Panne inexpliquée Maytronics z1b

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 2.919 fois

Env. 10 message
Bonjour à toutes et tous !

Je suis face à une panne inexpliquée sur mon robot de piscine Maytronics z1b (évidemment hors garantie).

Il y a quelques jours, le robot se mettait en sécurité au bout de quelques secondes.  
Après la mise en service (tension), le robot effectue une séquence de "test" il me semble : démarrage du moteur d'entrainement (marche avant/arrière), démarrage de la pompe. 
Et STOP, arrêt complet. 

J'ai donc décidé de tout démonter :
- Aucun "obstacle mécanique" sur toute la chaine d'entrainement
- La pompe n'est pas bloquée non plus.

Démontage du "bloc" contenant la carte électronique ainsi que les 2 moteurs.
--> Pas d'eau présente dans le bloc.

Vérification du moteur de la pompe : démontage de celui-ci --> Les charbons sont en bons état, de toute façon la pompe tournait !
Pas de point dur mécanique.

Le moteur d'entrainement fonctionne aussi. Idem pour le servomoteur d'orientation du flux d'eau gauche/droite. 

Je fais un essai "hors eau" (en vérifiant que j'ai bien remonter le moteur correctement, c'est bon il tourne dans le bon sens).
L'ensemble se met en sécurité au bout de qq secondes également. 

D'ailleurs, une LED jaune clignote lentement, puis fréquemment lorsque le problème intervient (mise en sécurité j'imagine).

Je me dis que l'électronique doit détecter un défaut (pas de puissance électrique suffisante au niveau de la pompe qui est hors eau... normal donc !). 

Je remonte l'ensemble, et je procède à un test.

Cette fois ci le "cycle" est plus long (de l'ordre de 5 minutes...) mais c'est loin des 2h ! Pareil, le robot se remet en sécurité pour une raison inexpliquée...

Je sèche complètement,  je me dis qu'il doit y avoir un problème sur la carte électronique, mais c'est qd même curieux ! Et si je me trompe, je vais acheter des pièces pour rien... 

Vous avez dans la communauté peut être vécu des expériences similaires, je suis preneur !

Sinon ben ça va être poubelle, mais je n'aime pas jeter quand on peut réparer 

0
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 mois

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un abri de piscine...

Allez dans la section devis abri de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-83-devis_securite_abri_de_piscine.php

Env. 2000 message
Atockem
Bonjour,
Ton problème vient du moteur de turbine.
Malgré que visuellement il semble correct, en charge, il doit être en dehors de la plage de consommation attendue par la carte de gestion: donc, mise en sécurité.
Bonne Baignade
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Merci riri7707 pour votre réponse rapide !

J'avais démonté le moteur pour vérifier l'absence de désordre et je n'avais rien vu de notable.

Le précédent propriétaire m'avait dit qu'il avait changé les charbons (je pensais que c'était le signe d'un bon entretien...).

Je vais procédé à un second démontage et je comparerais l'état de mon moteur aux photos de votre post Réfection moteur Turbine Maytronics
0

Env. 2000 message
Il faut apporter une attention particulière au moteur de turbine;
c'est lui le talon d'Achille du bloc moteur.

Vu que la carte de gestion scrute en permanence  sa consommation, si elle n'est pas dans la plage normale, la carte de gestion va le détecter et s'arrêter.

Il arrive également, qu'une surconsommation du moteur entraine une surchauffe des drivers de la carte mère et que ceux-ci lâchent. ça arrive également assez fréquemment.

Les joints spi, c'est plus qu'obligatoire de les remplacer. Ce sont eux qui font la barrière d'étanchéité entre l'électronique, moteurs et l'eau de la piscine.

C'est ce que je constate selon mon expérience.

Cordialement,

Riri
0

Env. 10 message
Bonjour,

Même si le sujet est ancien, je tenais à vous faire part de ce qui m'a permis de solutionner le problème

Je me suis rendu chez un particulier qui disposait de la valise de diagnostic Dolphin.
Celui ci m'a indiqué que l'erreur qui mettait le robot en défaut (avec arrêt du cycle) provenait du servomoteur de "direction" (celui qui oriente le flux d'eau a gauche ou a droite pour déplacer le robot latéralement).

La personne m'a vendue le servomoteur (de mémoire une vingtaine d'euros) et j'ai procédé à son montage.
La seule phase délicate est le réglage du point neutre, qui nécessite qq itérations...

Et voilà, je m'en suis servi tout le reste de l'été sans soucis !

Peut être que mon expérience pourra servir, qd il ne s'agit pas du moteur...
0

Env. 10 message
Bonjour, j'ai le meme probleme sur mon robot dolphins i300! pouvez vous m'indiquer svp ou vous avez acheter le servomoteur ? je n'en trouve nul part de correspondant!
merci encore à vous tous et bonne journée
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 2000 message
tama10
Attention, on ne dépanne pas à l'aveugle parce que quelqu'un m'a dit que c'est ça ou je pense que ça vient de là ...

Les robots Maytronics sont super bien conçus et se mettent en sécurité lorsqu'ils demandent une maintenance.
Et bien souvent, plusieurs composants peuvent être incriminés dans ce cas là.

Car on ne fait la maintenance uniquement lorsque la panne arrive soudainement malheureusement.

tant que ça fonctionne, on appuie sur le bouton et voilà

Tout cela basé sur la consommation et surveillance des moteurs.

Donc, à part changer à l'aveugle des composants souvent introuvables et faire des déductions hasardeuses...

Il existe des bancs tests pour cela, qui permettent de voir les défauts réels, mettre en charge chaque composant, tester les cycles complets, mettre en réelle charge les alimentations  et remettre en conditions opérationnelles le robot.

Un peut comme la valise nécessaire pour tout véhicule.

Donc indice de réparabilité très bon pour Maytronics.

Après, il s'embêtent pas,  tous les revendeurs vous proposeront systématiquement l'échange standard du bloc moteur, câble , alim...

Ce sont ls consignes du fabricant, et c'est comme ça.

Ici, on est plus malins sur le forum où on peut réellement les dépanner à prix très raisonnable.

Voir mes différents Posts sur le sujet que je partage par passion avant tout avec des trucs et astuces.

C'est cela les forums: partager  une passion et refaire fonctionner nos bestioles.

Je ne compte même plus le nombre des robots ressuscités

Etant à la retraite maintenant, je continue ma passion, tant il y a de cas spécifiques et on voit les évolutions  technologiques, ce qui est pour moi intellectuellement très intéressant, tellement ça bouge dans le domaine 

MP si besoin.

Bonne baignade ! Riri
0

Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour votre bienveillance et votre réponse!

J'ai lu attentivement tous vos posts et vos conseils qui aident tous les personnes de la communauté.

Dans mon cas je ne pose pas la question au hasard. j'ai suivi tous vos posts et fais tous vos tests (très utiles d'ailleurs pour l'entretien aussi) et le servo moteur est pour sur le composant de mon appareil qui dysfonctionne.

Le pignon du servo moteur était grippé (bloqué manuellement) et sur ca carte électronique (du servo) il y avait des traces noires de cramé.

Tous les test sont positifs sauf le retour (feedback) du servomoteur (actuator diverter position sensor motor)

Du coup qu'il soit testé dans l'eau ou hors de l'eau, le robot se lance quelques secondes, la turbine se lance aussi, et au moment du changement de direction stop!! pas d'infos de retour donc blocage de securité!

C'est pour cela que je recherche le même , mais qu'il est quasiment impossible de trouver sur internet car je pense que c'est une pièce générique de Maytronics.

J'ai cru comprendre que la personne qui a répondu au message initial en avait trouvé 1, du coup je voulais profiter de la même opportunité sans manquer de respect à qui que ce soit!

Vous remerciant par avance

Bonne journée
0

Env. 2000 message
T'en veux combien ?

Mon banc spécifique pour les servo-moteurs: maintenance, réfection, torture et étalonnage :

1

Env. 10 message
C'est exactement ça ! ils sont neufs ou reconditionnés?
Il m'en faudrait 1 seul ! Quel est le prix et comment puis je faire pour vous en achetez 1?
0

Env. 2000 message
Originaux Maytronics avec roulement interne.

Provenance directe.

Je les teste et les étalonne à O / position médiane pour que la flèche blanche coincide sur le repère de la bague, histoire qu'il n'y ait rien à faire : Plug & Play.
0

Env. 10 message
Bonjour à tous,
Depuis l'été dernier, mon Dolphin Z1B se met en sécurité au bout de quelques secondes.
Après avoir parcouru le forum, j'en avais déduit que ça venait de l'usure des roues et engrenages des chenillettes (la partie turbine, moteur, etc ... semblant bien fonctionner).
Mais après remplacement de plusieurs pièces mécaniques en plastique, le problème persiste.
Donc il faudrait que je le fasse diagnostiquer pour identifier le défaut exact enregistré sur la carte électronique.
J'habite entre Montelimar et Avignon, à qui pourrais-je m'adresser pour un diagnostic précis ?
Merci pour l'entraide qui règne sur ce forum.
0
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
bejuna
Hello, il est probable que ton bloc moteur ait besoin d'une maintenance surtout s'il a plus de 400/500h de fonctionnement ou 4/5 ans.
C'est tout à fait normal.

Maintenant, la seule et unique solution que vont te proposer les revendeurs, va être de te proposer un bloc moteur reconditionné en échange standard (il faut compter en moyenne 400/500€ selon le modèle).

Le bloc moteur étant un bijou de technologie embarquant un micro-ordinateur, il faut du matériel dédié et coûteux pour pouvoir intervenir dessus, mettre en charge la carte de gestion, moteurs, servo moteur etc et effectuer la maintenance et remplacer les composants défaillants.

Donc très , très peu de personnes en fait dans l'hexagone, car Maytronics ne mettent pas à disposition de tels équipements, réservés uniquement à la production.

Je pourrais si tu le souhaites passer ton bloc moteur au banc test et te dire exactement et réellement ce qu'il a.
Et cela ne se fait pas simplement à l'aide d'un smartphone, mais électroniquement et informatiquement.

mais pas avant le 22 Mai, maintenant.

Beaucoup d'utilisateurs essayent de dépanner à l'aveugle, en remplaçant au hasard des pièces, voir en achetant d'occasion des blocs moteurs sur LebonCoin, mais la plupart du temps, ces blocs viennent de démontage, récupération de pièces de robots défaillants, sans réelle assurance qu'ils vont fonctionner correctement (un peu la roulette Russe).

Le côté positif, c'est que Maytronics est un des rares fabricants ayant un indice de réparabilité excellent VS les autres marques, qui une fois la garantie passée : deviennent du recyclable/jetable/poubelle.

Voili, voilou

MP, si tu ne t'en sors pas
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème robot TigerShark »
Discussion lancée par jouanino - 26 réponses
« Robot piscine »
Discussion lancée par José de mars... - 11 réponses
« Panne robot piscine d8 o'clair »
Discussion lancée par David54210 - 35 réponses
« Réglage robot polaris 280 »
Discussion lancée par _keops_ - 7 réponses
« Cherche filtre micro perfore present dans le panier du robot »
Discussion lancée par christelisa - 6 réponses
« Demande conseil sur un robot »
Discussion lancée par yan67 - 29 réponses
« Choix robot piscine dolphin »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 131 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis abri piscineArtisan
Devis abri piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir