Sondage éco-luminaires pour piscine

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 5.842 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur. Je me permet de vous solliciter dans le cadre d'un projet de fin d'année portant sur la problématique de production d'énergie à partir de l'eau. Notre projet vise à la production d’électricité à partir du système d'aspiration de la piscine. La solution que nous avons produite pourrait alimenter l'éclairage nécessaire à une piscine collective.

Afin de savoir si un besoin est réel sur ce genre de système et mettre en place notre cahier des charges, je me permet de vous soumettre ce sondage:

https://fr.surveymonkey.com/s/KSS6BFH

Je tiens à préciser que tout ceci n'est pas à but lucratif, mais bien dans le cadre d'un projet étudiant.

Je suis ouvert à toutes suggestions et suis à votre disposition si vous avez la moindre question.

Merci!
0
Messages : Env. 10
De : Saint - Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Salut Pleb

je comprends la demarche , mais depuis l'avènement de la led , dont la plupart des lampes piscines sont issues , la consommation d'une led de 9 à 12 V
suivant les equipements et de 9 à 12 Watts celà ne représente plus le même enjeu qu'autrefois avec les lampes de 300 W

Ne penses tu pas qu'il s'agit là d'"un combat d'arrière garde ?

CORDIALEMENT
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bjr, je pense aussi que le coût d'un tel système juste pour alimenter l'éclairage de la piscine ne serait pas très interressant, ou si Grace a la piscine on pouvait alimenter l'éclairage du jardin, pourquoi pas. et/ou un système qui serait capable d'alimenter une pompe à chaleur pourrait être sympa. bon courage pour vos exam.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Monsieur piscines,

Tout d'abord merci de votre réponse rapide. Cette technologie s'est totalement démocratisée? En effet le gain peut paraître dérisoire... L'application d'un tel système peut s'étendre cela dit à d'autre applications, chauffage ou même alimentation de la pompe. Je n'ai cela dit pas d'idées concrètes de la consommation de tels appareils.
0
Messages : Env. 10
De : Saint - Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
De manière générale, l'objectif de ce projet est de diminuer la facteur électrique de la piscine. Le système que nous avons conçu peut potentiellement générer 300W, ce qui représente donc une "economie" certaine (130€ à l'année il me semble). La question reste plus le mode d'application : subvenir à l'alimentation d'un "corps" de la piscine, ou utiliser cette solution en "support" du réseau EDF (je n'ai pour le moment pas d'idée sur la faisabilité de ce deuxième mode de fonctionnement).
0
Messages : Env. 10
De : Saint - Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
On a da déjà vu ça sur un autre spodo un jeune italien
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
D'accord,merci de ces précisions, et sinon une autre suggestion,donc sans aller jusqu'à alimenter ce qui est externe à la piscine,je pense qu'il faudrait que votre système permette au moins de rendre tte la piscine indépendante, je veux dire qu'il puisse alimenter l'éclairage piscine et les systèmes de filtration et de traitement aitomatiques voir en plus un éventuel volet. bon pour cela j'imagine qu'il faudrait plus de 300watts,mais ce serait très intéressant. je ne suis pas persuadé qu'un spot classique coûte 130e par an ça paraît énorme.
dans tous les cas de tels projets sont très intéressants et méritent d'être suivis,selon moi.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Pleb a écrit:
la production d’électricité à partir du système d'aspiration de la piscine. La solution que nous avons produite pourrait alimenter l'éclairage nécessaire à une piscine collective.



Salut,
Autrement dit la pompe de l'aspiration va consommer plus pour produire moins ?
Y a pas comme un défaut dans le raisonnement ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Salut Biodisdonc,

L'idée initiale est de se servir de l'énergie du mouvement de l'eau (mécanique) pour générer de l'électricité. En d'autre terme, la pompe utilise de l'énergie électrique pour fonctionner et génère une énergie mécanique à l'eau pour réaliser l'aspiration. L'idée est plus de "recycler" l'énergie dépensée par la pompe pour alimenter autre chose (électriquement).
0
Messages : Env. 10
De : Saint - Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Pour ce qui est du coût énergétique annuel d'une piscine, je me suis fié à ce site (pour jauger l'utilisation horaire en un an de la pompe d'aspiration) :

http://lepisciniste.fr/calculer-la-consommation-electrique-de-ma-piscine/

Pour une pompe de 0.75kW il est donc théoriquement possible de diviser la facture par deux (sachant que la génération de 0.3kW peut être assurée par le fameux système)...
0
Messages : Env. 10
De : Saint - Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Tu pourrais aussi te servir de cette énergie pour refroidir plutôt que chauffer ou éclairer...... (genre refroidir un moteur de pompe ou de PAC)... un appareil plus froid consomme moins non ????
remplacer un ventilo... je sais pas....

avec un système de bobine electro aimant dans le skimmer... comme un petit moulin.... lol
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Pleb, ton raisonnement me chagrine.
Où veux-tu prendre de l'énergie mécanique sans pénaliser le rendement de la pompe qui est à l'origine de cette énergie mécanique ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
C'est en effet une des problématiques techniques qui sont à l'étude en ce moment. Ma démarche aujourd'hui est plus dans une certaine validation du besoin. La valeur principale que l'on souhaite apporter à ce projet est l'idée d'indépendance énergétique d'un organe de la piscine. La perte de charge occasionnée, par l'équipement qui recueillera l'énergie mécanique, sur le circuit est réelle. Notre démarche vise plus à la sensibilisation autour des énergies renouvelables qu'à l'appât du gain (malheureusement les jalons projet nous contraignent à une étude marketing, ce qui n'est pas vraiment pertinent vu le projet).
Le projet n'en est encore qu'à ses balbutiements et rien ne nous certifie de la faisabilité finale d'une telle installation.
0
Messages : Env. 10
De : Saint - Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Plage piscine sur plots »
Discussion lancée par dav510 - 11 réponses
« Que faire des volets de skimmer et autre spot à l'hivernage »
Discussion lancée par Jean-Marc-57 - 13 réponses
« Bulles d'air après anti-algues Mareva »
Discussion lancée par Lola06 - 2 réponses
« Projet piscine près d'Aix en Provence »
Discussion lancée par initialesgg - 15 réponses
« Changement de liner avec waterair, quelle galère ! »
Discussion lancée par yoshim - 14 réponses
« Feutre de paroi pour piscine acier »
Discussion lancée par cehes - 4 réponses
« Problème amorçage pompe »
Discussion lancée par Nolanmpl - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir