Filtre à sable qui se vide de son eau

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 435 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous

Je me heurte à un problème avec mon filtre à sable. Je viens de procéder au remplacement du sable par du verre. Jusque là rien d'exceptionnel. J'en ai profité pour remplacer le joint au niveau du couvercle et ait mis de la vaseline pour aider pour l'étanchéité. J'ai rempli le filtre d'eau pour gagner du temps lors de la remise en route. J'ai réamorcé ma pompe et fait le complément d'eau du filtre en mode rinçage tout en faisant le vide d'air grâce à la molette sur le manomètre.

Je remets en mode filtration, et après quelques minutes seulement, le niveau d'eau de mon filtre à sable baisse et celui-ci fini par se vider avec un désamorçage de la pompe. D'ailleurs tant qu'il y a de l'eau dans le filtre, le niveau d'eau de la pompe ne descend pas. Par ailleurs, tant qu'il y a de l'eau dans le filtre, je n'ai pas de bulle d'air en sortie de la buse de refoulement. Mais au bout d'un moment effectivement des petites bulles finissent par apparaître.

J'ai voulu tester sans mettre la pompe en route, j'ai donc refait les mêmes étapes que précédemment mais cette fois j'ai arrêté la pompe à peine une minute après l'avoir mis en mode filtration. Je suis retourné vérifier le niveau du filtre le lendemain et il est vide également.

Le niveau de la piscine n'a pas l'air de bouger, j'ai contrôlé les différentes vannes et raccords mais il ne me semble rien voir de suspect. Je précise que j'ai une vanne fermée à la sortie de la vanne 6 positions pour la mise à l'égout.

Pour information, j'ai constaté quelque chose qui m'étonne mais qui est comme ça depuis qu'on a la piscine, en mode filtration, le manomètre indique 0 bar par contre il monte à 1 bar en mode rinçage. Ca ne m'a jamais gêné car l'aspiration se faisait correctement et que jusqu'à présent mon filtre ne se vidait pas.

J'avoue que je ne comprends pas ce qui se passe et je ne sais pas ce que je dois chercher pour résoudre mon problème.

Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils
0
Dept : Aude
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 500 message
Bonjour
Si vous n'avez pas de fuite ça veut dire que la pompe aspire l'eau du filtre et la refoule dans la piscine, donc soit le filtre est en recirculation (manomètre à zéro) mais il ne devrait pas se vider, soit il y a un problème avec le montage du filtre lui même et/ou de la vanne 6 voies et/ou le joint étoile.
Manomètre à zéro en mode filtration: soit le manomètre est mort, soit le filtre ne filtre rien il se remplit d'eau c'est tout. Le manomètre devrait avoir une valeur positive lorsque le filtre est en mode filtration, contre lavage et rinçage.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Bonjour

C'est étrange, une photo de l'installation pourrait donner des indications.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message

Merci pour vos retours, le mano semble fonctionner puisqu'il indique 1 bar en mode rinçage. Dans le doute, j'ai remplacé la vanne 6 positions. Mais il semble que j'ai toujours le filtre qui se vide et le mano indique toujours 0 en filtration même si ça aspire bien l'eau par le skimmer.
0

Env. 2000 message
Bonsoir

On ne voit pas tout mais on dirait qu'il y a des inversions dans les raccordements.

L’entrée de la pompe (horizontale dans le préfiltre) doit être raccordée au skimmer, la sortie de la pompe (verticale) doit être raccordée a l'entre du filtre qui est en haut a gauche, la sortie du filtre en bas a gauche doit être raccordée aux buses d'impulsion et si je voit bien un by-pass aussi, la sortie du filtre a droite doit être raccordée a l’égout

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Bonjour Jeff,

Merci pour ce retour, la vanne rouge sur la dernière photo est raccordée à la pompe et la vanne bleue repart vers la piscine. Je ne pense pas qu'elles soient inversées puisque l'eau est bien aspirée au skimmer et l'eau refoule par la buse de refoulement. La vanne d'égout est sur l'avant-dernière photo et est fermée.
Je vais faire appel à un professionnel pour trouver la panne. Affaire à suivre
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pression filtre à sable »
Discussion lancée par usuul - 9 réponses
« Piscine à débordement sur 7.5m mais que 35m3 »
Discussion lancée par chmod777 - 5 réponses
« Mon contrôleur de remplissage ne fonctionne plus. »
Discussion lancée par gerardo66 - 42 réponses
« Electrovanne NO »
Discussion lancée par Loïc74 - 20 réponses
« Crepine cassée impossible a retirer »
Discussion lancée par jluc2808 - 14 réponses
« L eau coule continuellement de la sortie vidange »
Discussion lancée par Jerome93600 - 12 réponses
« Chimie eau »
Discussion lancée par Gambettes - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir