Panne inexpliquée Maytronics z1b

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 116 fois

Env. 10 message
Bonjour à toutes et tous !

Je suis face à une panne inexpliquée sur mon robot de piscine Maytronics z1b (évidemment hors garantie).

Il y a quelques jours, le robot se mettait en sécurité au bout de quelques secondes.  
Après la mise en service (tension), le robot effectue une séquence de "test" il me semble : démarrage du moteur d'entrainement (marche avant/arrière), démarrage de la pompe. 
Et STOP, arrêt complet. 

J'ai donc décidé de tout démonter :
- Aucun "obstacle mécanique" sur toute la chaine d'entrainement
- La pompe n'est pas bloquée non plus.

Démontage du "bloc" contenant la carte électronique ainsi que les 2 moteurs.
--> Pas d'eau présente dans le bloc.

Vérification du moteur de la pompe : démontage de celui-ci --> Les charbons sont en bons état, de toute façon la pompe tournait !
Pas de point dur mécanique.

Le moteur d'entrainement fonctionne aussi. Idem pour le servomoteur d'orientation du flux d'eau gauche/droite. 

Je fais un essai "hors eau" (en vérifiant que j'ai bien remonter le moteur correctement, c'est bon il tourne dans le bon sens).
L'ensemble se met en sécurité au bout de qq secondes également. 

D'ailleurs, une LED jaune clignote lentement, puis fréquemment lorsque le problème intervient (mise en sécurité j'imagine).

Je me dis que l'électronique doit détecter un défaut (pas de puissance électrique suffisante au niveau de la pompe qui est hors eau... normal donc !). 

Je remonte l'ensemble, et je procède à un test.

Cette fois ci le "cycle" est plus long (de l'ordre de 5 minutes...) mais c'est loin des 2h ! Pareil, le robot se remet en sécurité pour une raison inexpliquée...

Je sèche complètement,  je me dis qu'il doit y avoir un problème sur la carte électronique, mais c'est qd même curieux ! Et si je me trompe, je vais acheter des pièces pour rien... 

Vous avez dans la communauté peut être vécu des expériences similaires, je suis preneur !

Sinon ben ça va être poubelle, mais je n'aime pas jeter quand on peut réparer 

0
Dept : Drome
Ancienneté : moins de 7j

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un abri de piscine...

Allez dans la section devis abri de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-83-devis_securite_abri_de_piscine.php

Env. 1000 message
Atockem
Bonjour,
Ton problème vient du moteur de turbine.
Malgré que visuellement il semble correct, en charge, il doit être en dehors de la plage de consommation attendue par la carte de gestion: donc, mise en sécurité.
Bonne Baignade
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Merci riri7707 pour votre réponse rapide !

J'avais démonté le moteur pour vérifier l'absence de désordre et je n'avais rien vu de notable.

Le précédent propriétaire m'avait dit qu'il avait changé les charbons (je pensais que c'était le signe d'un bon entretien...).

Je vais procédé à un second démontage et je comparerais l'état de mon moteur aux photos de votre post Réfection moteur Turbine Maytronics
0
Dept : Drome
Ancienneté : moins de 7j

Env. 1000 message
Il faut apporter une attention particulière au moteur de turbine;
c'est lui le talon d'Achille du bloc moteur.

Vu que la carte de gestion scrute en permanence  sa consommation, si elle n'est pas dans la plage normale, la carte de gestion va le détecter et s'arrêter.

Il arrive également, qu'une surconsommation du moteur entraine une surchauffe des drivers de la carte mère et que ceux-ci lâchent. ça arrive également assez fréquemment.

Les joints spi, c'est plus qu'obligatoire de les remplacer. Ce sont eux qui font la barrière d'étanchéité entre l'électronique, moteurs et l'eau de la piscine.

C'est ce que je constate selon mon expérience.

Cordialement,

Riri
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix de robot »
Discussion lancée par dove - 55 réponses
« Branchement d'un robot électrique »
Discussion lancée par mimidu49 - 8 réponses
« Robot electrique ou Polaris »
Discussion lancée par scab47 - 19 réponses
« Filtration et robot. »
Discussion lancée par wingchun - 2 réponses
« Choix robot 2023 »
Discussion lancée par sceptre - 9 réponses
« Choix robot de piscine »
Discussion lancée par mimic8535 - 24 réponses
« Panne robot piscine d8 o'clair »
Discussion lancée par David54210 - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir