Quel traitement si électrolyseur arrêté ?

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 9.222 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Fraichement possesseur d'une piscine avec volet hors sol et électrolyseur Corelec/Akeron, mes premières questions de (pré)hivernage se posent ... même si l'eau est encore à 18° en région toulousaine.

Quand l'eau sera aux alentours de 15° il est préconisé d'éteindre l'électrolyseur. OK mais je mets quoi à la place sachant que le volet va bien sur rester fermé ? Galet chlore lent dans panier skimmer ? Avec stabilisant ? Risque pour tuyaux pvc souples d'après mes lectures ?

Merci pour vos réponses

Restera à voir ensuite si j'hiverne totalement ou si je suis joueur en laissant tourner au ralenti cet hiver ...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il y a différents types de traitements possible, tout est en fonction du type d'hivernage que vous allez choisir et du volume d'eau du bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
50 m3 et probable hivernage actif ... j'ai lu que certains ne mettaient rien en hivernage actif une fois l'eau passée sous les 15°. Des retours ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Cyrdec a écrit:50 m3 et probable hivernage actif ... j'ai lu que certains ne mettaient rien en hivernage actif une fois l'eau passée sous les 15°. Des retours ?


Si vous faite un hivernage actif, on peut effectivement laisser tourner la filtration, en ayant pris soin d'installer un thermostat antigel, qui la fera fonctionner en continu si la température approche de 0°c. Après avoir fait un traitement choc, il suffit de mettre un galet de chlore (hypochlorite de calcium qui ne contient pas de stabilisant), tout les 15 jours. Certains peuvent préconisé de ne pas traiter son bassin, personnellement je vous ne le conseille pas. On peut aussi mettre un produit d'hivernage, même s'il contient du stabilisant, cela reste insignifiant pour votre eau et votre électrolyse.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
OK merci ! Et le galet dans le skimmer, il ne vaut pas mieux éviter avec des tuyaux PVC souples ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Cyrdec a écrit:OK merci ! Et le galet dans le skimmer, il ne vaut pas mieux éviter avec des tuyaux PVC souples ?


Si vos canalisations sont en flexible souple vous pouvez mettre le galet dans un diffuseur flottant.
Amicalement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir Alex et Cyrdec.

Me concernant, je mettrais le galet de chlore lents dans un diffuseur flottant.

La filtration ne tournant que très très peu en hiver, je me dit que du chlore en train de se décomposer dans un endroit aussi confiné qu'un skymmer, ce n'est pas bon pour le "plastique" de ce dernier, et encore moins pour les colles qui assurent l'étanchéité.
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Merci pour vos réponses ! Je vais faire ça mais ça ne pose pas de soucis un diffuseur flottant avec un volet roulant hors sol ?

Le chlore sans stabilisant à mettre de temps en temps, c'est donc ça ? :
http://www.piscineprivee.com/hth-stick-chlore-lent-non-stabilise-p4806.html

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Un diffuseur flottant ne pose pas de problème avec un volet, avec une eau à moins de 15°c, un galet tout les 15 jours est suffisant pour un bassin de 50 m3.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
Cyrdec a écrit:Merci pour vos réponses ! Je vais faire ça mais ça ne pose pas de soucis un diffuseur flottant avec un volet roulant hors sol ?

Le chlore sans stabilisant à mettre de temps en temps, c'est donc ça ? :
http://www.piscineprivee.com/hth-stick-chlore-lent-non-stabilise-p4806.html

Merci



Pas la peine de s'embeter avec du chlore l'hiver. Une dose de produit d'hivernage tous les 2 mois est suffisant. Le produit d'hivernage ne contient pas de stabilisant. Le stabilisant est pour protéger le chlore des UV. Le produit d'hivernage n'agit pas sur les bactéries et ne contient pas de chlore. Il traite généralement les algues et contient un séquestrant calcaire pour les dépots. C'est juste pour garder l'eau bleue (mais non baignable au niveau bactéries).
4
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Si j'arrête l'électrolyseur avec une eau à 15°C je n'hivernerai vraiment qu'à partir de 10-12°c donc entre temps il faut bien que je chlore quand même ? (d'ailleurs je vais peut-être revoir ma position et faire un passif car la plage ne sera peut-être pas faite d'ici l'hiver et certains tuyaux seront hors sol)
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message
Cyrdec a écrit:Si j'arrête l'électrolyseur avec une eau à 15°C je n'hivernerai vraiment qu'à partir de 10-12°c donc entre temps il faut bien que je chlore quand même ? (d'ailleurs je vais peut-être revoir ma position et faire un passif car la plage ne sera peut-être pas faite d'ici l'hiver et certains tuyaux seront hors sol)



je ne comprends pas bien ta phrase. Si t'arrete l'électrolyse endessous de 15°, le produit d'hivernage prends le relais. ça veut dire quoi ? "hiverner vraiment" ? Si l'hivernage est actif, rien de particulier. Si hivernage passif, couverture opaque obligatoire mais cela ne change rien au produit d hivernage.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
En fait j'ai pu lire que tant que l'eau était au dessus de 12° il fallait impérativement continuer à traiter les bactéries donc vu que j'arrête mon électrolyseur dès 15°, ne vaut-il pas mieux à minima chlorer tant que l'eau n'est pas descendue un peu plus (autour des 10/12) ?

Merci pour vos réponses en tout cas ...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message
Cyrdec a écrit:En fait j'ai pu lire que tant que l'eau était au dessus de 12° il fallait impérativement continuer à traiter les bactéries donc vu que j'arrête mon électrolyseur dès 15°, ne vaut-il pas mieux à minima chlorer tant que l'eau n'est pas descendue un peu plus (autour des 10/12) ?

Merci pour vos réponses en tout cas ...


non, c'est en dessous de 15° pour les 2 . Fin d'électrolyse et debut du produit d'hivernage.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Me semble t il, en tout les cas c est comme cela que je procède, coupure de l électrolyse en dessous de 15°, puis chlore lent dans un "skymmer" flottant. Même en dessous de 12°.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Est-ce vraiment gênant de mettre quelques galets de chlore lent type bayrol chlorilong 250 pendant la période sans électrolyseur ? Pas facile de trouver du chlore non stabilisé en petite quantité ...
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Cyrdec a écrit:Est-ce vraiment gênant de mettre quelques galets de chlore lent type bayrol chlorilong 250 pendant la période sans électrolyseur ? Pas facile de trouver du chlore non stabilisé en petite quantité ...
Merci




Salut Cyrdec ,

Non celà n'est pas gênant . Ainsi que nous en avons échangé précédemment , des opérations ponctuelles sont nécessaires, d'autant que passé sous la barre des 15°C dans l'eau , la plupart des electrolyses ne fonctionnent plus et peuvent même s'abimer .

Mais si tous les produits conviennent , certains sont agressifs pour la cellule en cas de surdosage ou d'utilisation répétées , comme l'oxygène actif , par exemple .

Son action à long terme et à haute dose endommage la plupart des cellules recouvertes de métaux rares . Titane , etc ...
ce pourquoi l'idéal est d'avoir un by-pass ...

BOnne soirée
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Mets un by-pass sur ton électrolyseur pour l'hiver ainsi tu éviteras le soucis du surdosage de produits qui pourrait endommager la cellule.
Perso j'arrête les cellule de mes clients à 16° .
L'hypochlorite en stick se trouve chez ton piscinier ce n'est pas difficile d'en trouver même si il y a eu rupture en début de saison ^^
1
Messages : Env. 30
De : Saint Martinien (3)
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Automatiser les vannes de sa piscine »
Discussion lancée par ahouari - 39 réponses
« Adequation filtre à sable et pompe de filtration »
Discussion lancée par Rahan76 - 17 réponses
« Fonctionnement Electrolyseur STI III Expert Irripool »
Discussion lancée par slenoir13430 - 12 réponses
« Eau trouble et cartouches visqueuses en quelques heures »
Discussion lancée par Epfyffer - 10 réponses
« Je n'arrive pas à éliminer les algues »
Discussion lancée par choupie18 - 11 réponses
« Passer de 32 à 38 »
Discussion lancée par cehes - 3 réponses
« Question indicateur à aiguille Electrolyseur »
Discussion lancée par tac7 - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir