Dimensionnement ferraillage piscine enterrée

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Env. 60 message
Bonjour,

j'ai comme projet de faire un piscine de 7x3.5m intérieure, sur une profondeur de 1.30m utile.
La piscine sera enterré.

Voici ce que je pense utiliser pour la maçonnerie:
- puit de décompression + drainage sous la dalle + drainage périphérique
- "dalle" de 20cm en béton pour fondation
- une première nappe de trellis soudé ST25C (donc des panneaux de 6x2.4m diamètre des fils 7mm)
- un espace de 10cm de béton
- une seconde nappe de trellis soudé ST25C (donc des panneaux de 6x2.4m diamètre des fils 7mm)
- des equerres en fers à béton diamètre 8mm placées dans chaque alvéoles des blocs à bancher des murs avec 50cm d'emprise dans la dalle et 1.50m de hauteur dans les murs.
- à chaque rangs de blocs à bancher, 2 fers à béton diamètre 8mm pour faire une ceinture, croisés dans les angles des murs.
- chainage carré (ou triangle) en haut pour l'arase.

A ce stade, qu'en pensez-vous ?

Ensuite voici les questions :
- est-ce que dans les 10cm de béton plein de la dalle, je place des chainages carrés de 10x15 sur la périphérie de la dalle (donc sous les murs) pour mieux soutenir le poids des 4 murs ?
- les 2 nappes de treillis sont-elles justifiées ? sachant que mon sol est "peu argileux" ?
- j'ai l'impression que ça http://www.forum-maconnerie.com/photos-construction-maconnerie/piscine-chainage.jpg , c'est correcte pour une piscine. Votre avis m'intéresse.

Merci de vos réponses !!!
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Messages : Env. 60
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

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Env. 10 message
Bonjour,

Il semble que tes armatures sortent d'un catalogue standard.
Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque ouvrage et bassin en l’occurrence, doit être dimensionné en fonction de ses caractéristiques et des contraintes qui lui sont appliquées.
Il ne peut donc pas exister d'armatures adaptées à tous les cas de figure.
Ton radier (ou dalle) reçoit la charge de l'eau du bassin et celle des parois verticales mais surtout les effets de la contre pression de la terre vers le bassin (verticale et horizontale).
Tout ça se calcule donc en tenant compte des portées, de la nature du sol (type de sol, présence d'eau, ...) et du type d'étanchéité retenu (liner, cuvelage, ...).
Ce dernier point est important car déterminant sur l'acceptation ou non des fissures dans le béton.

A titre d'exemple, pour un bassin de 9*4,5 cuvelé dans un sol légèrement sableux avec présence d'eau en hivers, j'obtiens donc en fissuration très préjudiciable un radier de 20cm composé de deux lits de ST65 et des parois verticales en HA12 verticaux et horizontaux espacés de 20cm (autrement dit, un bunker!).

Concernant tes dernières questions, le chainage sous les murs n'est pas nécessaire mais il faut prévoir des amorces (acier formant un L attachés aux lits de treillis soudés du même diamètre et espacement que tes HA verticaux.
Les deux lits ou nappes sont justifiés au regard de ce que j'ai expliqué plus haut. La dalle travaillera dans les deux sens.
Enfin, le puit de décompression est également indispensable (sauf terrain fortement drainé avec écoulement gravitaire), le drainage sous dalle n'est recommandé que pour les terrains imperméable.
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Messages : Env. 10
De : Sainte Terre (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Pour le ferraillage de ta piscine, un schéma simplifié circule sur le forum. Je te laisse le soin de le retrouver.
Contrairement à notre ami Stephan D, je peux te certifier que personne ne procède à des calculs si "savants" pour un ouvrage aussi modeste qu'une piscine de particulier.
Le schéma de ferraillage dont je te parle est adaptable à tous les projets et ce que tu as prévu en reprend effectivement les grandes lignes : tu es sur la bonne voie.
Ce que je peux te conseiller :
- ne cherches pas à économiser une nappe de ferraillage dans le radier
- ne cherches à pas réduire la section des barres verticales: Pars sur des barres de 10 mm (inutile de prendre plus de 8,0 mm pour les nappes horizontales) ;
- n'hésites pas à drainer le dessous de la piscine, ce lit de galets présente l'intérêt de stabiliser le fond de ta fouille
- ne recherches pas de ferraillage pré-assemblé, cela va te coûter un bras : fais toi livrer les treillis et les barres de 6,0 m et vas-y à la meuleuse ou grosse cisaille, tu réussiras à plier les barres de 10 mm sans problème.
- dispose des chaînages (15x35 par exemple) entre tes nappes de ferraillage de dalle pour pouvoir marcher dessus au cours du bétonnage. Ta dalle va faire 7,60 x 4,10 environ, tu répartis 4 chaînage 15x35 dans le sens de la longueur, cela te fera un bon platelage qui de plus te garantira la bonne tenue du treillis supérieur. tu axes un chaînage sous les voiles verticaux de manière à les utiliser pour fixer tes barres verticales.
- Pour les barres verticales, il te faut deux nappes : une extérieure et une intérieure. Laisse 2 à 3,0 cm entre la barre et le bloc pour permettre un bétonnage correct.
- le chaînage carré est inutile en tête de murs si tu fais comme tu propose (ceinturage en barres de 8 à chaque rang).
Bon courage.
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Messages : Env. 20
De : Echalas (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message
OK, merci, rien à redire !Biggrin
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Messages : Env. 60
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Tu as parfaitement raison reynaldk, personne (ou très peu) ne passe par la calcul pour une piscine. Ce qui peu être regrettable !
Dans la plupart des cas, un bassin avec liner (les micro-fissure ne se verront pas et n'auront aucune incidence) sur un terrain de bonne portance et non argileux, les pré-dimensionnements standards feront l'affaire.
La question est de savoir si seb_7 est dans ce cas de figure.
Concernant tes préconisations, je confirme que des HA10 sont un minimum pour les murs par contre je suggère plutôt l'usage de distancier entre les deux nappes de TS car ils permettent un écartement de 7 à 10cm suivant modèle et couteront beaucoup moins cher que des éléments préfabriqués de 15*35 qui obligeront à épaissir la dalle.
Enfin, il est impératif d'avoir un enrobage de 3 cm des armatures. La nappe inf doit donc être calée sur toute sa surface et la nappe sup recouverte également de 3 cm.

Bon courage pour cette réalisation
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Messages : Env. 10
De : Sainte Terre (33)
Ancienneté : + de 7 ans

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