Pompe à chaleur ou échangeur

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 9.229 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je souhaite faire installer un dispositif de chauffage de ma piscine (béton 8*4 *1.6).
J'hésite entre un échangeur titane et une pompe à chaleur classique.
A la construction de la maison j'ai fait poser un chauffe-au solaire à circulation forcée avec un ballon de 300 litres et 3 capteurs de chaleur (6 m² de surface). Le chauffe-au solaire a été installé avec un by-pass pour renvoyer les calories produites gratuitement par le soleil vers un échangeur.
Au moment de franchir le pas et de faire poser l'échangeur en question par le professionnel qui m'a installé le chauffe-eau solaire le même professionnel me dit maintenant que le gain calorique sera très faible (+1 ou 2°), Il m'indique qu'il est préférable d'installer une pompe à chaleur si je veux pouvoir chauffer l'eau de la piscine et la maintenir à température.
L'artisan aura malgré tout réussi à semer le doute...
Je suis proche de Perpignan et dès le mois d'avril-mai, le ballon solaire est au maximum de la température soit 80° à midi, en été à dix heures.
De midi ou de dix heures jusqu'à 17 –18 heures la circulation s'arrête d'où l'idée de récupérer ces calories gratuites au travers d'un échangeur de chaleur pour chauffer gratuitement l'eau de la piscine.
Etant donné que le professionnel a mis un bémol à mon projet en disant que le gain calorique serait disproportionné par rapport à l'investissement, j'ai temporairement mis mon projet en attente.
Le professionnel me précise que, en plus, il doit poser un ballon tampon ce qui ajoute quelques centaines d'€uros en plus au coût de mon projet d'une part alors qu'il me garantit le gain de température avec une pompe à chaleur piscine d'autre part.
Que faire ? :
Installer un échangeur et profiter des calories gratuites du soleil sans avoir la certitude d'avoir un gain suffisant en ce qui concerne la température d'eau de la piscine (Coût échangeur 1500 € sans la pose).
Installer une pompe à chaleur et avoir la certitude d'un gain calorique effectif dans l'eau de la piscine mais devoir assumer le coût supplémentaire en électricité sans compter l'investissement plus onéreux de la pompe à chaleur (Coût PAC : 2500€ sans la pose).
Si d'autres membres du forum ont fait poser un échangeur titane associé à un chauffe-eau solaire je suis très intéressé par leur avis, ou alors, en d'autres termes sont-ils contents de leur investissement ?
Merci d'avance pour vos contributions.
0
Messages : Env. 10
De : Villelongue De La Salanque (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Salut , ne perdez pas midi à quatorze heures à savoir qui a raison et qui a tort :

Vous allez avoir 234 versions différentes , avec 234 situations différentes de la vôtre .

MAIS : 1 ) le professionnel a raison : celà ne fonctionnera jamais , et même avec je ne sais quel ballon supplémentaire !

Vous avez en 8 x 4 : plus de 50.000 litres d'eau à monter en tempé : celà ne fonctionnera pas !

Les solutions d'échangeurs existent , certes , mais seules celles qui sont raccordées à une chaudière sur-dimensionnée de 30 % fonctionnent , et encore , si et seulement si l'échangeur et la chaudière en question n'est pas situé à plus de 15 mètres de la piscine ! Voire 20 m maxi et encore , 20 mètres de tuyaux c'est à dire moins de 15 m de distance !

En clair , si votre chaudière n'est pas situé à 10 mètres de la piscine , oubliez l'échangeur et quand au solaire , entre chauffer votre gentil ballon de 300 litres et chauffer les 50.000 litres d'eau du bassin, vous vous apercevrez vite que vous avez fichu votre argent en l'air pour rien !

Seule la pompe à chaleur est indiquée , suivant les spécificités que vous avez indiquées .

oui , d'accord , il y a un coût supérieur à un échangeur , oui , il y a des calories à payer à Edf , environ 1 € par jour pour monter un bassin à 28°C entre Avril et Septembre , mais le résultat est bien réel et sans aléas possibles !

Vos " calories gratuites " sont un leurre et votre artisan a été de bons conseils , au risque de vous déplaire , alors qu'il aurait pu aller dans votre sens et vous monter une merdouille qui n'aurait jamais fonctionné ! Crying

Remerciez-le ! W00t
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Le bon choix de chauffage pour piscine ext hors sol 30m3 ? »
Discussion lancée par sylbalie - 4 réponses
« Chauffage solaire »
Discussion lancée par bomacars - 71 réponses
« Bâche à bulle en plus du volet pvc »
Discussion lancée par Me_ - 7 réponses
« Chauffage solaire Roos Solar »
Discussion lancée par joe.satriani - 28 réponses
« Chauffage solaire fabrication maison »
Discussion lancée par alvin24 - 8 réponses
« 2 pompes en parallèle pour tapis solaire et filtration »
Discussion lancée par tmarcha - 7 réponses
« Tapis solaires Intex et filtration insuffisante »
Discussion lancée par sierramikefr - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir