Filtration en hiver

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 10.807 fois
 
Env. 30 message
Bonjour

En hiver en filtration active, je laisse la filtration de 22h à 6h et un peu la journée. j'habite en Auvergne
J'ai eu une facture d'électricité majorée de 200€ sur 2 mois (uniquement la nuit en heures creuses)
Je peux peut-être laisser la filtration moins longtemps mais je ne pense pas que ce soit cela qui consomme autant ?
Quelles sont les heures où il fait le plus froid et combien de temps laisser la filtration ? dois-je la remettre la journée un peu ?
Merci d'avance
Tilu
0
Messages : Env. 30
De : Chamalières (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 3000 message
Salut , ce n'est pas celà qui est seul responsable : nous avons été plusieurs à démontrer que la consommation maximum d'une pompe de piscine n'était pas si onéreuse et ceci à plusieurs reprises et topics de ce forum .

Je pense donc que tu devrais chercher les responsables plus gourmands au sein des autres appareils de ta maisonnée , surtout ceux que l'on titille un peu plus l'hiver : sêche serviettes , radiateurs edf , sêche linge davantage utilisé l'hiver que l'été et autres appareils electriques. Sad
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Snif !
Même une filtration qui tourne toute la nuit ?
0
Messages : Env. 30
De : Chamalières (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Bonjour
Si ! la pompe consomme énormément d'électricité; ou alors je suis la seule à avoir eu une hausse énorme de facture d’électricité l'automne dernier , bref...
Je suis en Ile de France et nous n'avons pas les mêmes températures que vous évidemment, je ne mets pas la pompe la journée sauf un peu pendant les vacances de Noel quand on a eu des températures négatives certains matins . Pour vous, cela dépend si votre piscine a un volet, un abri.., de la température qu'il fait bien sur, si vous êtes sur place aussi car ça peut être intéressant d'anticiper avec la météo annoncée et de mettre en mode manuel à adapter aux températures extérieures...en faisant attention que la pompe ne redémarre pas plusieurs fois dans la journée.
Avec un volet et les températures stable en ce moment, je ne mets que 3 ou 4 heures la nuit, l'eau reste belle
Après, l'hivernage passif est une solution bien plus économique, en coût électrique...
Enfin, regardez un peu sur le forum, ce sujet est maintes fois évoqué ,de même le coût électrique exorbitant de la pompe !!!
1
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
TILU61 a écrit:Snif !Même une filtration qui tourne toute la nuit ?




Salut Tilu ,
Il se trouve que j'ai une petite camarade qui pour des raisons historiques ne peut s'empêcher de se mettre en opposition subjective ,juste parce que je suis l'auteur du post ...



Sur les consos , si tu le veux bien nous allons donc demeurer factuels et sensés : soit kW/h multiplié par puissance de pompe multiplié pat horaire !

Donc si tu as comme 86,4 % de la population française , une piscine de 8 x 4 qui fait grosso-modo 45 m3 et le kW/h en Idf comme partout ailleurs est à 0.14 € / kW/h ou bien à 0.10 € / kW/h aux heures creuses autrement dit la nuit . Tarif 2015

Suivant les équipements de chacun qui évidemment varie un chouïa , tu devrais avoir en théorie une pompe d'une conso de 0.75 CV soit environ 500 W
soit 0,5 kW /h

Donc comme tu dis "tourner" de 22h00 à 6h00 tu tournes 8h00 par jour .

8 heures que multiplient 0.5 kw = 4 Kw que multiplient 0.10 € = 0.40 € / nuit que multiplient 30 nuits = 12 € / mois ....

ce qu'ont confirmé ici et là quelques centaines d'internautes ....


si évidemment ta pompe fait 1CV voire 1,5 CV elle peut aller jusqu'à 1 kW et donc consommer 25 € / mois soit 50 € pour deux mois ....
Ce qui ne fait tout de même pas 200 € ....


Il est évident pour ceux qui souhaitent s'inscrire dans la subversion que si la puissance de la pompe est plus forte ( ce qui ne sert à rien qu'à sur-consommer ) que la personne ne sait pas compter ou veut se persuader du contraire , on peut toujours être borné et mettre la conso du lave-linge ou du radiateur ou dieu sait quoi sur le compte de la pompe piscine

Mais dans la réalité de tout un chacun et en règle générale , la conso de la pompe filtration , c'est 15 balles / mois voire 16 balles aux heures pleines , un point c'est tout !

Conclusion , tu devrais théoriquement être à 2 x 15 soit une trentaine d'€ sur une période de 2 mois , donc tu as plus de 160 balles qui partent ailleurs ...

A+
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Merci !
Mais comme j'ai doublé mes heures creuses même pire que doublé car j'ai emménagé le 20 juillet et ma dernière facture d'octobre donc en 4 mois j'avais fait 530 en heures creuses et là je passe à 1113 pour à la fin décembre...
Je fais tourner mon lave vaisselle et il y a ma PAC peut-être qui tire la nuit... mais 200€ c'est beaucoup...
Bref Sad
0
Messages : Env. 30
De : Chamalières (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
TILU61 a écrit:Merci !
Mais comme j'ai doublé mes heures creuses même pire que doublé car j'ai emménagé le 20 juillet et ma dernière facture d'octobre donc en 4 mois j'avais fait 530 en heures creuses et là je passe à 1113 pour à la fin décembre...
Je fais tourner mon lave vaisselle et il y a ma PAC peut-être qui tire la nuit... mais 200€ c'est beaucoup...
Bref Sad




Sacré Tilu !!!

Tilu nous avais pas tout dit

En effet , la Pac quand à elle est beaucoup plus goulue !!!!

Car une pac , c'est environ 1.50 € / jour pour 8 heures , dans les conditions que tu cites à minima !!

Donc ne cherche pas plus loin ...
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Oui c'est bien ma PAC... celle de la maison...
On a eu 3 jours à - 8°
0
Messages : Env. 30
De : Chamalières (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
TILU61 a écrit:Oui c'est bien ma PAC... celle de la maison... On a eu 3 jours à - 8°




Ne cherche pas plus loin
Bonne soirée à toi
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bjr,
je confirme qu'une pompe seule coûte cher en électricité
faite le calcul heures plein tarif kwh =0.0998 soit pour une pompe de 1cv : 0.750w x 12 heures de fonctionnement /jour =9 kw /24 h
soit 0.0998 x 9 = 0.8982 par jour, x par 30 jours = 26.95 euros x par 12 mois = 323,35 euros /an
et cela pour seulement 12 heures de fonctionnement par 24 heures!


donc, si vous voulez économiser 2 solutions
soit vous n'avez pas de piscine!
ou mieux vous ne filtrez plus du tout en période hivernale

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
ahunuivoile a écrit:Bjr, je confirme qu'une pompe seule coûte cher en électricité
faite le calcul heures plein tarif kwh =0.0998 soit pour une pompe de 1cv : 0.750w x 12 heures de fonctionnement /jour =9 kw /24 h
soit 0.0998 x 9 = 0.8982 par jour, x par 30 jours = 26.95 euros x par 12 mois = 323,35 euros /an pour seulement 12 heures de fonctionnement par 24 h!
donc soit vous n'avez pas de piscine, ou mieux vous ne filtrez plus du tout en période hivernale cdlt





Salut Ahunuivoile
Est-ce que c'est une plaisanterie ou est-ce que tu parles sérieusement ?
Parce que perso , je trouve que 300 € à l'année pour 12 mois sur 12 , personnellement je trouve que c'est donné !
Pour la plupart et il sont nombreux qui ne filtrent que 6 mois de l'année voire moins , celà ferait 150 balles , c'est deux pleins d'essence !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Bonjour tout le monde,

Si la question est de savoir s'il est plus économique de réaliser un hivernage passif, je pense que la réponse est non, car il faut tenir compte de l'investissement en matériel (bâche d'hiver, flotteurs, gizzmos, bouchons, produit d'hivernage), soit au minimum 500 € pour une 8x4,soit une quinzaine d'années de conso électrique de pompe en hiver.
L'hivernage passif répond au besoin de personnes qui ne sont pas là pendant la période hivernale, mais il nécessite du boulot chaque année en fin et en début de saison. Statistiquement, les piscines qui sont hivernées sont redémarrées plus tard que les autres (puisqu'on ne voit pas l'eau), et le nettoyage des bassins qui ont été envahis d'algues devient long et fastidieux.
2
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.

Perso, j'ai eu mon -10°C comme tout le monde ... mais sous l'abri mi haut, il fait plus tempéré...
au min, l'eau est passé à 7°C et le lendemain re 8/9° vers 11h00 du mat : Juste avec la luminosité comme chauffage... les parois inter de l'abri on gelées mais pas l'eau (loin de là)
Nb :
je ne filtre que 3 heures de 4 à 6h du mat et une heure entre 12 et 13h00... histoire de (mais j'ai un abri) sans lui... je ne me risquerais pas a un hivernage actif.

M. PISCINE a raison... Pour les tarifs de conso élec de la pompe (avec 500 W et même 1500 W pour mon cas), c'est pas 100 € par mois.

Cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
1
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
plouf31 a écrit:Bonjour tout le monde,

Si la question est de savoir s'il est plus économique de réaliser un hivernage passif, je pense que la réponse est non, car il faut tenir compte de l'investissement en matériel (bâche d'hiver, flotteurs, gizzmos, bouchons, produit d'hivernage), soit au minimum 500 euros pour une 8x4,soit une quinzaine d'années de conso électrique de pompe en hiver.
L'hivernage passif répond au besoin de personnes qui ne sont pas là pendant la période hivernale, mais il nécessite du boulot chaque année en fin et en début de saison. Statistiquement, les piscines qui sont hivernées sont redémarrées plus tard que les autres (puisqu'on ne voit pas l'eau), et le nettoyage des bassins qui ont été envahis d'algues devient long et fastidieux.


500 euros pour hiverner d'une piscine 8x4 je ne sais pas comment vous arrivez à cette somme. Un gizzmos coute 3.5 euros, un bouchon 4 euros, le produit d''hivernage 15 à 20 euros, un hivernage passif est conçu pour protéger sa piscine contre les rigueurs de l'hiver, sauf si la piscine se trouve dans une région ou le gel n'existe pas, ou s'il existe de façon insignifiante. Vous minimisez par contre le cout de fonctionnement d'une pompe pour un hivernage actif: en prenant le minimum 4h par jour sur 120 jours, exemple: pompe de 1 cv, 0.75 x 480 h x 0.14 cela fait 50 Euros et sans les produits d’entretiens. Pour ce qui me concerne, sans aucun risque pour son bassin et ces canalisations, un hivernage passif est fortement conseiller pour la grande majorité des possesseurs de piscine.
Salutations.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Alex, manifestement, tu es décidé à polémiquer alors qu'il n'y a pas d'erreurs :
- tu comptes 50 € pour 4 mois avec une pompe d'1 CV, et M. Piscines avait compté 12 € par mois. On ne peut donc pas dire que le coût était sous-estimé. En hiver, il n'est nul besoin de mettre de produits de traitement.
- dans le prix d'un hivernage passif, tu as l'air d'oublier le prix de la bâche (8,70m x 4,70m = 40,89 m², si tu prends une bâche à 10€ du m², ce qui n'est pas cher, ça fait plus de 400 €), et le prix des flotteurs, soit environ 70 €. Par contre, le produit entre 10 et 20 € est vraiment basique.
Je ne suis pas du tout opposé à l'hivernage passif, sous réserve qu'il soit bien fait, pas trop tôt, et dans les règles de l'art. La purge des canalisations et du système de filtration doit être très bien faite. Les dégâts occasionnés par le gel pendant l'hiver 2012-2013 ont été beaucoup plus fréquents sur les piscines en hivernage passif.
1
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Ne vous battez pas... j'ai bien fait de la laisser en filtration active... je ne regrette pas
J'ai baissé la filtration de minuit à 8H car il faisait encore -1° ce matin à 8h
Je verrai les deux mois prochains si ma facture EDF baisse car en octobre et novembre j'avais -100€ par mois et la filtration était 12H par jour...
Première année avec une piscine et un jacuzzi (qui est encore légèrement vert...) je trouve cela compliqué !
J'habitais au bord du lac d'Annecy avant j'avais beaucoup moins de problème pour me baigner


BiggrinBiggrinBiggrinBiggrinRolleyesRolleyesRolleyesRolleyesRolleyes
0
Messages : Env. 30
De : Chamalières (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Bonjour
Pour les gens qui choisissent de mettre une bâche d'hivers, ils l'achètent une fois et l'ont ,je suppose, pour un certain nombre d'années; elle ne rentre donc dans le budget hivernage passif, que la première année. Les flotteurs sont ils compatibles avec un volet roulant ? + une bâche d'hivers ?? pour ce moyen de sécurité utilisé fréquemment, à voir.
Après, ce n'est pas de la polémique et une fois informé , chacun voit ce qui lui convient le mieux, c'est tout !
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:500 euros pour hiverner d'une piscine 8x4 je ne sais pas comment Plouf31 arrive à cette somme. Un gizzmos coute 3.5 euros, un bouchon 4 euros, le produit d''hivernage 15 à 20 euros, un hivernage passif est conçu pour protéger sa piscine contre les rigueurs de l'hiver, sauf si la piscine se trouve dans une région ou le gel n'existe pas, ou s'il existe de façon insignifiante. Vous minimisez par contre le cout de fonctionnement d'une pompe pour un hivernage actif: en prenant le minimum 4h par jour sur 120 jours, exemple: pompe de 1 cv, 0.75 x 480 h x 0.14 cela fait 50 Euros et sans les produits d’entretiens. Pour ce qui me concerne, sans aucun risque pour son bassin et ces canalisations, un hivernage passif est fortement conseiller pour la grande majorité des possesseurs de piscine.Salutations.



Plouf31 a précisé : oouverture extérieure , flotteurs , etc . Et même à 4 € le flotteur en O.50 ce qui n'est pas cher , on a déjà 76 € rien que pour les flotteurs puisqu'il en faut 18 pour une 8 x 4 ... et même en promo , une couverture hiver basique coûte au bas mot 350 € et l'on est déjà à 426 juste avec ces deux postes . Si l'on ajoute gizmos et produits d'hivernage , à moins de ne pas savoir compter .... comme Touco , on arrive effectivement à 500 € à minima ..

Donc Bravo à Plouf31 ... Et bonne continuation à Alex !

Quand aux autres , sans polémiquer d'aucune façon , entre Plouf31 qui présente 20 ans de pratique et Alex qui est l'heureux possesseur d'une piscine d'intérieur , ( l'hivernage en piscine d'intérieur c'est un peu comme un embrayage sur une boite automatique ) je ne sais pas pourquoi mais je vais opter pour les recommandations de Plouf31


MP
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
N'étant pas sur Marseille mais sur Toulouse, je rectifie : 15 ans de pratique seulement.
1
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
plouf31 a écrit:Bonjour tout le monde,

Si la question est de savoir s'il est plus économique de réaliser un hivernage passif, je pense que la réponse est non, car il faut tenir compte de l'investissement en matériel (bâche d'hiver, flotteurs, gizzmos, bouchons, produit d'hivernage), soit au minimum 500 € pour une 8x4,soit une quinzaine d'années de conso électrique de pompe en hiver.
L'hivernage passif répond au besoin de personnes qui ne sont pas là pendant la période hivernale, mais il nécessite du boulot chaque année en fin et en début de saison. Statistiquement, les piscines qui sont hivernées sont redémarrées plus tard que les autres (puisqu'on ne voit pas l'eau), et le nettoyage des bassins qui ont été envahis d'algues devient long et fastidieux.


Je suis pas tout à fait d'accord avec toi je fais de l'hivernage passif tous les ans avec ma piscine exté et pour la sortie d'hivernage ce n'est pas une vraie galère avec une eau trouble et des montagnes d'algues.
Par contre j'accorde il faut être attentif à la montée des températures.
Sur la notion de prix oui ce n'est peut être pas le moins onéreux par contre.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
Bonjour a tous.

J'ai bien lu? Notre amis en hivernage actif filtre, désormais, de minuit a 8h du matin? C'est pas encore énorme en cette saison?

Question hivernage actif ou passif, mon choix est dicté par un critère: La simplicité de l'hivernage actif. On touche a presque rien, du début jusqu’à la fin.Blush
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
[quote="jeanBo"]


pour la sortie d'hivernage ce n'est pas une vraie galère avec une eau trouble et des montagnes d'algues.
Par contre j'accorde il faut être attentif à la montée des températures.

Tu as raison, et c'était bien le sens de ma réponse. Beaucoup de personnes ne sont pas attentifs à la remontée des températures...
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Pour ma part l hivernage actif me coûte quelques galets de chlore lents (1 toutes les trois semaine). Un module hors gel "maison"(25€) et trois heures de filtration en pleine nuit. Une bâche à barre, qui me sert en toute saison pour protéger le bassin et c est tout.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Alors je mets la filtration de quelle heure à quelle heure ?
Si de minuit à 8h c'est trop...
Ce matin il faisait encore - 1° à 9h...
C'est mon premier hiver en Auvergne à 500m d'altitude...
Crying
0
Messages : Env. 30
De : Chamalières (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
plouf31 a écrit:N'étant pas sur Marseille mais sur Toulouse, je rectifie : 15 ans de pratique seulement.



Et modeste
MP
2
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Vous filtrez 3 à 4 heures par jour avec la fin de la filtration 1 heure après le lever du jour , votre coffret hors gel mettra en route la pompe si les températures sont négatives, mais en Auvergne à 500 m d'altitude il serait bien d'avoir un abris car l'hiver est en général long et froid.
1
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Bjr a tous,
a lire vos post , j'ai l'impression que pour la plupart , vous aimez bien vous emmerder, vous êtes peut être maso?
je vous rappel que la piscine doit etre un plaisir, n'en soyez donc pas esclave ,choisissez l'hivernage total, c'est a dire ; apres votre période d'utilisation(variable selon région) faites: vidange total du filtre , des tuyaux et de la pompe, vider le niveau sous le point le plus bas soit les skimmers ou soit les buses de foulement, mettez des bouchon, couvrez, pour ceux qui ont un volet ou une couverture, et c'est tout, ne mettez aucun produit, vous ferez des économies!
a la reprise, prenez une heure ou moins de votre temps pour passer l'épuisette, pour ceux qui ont des bassin découvert,vous serez surpris de ce que vous allez sortir de l'eau (souris crevée,grenouilles, crapaud, feuille, géris, ect... ,remettez de l'eau au niveau, réamorcer l'ensemble, mettez les produits chlore ou activez votre cellule a sel, réglez votre PH auto, mettez votre robot 48 h , et filtration 16 h/24 h , vous aurez alors a videz votre préfiltre asser souvent la première journée, si votre robot est efficace,les ventouses dans ces cas là sont tres performantes
voila la méthode que j'applique de puis 3 ans ,(ma piscine n'ai jamais couverte) en un WE, ma piscine est propre , l'eau certe encore verte, mais le WE suivant quand je revient, tout est propre incroyable me direz vous, mais pourtant vrai!

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
Chacun trouve son plaisir ou il veut.

Passif ou actif, comme pour bien des choses, je ne pense pas qu'il n'y ai qu'une "règle". Pour ma part, je trouve fastidieux de tout vider.

Alors que le fainéant que je suis, trouve son compte a simplement réduire a trois heures par jour(nuit), la filtration.
Mettre un galet de chlore toutes les trois semaines, ne m’aie pas non plus insurmontable.
Quand a la sonde hors gel, ben j appuis sur un bouton a l'entrée de l’hiver, et rappuie au début du printemps. C'est pas une opération qui génère chez moi de la transpiration.Biggrin

Je plaisante, et en aucun cas mes propos se veulent négatifs. L'idée générale étant que chacun doit choisir, SA, formule. Celle qui lui convient le mieux. La tienne,Ahunuivoile, semble te convenir, et c'est l'essentiel.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Comme je vous apprécie tous : No Comment de ma part Blush
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour. +1 avec mamao... Dernier galet de chlore mis le17 octobre 2014, eau limpide depuis avec seulement 3h max de filtration / jours. Je ne vois pas ce qu'il y a de plus simple !?
Dans trois mois, je passe a 6 heures, un coup de polaris pour les lombric morts, un coup d'éponge magique pour le moisi de la ligne d'eau... Et ça repart en 1h00 chrono. Vive les abris !!!!
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
monsieur piscines a écrit:Comme je vous apprécie tous : No Comment de ma part Blush




Merci de te risquer a aller au fond des tes pensées M.P.

Allez, imagines que tu nous détestes tous(Euh...Pas trop quand même). Tu nous répondrez quoi?
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
mamao a écrit:
monsieur piscines a écrit:Comme je vous apprécie tous : No Comment de ma part Blush




Merci de te risquer a aller au fond des tes pensées M.P.
Allez, imagines que tu nous détestes tous(Euh...Pas trop quand même). Tu nous répondrez quoi?




Salut ,

je pense sincèrement être fan de plus de 99 % des participants ....
Seul un ou deux s'inscrivent dans une opposition subversive et tente par tous les moyens de me faire sortir de mes gonds afin de provoquer mon éviction.

Au début je tombais dans le panneau et quelquefois la modération aussi .

Il semble qu'à présent les modos aient repérés les trolls et le plus souvent leurs messages agressifs disparaissent tout simplement ...

Néanmoins , lors des grands débats comme celui-ci où les intervenants sont partagés , les trolls vont attendre sagement que je choisisse un camp et ensuite tenteront de fédérer le camp d'en face ....

Je sais , c'est mesquin , mais sur le coup , même certains de mes camarades se font avoir et la foire d'empoigne commence ....

Sur ce coup-là , ce sera sans moi ... Simplement car je n'ai pas bien le temps cette semaine .

Amicalement
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Moi j'aime bien sur ce forum PLOUF31 qui est toujours de bons conseils...
Mais quelques fois on entend tout et son contraire !

Alors je l'écoute en priorité Biggrin
0
Messages : Env. 30
De : Chamalières (63)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
mamao a écrit:Chacun trouve son plaisir ou il veut.

Passif ou actif, comme pour bien des choses, je ne pense pas qu'il n'y ai qu'une "règle". Pour ma part, je trouve fastidieux de tout vider.

Alors que le fainéant que je suis, trouve son compte a simplement réduire a trois heures par jour(nuit), la filtration.
Mettre un galet de chlore toutes les trois semaines, ne m’aie pas non plus insurmontable.
Quand a la sonde hors gel, ben j appuis sur un bouton a l'entrée de l’hiver, et rappuie au début du printemps. C'est pas une opération qui génère chez moi de la transpiration.Biggrin

Je plaisante, et en aucun cas mes propos se veulent négatifs. L'idée générale étant que chacun doit choisir, SA, formule. Celle qui lui convient le mieux. La tienne,Ahunuivoile, semble te convenir, et c'est l'essentiel.


Pour moi la messe est dite.

Beaucoup de facteurs rentre en jeu ; La région, la présence d'un abri, la situation du local au gel ou hors gel, si on fait faire l'hivernage passif à un pro ou pas....

Difficile donc de généralisé.
1
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
elokan a écrit:Pour moi la messe est dite.

Beaucoup de facteurs rentre en jeu ; La région, la présence d'un abri, la situation du local au gel ou hors gel, si on fait faire l'hivernage passif à un pro ou pas....
Difficile donc de généralisé.




Je rejoins humblement l'avis d'Elokan très éloquent : c'est tout à fait comme pour le choix panneaux / béton / bois / polyester : tant de critères entrent en jeu , que le choix préconisé par les uns peut être totalement inapproprié pour les autres
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment eviter la rouille sur un métal? »
Discussion lancée par dina66 - 0 réponses
« Pompe variable : calcul débit M3/H »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 2 réponses
« Asservissement pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par docdiver - 17 réponses
« Choix électrolyseur et régul ph »
Discussion lancée par wintig88 - 19 réponses
« Diminution du stabilisant sans vidange »
Discussion lancée par JRP-84 - 16 réponses
« Filtre à sable Triton - purge automatique »
Discussion lancée par DFT78 - 14 réponses
« Filtration, PAC et nettoyage de la piscine... »
Discussion lancée par whitewater31 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir