Cellule electrosel

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 6.256 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous.
Je me retrouve à demonter tout le système de filtration de ma piscine (pompe + filtre à sable + tuyauterie) pour le remonter un peu plus loin.
J ai un système au sel et en démontant la cellule ou electrode, je m aperçois que celle ci est très sale avec beaucoup de depot de calcaire. Je l ai nettoyé tant bien que mal mais j aimerais etre certain, avant de tout remonter, qu elle fonctionne toujours...
Existe t il un moyen de la tester? Genre avec un multimètre?
Je vous remercie pour votre aide
Thomas
0
Messages : Env. 10
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
C'est trop tard , il eut mieux valu demander avant qu'après ...

La plupart des cellules ont sur l'électrode une ultra fine couche d'élément primordial pour le fonctionnement :
ce peut être du titane , mais il existe aussi d'autre revêtement : nickel , métaux rares , alliage d'aluminium et de silicium , bref , plusieurs technologies s'affrontent , mais de toutes façons , ces métaux rares sont plaqués par procédés elecryolytiques eux aussi et leur particularité est une très très grande finesse .

Les frotter ôte le revêtement et les endommage irrémédiablement donc j'espère que le rvêtetement extérieur de l'électrode n'est pas partie avec l'eau du bain , si j'ose dire

il existe des produits , des bains , dans lesquels on fait tremper l'electrode et là encore , celà dépend des marques .

Donc le plus urgent était d'attendre ...

tu devrais passer un coup de fil à la marque ... qui te dira ...
ultime détail : le fait que le courant continue de passer de dans n'est pas une garantie de bon fonctionnement ...

Vois ta notice ou mieux la hot line du fabricant

bon courage
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
De tout manière faut remonter l'ensemble, ça te coûte quoi?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
elokan a écrit:De tout manière faut remonter l'ensemble, ça te coûte quoi?


Exact même qu'il sera vite fixé suivant si le taux de désinfectant monte ou pas
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Thomas2000 a écrit:Bonjour à tous.
Je me retrouve à demonter tout le système de filtration de ma piscine (pompe + filtre à sable + tuyauterie) pour le remonter un peu plus loin.
J ai un système au sel et en démontant la cellule ou electrode, je m aperçois que celle ci est très sale avec beaucoup de depot de calcaire. Je l ai nettoyé tant bien que mal mais j aimerais etre certain, avant de tout remonter, qu elle fonctionne toujours...
Existe t il un moyen de la tester? Genre avec un multimètre?
Je vous remercie pour votre aide
Thomas


bonjour.
Si l'on constate sur les plaques de la cellule un important dépôt blanchâtre dû au calcaire qui diminue grandement les performances par freinage du passage de l'eau au travers des plaques, il est impératif de les retirer pour effectuer une opération de trempage dans une solution acide. On trouve pour cela dans le commerce des produits tout prêts, à moins que vous ne choisissiez de préparer vous même une solution acide diluée à 20% à 30° Baumé, pour 5 volumes d'eau. Il faut toujours verser l'acide sur l'eau jamais l'inverse, laisser tremper jusqu’à disparition complète du calcaire, sans frotter les électrodes et sans immerger les "bouchons" de connexion.
Pour constater s'il y a production de chlore, prendre une bouteille d'eau vide et la remplir à un jet orientable d'un refoulement et analyser s'il y a production.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:bonjour.
Si l'on constate sur les plaques de la cellule un important dépôt blanchâtre dû au calcaire qui diminue grandement les performances par freinage du passage de l'eau au travers des plaques, il est impératif de les retirer pour effectuer une opération de trempage dans une solution acide. On trouve pour cela dans le commerce des produits tout prêts, à moins que vous ne choisissiez de préparer vous même une solution acide diluée à 20% à 30° Baumé, pour 5 volumes d'eau. Il faut toujours verser l'acide sur l'eau jamais l'inverse, laisser tremper jusqu’à disparition complète du calcaire, sans frotter les électrodes et sans immerger les "bouchons" de connexion.
Pour constater s'il y a production de chlore, prendre une bouteille d'eau vide et la remplir à un jet orientable d'un refoulement et analyser s'il y a production.



Aïe ! Faire attention quand même

En effet , plusieurs fabricants d'électrolyse préviennent sur leurs ,notice de ne jamais faire ce type de trempette ,car les métaux préciaux qui recouvrent ^pour moins d'un micron les précieuses électrodes se barrent avec les impuretés et alors là , on a tout gagné ...

d'une part , parce que si ces phénomènes arrivent chez certains et pas chez d'autres , c'est parce que les piscines d'intérieur ont une eau plus chaude et qui dit eau chaude dit production de tartre ( comme peut être chez Alex ) alors que cette production est bien moindre dans les piscines extérieures.

Ainsi , ce n'est pas l'eau calcaire qui fait ce résultat sur l'électrolyseur , mais bien la résultante de l'eau électrolysée , d'ou la présence de tartre sur les électrodes et pour celà , bien suivre pour l'enlever les prescriptions de chaque fabricant , car les metaux qui recouvrent les electrodes ne sont pas les mêmes chez tout le monde , suivant la marque de l'appareil ..

Certains fabricants vendent d'ailleurs des solutions nettoyantes "douces" , je n'en vends pas , je m'empresse de le préciser , mais quelquefois , les économies de bouts de chandelles peuvent coûter au final le prix de l'appareil ....

Ni grattter , ni solutions " geo-trouvetou" avant d'avoir vérifier la compatibilité du traitement que l'on souhaite effectuer avec son appareil .

Bon courage
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci à tous pour vos réponses
En fait je ne l avais pas frotté avec une brosse, je lui avais fait un bain. Du coup apres je lui ai fait un bain avec de l acide dillué et la en tout cas visuellement c est redevenu très propre.
Apres ce que ça me coûte de remonter l ensemble c est que vu que je dois refaire toute la tuyauterie pvc, ca m embêterait de remonter un truc qui marche pas et devoir refaire avec un neuf qui sera forcément pas de la même taille etc...
Je précise que la piscine était dans la maison quand je l ai achetée et que je n ai ni la doc ni la marque de mon electrolyseur, je ne retrouve pas le meme sur internet bref je ne sais pas d ou il sort.
Autre question: j entends vos réflexions sur la fragilité des électrodes et des fines couches appliquées dessus, mais parlez vous d un fonctionnement optimal ou d un fonctionnement tout court? Dans mes souvenirs de physique l electrolyse n etait pas un phénomène très compliqué à obtenir. Bref puis je tester l ensemble avant de tout remonter?
Encore merci pour vos contributions
0
Messages : Env. 10
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
Avec une photo on peux peut être t'aider, la cellule, c'est une pièce d'usure, comme les pneus de ta voiture.
1
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Pour tester si la cellule fonctionne, la plonger dans un bassine remplie avec l'eau de la piscine, et mettre en service en actionnant le détecteur de débit qui permet d'autoriser la production du chlore.Il se produit un nuage blanchâtre qui indique que la cellule produit du chlore. Veiller à ne pas immerger les bornes de raccordements électriques extérieures à la cellule.Assurez vous de la concentration de sel dans l'eau de votre piscine préconisée par le fabricant.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau chargée »
Discussion lancée par Morteen - 8 réponses
« Piscine rempli de boue »
Discussion lancée par lamarseillaise - 15 réponses
« Avis traitement sel+ Ph »
Discussion lancée par Vegas63 - 8 réponses
« Chlore trop haut : comment le faire baisser ? »
Discussion lancée par jc_fc - 10 réponses
« Comparaison devis PAC »
Discussion lancée par gaff - 15 réponses
« Oxymatic Smart 80 »
Discussion lancée par jojofero26 - 5 réponses
« Un forum de momies »
Discussion lancée par ahunuivoile - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir