Problème fuite pompe Niagara Astral Pool

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 88 fois

Env. 50 message
Bonjour,

Ma pompe Niagara Astral Pool a moins de 3 ans de fonctionnement et je fais un hivernage actif.

J'ai remarqué récemment une fuite sur cette pompe au niveau indiqué par la flèche rouge sur la photo ci-dessous.

https://ibb.co/NH3BCTm

Cette fuite a été observée 2 fois cette semaine et s'arrête d'elle-même à chaque fois.

Qu'en pensez-vous ? Cela présage-t-il un gros problème à venir ?

Merci pour votre aide.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 1000 message
Joseph123
Bonjour,

Sur certains moteurs de pompes bien conçues, comme c'est le cas chez Hayward par exemple, tu as dans le corps du moteur 2 petits trous (un de chaque côté dans la partie basse à l'avant) avec deux petits bouchons de 5mm à peu près ou pas.
Perso j'enlève ces bouchons pour que le moteur respire mieux et sur certains moteurs, il n'y en a pas: juste les trous.

Et sur les moteurs à 2 balles: rien du tout. Le fabricant n'attend que la pompe tombe en panne pour vous en vendre une nouvelle

A quoi peuvent 'ils servir ?

Rien sur la doc, ni sur le manuel, mais pour ceux qui connaissent les moteurs, la réponse est simple: de la logique et rien que de la logique (Merci Spock . )

Sur une pompe de piscine, il y a 2 parties:

1°) la partie pompe avec ses garnitures etc...
2°) la partie moteur pur qui n'est qu'un simple moteur électrique.

Et entre les deux : toujours le fameux joint spi qui embête tout le monde y compris dans les robots de piscine.

Et c'est là le talon d'Achille !

C'est lui qui fait barrière à l'eau et assure l'étanchéité entre la partie électrique du moteur et la partie pompe à eau dans le cas présent.

C'est lui qui va ruiner votre pompe et robots au bout d'un certain temps.

Pour revenir à ces petits trous où ça peut suinter, ils ont une double fonction:

- Evacuer l'humidité ambiante contenue dans le moteur lorsque la pompe se met en route au petit matin et que ça commende à chauffer et atteindre sa température de croisière

- Evacuer l'eau si votre joint Spi ne fait plus barrière correctement avec la partie pompe et que l'eau s'infiltre par ce joint vieillissant n'assurant plus correctement sa fonction d'étanchéité.

En passant, et ça non plus personne ne le dit et personne ne le fait : toujours surélever la pompe de quelques cm par rapport au sol, sur des silent blocs (c'est mieux et je conseille). Car en cas de noyade de votre local technique, vous sauverez au moins votre pompe.

Donc, si ça coule de plus en plus par ces trous, vous êtes bons pour remplacer le joint spi, à même titre que les roulements du moteur qui finissent par rouiller et vous casser de plus en plus vos oreilles par ce foutu sifflement de la pompe qui ne fera qu'augmenter dans le temps jusqu'à que cela devienne insupportable et que vos voisins vous fassent la réflexion.

En conclusion : à surveiller..
Mais la maintenance prochaine pointe le bout de son nez...
Surtout lorsqu'on dépasse les 3/4 ans

fini les pompes qui durent 10 ans sans rien à faire dessus.
N'oubliez pas qu'aujourd'hui on est dans un mode du consommable et jetable

Bonne Baignade
1
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 50 message
Merci riri pour cette réponse très utile. Quels conseils donnerais-tu pour l'achat d'une pompe, quels sont les éléments auxquels il faut faire attention ?
0

Env. 1000 message
Perso, je suis devenu adepte de Hayward.
Une valeur sûre pour moi.
pièces détachées et kits de maintenance (garnitures etc...) facilement trouvables.

Après, t'en a d'autres, mais surtout pas de marques exotiques qui ne dureront la plupart du temps que le temps de la garantie.

Perso j'utilise : Superpump de Hayward depuis plus de 10 ans.
Bien sûr maintenance à faire de temps à autres, mais elle ne m'a jamais déçu.

Du coup, j'en ai 2 (1 en attente lorsque je fais la maintenance de la 1ère)

Et cerise sur la gâteau, je suis entrain de la passer en fonctionnement variable par ajout d'un module Cleverpool

Cordialement,

Riri
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 50 message
Merci riri.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration alimentée par le photovoltaique »
Discussion lancée par Tigroo67 - 1 réponses
« Filtration et robot. »
Discussion lancée par wingchun - 2 réponses
« Ou rejeter l’eau avec filtre à sable : problème ! »
Discussion lancée par espoir333 - 14 réponses
« Qui a réussi à réparé sont robot piscine dolphin ?????? »
Discussion lancée par Jbug - 0 réponses
« Traiter à la javel ? »
Discussion lancée par chrisray71 - 31 réponses
« Nettoyage du sable du Sahara »
Discussion lancée par PlongeurSDF - 20 réponses
« Idendifier marque de filtre. »
Discussion lancée par mamao - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir