Votre avis sur ma construction piscine sur Bordeaux

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 8.787 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Après consultation de 3 piscinistes, nous avons finalement passé commande. Deux d’entre eux faisaient partis de la FPP.

Notre projet en cours de réalisation, porte sur la construction d’une piscine rectangulaire de 8 x 4 m avec escalier d’angle et une banquette sur la largeur.
Construction maçonné avec liner, 1.10 m d’eau coté escalier avec pente légère jusqu’à 1.40 m.

Au cours de la négociation, le pisciniste ne faisant pas parti de la FPP a été exclus pour différentes raisons et entre autres le fait qu’il faisait le radier en béton fibré.
A la lecture de vos posts, il semblerait que cela ne soit pas conforme au DTP.

Le choix final s’est fait au feeling, et nous avons donc passé commande.

Les impératifs que j’avais fixés aux différents candidats étaient :

Radier béton armé treillis soudé
Filtration ASTRALPOOL 14 m3/h
Un projecteur à LED
2 skimers, 1 bonde de fond, 2 refoulements
Puits de décompression
Plots support terrasse
Etalement des terres (sans évacuation)

L’ensemble traité à 18900 € avec liner 33°, préparation bypass et départ tuyauterie pour future pompe à chaleur.

La commande a été passée en ces termes. Les surprises ont bien sûr commencées avec le début des travaux.

Je vous fais grâce de la mauvaise organisation avec les employés arrivant sans dossier de construction, ni le plan de la piscine.

La 1ere surprise est arrivée très vite avec un radier réalisé en béton fibré. Le patron m’indique que c’est désormais autorisé dans le DTP de la FPP. Les professionnels pourrons peut être le confirmer.
Donc Non-conformité avec le bon de commande.

Montage des murs en parpaings avec renfort poteaux armés tous les 2 mètres et 2 chainages. Pas de problème.

Le drain périphérique est réalisé avec à des petits galets, glissé entre la fouille et la piscine. Le drain est en haut et raccordé au puit PVC de 300 mm. Un tissu type bidime de largeur 40 cm posé sur les galets
Je pensais vraiment que le drain devait être en bas et l’ensemble enveloppé dans le tissu filtrant.
La réalisation d’un drain, est-elle définit dans le DTP ?

Les plots support de terrasse sont réalisés avec 10 tubes PVC diamètre 100 mm. Ceux-ci ne vont pas jusqu’au fond de la fouille, mais juste posé sur le drain.
Je suis à nouveau surpris. Je m’attendais à des parpaings verticaux partant du fond de fouille.
Je ne vois pas comment ces tubes PVC, qui ne sont pas en appui sur le fond de fouille, vont servir de support à la terrasse.

L’alimentation du projecteur en 2 fils de 6 mm2 passe dans une gaine ICT de 20 mm - longueur 20 ml. Peut-on réellement utiliser ce type de gaine enterrée ?

J’ai été un peu long pour vous détaillez notre projet et les points qui me surprennent. Mais vos avis me permettraient de savoir si cette réalisation vous semble correcte ou si je suis trop exigeant.

Merci par avance de vos éventuelles réponses.

Didier
0
Messages : Env. 10
De : Beychac Et Caillau (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis surpris de ne pas avoir de réponse. Il semblerait que le non respect des caractéristiques d'une commande ne choque que moi.
Je suis exigent qu'en je travail et sur la qualité des travaux réalisée à mon domicile. Là aussi il semblerait qu'il ne faille pas attendre un haut niveau de qualité sur ces prestations.
0
Messages : Env. 10
De : Beychac Et Caillau (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Pour ma piscine, j'ai fait une dalle en béton fibré, chose que me préconisait le fabricant de la piscine. Pour le reste, je ne peux pas t'aider.
0
Messages : Env. 30
De : Racrange (57)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
bonjour
quelques remarques pour t'aider (peut être !)

1) dallage fibré
pourquoi pas mais je doute... par analogie en dallage type industriel il existe 2 types de fibres : celle en polypropylène (plastique) qui joue le rôle d’anti fissuration, et les fibres métalliques (mais qui a mon sens ne sont pas trop adapté pour recevoir un liner même si il y a le feutre de protection, mais là je ne suis vraiment trop au courant !).
En tout état de cause nous devons gérer un dallage qui va supporter 1,4 T d'eau au m² et là a mon avis les calculs en dallage fibré ne passe pas (il faudrait vérifier le DTU 13.1 de mémoire).
Le dimensionnement passe également par la qualité du terrain : un dallage sur du rocher c'est pas la même chose que sur du remblai ou de l'argile (mais tu a prévu un puit de compression ca doit aller, il faut bien drainer en périphérie du bassin)
Enfin tu as un pouvoir de négociation car un dallage fibré et armé, c'est pas le même cout !

2) pour une pompe de 14 m3/h je partirai plutôt pour 3 buses de refoulement (on parle souvent de 5 m3/h par buse pour des cana en diam 50)

3) montage en "parpaing" : j'espère que tu veux dire bloc à bancher maçonné... car pour moi le parpaing c'est inenvisageable pour une piscine (le parpaing ne travaille pas du tout en "soutènement"

4) le drain sert à recueillir l'eau qui aurait tendance à stagner dans la terre contre le bassin et créerai ainsi une poussée hydrostatique préjudiciable à terme... il est donc évidemment en bas (comme dans une maison) sinon il ne sert à rien... et ce dernier doit être envelopper dans du bidim pour éviter que les parties fines de la terre n'obstruent à terme les trous du drain (on crée une "chaussette". On comble après au dessus avec du matériau drainant (idéalement du gravier) pour bien drainer vers le bas et vers le drain. l'idéal est ensuite de brancher le drain sur les égouts - si pas possible puit de décompression de diamètre suffisant au moins 300 pour y glisser une petite pompe si nécessaire (là c'est OK). maintenant que c'est fait il faut voir la nature de ton terrain - s'il est naturellement drainant c'est pas trop grave... sinon il faut refaire !

5) pour les plots de terrasse c'est pas conventionnelle mais bon... question poids il doit pas y avori grand chose et à mon sens il vaut mieux cela qu'une fondation béton qui "appuierai" beaucoup plus à côté du bassin. Maintenant je ne vois pas comment tu vas pouvoir régler l'arase de ta terrasse proprement (pourquoi ne pas avoir pris des plots en PVC réglable en hauteur ?(3 € chez casto et c'est déjà cher je l'ai à 1,20 € HT chez un pote étancheur)

6) pour la gaine ICT c'est moyen : il vaut mieux du fourreau (en diamètre 45 ou 63) spécifique VRD bien plus costaud - entre l'eau, la terre, les racines, les bebetes, autant prendre ce qui fait pour ce genre d'usage (la gaine ICT c'est une utilisation intérieure...) - et du 6 mm² avec ca ca pas sauter !!!! pour un projecteur 1,5 mm² c'est déjà largement suffisant. Enfin tu parles de 2 fils (phase et neutre) - ou est la terre ? autant la tirer même s'il elle ne sert pas (on sais jamais)

pour conclure OUI il faut le suivre de près ton pisciniste...
bon courage
0
Messages : Env. 20
De : Beaumont (63)
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Réfection plaster Diffazur »
Discussion lancée par stoverpd - 12 réponses
« Avis sur piscine : coque ou béton ? »
Discussion lancée par djneko - 19 réponses
« Attention piscine o minéraux fiac »
Discussion lancée par Mercotte - 19 réponses
« Coque piscine tordue »
Discussion lancée par azurtech - 23 réponses
« Tarif béton »
Discussion lancée par Carolobahu - 3 réponses
« Cash piscine »
Discussion lancée par Kaderazz - 11 réponses
« Hors sol parpaing creux - ou allons nous ? »
Discussion lancée par Cort335 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir