Baisse de débit

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 274 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous .Malgré une recherche approfondie sur le forum je ne trouve pas .
Voici mon problème .
Lorsque la mise en marche de ma piscine se fait , ma pompe passe en vitesse 3 et quelques minutes après elle part sur la vitesse 1 .
Là tout va bien . 
2 heures après , le débit d'eau de sortie aux buses a diminué de moitié ( je dis bien 2 heures minimum après ) .
Je ne trouve aucune aspiration d'air en aval de ma pompe .
Auriez vous une idée sur la source de ce problème ?
si c'était la pompe , le débit se verrai de suite !!!
Pour info j'ai resseré à bloc tous les vissages des vannes .
Merci d'avance
0
Dept : Somme
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour,

À mon avis, si le débit est correct au démarrage puis diminue seulement après environ 2 heures, la pompe n’est probablement pas la première cause.
Je vérifierais d’abord le filtre. Il est possible que le filtre se charge progressivement pendant le fonctionnement. Dans ce cas, la pression au manomètre doit augmenter et le débit aux buses diminue.
À vérifier simplement :
  • pression du filtre au démarrage ;
  • pression du filtre après 2 heures ;
  • panier de skimmer ;
  • panier de préfiltre de pompe ;
  • volet de skimmer qui pourrait se bloquer ;
  • position des vannes ;
  • état du filtre et nécessité d’un lavage / rinçage.
Sur la vitesse 1, la pompe a moins de marge. Donc si le filtre est un peu encrassé ou s’il y a une perte de charge dans le circuit, la baisse de débit peut devenir beaucoup plus visible après un certain temps.
Je ferais donc le test suivant : noter la pression au démarrage, puis la pression quand le débit baisse. Si la pression augmente, le problème vient plutôt du filtre ou d’une obstruction côté refoulement. Si la pression baisse, il faut chercher plutôt côté aspiration.
Attention aussi à ne pas trop serrer les raccords PVC “à bloc”, car cela peut abîmer les joints ou déformer certaines pièces.
0
De : Tallinn
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Merci beaucoup pour vos réponses mais toutes les vérifications que vous me conseillez ont été faites et rien n'a changé .

J'ai quand même fait un nettoyage du filtre à bille de verre avec un produit a mettre dedans et laisse ragir 24 heures mini ( j'ai laissé le double de temps ).

1 semaine après ce nettoyage ( je ne suis pas reellement certain que ce soit ça qui ait fait ..) mais tout refonctionne .....

Y a des moments , on se pose des questions ...

merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre 
0

Env. 200 message
Merci pour votre retour.

Le fait que tout soit revenu à la normale après le nettoyage du filtre laisse quand même penser que le problème venait probablement de là, même si ce n’est pas toujours évident à confirmer.
Avec une charge filtrante en verre, il peut y avoir un colmatage progressif, des dépôts organiques ou une mauvaise circulation dans la masse filtrante. Au démarrage, le débit peut sembler correct, puis diminuer après un certain temps de fonctionnement, surtout lorsque la pompe passe en petite vitesse.
Donc, à mon avis, le nettoyage chimique du filtre a probablement eu un effet positif, même si le résultat n’a pas été immédiat.
Si le phénomène revient, il serait intéressant de comparer la pression au manomètre juste après le démarrage et après 1 ou 2 heures de fonctionnement, au moment où le débit baisse. Cela permettrait de savoir si le filtre se charge progressivement ou si le problème vient plutôt d’un autre point du circuit.
En tout cas, merci d’avoir donné le retour, c’est utile pour les autres personnes qui pourraient rencontrer le même symptôme.
0

Env. 10 message
Mais justement la pression est restée la même c'est ça qui esttrès étrange . au demarrage la pression augmente ( vitesse 3 ) mais 1 mn après en vitesse 1 elle redevient comme elle a été avant et maintenant . C'est ça qui me semble très étrange . le principal c'est réglé !!! y a plus qu'a attendre les beaux jours qui ont du mal a arriver cette année
0

Env. 200 message
Merci pour la précision.

Oui, je comprends pourquoi cela vous semblait étrange : si la pression au manomètre ne bouge pas, on a tendance à penser que le filtre n’est pas en cause.
Mais sur une pompe à vitesse variable, surtout en vitesse 1, la pression est souvent assez basse et les variations peuvent être très faibles. Selon le manomètre, on ne voit pas forcément une petite différence de perte de charge, alors que le débit aux buses peut déjà paraître nettement plus faible.
Le fait que le problème ait disparu après le nettoyage chimique du filtre reste quand même un bon indice. Même avec du verre filtrant, il peut y avoir des dépôts organiques, du biofilm ou un début de colmatage qui ne se voit pas toujours clairement au manomètre.
L’essentiel est que cela refonctionne normalement. Si le phénomène revient, il faudra surtout comparer la pression en vitesse 1 juste après le passage de V3 à V1, puis de nouveau après 1 ou 2 heures, mais avec un manomètre assez précis. Sinon, on peut passer à côté de petites variations.
En tout cas merci pour le retour, c’est intéressant, car ce genre de panne intermittente n’est pas toujours évident à identifier.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine Intérieure »
Discussion lancée par Sergeï - 36 réponses
« Conseil et marques à éviter pour abri piscine »
Discussion lancée par I44450 - 29 réponses
« Ligne brune épaisse et grasse dans mon écumoir »
Discussion lancée par nadiapinet - 11 réponses
« Feutre de paroi pour piscine acier »
Discussion lancée par cehes - 4 réponses
« Fixation pompe au sol »
Discussion lancée par yannickfr67 - 5 réponses
« Quel abri pour ma piscine...... »
Discussion lancée par Cedou07 - 4 réponses
« Problème électrolyseur Regul' Xsel »
Discussion lancée par Skysk8er - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir