Bonjour à tous,
J’aurais besoin de l’aide de la communauté car je tourne un peu en rond depuis plusieurs semaines.
Installation
- Piscine Diffazur d’environ 45 m³ avec revêtement minéral. Les parois sont devenus granuleuses
- Filtration H24.
- Filtre SR610
- Média filtrant remplacé par du verre il y a quelques jours (ancien sable en place depuis 3 ans, présence de blocs, feuilles mâchées et eau très marron lors des Backwash, 2:40 min avant de devenir clair malgré les Backwash hebdo)
- PAC AquaX 20 installée en avril, montée sur by-pass. By-pass réglé à 50% sur la voie principale et complètement ouverte sur le by-pass.
- Régulation pH AstralPool Free pH WiFi installée en avril - réglage à 7,3
- Régulation Redox AstralPool Micro RX (chlore liquide) installée en avril - réglage changé de 730 à 760 mv
- Chambre d’analyse Zelia Pod 2 installée en avril sur un by-pass dédié. On voit les tuyaux bouger
- sonde connectée iopool calibrée en avril comme les autres sondes.
Historique
Depuis l’installation de la chambre d’analyse, j’ai rencontré plusieurs problèmes :
- alarmes récurrentes de la doseuse pH ;
- parois vertes tous les 3 jrs
Après recherche du pb, je me suis rendu compte :
- inversion des injections pH/chlore découverte puis corrigée (Zelia pod 2 a deux tuyaux de longueurs différentes, je suis parti du principe qu’il y avait une raison)
- chambre d’analyse qui recevait finalement très peu de débit (réglage des vannes corrigé) ;
- injecteur colmaté par des cristaux, débouché.
Tout cela semblait être dû à la mauvaise configuration des vannes du by-pass.
Aujourd’hui c’est 50% ouvert sur la voie principale et complètement ouvert sur le by-pass.
Depuis :
- plusieurs chlore chocs ;
- nombreux brossages ;
- robot tous les 3 jrs ;
- deux traitements anti-algues (y’a moins d’une semaine)
- TAC remonté de 40 ppm à une valeur normale avec 5 kg de bicarbonate ; 80 à date.
- remplacement complet du média filtrant par du verre.
- stabilisant : 30-50
- chlore libre > 10
- ph 7,2
Situation actuelle
- Eau limpide.
- Mais il reste toujours des plaques vertes sur certaines parois et au fond, toujours aux mêmes endroits.
- Après brossage, l’eau devient verte/trouble puis redevient claire après filtration.
Le pH est maintenant très stable autour de 7,2 sur qq jours puis continue malgré tout à passer régulièrement en alarme, alors qu’il reste du produit. Un simple ON/OFF permet ensuite au pH de revenir rapidement à 7,2-7,3.
En revanche, le Redox suit toujours le même cycle :
- montée la nuit autour de 720-730 mV (consigne 760 mV),
- chute tous les matins vers 6 h jusqu’à 650-670 mV.
Mes questions
1. Les plaques vertes vous font-elles penser à un biofilm résiduel ou à autre chose ?
2. Cette chute quotidienne du Redox vous paraît-elle normale avec une eau à 26-29°C, ou traduit-elle une consommation anormale de chlore ?
3. Les alarmes répétées de la doseuse pH vous orientent-elles plutôt vers :
* un problème de débit dans la chambre d’analyse,
* un paramétrage,
* une sonde,
* ou un autre défaut ?
4. Voyez-vous une incohérence dans mon installation ou dans mon raisonnement qui pourrait expliquer l’ensemble de ces symptômes ?
Merci d’avance pour vos retours.
0