Différence entre ces 2 pompes

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 444 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
J’ai changé ma pompe hayward monophasé par ce modèle de pompe en triphasé.
Je souhaite savoir si il y a une différence de caractéristique et si elle convient bien pour mon filtre 14m3/h.
Les 2 font 1cv


Ci-joint les caractéristiques des 2 pompes et modèles des 2 pompes .












[/img]
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Perso, je préfère HAYWARD...
Plus cossu, plus répandu, peut-être plus fiable.
Et j'ai toujours eu du Hayward (superpump) en mono.
Mais je dois être un cas à part, car je préfère sur-filtrer avec une pompe de 1.5cv au lieu de se contenter aux prescriptions.

Bien entendu mon filtre de 600mm supporte (lui aussi du Hayward).

Ma pompe a été refaite 3 fois (elle a 20 ans), mais toujours d'actualité) : (garnitures, joint spi, condensateur et roulements), et ça mouline toujours comme au premier jour avec un silence de plomb.

Donc pour moi, une valeur sûre.
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Merci pour votre retour.
Je souhaite surtout savoir si il y a une différence entre les 2 au niveau des caractéristiques moteur et pompe.
Je rencontre un problème depuis la réfection de tout le local technique.
Impossible de purger le filtre de pompe
beaucoup d’air dans le filtre lors de l’aspiration sur la bonde de fond.
Pourtant a priori aucune prise d’air car pas de fuite lorsque l’on ferme la vanne.
Du coup je cherche à savoir si cela vient de la pompe ou si elle est trop puissante pour le filtre de 600mm 14m3 sachant qu’avant avec la pompe hayward je n’avais pas de soucis.

Petite info. Si on coupe la pompe et que l’on ouvre la vanne l’eau repart vers la piscine
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
D'après ce que je vois, tu as un filtre Hayward Powerline ou similaire de 600mm, donc pour 1 cv de pompe, aucun soucis.
Le mien (modèle identique), je l'utilise avec une pompe de 1.5cv sans PB.
Je pense plus que ton pb vient plus de la pompe qui ne s'amorce pas correctement.
Ou encore une mini prise d'air dans le conduit entre ta bonde de fond et ta pompe.
Prise d'air au niveau du préfiltre (voir le joint), ou encore garnitures de la pompe usées.
Démonte et regarde au niveau de la garniture céramique si elle est rayée ou pas; et ton ressort qui appuie la céramique si pas rouillé/coincé ou cassé (ça peut rouiller et se casser).
Pour le kit garniture, il faut compter une douzaine d'euros.

En temps normal, la pompe doit s'amorcer en quelques secondes et ne pas voir de bulles dans le panier du préfiltre.
Vérifies au niveau des refoulements si tu sens la pression de l'eau en sortie, pompe en fonctionnement.
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Merci riri pour les explications.
La pompe est toute neuve c’est pour cela que je ne comprends pas pourquoi elle ne s’amorce pas correctement.
Quand la pompe tourne à 2825tours (50 Hz), je monte en pression à 1,5 bars donc dans le rouge.
Pour être à 0,7 bars environ est être dans le vert du mano, il faut que la pompe tourne à 37 Hz.
Le collecteur relie la prise balai, bonde de fond et les 2 skimmers avec vanne d’arrêt sur chaque circuit
Vous pensez que le problème vient de là car je n’ai pas de fuite même en fermant les vannes une à une.
J’ai bien de la pression aux 3 bornes de refoulement quand elle tourne à plein régime.
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
Tu as essayé de laisser juste tourner les skimmers par exemple?

Pour lever le doute, je ferais l'essai circuit d'aspiration par circuit d'aspiration pour voir si l'un d'eux est défaillant et sujet à prise d'air.

1.5 bars me semble beaucoup trop.

T'es sûr que ton filtre à sable est bien propre et non colmaté ?

Ceci peut expliquer aussi la pression trop élevée en fonctionnement optimal de la pompe.

D'après ton installation et rénovation, quels sont les changements que tu as fait dans ton installation avant lors du remplacement de ton ancienne pompe?
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
J’ai refais toute la tuyauterie du local technique.
J’ai changé le sable par du verre dans le filtre.
Sur le skimmer cela fonctionne presque normalement mais le filtre n’est pas purgé complètement
Sur la bonde de fond beaucoup d’air.
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 300 message
Salut,

Déjà sur le principe 1cv c'est surdimensionné pour un filtre de 600mm, à moins d'avoir de lourdes pertes de charges on préconise plutôt 0.75cv pour une meilleure filtration. (débit pompe < filtre)
riri7707 a sa méthode bien à lui non recommandable. Smile
Mais puisque tu sembles utiliser un variateur no problemo.

Malgré tout tu ne devrais pas avoir 1.5bar au mano à pleine puissance, quelle quantité de verre as-tu mis à la place du sable?

Ensuite, et ça me semble être un autre problème, pour identifier la prise d'air j'essaierais de badigeonner chaque raccord de mousse à raser, bonne vielle méthode de grand-père.
Après légère réfection de mon circuit c'est comme ça que j'ai identifié la mienne de prise d'air, qui se trouvait être en sortie de la pompe.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonsoir Dux,
Merci pour ton aide
2 sac de gros verre et 4 sacs de petit au total 120kg de chez Irrijardin
Ok Je vais essayer la méthode de la mousse à raser demain en fin de journée et te redis.
La méthode je mets de la mousse sur chaque raccord et si elle disparaît c’est qu’il y a une prise d’air c’est bien[/quote]
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Déjà merci pour votre aide Riri et Dux

problème prise d’air résolu sur la vanne de bonde de fond joint torique hs.

Par contre je n’arrive toujours pas à purger complètement le préfiltre de la pompe toujours 1 cm de vide dans le bocal et la pression est toujours élevée à 50hz à 1,5 bars
À 37Hz 1 bars environ

Avez vous une idée.

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
Question bête :
Est-tu sur de l'état de ton manomètre?
Je te pose la question, car chez moi, quand ça gèle, ben à tous les coups je dois le changer.
C'est aussi un composant jetable.

Je viens tout juste de faire la réfection de ma "Superpump", Hayward au bout de 4 ans de bons et loyaux services. Ce n'est pas qu'elle ne fonctionnait plus, mais le bruit des roulements commençait à me chatouiller grave les oreilles.

Donc: garnitures, roulements, joint spy, condo de démarrage (Au lieu de 26 uF, il n'en faisait plus que 10), un petit coup de peinture sur le bloc moteur et hop, c'est reparti pour 4/5 ans. 

Donc réfection complète et c'est reparti. Bruit normal et flux normal. 

Mais en jetant un coup d'œil sur un des manos dans la circuiterie il m'indique une valeur bizarre (Pression trop haute et quand je coupe la filtration, il descend pas à 0).

Mais comme j'ai également un mano en sortie de filtre au niveau de la vanne multivoies, tout va bien.
 
Et ben je suis bon pour remplacer 1 des manos (pas très grave, j'en ai en stock et pour le prix que ça coûte, faut pas s'en priver).

Mais j'ai l'habitude. Mon local n'est pas fermé, juste à l'abri de la pluie.

Donc je le change périodiquement, ça aime pas le froid ces bestioles. et comme je fais depuis 2 ans de l'hivernage actif, je ne les démonte plus comme avant pour les mettre à l'abri du gel.

Je suis habitué au bruit de ma pompe, et quand ça va pas, je l'entends de suite.

Si ta pompe est au dessus du niveau de ligne d'eau de la piscine, il faut l'amorcer en mettant de l'eau à mano dans le préfiltre avec un arrosoir, seau etc.

Autrement, il se peut que ça s'amorce pas correctement, voir pas du tout (mais ça s'entend au niveau de la pompe).

En règle générale:

Si pas d'amorçage, mauvais amorçage et prise d'air : le mano ne monte pas correctement et tout se passe avant la pompe (sous-pression).

Si le mano montre trop : ça se passe après la pompe ''surpression)/ la pompe force et n'arrive pas à pousser le fluide correctement:

- Le flux ne sort pas correctement et est obstrué par quelque chose.
- Cela peut venir du filtre. La charge (sable/verre, etc...) qui colmatent
- trop de charge dans le filtre / mauvaise répartition de la charge
(grosse granulométrie au fond du filtre et on fini par la plus fine au dessus pour ne pas obstruer les crépines
- On ne bourre pas le filtre comme un bourrin, y'a un niveau limite de la charge à respecter
- Crépines cassées dans le filtre (c'est fragile).
- Vanne multivoies défectueuse.
- Tuyau de refoulement partiellement obstrué.

Et enfin, pompe défectueuse, mais comme elle est neuve, ce serait un coup de "pas de bol".

Voilà quelques pistes à explorer
Wink
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Merci Riri,
Je vais refaire un ou deux contre lavage pour voir déjà si cela vient pas de là comme le verre est neuf.
Pour le mono j’y avais pensé mais il revient bien à zéro j’ai déjà eu le problème une fois. ( mais comme tu dis vu le prix, je vais en acheter un autre pour faire un l’essai).
Pour le fluide jusqu’à la pompe il est constant maintenant sans la prise d’air sur la vanne d’arrêt de la bonde de fond mais la purge ne se fait pas complètement du pré-filtre malgré tout.
Je continue les investigations
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Bonjour
Bon bah je pense avoir trouvé mon problème
La vanne 6 voies est fissuré sous le mano de pression
Filtration 14m3/h powerline.
Je vais changer la filtration du coup
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
Ok, donc c'est bien après la pompe...
Tu ne peux pas juste changer le module vanne 6 voies ?
C'est du side (sur le côté) ou top (sur le dessus directement sur le filtre).
Je pense que tu n'as peut-être pas obligé de changer le tout.

La plupart des fabricants proposent les vannes seules.

Regarde l'entre axe et le type/diamètre du filetage du cops de filtre.
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Bonjour
Oui la vanne seule coûte 280€ chez Hayward pour du powerline de 14m3
Que un filtre complet 400€ chez racer Fiberline 16,5m3
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
RACER 'CashPicine) font très fort au niveau des prix.
Surout que sont des vraies marques sous OEM.
Ils on tout compris, d'où le nom de "CASH"
Rien à redire dessus.
J'y vais souvent et j'achète chez eux mon chlore et PH-
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
C’est fait.
Je viens de l’acheter
Très beau produit à voir dans le temps
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 200 message
N'oublie pas, lors de la charge, il faut 2 granulométries différentes, que se soit du sable ou du verre:
Grains grossiers au fond pour éviter de colmater et boucher les crépines, ensuite la charge classique fine.

Comme ça tu n'auras aucun souci par la suite ni rejet de sable/verre dans le refoulement de la piscine.

Et dernière erreur à ne pas faire : une fois la charge en place= contre lavage pour nettoyer les saletés et éviter qu'elles aillent dans la piscine.

Des trucs simples, mais rarement documentés

Bonne baignade.
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Bonsoir titi,
Merci pour les conseils.
J’ai mis 1/3 d’eau dans la cuve comme préconisé ensuite, j’ai mis le gros verre au fond et le fin sur le dessus.
Il me reste le retour à finir.
Ensuite je ferais 2 lavages de 45s et 2 rinçages de 45s comme ça pas de soucis
Merci encore pour tout
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 20 message
Bonsoir,
C’est bon tout fonctionne parfaitement
Filtration nickel aucun problème
Très content de l’achat
Merci encore à tous pour votre aide
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Stabilisant est limite trop haut »
Discussion lancée par Dragon13 - 24 réponses
« Sable - Verre - Zéolite ?? »
Discussion lancée par spity7401 - 30 réponses
« Eau verte encore une fois »
Discussion lancée par florian33 - 13 réponses
« Demarrage pompe Desjoyaux »
Discussion lancée par kemi67110 - 11 réponses
« Pompe de filtration à vitesse variable »
Discussion lancée par Jasp - 28 réponses
« Pompe réf ghd-150-0179 »
Discussion lancée par Pullpop - 4 réponses
« Choix robot »
Discussion lancée par plonjohn - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir