Terrasse bois - comment fixer le bois sur le béton ?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 18.970 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je vais démarrer le terrassement de ma piscine, et je suis en train de calculer la hauteur finale.La piscine sera faite en bloc polystyrène avec une arase béton.

Pour la terrasse bois, je compte mettre du bois exotique type IPE (latte 14,5cm et ep 21mm). Le vendeur de bois me dit qu'il est strictement interdit de fixer la latte sur le béton (cheville ou coller) car la latte va très vite vriller. Il recommande de placer des lambourdes sur l'arase béton de 38 mm ce qui permettra au bois de pouvoir sécher, le reste de la terrasse sera ensuite sur plot+lambourdes...

Cette solution me gène un peu car du coup il faut prévoir un recouvrement à l’intérieur de la piscine pour cacher le vide laisser entre le haut de la piscine maçonnée et le bois...de plus elle rehausse encore le haut de la terrasse et le niveau de l'eau.

Comme nous ne voulons pas mettre de margelles pierre ou bois...il semble que cela soit la seule solution...ceci dit qd je vois des réalisations de photos il n'y a pas toujours de retour bois...donc je me demande comment les autres font.

Vos expériences et avis m'aiderait beaucoup,

Merci
0
Messages : Env. 10
De : Challes Les Eaux (73)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Pourquoi ne pas s'adresser à un courtier ?

Sur ForumPiscine.com, il y a une section "crédit immobilier" qui permet d'entrer facilement en contact avec un courtier en crédit immobilier. C'est gratuit et ça permet de comparer les taux de toutes les banques. De plus, dans certains departements, le formulaire calcule aussi les prets aidés !

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/credit_immobilier/
 
Env. 100 message
Bonjour si j'ai bien compris tu veux que ton parquet soit perpendiculaire à ta piscine?
Tu risques de voir le profil d'accrochage de ton liner, ce qui ne sera pas forcément très joli.
Personnellement j'ai déjà vu sur plusieurs piscines une à deux rangées de lames parallèles au bassin, ce qui forme en quelque sorte une "margelle", mais cela ne choque pas du tout.
Les lames par contre sont fixées directement sur ta ceinture haute, tu n'as pas le choix.
0
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
1
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
MErci !
0
Messages : Env. 10
De : Challes Les Eaux (73)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
Bonjour af73,

J'ai exactement le même problème... Comment as-tu fais au final?
Ou as-tu trouvé tes réponses?

merci d'avance!
0
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Le problème reste entier. Il ne faut pas fixer de lame sur l'arase.
Ensuite depuis l'intérieur de la piscine, ca sera très moche s'il n'y a pas de retombée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
Oui effectivement je viens de me renseigner. Il ne faut pas fixer la lame sur l'arase. Par contre mon intention était de fixer (vis+chevilles) les lambourdes sur la rase.
Pour l'esthétique, il faut bien évidemment faire un cache (avec une lame découpée) qui vient perpendiculaire à la terrasse pour cacher les labourdes côté bassin.

As-tu procédé de cette façon aussi?

Pour une solution pas chère et "fiable" (?) on m'a conseillé de mettre des parpaings (60cts/pièce) directement sur la terre autour de la piscine (sur le géotextile) espacé tous les 30cm et de fixer les lambourdes sur ces même parpaings. (Moi j'ai peur que ça s'enfonce un peu bien que la terre est été tassée à la pelle à chenille)

Qu'en penses-tu? Tout retour d'expérience bienvenu!

Olivier
0
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
J'aurais bien voulu faire arriver ma terrasse (en composite) jusqu'au bord de ma piscine avec de belles remontées, mais j'ai du abandonner cette idée:
- Ma piscine à des arrondis, donc impossible de faire des retombées autrement que de recréer les arrondis par des courtes sections. Et les retombées seront alors trop fragiles.
- Impossible de fixer l'abri piscine coverseal sur des lames de terrasse (et encore plus sur du composite)

Donc j'ai fais déposer les anciennes margelles que j'ai fait remplacer par des margelles en pierre de 8 cm d'épaisseur pour que la terrasse arrive ainsi à fleur des margelles.

Pour la solution des parpaings simplement posés, il parait que cela se fait. Mais l'équipe qui m'a posée la terrasse a coulé des plots (enfin plutôt des rangées) de béton. Vu les difficultés que pourraient poser un affaissement, j'ai évité toute solution à l'économie.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir.

Je confirme pour la pose sur parpaings couchés. J'ai un terrain sablonneux et aucun soucis.

Premières terrasses posées en 2007.Wink
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Merci Mamao: Tes parpaings ont quelles dimensions? Ils sont pleins ou creux? Fixé avec des chevilles?
0
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Joue avec l épaisseur des parpaings creux selon tes besoins.
Fixe les lambourdes avec des chevilles à frapper.
N'oublie pas le geotextile.
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
De nouveau....

Je suis en train de faire une terrasse/plage de piscine en pin classe IV autour d'une piscine de 9.5x4.
La plage fera grosso modo 118cm tout autour de la piscine.

8 lames de 14.5 avec un interstice de 3mm entre les lames (8x14.5 +7x0.3 = 118.1cm)
Je veux faire un retour de chaque côté histoire de cacher les lambourdes.  

- De combien dois-je faire dépasser les lames de chaque côté? (La longueur (alpha) [font=arial, helvetica]α sur le plan)  
- Dois-je visser le retour (un bout de lame coupé dans le sens de la longueur) sur la lambourde ou ailleurs?
- Dois-je faire une encoche sur le bout de la lambourde pour éviter qu'elle s'appuie sur le rail du liner?

Toutes infos bienvenues!
0
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Pour ma part je laisse la main: J ai insisté pour avoir des margelles. Et j en suis pas mécontent.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Pourquoi? La margelle est elle plus simple? La problématique de la terrasse en bois reste la même non? (J'ai peut etre loupé quelque chose...)
0
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Euh non pas au niveau du bord de la piscine. C est pas une problématique que j ai rencontré.Blush
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment fixer des lames de finitions sur la ceinture béton sans lambourdes? »
Discussion lancée par airone1978 - 12 réponses
« Avis devis terrasse travertin »
Discussion lancée par mimic8535 - 26 réponses
« Carrelage margelles »
Discussion lancée par esteban5622 - 13 réponses
« Positionnement dalle par rapport aux margelles »
Discussion lancée par laocheu78 - 0 réponses
« Je dois faire quoi autour de ma futur piscine ? »
Discussion lancée par espoir333 - 5 réponses
« Demande de conseil pour la terrasse »
Discussion lancée par lsfjan - 8 réponses
« Terrasse bois sans margelle : question technique »
Discussion lancée par Bonson - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Photo de terrasse
Photo de terrasse
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum terrasse de piscineForum
Forum terrasse de piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos de terrasse coulissante
Photos de terrasse coulissante
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir