Pierres qui fendent

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 22.196 fois
 
Env. 100 message
Bonjour,

il y a un an je faisais ma piscine avec les plages. Aujourd'hui je constate que 4 dalles de ma plage sont fendues en plein milieu. Une dalle à chaque bout de la piscine et 2 du côté de ma terrasse qui est en béton ciré. Pourtant il y a un joint de dilatation entre les 2 materiaux.
Plusieurs questions :
Est-ce normale de voir se fendre 4 dalles en un an ? Est-ce que ça risque de continuer ? Ai-je un recours auprès du paysagiste qui me les a posées ?

Merci de vos réponses.

Krells

0
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Crédit immobilier au meilleur taux
Dans la section "Crédit immo" de ForumPiscine.com, vous pouvez trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier. Il suffit de détailler votre projet en quelques minutes et vous recevrez des propositions aux meilleurs taux, gratuitement et sans engagement.
Cliquez ici pour commencer
 
Env. 20 message
Salut
De quelle nature sont tes dalles?
0
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Salut,
Si tes dalles possèdent une décennale (à te procurer soit auprès du paysagiste soit du fabricant) ET qu'elles ont été posées selon les recommandations fabricant, tu ne devrais pas avoir de soucis, sinon ce sera à ton paysagiste d'assumer (qui lui doit avoir une décennale et te l'a normalement transmise en début de chantier)
Question (qui n'a rien à voir avec tes dalles qui se fendent) : avais tu fait une déclaration de travaux pour ta terrasse piscine ?
CiTy
0
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

Merci pour vos réponses ; ça fait plaisir du voir des Rennais sur le forum...

Je vais répondre à vos questions dans l'ordre :

Sergus : Mes pierres sont en grès de belem

City : Mon paysagiste a bien une décennale (le fabricant des dalles, je n'en sais rien). En ce qui concerne la déclaration de travaux, j'en ai fait une mais globale. C'est à dire que mon projet piscine plus terrasse a été fait en même temps.

Donc pour toi, le fait que les dalles fendent ça rentre dans la décennale ??? Ce qui veut dire que pendant 10 ans je peux lui faire remplacer toutes les dalles qui cassent ?

a bientôt

Krells

0
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Salut
IL y a t il un hydrofuge sur ton dallage?
Imperatif pour eviter que la pierre boive l'eau et aussi
evite en cas de froid quelles ne cassent.
De toutes facons tu a une decennale ,elle te garantie
les travaux pendant dix ans.
0
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
oui, il y a eu un hydrofuge de passé !
je vais ma rapprocher de mon paysagiste pour qu'il agisse. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que ça ne va pas se faire tout seul. Quand on construit une maison le platre fendille tout le temps et le constructeur ne reprend pas ça.

je vous tiens au courant

Krells

0
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
bjr KRELLS

Des joints de dilatation ,ca veut tout dire et rien dire à la fois
Le tout est de savoir si les dalles ont fendues juste au dessus de ce joint ??
J'ai vu des piscines se dessolidariser entre la plage et l'arrière de la margelle...

Tu as (je le rappelle) une pose style OPUS ROMAIN, tu n'as donc pas de joint carrelage continu comme une pose droite par exemple.

Ce qui serait interressant c'est de voir une photo des dalles fissurées pour se rendre compte,
Quant à l'hydrofuge : il n'empèche en rien les fissures,il imperméabilise les dalles .Si c'est ton béton (et en général c'est le cas) qui fend , tu as beau mettre des litres d'hydrofuge : ca ne changera rien au problème
C'est surtout le joint qu'il faut bien hydraufuger car il est très poreux et boit l'eau qui peut s'infiltrer sous les carreaux par la suite
Je pense que SERGUS voulait dire ceci)
Tous les conseils sont bons à prendre
0
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Merci pour les infos. En plus du joint, j'ai une natte désolidarisation sous mes dalles. N'étant pas très technique, j'imagine que c'est justement pour éviter de travailler en même temps que la dalle béton ?

Je ne vais pas avoir le temps de mettre des photos aujourd'hui mais j'essaierai demain.

A plus

Krells

0
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message
salut,

ta dalle de terrasse est elle en appuis sur le mur de ta piscine? (je parle bien de la dalle pas des carreaux)
0
Messages : Env. 40
De : Noyant La Gravoyère (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
BOnjour,

non je ne crois pas qu'elle soit en appuie sur ma piscine. Elle repose sur des plots. Pour plus de détails tu peux aller voir les photos de la construction sur ce site dans la rubrique "piscine des membres".
Je viens d'ailleurs d'ajouter des photos qui montrent les 4 dalles fendues et le joint qui se soulève entre ma terrasse et ma plage.


voici le lien : http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_194.php sinon le titre pour me retrouver est "piscine en bretagne" ou alors vous mettez dans la liste déroulante juste avant le bouton "recherche" "les nouvelles photos en premier". Si il n'y a pas 300 personnes du forum à mettre de nouvelles photos après moi je serai le premier de la liste ou en tout cas dsur la première page.

merci de vos conseils et à plus

Krells

0
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message
Je pencherais plutôt pour un défaut de colle sous ton dallage ce qui pourrait expliquer cela.

Par contre, j'ai vu quelque chose qui m'interpelle, tes margelles sont à la fois fixer à la structure du bassin et à la dalle?
0
Messages : Env. 40
De : Noyant La Gravoyère (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Effectivement arflo,
ça doit être le cas, mais d'un autre côté je n'imagine pas que les margelles ne puissent être collés que d'un côté : terrasse ou structure.
D'ailleurs j'ai les joints qui partent entre la structure et les margelles. Mais ça c'est un phénomène qui existe depuis le début. Ce n'est pas énorme mais ça part par petit bout. Est-ce grave docteur ??

A plus

Krells
0
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message
c'est bien pour ça que je ne fais que de la piscine traditionnelle.

Non c'est pas grave en soi mais tu auras forcément un joint qui va s'ouvrir.

Là, où j'ai peur pour toi c'est que la partie collé sur la dalle risque de tirer sur celle qui fixer à la structure et donc casser tes margelles en 2.
0
Messages : Env. 40
De : Noyant La Gravoyère (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Slt krells

Pour certaines dalles : oui il semblerait qu'il y aurait eu un manque de colle , tu le remarques surtout quand tes carreaux cassent en angle ( comme sur une des photos )
Par contre les dalles fendues par le milieu : c'est moins sûr . C'est peut etre le béton qui a fendu dessous et le carreau a suivi .
Sur tes photos je n'ai pas vu si il y avait des joints de dilatation sur le beton de ta plage . si c'est le cas regarde si les carreaux ont fendu sous ce joint.
Tous les conseils sont bons à prendre
0
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

Arflo, j'espère que tes prédictions n'arriveront pas.... J'ai l'impression que c'est quand même le bassin qui pousse sur les plages qui poussent sur la terrasse si j'en crois le soulèvement du joint entre la plage et la terrasse.

Supersnake : il n'y a pas de joint de dilatation sur la plage elle même. Tout ce que je sais, c'est que la dalle de béton repose sur des plots (cf photos de la construction) et que le paysagiste a mis une natte de désolidarisation entre la dalle de béton et la pierre.

J'appelle le paysagiste aujourd'hui, je devais le faire lundi mais pas eu le temps....c'est terrible

A plus et merci à tous de vos réponses

Krells
0
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
bsr Krells

dalle posée sur des plots???Pourquoi elle repose pas directement sur le sol?si il y un vide sous ta dalle ,regarde si elle ne fend pas.J'ai regardé tes photos mais je ne vois pas comment est faite cette dalle

Un manque de colle ne te ferait pas fendre des dalles comme ca ou alors un coup de pas de chance (du carrelage ok mais de la pierre de 2 cm ....)
Je serais curieux d'avoir le résultat de ton paysagiste...
bon courage
Tous les conseils sont bons à prendre
0
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,
mon paysagiste est passé hier mais je n'étais pas là. Il m'a laissé un message comme quoi il me changeait les 4 dalles fendues et qu'il allait me mettre un joint de dilatation plus souple entre ma terrasse et ma plage. Par contre je n'ai pas pu échanger avec lui sur le pourquoi.

A plus

Krells

0
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
slt krells
as tu des nouvelles pour tes dalles fendues ?
Tous les conseils sont bons à prendre
0
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

Comme prvu mon paysagiste est venu me changer les 4 dalles mais le fournisseur lui a dit que ces pierres étaient sensibles au gel. J'aurai bien aimé le savoir avant et mon paysagiste aussi., car à cause de la décennale il va venir me les changer pendant 10 ans mais après ?

Je suis très content de mes pierres mais ce nouvel élément vient fortement perturber mon enthousiasme. On verra dans 10 ans... en poussant quelques année de plus ce sera le moment de changer le liner, on verra à ce moment-là pour changer les plages. Peut-être avant si je gagne au loto

Krells


0
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
salut Krells

ok pour tout ceci. Ah tu sais ce n'est pas parce que des dalles fendent une fois , quelles fendent tous les ans
Par chez nous l'hiver a été assez rude durant 3 semaines (-15 à -20 ),c'est peut etre le cas chez toi aussi. donc c'est un peu logique qu'il y ait des retours de manivelles , les betons ont été menés à rude épreuve .
Tous les conseils sont bons à prendre
0
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Plage de piscine ( béton poreux ou autre ) »
Discussion lancée par titi85c - 14 réponses
« Plage béton poreux-drainant »
Discussion lancée par grues85 - 8 réponses
« Margelle et terrasse en gres cerame R11 facon bois »
Discussion lancée par minaa2016 - 4 réponses
« Terrasse béton entre piscine et maison »
Discussion lancée par Jacko13 - 9 réponses
« Attention aux lames composites Xyltech (SEDPA) »
Discussion lancée par Mariculture - 15 réponses
« Carrelage ou margelle et baguette alu autours de la piscine »
Discussion lancée par nicolos - 21 réponses
« Abri haut adossé Renoval ou Vénus »
Discussion lancée par sebastienh62 - 40 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Photo de terrasse
Photo de terrasse
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum terrasse de piscineForum
Forum terrasse de piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos de terrasse coulissante
Photos de terrasse coulissante
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir