Temperature margelle

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 22.514 fois
 
Env. 30 message
Bonjour a tous ,

Je voudrais installer des margelles grise , mais habitant à Montpellier j'ai peur que celle ci ne devienne trop chaude en pleine journée .
Quelqu'un aurrait-il un retour d'experience sur le type de matériaux et de couleurs que l'on peut installer dans ces régions ensoleillé ?
Le blanc risque d'eblouir , le beige, jaune BOF et le noir hors de question a pars vouloir faire des pierrades .

Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...

Allez dans la section devis paysagiste du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de paysagiste de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les paysagiste, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-82-devis_paysagiste.php
 
Env. 3000 message
La différence entre une noire et une blanche , si elle est de rigueur en terme de musique , n'exède pas 0.2°C en piscine et encore ....
Donc entre une margelle à 29°8 et une margelle à 30°..... fais plutôt un choix en fonction des accords couleurs avec ta villa !
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 3000 message
La différence entre une noire et une blanche , si elle est de rigueur en terme de musique , n'exède pas 0.2°C en piscine et encore ....
Donc entre une margelle à 29°8 et une margelle à 30°..... fais plutôt un choix en fonction des accords couleurs avec ton poncho ou ta villa Biggrin
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
J ai un gros doute sur ce que tu me dit ( ou alors a l ombre ... Ou au printemps )
La matière et la couleur sont primordiale (peut être meme plus la matière que la couleur.
J ai une jardinière faite en barrettes d ardoise et je garanti que si ma terrasse (béton brute) faisait la même temperature on n y marcherai pas dessus .
Après il est vrai que l ardoise est particulièrement foncé et que sa masse en fait un beau réservoir a calorie.

Quelqu un ayant mis des margelles foncé dans une région très sensoleillé aurait il eut des problème avec ?

Merci Mr piscine de ta réponse je vais faire le test avec 2 morceaux de querons dont un brut et un peint en noir. Des que j ai une belle journée je fait le test et je vous tien au courant.
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
Je penche aussi pour plus la matière que la couleur, qui doit, elle, peut être avoir son effet. Mais a minima.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir
je suis très surpris par la réponse de MP le blanc réfléchit la lumière (chaleur) et le noir l'absorbe,c'est la raison pour laquelle les capteurs solaires sont systématiquement noire.
slts
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
bert44 a écrit:Bonsoir
je suis très surpris par la réponse de MP le blanc réfléchit la lumière (chaleur) et le noir l'absorbe,c'est la raison pour laquelle les capteurs solaires sont systématiquement noire.
slts




Oui , oui , merci
Depuis que les pays moyens orientaux blanchissent à la chaux le toit et les murs de leurs maisons en blanc vif , c'est à dire depuis environ 2.000 ans , on sait que le blanc rejette une ( petite ) partie de la chaleur et que le noir la stocke ...

Mais là on parle de MARGELLES pas d'un mur ou d'une surface spécifique ! S'il est vrai qu'un panneau solaire est traditionnellement noir , rappelons que ce n'est en aucun cas sa couleur qui permet de produire de l'énergie mais son orientation ! un panneau solaire mal orienté perd 90% de sa capacité !

De plus , dans le désert du Névada , où se trouvent les plus grands fours solaires du monde les panneaux sont mirroir , c'est à dire la couleur du chrome qui est assez loin du noir , non ???

mais revenons à nos pauvres margelles : c'est effectivement sur de si petites surfaces , le matériaux qui fera davantage la différence , mais aussi le coloris du blanc : aucune margelles n'étant complétement noire ( bonjour le look ) et les blanches n'étant pas vraiment blanches , au sens blanc pur , le résultat calorifique entre un blanc cassé et un rosé ou un beige va être , très faible , exactement comme il a été dit au début !

Il vaut donc mieux à mon humble avis mettre en avant les préférences esthétiques de la famille que de miser sur une très hypothétique et psychologique différence de température qui ne devrait guère dépasser un degré et quelque et encore , en plein soleil ...

Et pour ne pas se bruler les pieds , mets des tongues ou bien jette toi vite à l'eau
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Euh, MP, le principe des miroirs des fours solaires est de renvoyer et concentrer la lumière vers un point central, distinct desdits miroirs, et pas de capter et transformer l'énergie lumineuse, comme le font les panneaux solaires thermiques. Non ?

cela dit, je pense que la matière est largement aussi importante que la couleur, voire plus importante.
posez une serviette de plage en coton noir sur votre terrasse, vous devriez quand même pouvoir vous allonger dessus, même en plein soleil.
alors que certaines plages de sable clair vous crament les pieds aux heures les plus chaudes....

y'a-t-il un physicien dans la salle ? Smile
0
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
monsieur piscines a écrit:
De plus , dans le désert du Névada , où se trouvent les plus grands fours solaires du monde les panneaux sont miroir , c'est à dire la couleur du chrome qui est assez loin du noir , non ???



Bonsoir,
Dans le cas des panneaux du désert du Névada la technologie utilisée est de chauffer un fluide par le rayonnement d'un miroir. Le fluide est porté à environ 500°C il y a un échange thermique avec de l'eau qui se transforme en vapeur celle-ci fait ensuite tourner des turbines.

Ce qui est recherché c'est la capacité de réflexion d'un matériaux et non pas sa capacité d'absorption.

Mais c'est hors sujet.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
socio28 a écrit:
Bonsoir,
Dans le cas des panneaux du désert du Névada la technologie utilisée est de chauffer un fluide par le rayonnement d'un miroir. Le fluide est porté à environ 500°C il y a un échange thermique avec de l'eau qui se transforme en vapeur celle-ci fait ensuite tourner des turbines.
Mais c'est hors sujet.




il t'en sera beaucoup pardonné pour cet aveu
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Pour aller un peu plus loin !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivit%C3%A9_thermique --> jolie tableau de la conductivité en fonction des materiaux .


Les couleur jouent aussi sur absorption du rayonnement solaire .
Le noir absorbe tous les rayonnement et comme " Le premier principe de la thermodynamique ou principe de conservation de l'énergie affirme que l'énergie est toujours conservée" .
Alors on peut dire que tout échange thermique par rayonnement qui est absorbé par la matiere est transformé en echange thermique par conduction ou convection .

La surface de la matière compte beaucoup aussi . plus les 2 matières en sont lisse (ici margelle et pied ) plus l’échange thermique sera efficasse (cf dissipateur de CPU) .
doc le plus important est de prendre une matière granuleuse et avec un coef thermique faible (la couleur peut etre secondaire .
1
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Excellente conclusion qui valide mon humble avis de départ : la couleur compte peu sur ce type de produit .
La structure extérieure et la matière compte davantage
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Bonjour
pour moi la couleur est un facteur essentiel a l’absorption calorifique ,de la matière va dépendre la diffusion de la chaleur (un corps noir et thermoconducteur sera toujours beaucoup plus chaud qu'un corps blanc de matière équivalente )
slts
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Les 2 sont liés !
En effet le noir viens du fait que la matière absorbe toutes les longueur d'onde .
En électricité si on veut faire baisser la température d'un conducteur il vaut mieux gainer le cuivre que de le peindre en noir .

Mais tu as raison aussi à matière identique celui peint en noir sera plus chaud .
Tu peux vérifier en mettant un morceau d'acier (qui est clair) et un morceau de bois noir (teinté dans la masse et non en surface ) au soleil, tu verra que l'acier est bouillant alors que le bois est tiède .

en gros si on veut des margelle foncés il faut prendre du bois ou du calcaire . si on met de la pierre naturel on choisira des couleurs claires et en béton le gris est possible.
Perso je vais me fier aux tableaux de wikipedia qui montre bien les différences de coef thermique de chaque matière .

Bert44 je vois que tu as des margelles bien foncé .. pourrait tu me dire si en plein cagnard d'été tes margelles ne sont pas trop chaudes ?
C'est tout a fait la teinte qui m’intéresse .

Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
bert44 a écrit:Bonjour
pour moi la couleur est un facteur essentiel a l’absorption calorifique ,de la matière va dépendre la diffusion de la chaleur (un corps noir et thermoconducteur sera toujours beaucoup plus chaud qu'un corps blanc de matière équivalente ) slts




Oui de même que la nuit sera toujours plus sombre que le jour Mais on est sur une margelle pas sur la technologie d'un capteur solaire !

Et que tu le veuilles ou non , dans les faits , un bout de caillasse beige clair et un autre gris sont quasi identique au soleil point barre.

ainsi que l'a brillamment décrit Pluck , le relief des dites margelles , ainsi que leur texture compte beaucoup plus que la simple couleur en elle-même

il faut faire marcher la logique et faire taire le psychologique

Lorsque tu regarde les anciennes douilles des ampoules baïonnettes , elles étaient en céramique et on ne se brulait pas les doigts en la saisissant !
De nombreux ustensiles destinées à ne pas transmettre la chaleur sont dans des matériaux dits : "froids" que l'on appelle matériaux réfractaires !

On ne te parle jamais de leur couleur

pour terminer en beauté , lorsque j'étais en activité , comme beaucoup de collègues , j'avais au sortir de mon bureau un petit présentoir avec 6 margelles dessus : brun , rosé , blanc , pierre , etc ..

et vois-tu , en les rentrant le soir , je n'ai jamais remarqué en saisissant l'une ou l'autre une différence au toucher , ce qui prouve qu'à matériau égal , la teinte a valeur infinitésimale dans la température de l'objet .


Rappleons que l'on parle de margelles , pas de métaux , de capteurs ou autres car dans d'autres objets ou matières , la couleur a une importances ( PVC , métaux , ) mais dans la pierre , bof-bof
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Personnellement mes margelles sont immergées donc elle sont a la température de l'eau,par contre j'ai du carrelage noir au dessus d'un des murs (voir photos) et là tu ne met pas la main dessus après une journée de soleil contrairement au dallage qui est gris.
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
1
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
bert44 a écrit:Personnellement mes margelles sont immergées donc elle sont a la température de l'eau,par contre j'ai du carrelage noir au dessus d'un des murs (voir photos) et là tu ne met pas la main dessus après une journée de soleil contrairement au dallage qui est gris.




Ce qui est exactement ce qu'il t'a été expliqué depuis le début du topic !
Les carrelages sont plus conducteurs en terme de matériaux que du dallage .
Ton carrelage aurait été bleu ou rouge , il serait également brulant !
Celà vient du MATERIAU , pas du coloris ..
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
1
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Merci Bert de ta réponse donc pas de caraelage foncé.
Le lien que tu donne montre que la couleur joue beaucoup avec les meme matériaux de base.
Mais la lumière n est pas faites que du spectre visible mais de plein d autre longueur d onde comme les IR et le UV.
Pourquoi a ton avis deux récipients dans un micro onde ne chauffe pas pareil ?
La matière absorbe des rayon dans sa masse et non que sur sa surface.
Meme si je me répète tu a aussi raison la couleur joue.
Tout le monde a raison donc restons en la .

Amis de la science ... Bon soir
1
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
En ce qui concerne les micro ondes le principe de chauffe est complétement différent c'est un champs magnétique qui fait vibrer (et chauffer) les molécules d'eau.
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
1
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Salut à tous , ces échanges ont été effectivement très intéressant car personne ne s'est engueulé , et c'est le point fort de ce type d'échange , aussi bravo à tous !

Mqaintenant , je souhaite revenir sur un mini-point , et sortir si vous le voulez bien des considérations scientifiques pour revenir à l'essentiel du sujet :

une margelle Biggrin

si la margelle était blanc pur et l'autre margelle noir profond , il y aurait évidemment et chacun l'aura compris une différence de température .

Mais entre une margelle brune , sable , blanc cassé ou rose , il n'y en aura pas !

Car aucune margelle n'est totalement noire ( c'est plutôt rare convenons en ) et de même , il faudrait un blanc pur pour que la mesure soit quantifiable Blush

Conclusions : nous avons effectivement tous raison mais s'il s'agit juste d'un choix de deux coloris desimples margelles ou dallage , l'écart de température sera totalement insignifiant

Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Quelle température pour des margelles en fontes?Biggrin
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

En fonte
Retour d'expérience, pied/socle de parasol en fonte : très apprécié par le chat pour sa sieste ; par contre, l'été à 14h, il ne s'y frotte pas. Moi non plus pour le déplacer à la main.

Sinon, depuis 2014, y a-t'il retour d'expérience sur les margelles contemporaines en basalte, très sombres, car pas totalement noires ? 

Bon dimanche,
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Terrasse en bambou »
Discussion lancée par Ric85 - 9 réponses
« Terrasse solidaire ou pas à la piscine ? »
Discussion lancée par Orely loma - 14 réponses
« Piscine sous abri, carrelage qui se décolle sur la plage de la piscine. »
Discussion lancée par Lionel1 - 13 réponses
« Plage béton »
Discussion lancée par mimidu49 - 1 réponses
« Moquette de pierre »
Discussion lancée par gif91 - 11 réponses
« Shema branchement spots enterrés »
Discussion lancée par mimic8535 - 9 réponses
« Carrelage plage piscine »
Discussion lancée par NAD - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir