Problème gel-cote sur coque

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 16.139 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je suis possesseur d'une coque depuis plus de 5 ans et depuis peux, je constate des micros bulls sur le gel-cote de ma piscine.
J'ai pris contact avec le SAV du fournisseur, lequel doit poncer la totalité de la coque et appliquer du gel cote au rouleaux.
Ma question est: la procédure est'elle normal? car je considéré que le gel-cote doit être appliquer au pistolet et non au rouleau (comme une carrosserie d'une voiture)
Me salutations aux lecteurs
0
Messages : Env. 10
De : Saint Martin De Crau (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Le gel coat est applicable au pistolet ou au rouleau (cela dépend de la formulation employée) dans les 2 cas le résultat est souvent similaire (aspect peau d'orange plus ou moins prononcée).
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
1
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
+ 1 avec Christophe !

Si c'est un homme de l'art , même au rouleau , le gel-coat se tend , c'est une question de dosage du catalyseur et de la densité du mélange

Rassure-toi , avec l'eau par dessus , au bout de quelques mois , vu le jeune âge de ta piscine , tu ne verras plus la différence

Je te rassure également , c'est ce que l'on appelle un désordre esthétique , celà ne nuit pas à l'étanchéité de l'ouvrage

Si l'intervenant utilise le même gel-coat que l'usine fabricante , tu n'y penseras bientôt plus
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Je crois que certains font une grave erreur en confondant "gel coat" et " peinture "
Le gel coat, comme son nom l'indique, est un matériau épais, pâteux en résine polyester qui constitue le revêtement extérieur d'une pièce issue de moulage.
Il s'applique directement sur le moule, d'une certaine épaisseur ( 1mm environ ) et reçoit immédiatement avant polymérisation une première couche de fibre de verre.
Comme ce moule mâle ou femelle a une surface lisse, glacée, a reçu au préalable des couches de cire spéciale à démouler, la pièce une fois démoulée aura cet aspect brillant et lisse.
Ce travail est définitif et ne peut en aucun cas être reproduit sur la pièce elle_même.
En cas d'éclat sur la surface, la seule solution possible sera de gratter et de poncer soigneusement cet endroit, le reboucher avec un mastic si possible de la couleur, ou la plus proche, poncer soigneusement avec du papier à l'eau de plus en plus fin, jusqu'au 1000, puis en final appliquer une ou plusieurs couches de peinture AU PISTOLET (travail d'artiste).
Le résultat sera toujours décevant, il y aura toujours une auréole disgracieuse.
Si cette réparation est isolée et localisée, elle peut se confondre à la longue.

Mais s'il s'agit de la TOTALITE de la coque, alors là c'est carrément M.I. 6 ou plus
Le résultat sera CATASTROPHIQUE.
Les baigneurs vont se râper la peau jusqu'au sang dessus.
C'est ignoble de la part d'un professionnel de proposer un tel boulot de M....
Juste pour info, le moule (MÄLE)d'une coque de bateau de 10m environ peut demander des mois de travail à une équipe en ponçage, masticage, ponçage, masticage jusqu'à obtention d'une surface la plus parfaite possible.
Puis il faudra tirer le moule femelle d'où sortiront les pièces.
Alors, poncer la pièce femelle d'une piscine, je vous raconte pas la galère ... Il faudrait une armée d'esclaves
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Ulysse ,

Je n'oublie pas que derrière chaque clavier , il y a un bonhomme , aussi je te remercie de ne pas prendre mes propos pour une attaque personnelle , et d'éviter de rouvrir une nouvelle polémique en cette trève des confiseurs C'est uniquement par passion de la technique , que je souhaite indiquer que si sur les moyens de production de navigation , je t'ai lû avec intérêt , sur les techniques piscines , tu t'es quelque peu fourvoyé, je m'explique :

Je comprends tes propos des techniques employées dans la production des bâteaux , mais en piscine , nous n'avons pas depuis près de 40 ans , de moules mâles et de moules femelles .

Je te parle avec d'autant plus de liberté qu'en piscine , les quelques 60 fabricants , tout petits ou très grands , oeuvrant sur ce marché , descendent tous sans exception , de la même branche industrielle , comprends par mes propos qu'au départ , il n'y en avait qu'un et que tous ou presque ont démarré dans la même entité originelle pour essaimer ensuite .

Donc , nous n'avons dans chaque usine ou atelier qu'un seul moule ! et contrairement aux camarades ''bateaux'' nous ne ponçons plus beaucoup et pour ne pas dire plus du tout !

( le dernier atelier piscine utilisant une technique a moules mâle/femelle a fermé en 2010 et c'était techniquement parlant un échec )

Secondo dans notre métier , nous ne confondons pas gel-coat et peinture Le gel-coat , dont l'industrie piscine est devenue le premier acheteur français en terme de tonnage , arrive même chez certains gros faiseurs , directement formulés en camions citernes !

Nous travaillons tous sans exception , en projeté , et une fois le travail achevé , notre travail sur un gel-coat n'est en aucun cas définitif : la plupart des grands fabricants possèdent de petits camions ateliers et sont tout à fait à même de procéder à des reprises de gel-coat in situ , et c'est heureux, puisqu'à ce jour , la majeure partie des reprises sur gelcoat s'effectuent sans même faire jouer les assurances décennales , grâce à l'intervention sans cesse plus performante des grands fabricants .

( qui ne veut pas dire qu'ils sont exempts de défauts , je n'ai pas dis celà

Il n'est donc pas ''ignoble'' pour un artisan de proposer ainsi que tu le dis '' un tel boulot'' et je te garantis que sur la côte d'Azur , certains artisans se sont fait une spécialité de restauration in situ sur coques polyester , et que leurs clients ne sont pas '' en sang'' après leurs interventions !

Par contre , je te rejoins sur un point : le résultat sera toujours , et naturellement plus esthétique au pistolet qu'au mini-rouleau , encore que , j'ai moi-même constaté des réparations au rouleau quasi-parfaites , c'est une histoire de composition de gelcoat , de dosage et de catalyse.

Pour la compréhension de chacun , il est exact , à contrario , que le gel-coat n'est pas une peinture ou un espèce d'enduit , et que des adjuvants doivent être incorporés au dernier moment dans le dit-gel-coat , que les produits ont des dates , voire des heures de péremption , et que les meilleurs résultats sont obtenus avec des formulations directes usines , d'où l'avantage des camions-ateliers .

Et que peu d'installateurs sont familiers de ces techniques , le plus souvent , ils oeuvrent en amont de l'intervention , et s'effacent devant le techncien usine . les gros installateurs et restaurateurs ont quand à eux bénéficié de supports usines et agissent même dans de rares cas comme sous-traitants de ces dernières .

Christophe , qui est le porte-voix , sur ce forum de l'un des deux poids-lourds du secteur , te confirmera , s'il passe par là , que les reprises effectuées sur gel-coat sont des interventions tout ce qu'il y a de plus basiques dans ce métier pour ce qui est de la plupart des fabricants nationaux.
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Les réparations sur site pour des désordres esthétiques type gel coat sont quotidiennes, de l'éclat réalisé entre la livraison ou la pose (ou parfois par le client), les traces de décoloration (galet de chlore jeté sur le fond du bassin), fissures d'aspect (cheveux) ou pire, les techniciens SAV en voient de toutes les couleurs et tout les jours.

Leur travail est difficile, mais avec l'expérience ils font des "miracles" (tout est relatif quand même) tandis que celui qui intervient une fois de temps en temps en sortant de son atelier a du mal à réaliser un travail équivalent (conditions différentes et techniques différentes).
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
1
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
olivier13310 a écrit:Bonjour,
Je suis possesseur d'une coque depuis plus de 5 ans et depuis peux, je constate des micros bulls sur le gel-cote de ma piscine.
J'ai pris contact avec le SAV du fournisseur, lequel doit poncer la totalité de la coque et appliquer du gel cote au rouleaux.
Ma question est: la procédure est'elle normal? car je considéré que le gel-cote doit être appliquer au pistolet et non au rouleau (comme une carrosserie d'une voiture)
Me salutations aux lecteurs


bonjour Olivier, quelle est la marque de ta piscine ?

Bon courage pour la suite.
0
Messages : Env. 20
De : Cestas (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Il suffit au départ de choisir un vrais fabriquant de coques et pas de margoulin qui essaye de recopier
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
plouf 57 a écrit:Il suffit au départ de choisir un vrais fabriquant de coques et pas de margoulin qui essaye de recopier


...
0
Messages : Env. 20
De : Cestas (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message
J'ai bien peur que cela puisse arriver à tous fabricants ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut Fred ,

un bullage peut avoir plusieurs causes distinctes et bien que nul ne puisse garantir à 100 % qu'ils en sont exempts , force est de reconnaître que ces phénomènes sont proportionnellement plus présents chez les petits que chez les gros.

Mais certains petits travaillent très bien aussi.

Une atmosphère très contrôlée , le choix de certaines résines , la manière de projeter , la façon d'ébuller , la formulation spécifique entre le gelcoat et la résine , une main d'oeuvre qualifiée , plus quelques petits secrêts de fabrication, c'est un tout qui fait la différence , comme dans beaucoup de métiers.

au final et bien que certains n'aiment pas quand je cite des statistiques ,il y a un peu moins de SAV en polyester à quantité égale de piscines , qu'avec un liner armé ou non.

( les chiffres nous sont communiquées chaque année , par l'ensemble de nos assureurs respectifs ) et nous vérifions ces stats par recoupements avec les comités d'experts piscines , mandatés par les parties
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Nous avons eu le même problème et en septembre 2011 le fabricant de la coque nous a envoyé une équipe pour refaire le gel-cote. La piscine a été entièrement décapée les grandes surfaces ont été faite au rouleaux avec finition au
pinceau

pinURL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=154308rparationpiscine1.png][/URL]ceau.
1
Messages : Env. 200
De : Roujan (34)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Voici une 2ème photo
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=891275rparationpiscine2.png][IMG]http://img4
0
Messages : Env. 200
De : Roujan (34)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour et merci pour ces photos , qui confirment si besoin était que l'on peut parfaitement obtenir un résultat parfait au rouleau , ce qui est somme toute normal au vu de la texture du produit qui se tend lors de l'application .

Merci pour ce témoignage illustré
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Desjoyaux Quimper/Piscines Quimperoises a fuire! »
Discussion lancée par Buz29 - 12 réponses
« Evaporation , fuite .... je ne sais pas »
Discussion lancée par Maverick.free - 5 réponses
« Avis devis piscine Excel a 13500 euros »
Discussion lancée par gyruss - 10 réponses
« Couleur du liner ? Sable ? gris ? »
Discussion lancée par Sampool - 12 réponses
« Piscine en bois semi-creusée abimée »
Discussion lancée par dzie - 44 réponses
« Dytique »
Discussion lancée par Ced2001 - 9 réponses
« Avis sur Desjoyaux Mundolsheim »
Discussion lancée par scuba67610 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir