Demande d'aide entretien piscine

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 128 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je vous explique le contexte, moi et ma compagne avons racheter un bien familiale de lequel ce trouve une piscine tubulaire 8mx4m. Entretenu parfaitement par son propriétaire durant 5 ans je crois ( et même de manière très occasionnel par mes soins pendant les vacances par exemple).
Voila désormais 2 ans que je me "bat" avec cette piscine pour l'entretenir. 
En 2023 au rachat de la maison, je n'ai fait quasiment aucun entretien ( hormis de simple test de ph et chlore et du nettoyage de parois + mise en service du robot).

A la réouverture en 2024, je suis parti de 0, j'ai du tout apprendre du milieu, je me suis documenté, regardez beaucoup de vidéos, demander conseil à des collègues qui s'y connaisse, bref. Je n'ai pas la chance d'avoir de pisciniste à moins de 40 minutes....

Je vous fait le point sur l'installation : 
Je pense qu'il s'agit d'un filtre M3000 480 TOP d'après les dimensions et Goggle Lens, la pompe toujours d'après Lens, une pompe Nemo 8 ? ( je vous met des photos). 
Etant donné que je n'ai pas fait l'achat je n'ai ni facture, ni notice et les étiquettes sur les produits sont complétement détériorés.
A l'origine il y avait du sable mais j'ai tout vider et remplacer par des balles filtrantes en polyéthylène SPID'O Aqualoon, 700G de chez Leroy Merlin. J'ai mis 2 boites à la place.
Par contre à cette remise en route j'avais toujours l'apparition de bulles au niveau de la pompe, après avoir cogité et analysé mon installation j'ai constaté que les tuyaux de sortie et d'entré été inversé. Une fois que j'ai modifier ca, plus de bulles. Enfin plus chaque jour, mais cela reviens parfois après plusieurs semaines, aucune idée si cela est normal.

La saison à bien démarré et j'ai réussit à rattraper une eau propre mais légèrement trouble. J'ai pris en main le matériel, à savoir la vanne 6 voie, les raccordement, les tests, l'utilisation des produits. Je n'ai pas vider le bassin au redémarrage mais j'ai pris la décision de vider très peu d'eau ( moins de 6m3) et de rajouter de l'eau de ville lorsque la situation c'est détérioré à mi saison. Difficile de me rappeler du résultat.
Après[color=#000000][size=2] avoir étoffé mes connaissances sur les paramètres comme le TAC / Acid Cyanurique j'ai acheté des bandelettes afin de suivre tout ces paramètres et j'ai tenter de faire des correctifs.[/size][/color]
J'ai fini par me resigner car après plusieurs averses orageuses j'ai l'impression que j'ai perdu le contrôle de mon eau. Elle est devenu laiteuse, puis trouble et en plus présence d'algues, malgré l'anti algues ( peut entre trop tardif avec du recul) et plusieurs chlore choc ainsi que des nettoyages complets des filtres et de la cuve ainsi que des parois de la piscine…
J'ai donc hiverner la piscine dans un état horrible en reportant le problème à l'année prochaine ( cette année).

Nous voila en 2025, je redoute de nouveau la période estivale car c'est pour moi un source de stress permanent d'entretenir cette piscine, le rapport temps d'entretien et temps ou l'on profite me désespère… Bon je n'ai cas déménagé du nord vous me direz…

Je reprend donc l'année plein de bonne volonté, je débâche, et durant 1 semaines, pompe en route, brossage des parois matin et soir, passage du robot, test, chocage ajout de galet après avoir vérifier que le reste été ok. 

Sur une semaine de temps l'eau n'est plus verte, tout mes actions on de l'effet, cependant l'eau reste trouble. J'y vais étape par étape et je fini donc par mettre du clarifiant afin de finir par retrouver enfin une eau limpide. Mais voila que la situation stagne, je n'ai pas d'algues mais le floculant ne fait pas réellement effet ( je met une chaussette dans le skimmer) toute les semaines pendants 4 semaines. 
Entre temps je constate que l'eau redeviens verte donc je remet des galets et parfois de l'anti algues. Mon niveau de chlore remonte au jaune foncé sur le super testeur à goute… 
Dernièrement je constaté que mon PH redescendais. J'ai donc mis du PH +, c'était la fin du saut donc j'ai tout mis, l'équivalent de 2 gobelet de 200g je pense donc à mon sens pas énorme. Mais je n'ai pas vérifié le TAC avant et je pense que tout démarre de la. Je suis absent pendant 3 jours, à mon retour, piscine verte foncé catastrophe....

Nous voila donc à la semaine dernière, avant de comprendre que mon TAC ainsi que l'acide cyanurique n'est pas bon, je met de l'anti algues à 2 reprise mais je comprend qu'il est trop tard pour qu'il soit efficace.
Je choc ma piscine, frotte et nettoie ma chaussette de skimmer tout les jours, le lendemain plus rien, je re choc, lendemain pareil. Je choc une nouvelle fois donc en tout 3 soirs d'affilés !!
A savoir que tout ceci c'est passé les 4 jours de canicule et mon eau été monté à 29 degrés.
Exaspérer par la peu de précisions qu'offre les bandelettes et les gouttes, surtout pour le niveau du ph , j'ai acheter une testeur électronique pour avoir un contrôle plus fiable. Mon PH est passé de quasiment 8 à 6.8 sur 2 jours à peine. J'ai donc compris que le TAC n'aller pas du tout il été inexistant.

Nous sommes à jour, je contrôle tout les jours à la bandelette, au testeur électroniques et aux gouttes mon eau, j'ai acheter un correcteur de TAC que j'ai mis à 3 reprises ce qui à fonctionné il est remonté. mon PH est stabilisé depuis 3 jours à 7.4
Hier soir, j'ai choquer la piscine + j'ai actuellement 4 galets de chlore ( 2 dans la pompe, oui je sais pas bon pour le matos mais je trouve rien de plus fiable en matière de diffusion, 1 dans le skimmer et 1 dans un diffuseur dans la piscine ( inutile j'ai l'impression vu le temps qu'il met à se disperser).
J'en met autant pour remonter mon stabilisant qui est faible aussi mais rien ne change sur ce paramètre.

Ce soir je rentre pleins d'espoir, test de PH 7.4, TAC encore un peu faible mais ok, d'acide cyanurique à 0 toujours et chlore…. INNEXISTANT, disparu, depuis plus de 15 jours mes choc a répétitions et ma sur consommation de galet n'ont aucun effet, le chlore disparait.
Alors quand mon eau était à 29°degrés et qu'il y avait un indice UV de 8 ok, mais sa fait 3 jours qu'il pleut quasi toute la journée (vive le nord) indice UV 1, l'eau est à 19 donc pourquoi mon CHLORE DISPARAIT-il si vite !!!!

Je n'ai plus aucun idée de l'origine du problème, sachant que je n'ai pas précisé que je frotte ma piscine au moins tout les 2 jours, j'essaye de faire passer le robot une fois par semaine ( il est inutile à mon sens, le fond est propre il ne ramasse quasi rien) et j'ai changé mes balles filtrantes que j'ai mis en machine samedi. 

Voila merci  beaucoup déjà à ceux qui ont eu le courage de tout lire. Je suis épuisée de cette piscine, beaucoup trop grande à mon sens, trop contraignante, trop d'entretien, trop de temps passé… Je ne sais pas si c'est parce que j'ai un problème ou si avoir une piscine c'est aussi chronophage…
 J'ai 30 ans, un travail et un bébé de 14 mois donc je n'ai pas la possibilité et surtout pas l'envie de passer 4 heures par jour à l'entretenir.
Quand bien même, je pense que frotter et contrôler la piscine en boucle n'y changerai rien. Sauf erreur de ma part je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème d'entretien et de contrôle mais plutôt soit de matériel( bizarre car il a marché pendant des années ) soit de l'eau qui est devenu irrécupérable et que la dernière solution, celle à laquelle je me résigne c'est de tout vider pour tout remplir… 28m3   

J'attend vos retours, questions, jugement, critiques, moqueries avec impatiente, temps que ca m'aide à résoudre un problème qui n'a que trop durer.
Pour ceux qui ce pose la question depuis le début " Pourquoi tu ne la vide pas et la revend ou ne la jette pas ?" comme indiqué au début, il s'agit d'un bien qui appartenez au père de ma femme, décédé tragiquement, donc très compliquer pour ma femme d'accepter de s'en séparer. 

Merci à tous
Une très bonne soirée

0
Dept : Nord
Ancienneté : moins de 7j

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

Désolé. mais je ne lis pas les romans.

Procurez vous des bandelettes Aquachek 7 qui sont assez fiables pour une analyse rapide.
Vous cherchez a monter le pH et vous avez tord, vous serez amené a le baisser.
Le stabilisant semble être a zéro ?
Quel type de galets utilisez -vous ?

Montez le stabilisant a 40ppm ce qui permettra a l'eau de stocker le chlore.
Descendez le pH a 6.9 puis montez le taux de chlore libre a 10ppm avec de la Javel (rapide et pas cher), le chlore va remonter.
Ensuite laissez descendre le chlore dans la zone verte et maintenez le avec du chlore non stabilisé et ajustez le pH a 7.2

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel temps de sechage de la dalle pour piscine hors sol ? »
Discussion lancée par moicdom - 8 réponses
« Piscinelle »
Discussion lancée par pupu - 20 réponses
« Conseils auto construction piscine bloc a bancher »
Discussion lancée par charli48 - 1 réponses
« Pvc arme »
Discussion lancée par boccaccini - 0 réponses
« Litige avec aboral piscine à st Jean d'illac »
Discussion lancée par Pouilloux - 6 réponses
« Décharge responsabilité constructeur »
Discussion lancée par cath72 - 5 réponses
« Qui a déjà remis sa piscine en route ? »
Discussion lancée par Damien-67 - 98 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir