Entretien du filtra a sable

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 6.127 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Dernièrement, nous avons du remplacer le filtre a sable d'un ami car il fuyait !
Un professionnel lui a dis que les filtres a sable doivent être changer tous les 7 ans environ car les canalisations intérieures se détériorent .
Ayant moi même un filtre à sable installé maintenant depuis deux ans, je me pose la question : doit on effectivement changer le filtre à sable plus tard ?
Pouvez vous me dire aussi la fréquence de remplacement du sable de filtration ? Existe t'il un nettoyant-désinfectant pour le sable permettant de le garder plus longtemps ? et comment procède t'on pour nettoyer le sable ?
Merci,
0
Messages : Env. 20
De : Villeneuve Sur Auvers (91)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Je pense qu'il y a confusion, on ne change pas de filtre tout les 7 ans, mais on peut être amené à changer la masse filtrante (sable), Le sable s’érode, les angles s'arrondissent, lorsque les angles sont arrondies il faut changer le sable il perd de sa densité et la finesse de filtration est détériorée, un filtre à sable à une durée de plus de 15 à 20 ans. Les lavages successifs et répétés à l'eau ne peuvent éliminer un certain nombre de pollutions: graisses, huiles solaires, le calcaire résiste à ce type de lavage, en effet, dans ce cas, sans actions chimiques pour dissoudre le calcaire, il y a toutes les chances que celui-ci s'agglomère avec le sable pour former des blocs et ne filtre plus l'eau. Pour les éliminer, il convient de procéder à un lavage chimique du filtre et de sa masse filtrante une fois par an. Pour cela, mettre la vanne 6 voies sur fermer et fermer les vannes d'aspirations et du refoulement, sortir l'air dans le filtre et ouvrir le filtre, répartir au-dessus du sable un produit spécifique pour la masse filtrante et laisser agir pendant 12/13h, ensuite après avoir fermer le filtre, mettre la vanne 6 voies sur lavage pendant 2 minutes et rinçage pendant 30 secondes. Ainsi votre sable sera opérationnel pour une nouvelle saison.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bsr Alex qu'elle est la meilleure période pour faire ça ? en début, ou en fin de saison? merci
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour ici tous est indiqué a par les flotteurs qui ne serve a rien

http://www.irrijardin.fr/boutique/hivernage-piscine#quel-hivernage-choisir
0
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
mikakami a écrit:Bsr Alex qu'elle est la meilleure période pour faire ça ? en début, ou en fin de saison? merci


bonjour.
Il est préférable de le faire à la remise en route du bassin.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
Suis d'accord avec la version d'Alex , juste qu'il n' y pas de confusion au niveau du remplacement du filtre de mon ami. Car nous avons bien changer la carcasse filtre à sable de mon ami qui était fissurée en partie basse.
Son filtre devait avoir moins de 10 ans et le modèle n'existait plus et c'est donc plus ennuyeux pour le remontage.
Pour ce qui concerne le remplacement du sable, on m'a effectivement conseillé de remplacer la masse filtrante (sable) entre 5 et 7 ans, et d'effectuer le lavage en période d 'hivernage comme cité ci avant.
Par contre, en consultant le site http://www.irrijardin.fr/boutique/hivernage-piscine#quel-hivernage-choisir pour l'entretien, le chapitre Désinfection CHOC m'interpelle, a savoir :
Pour cette opération , Vous utiliserez un brome choc, votre bassin est découvert, la vanne de votre filtre sur « recirculation», la pompe fonctionne pendant 24 heures.
Mon pisciniste m'avait annoncé que la position recirculation de la vanne 6 voies ne servait à rien. Quelqu'un a t'il déjà mis en service cette action recirculation ?
0
Messages : Env. 20
De : Villeneuve Sur Auvers (91)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

En position circulation, l'eau ne passe pas par le filtre, mais juste par la vanne.

On l'utilise donc quand on a un problème momentané avec la cuve, ou pour mélanger un produit, car l'eau circule beaucoup plus vite.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour je suis avec intérêt vos commentaires quel est le produit spécifique pour la masse filtrante (nom).MerciBlush
0
Messages : Env. 20
De : Orx (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir
On ma conseille pour le filtre a sable ;
FilterShock Tab Bayrol Désinfectant et nettoyant puissant pour filtres à sable sous forme de galet
Decalcit filtre Bayrol Nettoyage et détartrage des filtres (cartouches, sable, diatomées) sous forme de poudre.
[color=rgb(51, 51, 51)]Mais pas encore testé car l'eau de la piscine est claire et ne pose aucun problème pour l'instant.[/color]
[color=rgb(51, 51, 51)]
[/color]
0
Messages : Env. 20
De : Villeneuve Sur Auvers (91)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Tout est ok sauf le chlore qui reste à zéro »
Discussion lancée par pointup - 30 réponses
« Piscine au sel - pb d'électrolyse »
Discussion lancée par marmotboy - 6 réponses
« Distance piscine tubulaire et pompe à sable »
Discussion lancée par Martine45 - 6 réponses
« Filtre racer de cash piscine »
Discussion lancée par sweety69 - 0 réponses
« Consommation excessive de Chlore »
Discussion lancée par naguelfar - 21 réponses
« Surdimensionner son système de filtration par rapport au bassin? »
Discussion lancée par aixki - 15 réponses
« Ou acheter le verre pour filtre a sable »
Discussion lancée par Pjpetit - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir