Plaques vertes récalcitrantes et doseuses pH en alarme

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 161 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

J’aurais besoin de l’aide de la communauté car je tourne un peu en rond depuis plusieurs semaines.

Installation

- Piscine Diffazur d’environ 45 m³ avec revêtement minéral. Les parois sont devenus granuleuses
- Filtration H24.
- Filtre SR610
- Média filtrant remplacé par du verre il y a quelques jours (ancien sable en place depuis 3 ans, présence de blocs, feuilles mâchées et eau très marron lors des Backwash, 2:40 min avant de devenir clair malgré les Backwash hebdo)
- PAC AquaX 20 installée en avril, montée sur by-pass. By-pass réglé à 50% sur la voie principale et complètement ouverte sur le by-pass.
- Régulation pH AstralPool Free pH WiFi installée en avril - réglage à 7,3
- Régulation Redox AstralPool Micro RX (chlore liquide) installée en avril - réglage changé de 730 à 760 mv
- Chambre d’analyse Zelia Pod 2 installée en avril sur un by-pass dédié. On voit les tuyaux bouger
- sonde connectée iopool calibrée en avril comme les autres sondes.

Historique

Depuis l’installation de la chambre d’analyse, j’ai rencontré plusieurs problèmes :

- alarmes récurrentes de la doseuse pH ;
- parois vertes tous les 3 jrs

Après recherche du pb, je me suis rendu compte :
- inversion des injections pH/chlore découverte puis corrigée (Zelia pod 2 a deux tuyaux de longueurs différentes, je suis parti du principe qu’il y avait une raison)
- chambre d’analyse qui recevait finalement très peu de débit (réglage des vannes corrigé) ;
- injecteur colmaté par des cristaux, débouché.

Tout cela semblait être dû à la mauvaise configuration des vannes du by-pass.
Aujourd’hui c’est 50% ouvert sur la voie principale et complètement ouvert sur le by-pass.

Depuis :
- plusieurs chlore chocs ;
- nombreux brossages ;
- robot tous les 3 jrs ;
- deux traitements anti-algues (y’a moins d’une semaine)
- TAC remonté de 40 ppm à une valeur normale avec 5 kg de bicarbonate ; 80 à date.
- remplacement complet du média filtrant par du verre.
- stabilisant : 30-50
- chlore libre > 10
- ph 7,2

Situation actuelle
- Eau limpide.
- Mais il reste toujours des plaques vertes sur certaines parois et au fond, toujours aux mêmes endroits.
- Après brossage, l’eau devient verte/trouble puis redevient claire après filtration.

Le pH est maintenant très stable autour de 7,2 sur qq jours puis continue malgré tout à passer régulièrement en alarme, alors qu’il reste du produit. Un simple ON/OFF permet ensuite au pH de revenir rapidement à 7,2-7,3.

En revanche, le Redox suit toujours le même cycle :

- montée la nuit autour de 720-730 mV (consigne 760 mV),
- chute tous les matins vers 6 h jusqu’à 650-670 mV.

Mes questions

1. Les plaques vertes vous font-elles penser à un biofilm résiduel ou à autre chose ?
2. Cette chute quotidienne du Redox vous paraît-elle normale avec une eau à 26-29°C, ou traduit-elle une consommation anormale de chlore ?
3. Les alarmes répétées de la doseuse pH vous orientent-elles plutôt vers :
* un problème de débit dans la chambre d’analyse,
* un paramétrage,
* une sonde,
* ou un autre défaut ?
4. Voyez-vous une incohérence dans mon installation ou dans mon raisonnement qui pourrait expliquer l’ensemble de ces symptômes ?

Merci d’avance pour vos retours.
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème de tac élevé »
Discussion lancée par Gambettes - 25 réponses
« Mise en marche PAC poolex »
Discussion lancée par titi74380 - 1 réponses
« Changement de vannes interplast PN16 diamètre 50mm »
Discussion lancée par Zoltann - 25 réponses
« Maytronics »
Discussion lancée par Ced2001 - 8 réponses
« Du Brome au Chlore »
Discussion lancée par Pat 33 - 38 réponses
« Reglage coffret hors gel »
Discussion lancée par LOOPING41130 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir