Rénovation d'une terrasse sur sable (carrelage ou gazon synthétique)

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 185 fois

Env. 10 message
Bonjour, 

Nous avons une piscine dont la terrasse est en sale état. C'est une terrasse sur sable uniquement, mais qui date d'il y a 25 ans, la quantité de mauvaises herbes et ingérable. On a tout essayé pour s'en débarrasser, mais rien n'y fait car sous chaque dalle il y a un trop grand réseau de racines. 
J'ai commencé à enlever quelques dalles pour voir comment c'est fichu. Le sable est devenu un mélange de terre + sable et le dessous de la dalle est un enchevetrement de racines. 

Nous voudrions la refaire mais ne disposons pas d'un gros budget. Quand nous avions demandé à des artisans il y a quelques années, ils n'étaient pas chauds car ils considéraient que c'était un trop gros boulot pour la valeur ajoutée (enlever, faire dalle béton + carreler). En partie car l'enlevement des dalles serait long mais aussi car la terrasse d'un coté est bloquée par un muret en pierres, ce qui en complique la réalisation. 

Du coup on a pensé à plusieurs solutions: 
  • refaire sur sable nous mêmes. Ca prendra du temps mais reste faisable. Mais j'ai peur d'ici 5 ans que le pb du désherbage revienne en force
  • faire faire la dalle quand même mais nous charger de l'enlevement de l'existant pour y gagner un peu (mais est ce vraiment la partie la plus couteuse)
  • tout enlever nous mêmes et mettre un gazon synthétique + bordure. Je ne suis pas fan du synthétique à la base mais on a vu des piscines de ce type cet été et ça rend très bien. On n'a pas le pb du "c'est dommage de mettre du plastique au lieu de l'herbe) ca c'est sur une petite surface et le reste du jardin est très grand et très sauvage.  Par contre, on se pose la question de comment gérer l'emplacement des skimmers et l'écoulement de l'eau vu qu'on a ce muret et 2 buches d'évacuation de l'eau (qui fonctionnent mal d'ailleurs)

On est preneurs de conseils sur ce qui serait le mieux ou d'autres idées d'ailleurs. Et d'une aide pour le process de réalisation.
Merci!

Je vous mets une photo et schéma pour comprendre comment c'est fichu: 

ETAT GENERAL: 

SOUS LES DALLES APRES ENLEVEMENT DES RACINES ET DE LA PARTIE TERRE/SABLE:

SCHEMA DE LA TERRASSE PREVUE SI GAZON SYNTHETIQUE

0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m

Env. 200 message
Crédit immobilier au meilleur taux
Dans la section "Crédit immo" de ForumPiscine.com, vous pouvez trouver le meilleur taux pour votre crédit immobilier. Il suffit de détailler votre projet en quelques minutes et vous recevrez des propositions aux meilleurs taux, gratuitement et sans engagement.
Cliquez ici pour commencer

Env. 2000 message
Bonjour

si cela peut aider j'ai fait ma terrasse en dalles sur plots, sur géotextile, sur gravier stabilise, il faut bloquer les dalles périphériques.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

si cela peut aider j'ai fait ma terrasse en dalles sur plots, sur géotextile, sur gravier stabilise, il faut bloquer les dalles périphériques.

Cordialement

Merci pour votre réponse. Vous l'avez fait vous mêmes? même la découpe? Avez vous une idée du budget de l'ensemble? Car quand je regarde le prix des plots et même des dalles qui vont bien, ca fait vite grimper le tarif...
0

Env. 2000 message
Hello

Oui on l'a fait nous-même, vos dalles sont réutilisables ?

Cordialement
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Oui on l'a fait nous-même, vos dalles sont réutilisables ?

Cordialement

Non il faudrait garder les margelles mais changer les dalles. 
Qu'entendez vous par fixer les dates périphériques? les sceller sur du béton? mettre une bordure?
Il resterait tout de mêmeà gérer l'évacuation de l'eau du coté du muret...
0

Env. 2000 message
Hello

Mettre une bordure , je vous parle de dalles sur plots au cas ou vous ne connaitriez pas, cela évite de bétonner , et il n'y a pas d'eau a évacuer car elle passe entre les dalles

Cordialement
0

Env. 10 message

Mettre une bordure ,  je vous parle de dalles sur plots au cas ou vous ne connaitriez pas, cela évite de bétonner , et il n'y a pas d'eau a évacuer car elle passe entre les dalles

Cordialement

Oui oui je vois bien ce que sont les dalles sur plots. Dans le cas d'une piscine, les margelles restent scellées il me semble, d'où ma question pour l'autre côté.

Je ne suis pas sûre, étant donné la présence du muret, qu'en cas de forte pluie, l'eau parvienne à être absorbée complètement sur cette petite largeur. J'ai peur que cela stagne sur le geotextile. Car actuellement, c'était un peu la même chose: pas de joints donc eau qui s'écoulait entre les dalles.
Le muret va bloquer l'écoulement naturel (disons qu'on ne peut pas du tout faire de pente vers le muret). 

J'ai vu des réalisations où les plots sont posés sur des dalles 1er prix. De votre côté, vous les avez posés sur le géotextile directement?
Avez vous un post sur votre réalisation? une idée du budget ?

Merci
0

Env. 2000 message
Hello

Ce sont les dalles qui sont posées sur les plots, et en cas de pluie il y a de l'espace sous les dalles , pourquoi ne pas reutiliser vos dalles ?

Cordialement
0

Env. 10 message

Ce sont les dalles qui sont posées sur les plots, et en cas de pluie il y a de l'espace sous les dalles , pourquoi ne pas reutiliser vos dalles ?

Cordialement

Parce qu'elles sont petites et très abimées. Et que tant qu'à me faire tout le travail, je préférerai à la fin avoir quelquechose de vraiment nickel. 
Je déduis de votre réponse que vous avez posé les dalles directement sur le géotextile. Je sais bien que les dalles de terrasse sont posées sur les plots mais plusieurs personnes ont posé les plots sur des dalles 1er prix pour avoir qqchose de "très stable". D'où ma question
0

Env. 2000 message
Hello

Les plots sont sur le geotextile et il n'y a pas de dalles dessous.

Cordialement
0

Env. 200 message
marie.31 a écrit:

Cordialement

Parce qu'elles sont petites et très abimées. Et que tant qu'à me faire tout le travail, je préférerai à la fin avoir quelquechose de vraiment nickel. 
Je déduis de votre réponse que vous avez posé les dalles directement sur le géotextile. Je sais bien que les dalles de terrasse sont posées sur les plots mais plusieurs personnes ont posé les plots sur des dalles 1er prix pour avoir qqchose de "très stable". D'où ma question

En effet pour une pose de dalles sur plots :
  • on décaisse et aplanit la terre
    si le sol est peu perméable, il peut être utile de ménager une petite pente pour l'écoulement de l'eau en cas de fortes pluies
  • on pose le géotextile
  • on pose les plots sur des dalles en béton (faites pour ça, c'est encore moins cher que des dalles premier prix)
  • on pose et on règle les dalles sur les plots

Ne pas oublier de poser une bordure, en faisant remonter le géotextile à l'extérieur de la bordure pour éviter que la végétation passe sous les dalles
0
Dept : Gironde

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Terrasse béton »
Discussion lancée par babouna - 6 réponses
« Carrelage ou margelle et baguette alu autours de la piscine »
Discussion lancée par nicolos - 21 réponses
« Hésitation entre terrasse bois ou carrelage »
Discussion lancée par lucie17 - 32 réponses
« Comment amenager ma plage autour de ma piscine solidbric »
Discussion lancée par LOOPING41130 - 10 réponses
« Comment fixer des lames de finitions sur la ceinture béton sans lambourdes? »
Discussion lancée par airone1978 - 12 réponses
« Technique de pose margelle sur piscine polyester »
Discussion lancée par brico40 - 5 réponses
« RECLAMATION Abri R HOME »
Discussion lancée par Richardo - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Photo de terrasse
Photo de terrasse
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum terrasse de piscineForum
Forum terrasse de piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Photos de terrasse coulissante
Photos de terrasse coulissante
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir