Autoconstruction piscine 8x4

Ce sujet comporte 76 messages et a été affiché 18.914 fois
geek
Auteur du sujet

Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
Le 13/01/2016 à 22h51
Bonjour
J'ai continué mes recherches, j'arrive a ces 2 solutions a budget raisonnable :
- couler le radier en premier avec une toupie 8m3 et transport du béton avec un dumper (pas de béton autoplacant car incompatible avec le transport par dumper d'après 2 fournisseurs) puis monter les murs avec soit plusieurs coulages a la betoniere en fonction de l'avancement (tous les 2 a 3 rangées) ou un a deux jours a la fin.
- couler une fondation 50 x H30 avec semelle filante 3 fils ?? avec attente verticale et attente pour reprendre le treillis (en 8 ou 10 ? tous les 20cm ?), mettre en place le premier rang sur cette fondation puis montage a sec de l'ensemble. puis coulage de l'ensemble avec un camion pompe

Dans cette construction, juste un béton de propreté ? pas besoin de fondation ? c'est une semelle filante 3 fils qui est inséré dans le premier rang de bloc découpé, sur la photo numéro 4 on la voit poser sur le cote droit ???
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_334.php

Qu'en pensez vous ? pour la première solution, j'ai vu les schèmas présents sur le forum mais rien trouve pour la seconde solution. 

dans tous les cas, peut on utiliser des blocs de hauteur 25 (et donc ferraillage horizontal tous les 25) ?

Merci pour votre aide
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
geek
Auteur du sujet

Le 14/01/2016 à 23h54
Je crois avoir trouve ce que je recherche pour effectuer le coulage radier et mur en même temps :
http://www.fabemi-structures.com/sites/fabemi-structures.com[...]emi-blocs-alphabloc.pdf

J'attends la réponse des fournisseurs
0
Partager
geek
Auteur du sujet

Le 16/01/2016 à 09h52
Bonjour

Pour le moment, je n'arrive pas a trouver ces produits (alphabloc et ferraillage spécifique) chez les revendeurs de matériaux.

Du coup, je pensais surélever les blocs a bancher par des parpaing de 10 (plein ? a la perpendiculaire ) et encocher ces derniers avec une disqueuse afin de pouvoir y insérer une semelle renforce 6 fils de 7. Relier cette semelle aux 2 nappes de treillis ST25CS (encoche a prevoir dans les treillis pour la place des parpaings ), puis 2 remontée verticale en TOR de 10.

Au lieu de parpaing de 50cm, l'idéal serait de trouver un support de 25/30cm de long, ce qui permettrait un dépassement du radier derrière les murs.

Je vous remercie pour votre aide et avis
0
Partager
geek
Auteur du sujet

Le 01/02/2016 à 11h58
Bon finalement, construction traditionnelle : coulage du radier en autoplacant puis montage des murs en agglo a bancher de 25cm de haut.
J'ai posté une demande concernant le ferraillage, si vous pouviez me donner votre avis car je vais le réaliser cette semaine
0
Partager
geek
Auteur du sujet

Le 07/02/2016 à 19h30
C'est parti !!

pas facile de gérer le besoin en béton en autonivellant, du coup la BDF était un peu basse, j'ai du faire une pente sur un cercle d'environ 80cm

j'ai finalise le puits de decompression, je vais faire le tour de la dalle avec un drain

0
Partager
scalaire49

De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 07/02/2016 à 19h48
Super sa avance bien !
1
Partager
geek
Auteur du sujet

Le 07/02/2016 à 20h59
Merci pour tes conseils scalaire49 Biggrin
0
Partager
geek
Auteur du sujet

Le 27/02/2016 à 21h18
Début de la construction
0
Partager
geek
Auteur du sujet

Le 14/03/2016 à 22h29
J'avais oublié de poster le drainage tout le tour de la dalle, relié au puits de decompression.
Il m'a déjà bien servi, un matin 5cm d'eau sur la dalle, après une heure de pompage, RAS !
C'est à faire en priorité dès que la dalle est coulée

ça avance doucement...

mais surement, bientôt le coulage !!!

1
Partager
geek
Auteur du sujet

Le 16/03/2016 à 22h51
La suite ... pour préparer le coulage ...j'ai renforcé sous les plateaux, 3 metres de portée c'est un peu trop surtout pour passer avec la brouette pleine de béton

J'ai monté les murs en agglo a bancher de 25 et le dernier rang sera en 20 et je me suis rendu compte que les agglos de 20 sont bien plus fragile et moins épais alors qu'ils proviennent du même fabricant. Pour ceux qui envisage de l'autoconstruction, je pense qu'il faut privilégier du 25 ou alors des produits comme STEPOC à priori plus résistant (le 25 permet de gagner un peu de ferraillage horizontal).

et j'ai trouve des panneaux en plastique rigide qui vont bien au niveau épaisseur d'enduit, en tout environ 12mm sans oublier bien sur ma tremis maison !!

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
1
Partager
scalaire49

Le 17/03/2016 à 07h13
C'est du beau boulot !
1
Partager
geek
Auteur du sujet

Le 20/03/2016 à 21h55
Apres un gros week end ...
0
Partager
geek
Auteur du sujet

Le 20/03/2016 à 22h30
Un petit vibreur qui nous a bien aide
Pour éviter des surprises, on a utilise des étais de 4m pour maintenir le bas des murs

La trémis en bois nous a permis de gagner beaucoup de temps car on pouvait vider directement avec la brouette

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
0
Partager
scalaire49

Le 21/03/2016 à 07h04
Bravo! le plus gros est fait
1
Partager
geek
Auteur du sujet

Le 27/03/2016 à 21h46
Bon la suite ... l'escalier avec la banquette
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Construction piscine miroir 4x8 »
Discussion lancée par Matth974 - 29 réponses
« Choix entre deux skimmers? »
Discussion lancée par plumplum - 14 réponses
« Avis devis sud bordeaux »
Discussion lancée par Dentek33 - 15 réponses
« Terrassement soit même »
Discussion lancée par Wiplachs - 9 réponses
« Rajout buse refoulement »
Discussion lancée par nad06700 - 20 réponses
« Local technique et bruit de la pompe filtration »
Discussion lancée par Petesampras2607 - 4 réponses
« Prix liner armé »
Discussion lancée par GBlat - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
12
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir