Le solaire ça marche... 29 degre dans l eau ...

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 21.219 fois
 
Env. 60 message
Bonjour à tous,

Je voulais juste vous faire partager mon expérience du solaire...

Notre piscine démarre réellement cette année sa premier saison ( piscine achevée mi août l été dernier)

C est une piscine ronde de 17m3 hors sol en beton aspect bois.

L été dernier un vendeur de irritruc me garantie que dans le Morbihan le chauffage solaire ne marchera pas... Il me propose évidemment une PAc à 1300 euros.. Mais je suis butée pas question de dépenser une telle somme...

Je prend le risque et je fonce chez casto acheter un capteur solaire de 8 m2, un bypass et des tuyaux souples de 50 chez irritruc. Coût total 200 euros...
Fin de l hivernage tardif car la bache solaire ne nous est pas revenue du fabricant qui avait oublié les œillets...

Alors la preuve par les chiffres.

Le chauffage tourne de 9h30 à 19h30
Pompe de 12m3 heure

La moitié du débit passe par le chauffage...

Distance entre la sortie du chauffage et la pompe 4 ou 5 m.

Chauffage orienté Sud ouest incline à 30°

Arrêt du chauffage si l eau atteind les 29 degre.

28 mai 17°~ 22°
01 juin 21°~ 24°
06 juin 22°~ 25°
07 juin 23,5°~ 27,5°
08 juin 25° ~ 29 °
09 juin 27°~29°
10 juin 26°~ 29°

Et vous quelle est votre expérience du solaire? [/img]
0
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Moi le soleil chauffe l'eau directement aujourd'hui elle est à 28. je plaisant biensur pas pour la température mais elle n'est à 26 que depuis 4jours et 28 aujourd'huiTongue pourriez vous me donner la référence de votre achat svp? cela m'intéresse vraiment ,pour moi ce serait pour mi avril mai et mi sept octobre. merci
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Bonsoir,
Les températures chez nous sont moins importantes que les vôtres je pense.

Aujourd'hui 20 degre.

Le pic de chaleur depuis la mise en route avant hier 26 degre.

Bref... Je pense que le chauffage joue un rôle dans la température.

http://www.castorama.fr/store/Capteur-denergie-solaire-7-m-PRDm537592.html

Voilà...
0
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
Bsr oui biensur le climat n'est pas le même. je vous remercie du lien je vais regarder ça de près car je pense aussi qu'avec le solaire on peut gagner quels degrés à moindre cout. cdlt
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
J'aurais quelques questions: est cela que l'on appelle un nappe? si oui avez vous remarquer un bruit ou pas? l'avez vous installé sur votre toit,vous meme?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Matelot56 a écrit:Bonjour à tous,Je voulais juste vous faire partager mon expérience du solaire... le solaire celà marche ! Et vous quelle est votre expérience du solaire? [/img]



Eh bien d'abord bonjour , et au risque de prendre le taureau par les cornes celà ne marche pas : pas davantage que lorsque l'on en a pas , car hier en Alsace , des utilisateurs sur un blog perso , signalent 32 ° dans l'eau avec une simple bâche à bulles , et je te rappelle que ton relevé de température est du 10 Juin , date à laquelle l'eau a été entre 25 et 29° dans toutes les régions de France

Quand à Irritruc , comme tu dis , il avait parfaitement raison de te donner son conseil : un ''chauffage solaire chauffe à peu près autant que pas de chauffage du tout " car toute piscine en plein soleil finira par chauffer !

Et je rappelle le volume de ta piscine : 17 m3 a ras-bord , soit 15 m3 environ à 10 cm du bord !

Donc rappelons-nous que les piscines de 80 % des utilisateurs font 50 m3 ce qui est - à peu près - le volume lambda d'une 8 x 4 ! Par conséquent , pour de très petites piscines , on obteint effectivement un résultat , très similaire à celui de la piscine en plein soleil sans rien , aussi vrai qu'un petit volume de bassin monte en température naturellement !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Pour le coup je ne suis pas tout à fait d'accord,ce système doit aider à une augmentation un peu plus rapide de l'eau,petit volume par petit volume,sans équivalent avec une pac la on est d'accord, mais il n'y a pas eu de comparaison entre ces deux système. et ça ne fonctionne que les jours ensolleilles. lorsqu'on laisse un tuyau d'arrosage en plein soleil l'eau chauffe très vite donc ici on peut imaginer que c'est le meme principe,disons que ça chauffe 200l à la fois,ok c'est peu mais par x fois par heure ça doit permettre de réchauffer plus rapidement et pour l'investissement engage ça vaut le coup.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
mikakami a écrit:Pour le coup je ne suis pas tout à fait d'accord,ce système doit aider à une augmentation un peu plus rapide de l'eau,petit volume par petit volume,sans équivalent avec une pac la on est d'accord, mais il n'y a pas eu de comparaison entre ces deux système. et ça ne fonctionne que les jours ensolleilles. lorsqu'on laisse un tuyau d'arrosage en plein soleil l'eau chauffe très vite donc ici on peut imaginer que c'est le meme principe,disons que ça chauffe 200l à la fois,ok c'est peu mais par x fois par heure ça doit permettre de réchauffer plus rapidement et pour l'investissement engage ça vaut le coup.




Donc si je te lis bien , on est d'accord sans être d'accord

Enfin un adepte sympathique du fameux "oui mais non " syndical


Le gain a été vérifié par l'Adême et ce durant des années : entre 1 et 2°C ! suivant les circonvolutions ! et ajoutons que l'effet placébo est très fort , et que c'est humain : si tu as dépensé de l'argent , tu n'es pâs idiot , donc celà ne peut que fonctionner .... à peu près autant que la même piscine en plein soleil !

Mais on gagne 2° mais pas davantage , j'ai effectué le test sur deux piscines dans une même rue : solaire et pas solaire , nous avons relevé 1,5 °C en moyenne sur une semaine pleine avec des montées à 2° et des basses à 1°C !

Mais je ne suis pas contre le solaire , mais de fait , celà focntionne lorsqu'il fait déjà chaud

Il semble que pour longtemps encore , la pompe à chaleur représente le meilleur rapport rendement/consommation /résultats : 1 € par jour pour monter un bassin à 28°C ne me semble pas être de l'abus , et celà fonctionne par temps couvert
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Je ne partage pas du tout votre positon, je n'occupe de plusieurs traitements de piscine de mon village, actuellement l'eau des bassins est à 23/24 °c, il y a dans le village 2 piscines qui on des chauffages solaire, la mienne depuis juin 2013 et une autre depuis 2010, la mienne est une piscine intérieur actuellement eau à 32°C et l'autre extérieur l'eau est à 30°C, si cela ne fonctionnerait pas comme vous le prétendez, comment expliquez vous cette différence de température de 6 à 8 °C.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Je ne partage pas du tout votre positon, je n'occupe de plusieurs traitements de piscine de mon village, actuellement l'eau des bassins est à 23/24 °c, il y a dans le village 2 piscines qui on des chauffages solaire, la mienne depuis juin 2013 et une autre depuis 2010, la mienne est une piscine intérieur actuellement eau à 32°C et l'autre extérieur l'eau est à 30°C, si cela ne fonctionnerait pas comme vous le prétendez, comment expliquez vous cette différence de température de 6 à 8 °C.



Salut Alex , de mémoire , j'explique cette différence par le fait que si tu ne partage pas mon point de vue , c'est uniquement parce que nous avons un contentieux sur ce sujet qui date d'un certain temps , où tu as déjà fait état de ta position , et dès qu'un dossier solaire se ré-ouvre , tu tentes d'en remettre une couche , c'est humain .

Je note également que tu étayes tes anciens propos avec une piscine de plus que la dernière fois , dans un compréhensible sursaut de crédibilité , parfait

je tiens à rappeler que je viens d'écrire que je n'avais rien contre le soleil

Je note également que sur le topic où nous en parlions , tu faisais état de ton expérience personnelle , qui est fausse deux fois , par le cubage et par le fait qu'il s'agit d'une piscine d'intérieur qui par définition ( excuse nous Alex ) est toujours dans le monde entier plus chaude en intérieur qu'en extérieur de plusieurs degrés

Ce n'est pas le soleil qui est responsable , c'est Lapalisse !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Moi je pense que ce système permet de chauffer plus vite,puisque plusieurs petits volumes chaufferont plus vite qu'un gros volume.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Ce n'est pas une question de volume d'eau, c'est une question de m2 de collecteurs en fonction des m2 du bassin et de ensoleillement de la région.
j'ai 50 m3 d'eau, pour un bassin de 40 m2 et 40 m2 de collecteurs, dans ma région l'ensoleillement est d'environ 1500h an, alors que dans le midi pour le même bassin il suffit de 20 à 25 m2 de collecteurs pour avoir le même rendement, car l'ensoleillement est de 2500 h an.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Ce n'est pas une question de volume d'eau, c'est une question de m2 de collecteurs en fonction des m2 du bassin et de ensoleillement de la région.
j'ai 50 m3 d'eau, pour un bassin de 40 m2 et 40 m2 de collecteurs, dans ma région l'ensoleillement est d'environ 1500h an, alors que dans le midi pour le même bassin il suffit de 20 à 25 m2 de collecteurs pour avoir le même rendement, car l'ensoleillement est de 2500 h an.



Tout à fait d'accord avec les durées d'ensoleillement national mais la durée du soleil n'a pas fait jouer les degrés : en effet , pour que l'eau chauffe , il faut qu'elle demeure dans les tuyaux , or, elle ne fait qu'y passer yte pas assez longtemps pour se rchauffer ....
Désolé , et je le répête : je n'ai rien contre le soleil : c'est mon ami
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
J'avoue ne pas avoir regarder le fonctionnement dans le détail mais j'imagine que l'eau circule au moments ou la pompe tourne,d'où mon histoire de volume. je m'explique admettons qu'il y ai 400l d'eau dans les tuyaux, en 30min ou même 1h en plein soleil ils deviendront très chaud,la je lance la pompe l'eau chaude va dans la piscine, la froide dans les tuyaux et en recommencant cela sur une matinée on doit gagner quelques degrés assez rapidement. maintenant si ça ne fonctionne pas comme ça et que l'eau passe en continu de la piscine au tuyaux pour retourner aussitôt à la piscine alors la effectivement l'eau aura du mal à gagner en température. sinon je vais inventer l système ,enfin j demanderai un coup de main à ul... l'inventeur du forum. BiggrinBiggrinBiggrin
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
mikakami a écrit:J'avoue ne pas avoir regarder le fonctionnement dans le détail mais j'imagine que l'eau circule au moments ou la pompe tourne,d'où mon histoire de volume. je m'explique admettons qu'il y ai 400l d'eau dans les tuyaux, en 30min ou même 1h en plein soleil ils deviendront très chaud,la je lance la pompe l'eau chaude va dans la piscine, la froide dans les tuyaux et en recommencant cela sur une matinée on doit gagner quelques degrés assez rapidement. maintenant si ça ne fonctionne pas comme ça et que l'eau passe en continu de la piscine au tuyaux pour retourner aussitôt à la piscine alors la effectivement l'eau aura du mal à gagner en température. sinon je vais inventer l système ,enfin j demanderai un coup de main à ul... l'inventeur du forum. BiggrinBiggrinBiggrin




Mika , la piscine est avant tout une histoire de logique . Bon je te l'accorde , à lire certains blogs e=ou topics personnels , il y a de quoi en douter , mais bon ....

la totalité des 50.000 litres d'eau de ta 8 x 4 sera passée dans ton filtre entre 3 et 4 heures ...
si ta piscine est à 10 m de ton local techique ( moyenne nationale ) tu mets donc 3 heures pour faire 20 mètres ( distance aller et retour de l'eau ! )

grosso modo , il passe donc 278 litres à la minutes dans tes tuyaux : pas assez pour être réchauffer par des tuyaux même chauds !
278 litres x 180 minutes = 50.400 litres pour qu'une action soit efficace en terme de thermie il faut que les fluxs soient ralentis :
c'est pour celà que les réchauffeurs et échangeurs sont montés en by-pass !

As tu pigé ?
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Si tu me relies tu verras que c'est ce que j'ai dit. si ca passe en continue sans arrêt ça chauffe pas, si l'eau s'arrête un certain temps la ça chauffe et même beaucoup on le voit avec un simple tuyau d'arrosage
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Je vois que tout est fait ici pour encourager les utilisateurs de piscine petit volume ( ne vous en déplaise, la contenance en eau est bien de 16800 l d eau.

Peut être des actions chez PAC??

Bref vous ne me ferez pas croire que mon chauffage ne sert qu à être "laid" ( c est pas très beau je veux bien l admettre)

Je peux mesurer la différence, l eau qui sort de la buse de refoulement est bien plus chaude que l eau de la piscine.

Aujourd'hui nous avons stoppé le chauffage eau à 31° à midi.

Pas de chauffage demain non plus, ce n est pas nécessaire..

Bref essayer de faire croire que tous les utilisateurs de chauffage solaire sont des idiots ne me paraît pas très constructif.

Bonne soirée
0
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Matelot56 a écrit:Je vois que tout est fait ici pour encourager les utilisateurs de piscine petit volume ( ne vous en déplaise, la contenance en eau est bien de 16800 l d eau.

Peut être des actions chez PAC?? Bref vous ne me ferez pas croire que mon chauffage ne sert qu à être "laid" ( c est pas très beau je veux bien l admettre)

Aujourd'hui nous avons stoppé le chauffage eau à 31° à midi.Pas de chauffage demain non plus, ce n est pas nécessaire..

Bref essayer de faire croire que tous les utilisateurs de chauffage solaire sont des idiots ne me paraît pas très constructif.

Bonne soirée




Salut , il ne s'agit pas du tout de faire croire ou pas croire ,ni de prendre mes camarades forumeurs pour des idiots , et je ne mets pas en avant mes 30 ans dans ce métier , simplement , les faits sont tétus : les tuyaux serpentins de fait , ne chauffe que de petits volumes , les capteurs , certes plus efficaces demandent un fort % de la surface d'un bassin pour être efficaces soit 20 m² de capteurs minimum ,pour une 8 x 4 et il est effectivement plus facile de monter en température , un chauffe eau de 300 litres qu'un bassin de 50.000 litres , ce qui est la contenance d'une 8 x 4

Par contre , on peut échanger et réfléchir sans pour autant se comporter comme des bourricots : crois tu que les pompes à chaleur se vendraient entre 1.500 et 5.000 € suivant les modèles et ce , par dizaine de milliers par an , s'il suffisait de prendre un serpentin de tuyaux PVC à 20 balles , pour arriver à un résultat similaire ?

Maintenant , c'est simple : coupe tes tuyaux et tu verras que la météo et la couverture à bulle font 90% du boulot ne t'en déplaise !

au fait : 1 MILLION de couverture à bulle ont été vendues en France , mais là aussi , si on te lit , ce sont évidemment des gens qui n'ont pas su tirer parti du solaire convenablement , car ils n'ont ni tuyaux ni serpentins
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Personne n'a dit que ce système était équivalent à une pac, mais qu'il permettrai d'accélérer l'élévation de température par rapport à une piscine qui ne l'a pas. ce système ne permet certainement pas d'avoir une eau à 30dg au mois d'octobre,mais si ce mois est ensolleillé il permet peut être d'avoir une eau à 25-26 au lieu de 21-22?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Cher mister piscine,

Comme dis mika je ne prétend pas qu un capteur sera aussi efficace qu une PAC...

Je connais également les vertues de la bache à bulle et j utilise la bache à bulle tout le temps nuit, matinée, journée d absence....

Je vais donc vous parler d une autre expérience que mon papa avait fait.

Nous avions dans les années 95 une piscine hors sol auto portée ronde immense de 6 m de diamètre. Ils n en font plus des comme ça, elle a résistee 15 ans...et 2 déménagements.

Mon père avait fixé sur le toit des tuyaux noirs et installe une pompe d irrigation je crois à faible débit.

L eau sortait des tuyaux à 75 degrés .... Ils valait mieux de pas laisser traîner ses gambettes près de la sortie...

Le soleil et la bache blue sont super fort c est sûr mais nos fameux tuyaux noirs lui donne un sacre coût de main.


Quant à l idée qu une eau qui circule ne chauffe pas...comment dire je n adhère pas en effet elle chauffe très peu et absorbe toute les calories captée par le système, c est pour ça qu un capteur solaire en fonctionnement doit être tempéré... S il est chaud c est que l eau qui circule n absorbe pas les calories ou ne circule pas.

C est la chauffe progressive est continue du l eau qui permet de gagner quelques degrés...

Bonne soirée...
0
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Matelot56 a écrit:Cher mister piscine,

Comme dis mika je ne prétend pas qu un capteur sera aussi efficace qu une PAC...

Je connais également les vertues de la bache à bulle et j utilise la bache à bulle tout le temps nuit, matinée, journée d absence....

Je vais donc vous parler d une autre expérience que mon papa avait fait.

Nous avions dans les années 95 une piscine hors sol auto portée ronde immense de 6 m de diamètre. Ils n en font plus des comme ça, elle a résistee 15 ans...et 2 déménagements.

Mon père avait fixé sur le toit des tuyaux noirs et installe une pompe d irrigation je crois à faible débit.

L eau sortait des tuyaux à 75 degrés .... Ils valait mieux de pas laisser traîner ses gambettes près de la sortie...

Le soleil et la bache blue sont super fort c est sûr mais nos fameux tuyaux noirs lui donne un sacre coût de main.

Quant à l idée qu une eau qui circule ne chauffe pas...comment dire je n adhère pas en effet elle chauffe très peu et absorbe toute les calories captée par le système, c est pour ça qu un capteur solaire en fonctionnement doit être tempéré... S il est chaud c est que l eau qui circule n absorbe pas les calories ou ne circule pas.

C est la chauffe progressive est continue du l eau qui permet de gagner quelques degrés...

Bonne soirée...



Bonsoir
Je suis désolé , mais à 75° en sortie de tuyaux , alors que l'Adême annonce + 2°C , je ne peux souscrire à ce genre de rève . mais tu conserves ma sympathie !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
mikakami a écrit:Personne n'a dit que ce système était équivalent à une pac, mais qu'il permettrai d'accélérer l'élévation de température par rapport à une piscine qui ne l'a pas. ce système ne permet certainement pas d'avoir une eau à 30dg au mois d'octobre,mais si ce mois est ensolleillé il permet peut être d'avoir une eau à 25-26 au lieu de 21-22?



Une bâche à bulle seule permet une eau à 30 au lieu d'une eau à 22 ...... pas besoin d'un autre système
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Le bon choix de chauffage pour piscine ext hors sol 30m3 ? »
Discussion lancée par sylbalie - 4 réponses
« Tapis solaires Intex et filtration insuffisante »
Discussion lancée par sierramikefr - 23 réponses
« 2 pompes en parallèle pour tapis solaire et filtration »
Discussion lancée par tmarcha - 7 réponses
« Chauffage solaire »
Discussion lancée par bomacars - 71 réponses
« Chauffage piscine solaire »
Discussion lancée par Lefifi - 17 réponses
« Chauffage solaire fabrication maison »
Discussion lancée par alvin24 - 8 réponses
« Chauffage solaire Roos Solar »
Discussion lancée par joe.satriani - 28 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir