Faut t il faire appoint de sable ?

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 7.474 fois
 
Env. 60 message
Bonjour
J ai une piscine de 3 ans donc on a une pompe de 60m3 /h pour un volume de 140m3 le filtre a sable fait 1m de Diametre le niveau de sable a donc été mis a sa mise en route mais ce mardi dernier on a remis en route et j ai un mal terrible a filtrer (ici agadir 20° ambiant mini )
Ne serait ce pas un manque de sable evacué depuis le temps ? quel est le niveau de sable a mettre ? faut t il faire un apoint de temps a autre ?
Merci d eclairer ma pietre lanterne
Bonne soirée a tous , merci d avance
Jean Louis
0
Messages : Env. 60
De : Deauville (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Suivant les filtres , en règles générale , le niveau du sable maximum doit arriver au niveau ras de l'entrée haute ou si tu préfères , au ras du bas du tube supérieur
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Une pompe de 60 m3 pour un bassin de 140 m3 c'est considérable, êtes vous sûr que votre pompe a un débit de 60 m3, avec une telle pompe il faut un filtre minimum de 1200 voir de 1400, quel est le type et la marque de votre filtre ou en l'absence de référence, son diamètre et sa hauteur.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Mon filtre a un diametre de 1,20m H 1,10m la marque c est astral
La pompe oui quand a elle fait exactement 55m/3 H mais avec coudes etc etc je l ai chronométrée elle debite veritablement 38m/h voir 40 maxi elle refoule super bien puisque l on voit sur la surface la mouvance meme sur plus de 2 m de profondeur , quand au sable je vais vérifié en demontant le chapeau a vis du haut de filtre avec ses multiples boulons , et je verrais bien si il manque du sable
Est ce normal sinon de refaire appoint de sable ? est ce du sable spécial ?
bien a vous Messieurs et un grand merci alex et Mr Piscine super sympa vous etes
Un bonjour d Agadir ou il fait froid la nuit et chaud en journée (24°)

Ps Actuellement je filtre depuis 2 jours a 13H/jours et cela ne fait pas grand chose
0
Messages : Env. 60
De : Deauville (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Le volume exact pardon ,,,, est de 120m/3
0
Messages : Env. 60
De : Deauville (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Re Bonjour Jean-Louis ...

si ta pompe fait 38 m3 / h , nous avons pour normes de filtrer en 3h30 ou 4 heures
ce qui devrait normalement faire 34 voire 30 m3/h

A 38 voire 40 m3 , tu es probablement un peu fort , et c'est sans doute pour celà que tu risques de perdre régulièrement un peu de sable , les flux étant trop puissants .
Oeut être ignires-tu , comme beaucoup d'utilisateurs de piscines , que lorsque la pompe est sur-dimensionnée , l'eau passe trop vite dans le sable et retrourne au bassin sans être convenablement filtrée

Je pense que tu devrais revoir celà.

Petit truc de pro afin d'éviter de changer la pompe , tu peux faire monter les tuyaux au mur de O.50 m et ainsi tu occasionneras une perte de charge qui te ramènera à la normale
tu peux aussi couder à 90° deux ou trois fois ton circuit d'arrivée d'eau ( aspirations ) , afin de "casser" le flux ...

Mais là , je pense que tu es un peu fort en puissance

Pour le sable , il s'agit d'un sable calibré , donc réellement spécial filtration , la granulométrie admise est de 0.5 pour les filtres de génération avant 2005 et de 04 à 05 pour les générations nouvelles qui ont des crépines plus étudiées ...

Donc les yeux fermés , 0.5 celà sera parfait .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre filtre est probablement un 1050, vos canalisations sont bien en 75 mm, si votre compromis pompe/filtre est bien adapter il ne doit pas avoir de perte de sable, en ouvrant votre filtre vous le constaterez. Si votre pompe à un débit de 55 m3, il est fort probable qu'il y a perte du sable, étant donné que vous êtes dans le doute, il est préférable de faire appelle a un pisciniste qui pourra vous informez correctement sur le débit de la pompe et du filtre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Nul besoin de faire tout celà :

il ouvre le filtre et soit le niveau est bien plus bas qu'au ras du tube supérieur et il en manque , ou le sable est plus ou moins au niveau du bas de l'entrée du tube supérieur et il ne manque rien

Pour le diamètre du filtre , ce peut être un peu différent : , car en Australie , en Afrique , au moyen Orient et en Asie , les diamètres de filtres sont parfois identiques , mais aussi parfois complètement différent de ce que l'on trouve chez nous . Ainsi , au salon piscines des USA , j'ai vu des filtres en 100 , 150 , bref , des côtes peu ou pas courantes chez nous ..

il peut donc parfaitement avoir un 100 tout rond .Mais celà dit , pour la France , tu as raison , la taille classique de ce type là est 1050
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Merci mister piscine en fait mon filtre est un EMAUX de Diam 900 H 1180 , donc j ai vidé le sable et oh surprise il n y avait que 15 seaux dedans soit 220 kg a peut pret au lieu des 500 prevu d apres la notice
par contre parait t il il faut 200 kg de gravier a filtre + le reste de sable soit 250kg et total bien sur 500 Kg est ce exact pour cette piscine de 120m et pompe 4,5HP et debis optimal exact de 33M:/ h
0
Messages : Env. 60
De : Deauville (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Mes canalisations sont diametre 63 mm et il y a 8 bouches au fond de piscine Sad
0
Messages : Env. 60
De : Deauville (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il est difficile de vous conseiller si les informations sont erronées, si votre filtre est un 900mm son débit est de 30 m3 en fonction des marques. Ne soyez pas étonner car une pompe plus puissante que le débit du filtre, le fort débit de la pompe fera que les refoulements de votre piscine "cracheront" au maximum tandis que les skimmers aspireront à merveille! si le filtre à sable n'est pas capable d'encaisser un tel débit, cette "débauche" de puissance ne sert à rien, sinon à rendre l'ensemble du système de filtration parfaitement inefficace. La position "lavage" du filtre posera également des problèmes, à chaque lavage évacuera une partie du sable vers égout, diminuant ainsi progressivement la qualité de la filtration par manque de masse filtrante.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
jeanlouis14 a écrit:Mes canalisations sont diametre 63 mm et il y a 8 bouches au fond de piscine Sad





salut Jean-Louis

il y a un moment ou , sans frime aucune , il est difficile pour un possesseur de piscine de connaître tout ce qu'un professionnel assimile au cours de sa vie ...

Alex a de bonnes connaissances théoriques mais parfois , les années et la pratique celà a du bon aussi



Ton filtre est bien un EMAUX qui dans le monde est plus connu que chez nous ... ainsi que je l'avais clairement laissé entendre deux posts plus hauts , c'est une sté Australienne , tes entreées/sorties sont en 2" mais pas mal d'autres choses sont très différentes de chez nous .

Point un , c'est un 30 m3 / h mais qui accepte des su-pressions bcp plus balèzes que chez nous ... il fait bien comme tu le dit 1.180 de hauteur pour 900 de diam mais il existe également en 1.000 de diamètre , ainsi que toi et moi en avions évoqué , lors de nos précédents echanges .

par contre , tu peux parfaitement le "charger avec seulement 470 kgs de charge filtrante , et ne pas dépasser 500 kgs ...

470 étant la donne minima.

Effectivement , il est preferable d'avoir un graviers concassés de très petit calibre en dessous et les 2/3 de sable d'un calibre de 02 à 0.5 au dessus , ce n'est pas une obligation , mais c'est mieux effectivement .

Tu peux aussi charger uniquement au sable de verre si tu en trouves par chez toi et dans ce cas , 450 kgs suffiront largement ...

Par contre , je pense que ta pompe n'est tout simplement pas une 60 m3 / h , il doit s'agir d'une erreur , sinon , tu aurais connu quelques soucis

par contre , peut être as tu simplement une distance , ou une différence de niveau entre ta piscine et ton local de filtration ( par exemple la piscine au rez de chaussée et la pompe en étage , ou une distance de 50 ou 60 mètres entre la piscine et le local qui suffirait a expliquer cette surpuissance de pompe

sI Tu peux me faire passer les codes et chiffres sur la plaque constructeur de ta pompe , en plus des m3/h je t'aiderai si je peux

pas d'inquiétude et bonne nage
mp
MP
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Merci cher monsieur
oui c est ça un Emaux , bofff ça a l air bien ;;;
ma pompe est une Krispoll made in Spain en 380V tri 4,4 cv , elle debite sur la plaque 55 M/2 H mais effectivement chrono en main en remplissant la bache a eau (piscine a débordement ) de 12X5,5m et 122M/3 elle débite exactement 32m/3 c est certainement parceque les diametre tube sont 63 au lieu de 75 comme prevu en sortie et des coudes aussi , mais apparemment c est suffisant car sur la surface ont voit les tourbillons sur le secteur 1,50m de H et meme sur le secteur 2,35m le plus profond on le distingue légerement donc ça pousse bien , bruyamment mais ça pousse quoique le local tecno et en sol a 2,80m avec toute la machinerie pret de la bache a eau a coté vraiment
Bonne soiree , et rester au coin du feu parait t il il fait froid en France ici 22° a l ombre et grand bleu mais beaucoup de vent a Agadir
0
Messages : Env. 60
De : Deauville (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
A Alex et Monsieur Piscine
Merci de votre aide j ai donc remplis en 150 kg de gravier moyen rosé , ensuite 150 kg de sable 0,6 et le reste en sable fin comme dis le pisciniste de Sofitel Agadir et Marakech
cela en tout 770 kg comme vous m avez indiqué fort gentiment d ailleurs
Par contre en ce moment je rempli la disont bache a eau de 20m;:3 qui sert de tampon au refoulement et ensuite je ferais marcher le bazar complet et Houpsss , donc la piscine fait environ 125 m3 voir 130m3 peut etre la bache tampon 20m3 combien d apres vous je filtre en temps horaire / jour ?
bonne journée

Jean Louis
0
Messages : Env. 60
De : Deauville (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Sur ce genre de piscine et ce genre de climat , je filtrerai 18 heures par jour et 24/24 en période de grande fréquentation

Quand aux 60 m3 / heures de capacité de ta pompe , c'est exactement la bonne puissance , car la pompe est exactement dimensionnée comme il faut , en effet , je n'avais pas capté la présences des tampons et bacs de débords , c'est pour eux et à cause d'eux que la pompe est sur-dimensionnée ( parfaitement d'ailleurs )

Lorsque nous exécutions des piscines à débordement le ou les pompes sont toujours ou plutôt devraient toujours être sur - dimensionnées.

Bonne nage
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre pompe est surdimensionnée pour votre filtre, tôt ou tard vous serez confronter au même problème de l'évacuation du sable.
770 kg de sable c'est considérable cela correspond à filtre de 1050/1100, cette charge de sable occupe environ les 2/3 du volume de la cuve. Le 1/3 restant est destiné à l'eau, sorte de "chambre" qui permet, à l'occasion des contre-lavages de disposer d'une zone suffisante pour évacuer les déchets tout en conservant le sable filtrant. Pour votre temps de filtration actuellement, 10h me parait suffisant étant donné le débit de la pompe.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Je souhaite changer mon traitement d'eau »
Discussion lancée par la gaulle - 13 réponses
« Risques baignade en piscine eau verte »
Discussion lancée par Doudoux.30 - 16 réponses
« Remplacement de la pompe de filtration »
Discussion lancée par Novice13 - 18 réponses
« Passage à l'electrolyse »
Discussion lancée par RALIA - 13 réponses
« Bruit pompe a chaleur »
Discussion lancée par david77910 - 17 réponses
« Urgent eau de piscine polluée par ciment liquide »
Discussion lancée par AramisK - 3 réponses
« Température eau, électrolyse et sondes »
Discussion lancée par Frank31 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir