Rénovation piscine - besoin d'aide

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 17.386 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Présentation de la piscine :

Elle doit avoir une vingtaine d’année, fait environ 8*4*1.7, et les parois sont en mosaïque.
Elle est couverte d’une protection type « serre » (désolé, connais pas le terme technique), en 4 parties, à soulever (non coulissant).
Elle est en très mauvais état.
Elle est inutilisée depuis au moins 5 ans, et il ne restait qu’environ 60 cm d’eau dedans.
Toute la filtration (et canalisation) est à refaire.
Mais ce qui nous préoccupait le plus était l’état de sa structure et de son étanchéité : la mosaïque est en mauvais état par endroit, voir fissurée et/ou « gondolée », avec traces d’infiltration.

Pour la petite histoire :

Nous avons fait venir des professionnels qui tous nous ont dit qu’elle n’avait pas dû être faite aux norme mais en simple parpaing, que vu les fissures de la terrasse autour, qu’il y avait de fortes chances que la structure soit totalement HS, et donc qu’il fallait soit tout refaire (repartir à 0, tout casser et reconstruire une piscine dans le trou remis à nu), soit décrouter et mettre un PVC, ou alors construire une piscine en bois dedans.

Mais bien évidemment, aucun n’a vérifié l’état de la structure sous la mosaïque !

La surprise et l’énorme déception passées, cette semaine, prenant notre courage à 2 mains, nous avons enlevé la mosaïque aux endroits les plus atteints pour en avoir le cœur net … et … aucune fissure sur la structure !! La structure est en parfait état ! Merci les pro

La question :

A votre avis, si on enlève toute la mosaïque, le béton, recouvert d’une espèce de peinture vert-bleue, peut-il être étanche et permettre une mise en eau ? (ou autrement dit : est-ce la mosaïque ou la paroi bétonnée qui permet de faire l’étanchéité ?)

Si c’est la mosaïque qui fait l’étanchéité, sachant que beaucoup de zones sonnent « creux », surtout au dessus de la ligne de « flottaison » : est-il préférable de la réparer, tout réparer ou uniquement ce qui est "gondolé" ? Ou est-il préférable de tout enlever et de la remplacer par un autre système ? Dans ce cas, lequel a le meilleur rapport simplicité/prix avec une qualité correcte (solidité, longévité) et adapté à notre cas ? Liner ? PVC ? Béton projeté ?

Si c’est le béton « peint » qui fait l'étanchéité, peut-on le laisser ainsi et mettre en eau, ou faut-il le protéger ?

Merci beaucoup de votre aide.

PS : J’essaierai de mettre des photos ce week-end,

Fred et Alex
0
Messages : Env. 20
De : Du Côté D'aix (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 20 message
Dur dur de mettre des messages. A chaque fois, message d'erreur "system error".
Visiblement, cela ne fonctionne que le soir ??!!

Bon, donc voici les photos (une 20ène à suivre) :







0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 20
De : Du Côté D'aix (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message






0
Messages : Env. 20
De : Du Côté D'aix (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message


0
Messages : Env. 20
De : Du Côté D'aix (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message






0
Messages : Env. 20
De : Du Côté D'aix (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message






0
Messages : Env. 20
De : Du Côté D'aix (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message




0
Messages : Env. 20
De : Du Côté D'aix (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message




0
Messages : Env. 20
De : Du Côté D'aix (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Petite réflexion en passant . parce qu'il va bien falloir que je remette en eau avant cet hiver si je ne veux pas risquer d'abîmer ma structure, non ?

Donc, en solution temporaire :

- Est-il possible de décrouter que les endroits abîmés ("cloqués".
Sachant que normalement le mur en dessous (enduit) doit être étanche (enfin . je l'espère), puis-je seulement colmater la jointure mosaïque / enduit aux endroits décroutés et mettre en eau juste pour cet hiver. Cela permettrait de tester en même temps l'étanchéité et la tenue du reste du bassin (non décrouté).

- Ou sinon, remettre un enduit hydrofuge là où c'est décrouté, mais cela risque d'être difficile à enlever si je veux remettre de la mosaïque à ces endroits là, non ?
A moins que, comme j'ai peu de chance de retrouver de la mosaïque strictement identique à celle en place (au niveau couleur du moins), si je mets de l'enduit et je le peins avec des dessins pour l'intégrer dans la mosaïque, est-ce que cela peut être une solution pérenne, ou cela ne va pas tenir dans le temps ?

- Dans les 2 cas, plutôt enduit hydrofuge ou résine ?
Avez-vous des noms de produits qui ont fait leur preuves ?


Merci.

PS : ne m'incendiez pas, je n'y connais vraiment rien, un vrai novice en bricolage de tout type
Même si je me doute un peu que la jonction mozaïque / enduit risque de ne pas rester étanche très longtemps ? Oui ? Non ?
0
Messages : Env. 20
De : Du Côté D'aix (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Au vu de l'age de la piscine, des photos et de tes constats je ferais la chose suivante :
enlever toute la mosaïque, enlever les margelles, enlever le vieux skimmer, etc...ne garder que la structure en béton.
a la place de la mosaïque je mettrais un liner + feutre
nouveau skimmer, nouvelles buses de refoulement, bonde de fond a changer si possible en fonction de sa fixation dans le bassin, remplacement de tous les anciens tuyaux.
De cette façon tu repars avec une piscine "neuve" et t'es peinard pour les 20 prochaines années.

Voila ce que je ferais, mais bon je ne suis pas un pro.
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

J'irais aussi dans le sens de Gégé.

Par contre t'es pas obliger d'enlever les margelles, il existe des rails de rénov ou du forex à fixé sous la margelle.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
bonjour

la mosaique a été collé sur une peinture époxy , cela ne peut pas tenir dans le temps , il faut réaliser un sablage pour decaper la peinture avant de poser de la mosaique , ce qui explique qu il y ai des plaques qui se decollent
Signature effacée par un modérateur pour non respect de la charte du site.
0
Messages : Env. 10
De : Canet (34)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Désolé de déterrer ce vieux post, mais j'ai eu des chantiers beaucoup plus urgents à traiter l'année dernière.

Tout est ok maintentant, la maison est "vivable".
Je peux enfin m'attaquer à la piscine.

Ce que nous avons fait depuis l'année dernière : décrouter toute la mosaïque.
Un sacré chantier !
Nous sommes en train d'enlever les restes de colle. Ensuite, on poncera un peu.

Constat de l'état des murs : plusieurs fissures ont été traitées avant pose de la mosaïques. Quelques unes avant la peinture, d'autre après la peinture mais avant la mosaïque.
Pas de fissure visible depuis. Par contre, la piscine a été vidée complètement pendant les travaux et il y a à 2 ou 3 endroits différents de toutes petites infiltrations d'eau. Donc les parois ne sont pas 100% étanches.

On pense partir sur du liner, mais on étudie aussi les autres possibilités.
Pensez vous que l'on puisse mettre de la résine (ou autre produit d'étanchéité) sur les murs (sachant qu'il reste de la peinture et quelques micro-fissures) ?
Est-ce très compliqué à mettre ? N'existe t-il pas des produits à étaler au rouleau et/ou au pinceau ?

Dans le cas contraire, c'est donc le liner qui est choisi.
Avez-vous testé une enseigne qui vend du liner à prix correcte avec tout ce qu'il faut (soit par Internet, toute France, soit dans la PACA)
Savez-vous si l'aspirateur d'air est toujours fourni (loué) dans ces cas là ?

Par contre, on n'enlèverra pas les margèles, mais on utilisera des profils de fixation.

Enfin, est-ce très compliqué à installer pour des non-bricolos un liner sur du 8x4x1.8 ??



Merci beaucoup.

Fred
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 20
De : Du Côté D'aix (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Des nouvelles de ce projet.

Après des heures de recherches et de conseils, on a donc enlevé totalement la mosaïque au printemps, et on a bien fait. Elle était vraiment foutue.
Cela a bien sûr pris beaucoup de temps (plusieurs dizaines d'heures de décollage, puis grattage et ponçage des murs).
Ensuite à suivi la lutte contre les infiltration et reprises de fissures.
Et enfin, devant une structure qui ne semblait pas totalement stabilisée, on n'a pas voulu prendre de risque avec de la résine ou mosaïque, et nous sommes partis sur plus simple mais temporaire : le liner (75/100).
A part le matériel, tout a été fait "maison", à l'huile de coude. Risqué pour des novices en bricolage, mais quand il faut, il faut !!

Tout s'est bien passé, le liner était moins compliqué à mettre que ce que l'on nous avait dit, et la mise en eau est en cours, aucun plis, on est ravi.

Sauf que ... après 20-25 cm d'eau (sur 8x4 m), hier soir, on s'aperçoit que dans un coin, une moitié de pince à linge en bois (sens longueur) est tombée entre le liner et le sol béton !!!
Elle est placée à moins de 10 cm des 2 parois du coin, positionnée dans le bon sens (bien à plat sur le sol, gros bout vers le centre de la piscine, bout fin vers le coin), et le liner épouse parfaitement sa forme. Elle est dans le coin le plus profond de la piscine (environ 1,65 mètre d'eau de profondeur à cet endroit), donc peu de risque qu'on l'écrase de tout notre poids en sautant ou plongeant dessus.
Et bien sûr, trop d'eau, impossible de la déplacer pour la mettre contre le mur, et tenter une remontée le long du liner.

Maintenant, on est à 50 cm d'eau. Que faire ?
Pensez vous qu'il y a un risque de crevaison du liner ??


Merci beaucoup de votre aide.

Fred.
0
Messages : Env. 20
De : Du Côté D'aix (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
Calcul le cout de 50 cm d'eau VS le risque de fuite.

Le probleme c'est que le risque est faible...tout comme le cout de l'eau.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel remblais autour d'une piscine maconné »
Discussion lancée par severine31 - 24 réponses
« Aide étanchéité carrelage piscine béton »
Discussion lancée par manu70800 - 24 réponses
« Recherche margelle désespérément ! »
Discussion lancée par leodubassin - 21 réponses
« Avis sur devis piscine en bloc polysturene »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 33 réponses
« Doit on poncer pièce à Sceller »
Discussion lancée par Pittt - 20 réponses
« Local technique et bruit de la pompe filtration »
Discussion lancée par Petesampras2607 - 21 réponses
« Remplissage bloc à bancher en polystyrène »
Discussion lancée par BLONBLON - 28 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir