Réparations sur piscine enterrée - 1974

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 11.254 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Mon père, en quittant ce monde il y a 10 ans, nous a laissé avec sa maison une piscine attenante, enterrée, couverte, possédant un bassin de 10 m sur 4 m.
L'ensemble a été construit en 1974 et nous rencontrons régulièrement des soucis pour entretenir ce bien. Avec mon frère nous avons remplacé toutes les canalisations et raccords du local technique, qui étaient en fer galvanisé, par du pvc pression. Le local technique est situé dans la cave de la maison et le raccordement du circuit avec le bassin se fait avec des tuyau en polyéthylène haute densité (PEHD) de diamètre 50mm (ces tuyaux cheminent sous la plage de la piscine). Le bassin a une profondeur allant de 1 m à 1,8 m au plus profond environ. Dans le local technique, le raccordement d'origine entre les conduites en fer galvanisé et les tuyaux en polyéthylène était réalisé avec des raccords en laiton.

Cet été je dois changer une buse de refoulement située sous le projecteur, soit à environ 1.30 m de profondeur.

J'aurais 3 ou 4 questions à adresser aux membres du forum qui auraient quelque expérience des matériaux utilisés il y a 40 ans et qui auraient un peu de temps disponible pour m'en faire profiter. Je m'adresse à eux avant de m'adresser au professionnel qui a réalisé les travaux parce que les techniciens concernés doivent être à la retraite et parce que la bienveillance est une vertu répandue souvent de façon très inégale...


J'envisage, après avoir partiellement décroché le liner, de dégager la buse et la traversée de paroi à l'aide d'un perforateur.

Quel type de raccord vais-je trouver, selon vous, entre la buse ou la traversée de paroi et le tuyau en polyéthylène ?



Je vais profiter de cette intervention pour substituer à l'ancien projecteur (type hayward chromé qui fonctionne avec des ampoules à incandescence 300 W 12 V, aujourd'hui introuvable en Europe - du moins à ma connaissance) un projecteur à LED 300 W en plastique (de marque Hayward vraisemblablement).

Vais-je devoir desceller l'ancienne cuve du projecteur et sceller la nouvelle en plastique, ou existe-t-il des modèles adaptables permettant de conserver l'ancienne cuve ?




J'envisage - mais j'aurais besoin d'un conseil à ce sujet - d'éventuellement remplacer la bonde fond qui resterait dans le cas contraire la seule pièce scellée qui n'aurait pas été changée en 40 ans. J'ajoute que si, après avoir réinstallé (tant bien que mal) l'ancien liner qui doit bien avoir près de 20 ans nous constatons que nous n'avons plus aucune fuite, nous ferons remplacer le liner dans deux ans.

Quel type de raccordement suis-je susceptible de rencontrer entre la bonde de fond et le tuyau en polyéthylène... ?
Vous semble-t-il raisonnable d'effectuer le remplacement de cette pièce, compte tenu de son ancienneté et compte tenu du fait qu'elle ne fuit pas - pour l'heure ?


D'avance merci à ceux qui auront eu la patience de se pencher sur nos petits soucis !

Cordialement,

Robert
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Salut,

Si c'est un liner ça va être compliqué car il va falloir le repositionner et si il a 20 ans....

C'est bien un liner et pas un PVC armé ?

Pour les raccords se serra très probablement du laiton.

Il existe des projo adaptable, mais c'est pas sur à 100%.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Salut,

Merci pour ta réponse.
En effet, un liner - c'est un liner que nous avons - se rétracte pas mal dès qu'il n'est plus soumis au poids de l'eau. Mais bon, j'ai un sèche-cheveux de 2000 W qui peut peut peut-être aider... Le but est d'utiliser l'ancien liner pour tester l'étanchéité du bassin - un liner neuf sur des raccords qui fuient c'est un peu ballot! Evidemment, le risque de déchirures avec l'ancien est grand.

Est-ce que le pvc armé permet d'intervenir plus facilement sur une fuite ? Est qu'il évite les pb de repositionnement, ou est-ce que ce serait encore plus délicat ?

Sinon, j'ai du mal à trouver des infos sur la façon de raccorder la buse de refoulement ou la bonde avec le PEHD...
J'ai vu sur un topic qu'on peut le coller (mais avec quelle colle ?) Existe-t-il des raccords avec joints à lèvres ?

Robert
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Les buses sont en général vissées sur une traverse de paroi filetée "mâle" en 50/60. Il te suffit donc de les raccorder à ton tuyau PE avec un raccord PE en 50 fileté en 40/49 (que tu trouveras chez Frans Bonhome par exemple), avec une réduction en plastique 50/60-40/49. Les bondes de fonds sont souvent filetées en 50/60.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci de ta réponse.
Tu veux dire que du côté de la buse, de la traversée ou de la bonde je mets un raccord pvc pression de réduction pour passer en 50 et que après je visse un raccord à compression (avec joint torique) du type qu'on a mis dans le local technique (à l'autre extrémité des tuyaux PEHD). J'ai mis une photo...
C'est ce qui me parait aussi logique, mais je me demandais s'il n'y avait pas une technique plus spécifique. Je suis sûr d'avoir vu un montage photo où le gars collait le raccord de sa bonde sur le tuyau (mais personnellement je trouve qu'un collage sur un tuyau est assez piégeux par principe, à cause de la souplesse du conduit).

0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
C'est bien de ce type de raccords que je parle. En principe, c'est le PVC (souple ou rigide) que l'on colle. Aujourd'hui, le tuyau en PE n'est plus utilisé en piscine que pour le raccordement des surpresseurs Polaris, quand la prise balai est dédiée au robot.Néanmoins, il arrive que l'on voie des tuyaux PE collés, mais c'est du bricolage...
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Je suis content d'avoir encore appris quelque chose: j'ignorais qu'on avait remplacé - pour les piscines - le PE par des tuyaux en pvc souple et collable de surcroit ! C'est certainement plus pratique et plus économique .

Quand j'aurais changé la buse de refoulement, toutes les pièces à sceller d'origine auront été remplacées et/ou raccordés à neuf (consécutivement à des fuites: les 2 skimmer, il y a 20 ans (changement des raccords),et les 2 autres bouches de refoulement. Seule la bonde de fond aura résisté...

Te parait-il judicieux de refaire le raccordement de la bonde de fond dans la foulée ? sachant qu'en principe on l'installe une fois pour toutes ?[/b]
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Si ta bonde de fond ne fuit pas j éviterais di toucher
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ta réponse,

Ton avis me parait effectivement frappé au coin du bon sens... il y a toujours un risque de foirer le nouveau raccordement et de se retrouver bêtement le bec dans l'eau avec au final un surcroit de travail d'au moins 300 %, une perte de temps proportionnelle et une prise de tête en conséquence.

Néanmoins, si les raccordements de toutes les pièces scellées ont tous lâché les uns après les autres depuis 40 ans, il y a une forte probabilité pour que le dernier - surtout si il devient le maillon faible dans un circuit refait à neuf - lâche aussi.

Mais pour abonder dans ton sens, on peut avancer le fait que ce dernier raccordement est vraisemblablement coulé dans le béton, alors que les autres étaient enterrés - mais rien n'est moins sûr puisque j'imagine que bien des installateurs font le raccordement sous la dalle de béton... Mais j'avoue que là je me perds dans des conjectures.
En tout cas ce serait particulièrement frustrant de changer le liner après les travaux et de voir une fuite s'installer au niveau de la bonde !

Est-ce que d'autres membres ont une opinion sur ce point ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Je suis de l'avis d'Activ : quand une bonde de fond ne fuit pas, il vaut mieux éviter d'y toucher. Il faudrait que le constructeur soit un peu vicieux pour avoir fait le raccord sous les plages. Les éventuels tassements de terrain affectent plutôt les skimmers, refoulements et prises balai. Une des causes les plus fréquentes de fuite est le presse étoupe du projecteur.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ok, vous m'avez convaincu, je vais en parler à mon frère et on va épargner la bonde de fond, puisqu'elle est figée dans le dur...
Merci à tous pour votre aide. Je mettrai peut être quelques clichés, si c'est pas trop raté et reviendrai vers vous certainement en cas de pépin. Je pense commencer dans 10 jours, et je suis assez lent à la tâche.
Bon week-end,

Robert
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Petite piscine dans le 59, petit budget qui choisir ? »
Discussion lancée par maison59800 - 17 réponses
« Regulateur PH »
Discussion lancée par valooo - 4 réponses
« Terrasse sur plot et abri haut azenco »
Discussion lancée par worms88 - 5 réponses
« Robot enrouleur Rolltrot de couverture-bâche / Recharge batterie »
Discussion lancée par chickbilll - 28 réponses
« Piscine privé dans le colimateur des écolos! »
Discussion lancée par xave2000 - 7 réponses
« Escroquerie et arnaque piscine appel a temoins »
Discussion lancée par sansan99 - 22 réponses
« Coût petite piscine intérieure »
Discussion lancée par Amestrong - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir