attaque de ta part à mon endroit suite à mon fameux topic sur la colle bleue...
Donc remets un peu tes histoires de côtés , le méchant ce n'est pas celui qui aide c'est celui qui arrive en taillant des costards aux autres et qui crie à l'indignation lorsqu'on lui répond sur le même ton , OK ? 


Donc si la gentillesse comme tu dis , n'a jamais tué personne , commence déjà par t'appliquer à toi-même ce sympatique adadge

Maintenant le problème c'est que tes traversées de parois ont gouté le solvant , ce dernier a endommagé le revêtement de surface très lisse de ton abs et ce fait est irrémédiable

Je serais tenté de te dire de tester le circuit avant remblai afin de savoir si celà suinte ou pas

Il y a normalement une surface à coller de 3 à 5 cm cm entre tes manchons et les traversées , et toi tu as 5 cm , donc même endommagées légèrement par le diluant , celà devrait aller sincèrement car un chemin d'eau sur 5 cm de long , si tu as bien collé généreusement sans tourner le manchon , celà devrait être durable

maintenant le doute est également psychologique et je le comprends  Et dans ce cas , lorsque l'on est pas sûr , la seule solution c'est le changement des traversées
Peut être pourrais tu boucher les tiennes au béton et en refaire d'autres juste à côté ?

Si c'est trop , contrôle tes collages et comme je ne connais pas ton procédé de parois , pense à ne pas mettre trop d'eau dans ta piscine si cette dernière n'est pas remblayée
Je dis celà car je ne me rappelle plus ton procédé de kit

bon courage pour la suite
M.P.
1
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Alors sur ce point je tiens à vous répondre et il y'a clairement méprise...

C'est bien la première fois que je vous lis, je suis souvent tombé sur des messages de KILLA INTI ( désolé de le citer et de le mêler à cette affaire) à propos de la colle bleue / blanche... et peut-être que je m'appuis un peu trop sur les forums pour forger mon expérience et progresser dans la construction de ma piscine mais croyez-moi, sur ce point vous vous êtes senti visé pour rien du tout... Je vous ai peut-être lu mais je n'ai jamais prêté attention aux auteurs mis à part les récurrents comme cité plus haut et ton fameux topic sur la colle bleue alors ça ne me dit rien du tout mais je serais bien curieux de le lire. Enfin ça explique bien des choses tout ça mais je reconnais avoir été maladroit dans ma petite phrase d'en haut.

Je n'adressais nulle attaque à quiconque, en ce qui me concerne et comme vous dites je voulais m'épargner tout doute avant remblaiement donc voilà comment j'ai raisonné: Je n'y connais rien en piscine mais je suis "vaillant" et je me suis lancé. J'ai décapé bêtement ma pièce abs, j'ai vu du blanc sur mon chiffon. J'ai quand même collé les pièces à la colle bleue et je me suis arrêté car j'avais un doute: le soir même, je farfouille les forums pour voir les expériences des uns et des autres et sur divers sites je prends peur en constatant des divergences sur le fait d'utiliser la colle blanche ou bleue entre pièce abs et pièce pvc... là je me retrouve avec deux options: le fait d'utiliser la colle bleue pose le doute sur la durabilité de la plomberie suite au retour de certains mais aucun doute sur l'utilisation colle blanche. Quand on a le doute, on s'abstient... voilà la raison de mon message.

Certes j'ai appris, que j'ai à tort décaper pièce abs ( là je suis clairement dégouté) et que s'il y'a fuite cela viendrait plus clairement de ce point mais à l'origine mon doute portait sur la colle blanche ou bleue voilà pourquoi je m'adressais aux partisans colle blanche pour avoir une solution réparatrice et préventive... Alors, que je m'adresse à vous ou aux autres partisans colle bleue, nulle était mon intention de vous offenser ou blesser et si c'était le cas, je m'en excuse par avance.

Je cherchais juste un moyen de m'enlever le doute sur le fait d'avoir utilisé colle bleue en ajonctionant un produit pour éviter une éventuelle déformation pièce.

Bon merci pour vos conseils, je pense que je vais revoir ma façon de faire et ne plus trop m'appuyer sur les forums... Croyez bien que j'essaie de bien faire mais y'a toujours quelque chose qui coince... je suis pas doué et ça me fait bien chier!
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Pas de problèmes et reste avec nous car un jour tu pourras aider quelqu'un qui aura connu ta mésaventure et l'expérience n'a pas de prix .

Pour ce qui est de s'exprimer , en me relisant je voie que moi aussi je me suis exprimé comme un plouc car je voulais somme toute te rassurer en te disant qu'un chemin d'eau  ( fuite )  sur 5 cm de long , je n'y croie pas

Donc si le collage a été fait au sec , sans pluie ni grande humidité et sans tourner le manchon , je pense que c'est durable malgré tout

et je te dis :  bon été et bientôt bonne nage  
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Merci c'est rassurant mais j'ai quand même mal fait les choses. Les tubes pvc sont ancrés de 5 à 7 cm sauf pour la buse venturi limitée à 3.4 cm. Malheureusement ponçage décapage et nettoyage des deux pièces. Double encollage et enfoncement sans tourner par temps très sec.
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Je pense que tu es tout de même tranquille .

des millions de piscines occupent notre territoire et somme toute les fuites sont rarissimes en proportions des piscines construites

Bon courage pour la suite
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
 Tout d'abord, excuse mister piscine pour son agressivité naturelle. C'est sa façon de cacher ses nombreuses incompétences techniques. De cette façon, peu de gens vont à l'encontre de ses explications foireuses . Tu n'as pas fait d'erreur en décapant la partie ABS. Le fait de décaper est fait pour enlever les graisses d'usine afin que la colle prenne correctement partout. Il faut juste le faire très léger sur l'abs (peu de produit et juste 1 tour) Il ne faut jamais utiliser d'abrasif pour ne pas rayer inutilement le pvc. On apprend ça en stage mais pas chez les petits revendeurs de coques qui se prennent pour des pisciniers . Comme je dis à mon fils : " t'as 3 poils au fesses et tu te prends pour un ours ?". Pour Mp, ca serait : " tu poses 3 coques et tu te prends pour un piscinier ?". Donc, effectivement tu as pu constater que l'abs est plus fragile que le pvc et que la colle bleue est bien plus forte que la colle blanche classique. Tu serais vers chez moi, je serai venu gracieusement te défaire les collages afin d'en refaire d'autres plus longs à la colle blanche. Le risque de fuite existe malgrès tout même s'il est un peu atténué par le fait d'avoir glissé des bout de pvc rigides. En effet, le tuyaux souple en refoulement a tendance à "respirer". C'est à dire gonfler et dégonfler en fonction de l'utilisation des refoulements. Je ne peux donc pas te rassurer totalement car il est très compliqué de savoir comment cela va vieillir. Le risque de fuite existe mais n'est pas obligatoire. Si cela venait à fuir, il existe une méthode pouvant pallier à ce problème. Je l'ai appliqué sur 4 piscine il y a 6 ans, pour l'instant ça ne fuit plus. Je n'ose pas te faire défaire les collages car c'est un travail un peu délicat sur l'abs. Il faut chauffer le raccord collé dans l'abs sans trop chauffer la traversée. C'est à dire mettre un chiffon mouillé dans la traversée juste après la pièce à décoller et chauffer uniformément la partie à enlever. Une fois fait, il faut coller un tube plus grand à l'intérieur. Voici la technique pour défaire un collage :
http://materiel-couverture-piscine.fr/photos-guide-chantier-piscine-comment-reparer-un-coude-pvc-piscine-casse-en-recuperant-le-collage.html
evidentiel5 a écrit:Merci c'est rassurant mais j'ai quand même mal fait les choses. Les tubes pvc sont ancrés de 5 à 7 cm sauf pour la buse venturi limitée à 3.4 cm. Malheureusement ponçage décapage et nettoyage des deux pièces. Double encollage et enfoncement sans tourner par temps très sec.
2
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Oula alors moi je ne veux pas créer de polémique svp pas d'embrouilles sinon on va croire que là où je passe la discussion trépasse je veux juste faire avancer les choses pour les uns et les autres, pour moi de toute façon c plus ou moins foutu. Si ça intéresse les personnes de ce forum, je peux faire quelques photos de l'intérieur des traversées.

Quelque soit l'avis de chacun, au final merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
 Non, ça n'a jamais été toi le problème .  Aucun souci. C'est toujours le même qui répond à coté de la plaque et qui agresse tout le monde sans arrêt. Fait pas attention à lui. Tu viens poser une question et on t envoie sur les roses pour des anciens commentaires qui lui ont déplus ! Il est juste mauvais joueur et rancunier . Envoie des photos vues de l'intérieur pour qu'on voit si la colle a bien attaqué l'ABS. C'est toujours interessant de voir les choses plutôt que de ne parler que de théorie
evidentiel5 a écrit:Oula alors moi je ne veux pas créer de polémique svp pas d'embrouilles sinon on va croire que là où je passe la discussion trépasse je veux juste faire avancer les choses pour les uns et les autres, pour moi de toute façon c plus ou moins foutu. Si ça intéresse les personnes de ce forum, je peux faire quelques photos de l'intérieur des traversées.

Quelque soit l'avis de chacun, au final merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Kakou iti

Avant que tu viennes faire le kakou  ici tout était parfaitement convenable , donc merci de ne pas inverser les rôles , tu arrives le dernier , tu distribues bons et mauvais points , et au passage tu fais ta promo

Personnellement celà m'est égal , te réprouver est le job des admins , mais puisque les liens extérieurs publicitaires sont réprimés , merci de faire comme tout le monde , ce qui sera une preuve de ton respect des autres

Pour le reste quand on colle des tuyaux souples à la colle blanche et que l'on se dit professionnel , et que l'on enterre des tuyaux rigides dans le sol , on évite de dire que l'on est professionnel .... 

Concentre toi sur tes volets
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Ha mon dieu! quel régal, qu'elle jouissance intellectuelle ! ,la phrase de Rabelais prend ici tous sont sens ! quel grand moment que ces joutes verbales de nos 2 amis , piliers incontournable de ce forum ,aux conseils néanmoins précieux.
faites quant meme attention que vos parties de ping pong ne vous mène pas sur la terre des bannis!(l'un connait le chemin!)
continuez a nous divertir ,et a nous instruire de votre culture piscinièsque .
recentrons le débat

cdlt a tous
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Perçage dalle trou pour évacuer l'eau entre la dalle et liner »
Discussion lancée par Jofazophe - 8 réponses
« France Piscine Composite: à éviter!!!! »
Discussion lancée par basket06 - 5 réponses
« Projet Autoconstruction piscine-spa-cascade-fontaine Escorpion »
Discussion lancée par escorpion - 37 réponses
« Aquinox ou Aquadiscount »
Discussion lancée par evamu - 19 réponses
« Construction piscine 8*4 »
Discussion lancée par debs24 - 16 réponses
« Avis technique goulotte piscine miroir »
Discussion lancée par chrisbiot - 14 réponses
« Avis sur une piscine maçonnée à débordement...! »
Discussion lancée par tooom - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir