Qualité de l'eau suite aux mesures avec photomètre Pool LAB

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 348 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

Je possède un bassin de 25m3, filtration cartouche et traitement au chlore. Suite à de nombreux problèmes l'année passée (eau laiteuse, algues roses, difficultés à maintenir un niveau de chlore correct etc.) j'ai fait l'acquisition d'un photomètre Pool LAB donc voici les premières mesures :

Chlore combiné : 3.57
Chlore total : 3.77
Chlore libre : 0.2
pH : 7.57
Acide cyanurique : 4
Alcalinité : 86

Température de l'eau : 15°C
Valeur sonde redox : 622V

Je vais dans un 1er temps ramener le pH à 7.2 mais ensuite que faire pour remonter le chlore libre ? Si je comprends bien l'eau est assez polluée (taux de chlore combiné élevé) et la réserve de chlore disponible est plutôt faible.

Quel traitement dois-je faire ? Un chlore choc ?

Merci pour vos réponses.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Hello,

3.57 de chlore combiné (= chloramines) ça me parait assez énorme, on préconise généralement de faire un chlore choc à partir de 0.6.

Descend d'abord le pH à 6.8 environ parce que la suite va le faire monter, puis tu fais un chlore choc à 10ppm, de préférence le soir.
12-24h de filtration puis tu remesures le pH et tu laisses le bassin découvert afin que le soleil élimine le chlore libre petit à petit.

Le PoolLab indique « OR » pour out of range quand le chlore libre dépasse 8ppm, 6ppm pour le chlore combiné.
(Je cite les chiffres de mémoire mais je ne dois pas être trop loin).

Donc tu laisses passer 2-3 jours puis tu remesures le chlore combiné et vu ton taux actuel y a des chances qu'il en reste encore.
Et rebelote: pH à 6.8, chlore choc..

il me semble que pour se débarrasser de X chloramines il faut choquer à 10X ppm, mais là ça signifierait 35ppm de chlore d'un coup c'est beaucoup trop pour ton revêtement.
Chiffres à valider là aussi par un "expert" du forum.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Dux a écrit:Hello,

3.57 de chlore combiné (= chloramines) ça me parait assez énorme, on préconise généralement de faire un chlore choc à partir de 0.6.

Descend d'abord le pH à 6.8 environ parce que la suite va le faire monter, puis tu fais un chlore choc à 10ppm, de préférence le soir.
12-24h de filtration puis tu remesures le pH et tu laisses le bassin découvert afin que le soleil élimine le chlore libre petit à petit.

Le PoolLab indique « OR » pour out of range quand le chlore libre dépasse 8ppm, 6ppm pour le chlore combiné.
(Je cite les chiffres de mémoire mais je ne dois pas être trop loin).

Donc tu laisses passer 2-3 jours puis tu remesures le chlore combiné et vu ton taux actuel y a des chances qu'il en reste encore.
Et rebelote: pH à 6.8, chlore choc..

il me semble que pour se débarrasser de X chloramines il faut choquer à 10X ppm, mais là ça signifierait 35ppm de chlore d'un coup c'est beaucoup trop pour ton revêtement.
Chiffres à valider là aussi par un "expert" du forum.


Merci pour ta réponse.
Peut être qu’il s’agit d’une imprécision de mesure. Je ferai un contrôle demain.
Car il est curieux d’avoir une telle valeur pour un bassin qui sort à peine d’hivernage et qui a eu comme seuls traitements depuis 1 mois : 1 chlore choc non stabilisé et 1 galets multifonctions. J’avais aussi remplacé 1/4 de l’eau.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Voici les nouvelles mesures. Je pense qu'il y avait du avoir une erreur de manipulation hier.

chlore libre : 2.80
Chlore total : 3.15
Chlore combiné : 0.35

pH : 7.28 (après ajout de pH - hier)
Sonde Redox : 510 mV


Si je comprends bien, il est temps de rajouter un galet de chlore uniquement.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Nettement mieux en effet.

La seule bizarrerie c'est ton RedOx, tu devrais plutôt être autour de 700mV avec 2.8ppm de chlore libre et pratiquement pas de stabilisant.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Dux a écrit:Nettement mieux en effet.

La seule bizarrerie c'est ton RedOx, tu devrais plutôt être autour de 700mV avec 2.8ppm de chlore libre et pratiquement pas de stabilisant.


La sonde redox est celle du Flipr, peut être pas l’appareil le plus efficace.
Donc je ne devrais pas remettre un galet de Chlore d’après les résultats du PoolLAB ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
En effet Flipr c'est sujet à caution.

Si ton bassin est découvert et que ton taux de stabilisant est réellement proche de zéro, alors oui remet un galet pour maintenir un niveau de chlore malgré les UV.
Dans le cas contraire (volet ou abri) 2.8ppm de chlore libre c'est nickel et ça ne baissera que très lentement, genre 0.1 par jour en cette saison.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Oui le bassin est à découvert, je profite des rayons du soleil pour aider la PAC à élever la température.
Sinon je peux aussi mettre des galets multi-fonctions pendant les prochaines semaines ce qui me permettra d'augmenter le niveau de stabilisant, autour des 20ppm ça serait l'idéal. Et après je repasse sur mes HTH Advanced.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Nouvelle mesure avec le PoolLAB et je crois qu’il y a un souci avec la valeur de chlore combiné.

La piscine est fermée avec un volet roulant, évidemment personne ne s’est encore baigné et j’ai un taux de chlore combiné à 1.32 ppm.

Comment est-ce possible ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Waterair, Desjoyaux, Alliance ou Magiline ? »
Discussion lancée par totoleheros - 39 réponses
« 1 refoulement sur 3 fonctionne pourquoi ? »
Discussion lancée par Franck84 - 21 réponses
« Coffret piscine »
Discussion lancée par Checy71 - 10 réponses
« Bâche à barre et protection piscine »
Discussion lancée par lc1 - 7 réponses
« Dytech »
Discussion lancée par Stephane-melot - 7 réponses
« Informations sur Piscines et Paysages de France »
Discussion lancée par .Pablo - 24 réponses
« Avis devis desjoyaux »
Discussion lancée par anna81 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir